Quels sont les enjeux des annonceurs dans un contexte de transition numérique ? Présentation donnée lors de l'évènement Mediavision à Genève, le 19 novembre 2014.
How (digital) marketing conquered the world, and lost itself
Médias et marques en 2020
1. Médias et marques en 2020
Quels sont les enjeux des annonceurs
dans un contexte de transition numérique ?
Mediavision
Genève, 19 novembre 2014
@fredcavazza #mediavision FredCavazza.net
2. Frédéric Cavazza ?
• Consultant et conférencier
• 17 ans d’expérience dans le web
• 8 blogs :
• FredCavazza.net
• MediasSociaux.fr
• RichCommerce.fr
• Entreprise20.fr
• MarketingVirtuel.fr
• InterfacesRiches.fr
• SimpleWeb.fr
• TerminauxAlternatifs.fr
• 2 livres :
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4. Une démocratisation de l’accès
aux contenus et services en ligne
Révolution
industrielle
Révolution
culturelle
La véritable révolution est la libéralisation des outils de production
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5. (R)évolutions technologiques
TV Écran plat Interfaces
immersives
Surface tactile
La technologie au service de la créativité et de l’expérience
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6. Vers des contenus 3D / 360°
La 3D immersive pour lutter contre le second écran
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7. Tout a changé, mais rien n’a changé !
Le selphie le plus populaire (2014)
La première photo (1993)
Le web reste un média centré sur les individus
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8. De la granularité du web
Web universel Web de niche
Dark web
Montée en puissance des interactions sociales privées
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9. Des pratiques éditoriales extrêmes
La surenchère pour capter l’attention des internautes
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10. Impacts pour les
annonceurs
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11. Un quotidien majoritairement numérique
Nombre de médias illimités
KPI = taux d’engagement
Nombre de médias limités
KPI = GRP
Comment développer une relation durable avec
des clients satisfaits, mais infidèles ?
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12. Bienvenue dans l’économie de l’attention
Les annonceurs vont devoir s’adapter à une attention partielle
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13. Des consommateurs omnipotents, omniscients
La fin programmée des rentes de situation
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14. La disparition programmée des bannières
Documents Article
Micro-messages
Message et
conversations
Les annonceurs doivent trouver des solutions publicitaires alternatives
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15. Quid du native advertising ?
La publicité native est difficilement industrialisable
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16. Le mythe des marques média
Les marques utilitaires représentent encore 99% du marché
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17. L’avènement des math men
Intuition + inspiration RTB + programmatic buying
Les algorithmes sont les nouveaux media-planneurs
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18. Quels défis pour les cinq
prochaines années ?
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19. Maîtriser les données
Business
Intelligence
Données
structurées
(SI interne)
ERP
SCM
CRM
…
Data
Mining
Big
Data
Données semi-structurées
(exploitation)
Emails
Analytics
Campagnes
…
Données non-structurées
(externe)
Conversations
Smartphones
Capteurs
…
Smart
Data
Données
réconciliées
DMP
Dataviz
…
« Stop collecting data, start connecting data »
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20. Maîtriser la dernière milliseconde
1. Identifier l’internaute
Existence d’un compte ou de profils
2. Comprendre ses motivations
En fonction du contexte (provenance, historique…)
3. Anticiper ses besoins
Algorithmes prédictifs
4. Délivrer le bon message ou la bonne offre
Personnalisation à la volée
Le bon message, à la bonne personne, au bon moment
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21. Maîtriser l’algorithmie
Le programatic buying n’est pas une solution, mais un outil
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22. Maitriser le transmédia
Portée Diffusion Mesure Valeur ajoutée
Médias traditionnels
(TV, radio…) Grande Rapide Approximative Maîtrise
Médias numériques
(portails, médias sociaux…) Moyenne Moyenne Précise Engagement
Médias mobiles
(applications, services…) Faible Lente Très précise Contexte
Les médias traditionnels servent à diffuser un message ou
une promesse, les médias numériques à se l’approprier
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23. Maîtriser l’attribution
La clé de l’optimisation et de l’optimisation de la performance
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24. Merci de votre attention
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