1. COMMENT CREER UNE
STRATEGIE DE MEDIAS
SOCIAUX?Photo: Allen Furgeson/Creative Commons
Social Media Surgery pour le DD
2.
3. TACTIQUES VS STRATEGIE
TACTIQUE - choisir dans quels médias sociaux investir et comment
Tweeter les jours pendant les heures les plus impactantes
Ajouter une video sur YouTube qui dure moins d’une minute pour augmenter
le nombre de spectateurs
Ajouter un ‘feed’ de Twitter au lieu d’un lien vers notre page Twitter
Formuler et partager une question pertinente tous les mardis
Organiser un TweetChat tous les mois
Parler de la couleur de nos soutiens-gorges!
4. TACTIQUES VS STRATEGIE
STRATEGIE
Quelle est votre raison d’être/votre vision/votre but?
Comment est-ce que vos communications actuelles reflètent vos objectifs et
votre vision actuelle?
Quels sont vos objectifs?
(par exemple: votre but n’est pas d’accumuler 5,000 fans sur Facebook)
5. LES AVANTAGES D’UNE
STRATEGIE POUR LES
MEDIAS SOCIAUX
Augmenter votre efficacité et vos résultats (en moins de temps et avec moins
d’argent)
Atteindre vos objectifs plus facilement
DEFINITIONS:
Vos priorités : Ou vous allez mettre vos efforts
Vos objectifs : Les choses que vous allez mesurer ou mettre en place
Vos cibles : Les personnes que vous essayez d’influencer
Vos ‘Influenceurs’ : Les personnes qui créent de l’influence pour vos cibles – les
‘influenceurs’ sont vos alliés.
6. QUELQUES BONNES
PRATIQUES
1. Choisir une ou deux plateformes de médias sociaux ou vous allez maximiser votre impact
(ils vont être les plateformes ou se trouvent les personnes dans vos cibles et ou ils sont actifs. Pensez aussi aux
réseaux sociaux de niche.)
Avoir une stratégie bien distincte mais cohérente dans l’ensemble entre vos différents profils, mais n’hésitez pas a
réserver vos pseudos sur d’autres réseaux si jamais vous décidez au final de développer votre présence sur ces
réseaux)
2. Il faut devenir sociable = Créer des conversations
3. Ecoutez et répondre avec sincerété et dans le langage approprié pour le réseau et votre
audience
4. Créer une politique interne
5. Etablissez un calendrier éditorial et partager les taches de création de contenu
6. Tester. Comparer. Mésurer…. et suivre les évolutions
Rajouter vos astuces sur les post-it!
7. GRILLE D’ANALYSE
Vos priorités Objectifs
(actions/
approches)
Vos cibles
(qui vous
voulez
influencer)
Influenceurs
(qui sont vos
allies)
Vos plateformes
(ou vous allez
communiquer)
Tactiques
(Retweet,
photos, videos,
discussions)