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Médias et marques en 2020

  • 1. Médias et marques en 2020 Quels sont les enjeux des annonceurs dans un contexte de transition numérique ? Mediavision Genève, 19 novembre 2014 @fredcavazza #mediavision FredCavazza.net
  • 2. Frédéric Cavazza ? • Consultant et conférencier • 17 ans d’expérience dans le web • 8 blogs : • FredCavazza.net • MediasSociaux.fr • RichCommerce.fr • Entreprise20.fr • MarketingVirtuel.fr • InterfacesRiches.fr • SimpleWeb.fr • TerminauxAlternatifs.fr • 2 livres : @fredcavazza #mediavision FredCavazza.net
  • 3. La révolution numérique @fredcavazza #mediavision FredCavazza.net
  • 4. Une démocratisation de l’accès aux contenus et services en ligne Révolution industrielle Révolution culturelle La véritable révolution est la libéralisation des outils de production @fredcavazza #mediavision FredCavazza.net
  • 5. (R)évolutions technologiques TV Écran plat Interfaces immersives Surface tactile La technologie au service de la créativité et de l’expérience @fredcavazza #mediavision FredCavazza.net
  • 6. Vers des contenus 3D / 360° La 3D immersive pour lutter contre le second écran @fredcavazza #mediavision FredCavazza.net
  • 7. Tout a changé, mais rien n’a changé ! Le selphie le plus populaire (2014) La première photo (1993) Le web reste un média centré sur les individus @fredcavazza #mediavision FredCavazza.net
  • 8. De la granularité du web Web universel Web de niche Dark web Montée en puissance des interactions sociales privées @fredcavazza #mediavision FredCavazza.net
  • 9. Des pratiques éditoriales extrêmes La surenchère pour capter l’attention des internautes @fredcavazza #mediavision FredCavazza.net
  • 10. Impacts pour les annonceurs @fredcavazza #mediavision FredCavazza.net
  • 11. Un quotidien majoritairement numérique Nombre de médias illimités KPI = taux d’engagement Nombre de médias limités KPI = GRP Comment développer une relation durable avec des clients satisfaits, mais infidèles ? @fredcavazza #mediavision FredCavazza.net
  • 12. Bienvenue dans l’économie de l’attention Les annonceurs vont devoir s’adapter à une attention partielle @fredcavazza #mediavision FredCavazza.net
  • 13. Des consommateurs omnipotents, omniscients La fin programmée des rentes de situation @fredcavazza #mediavision FredCavazza.net
  • 14. La disparition programmée des bannières Documents Article Micro-messages Message et conversations Les annonceurs doivent trouver des solutions publicitaires alternatives @fredcavazza #mediavision FredCavazza.net
  • 15. Quid du native advertising ? La publicité native est difficilement industrialisable @fredcavazza #mediavision FredCavazza.net
  • 16. Le mythe des marques média Les marques utilitaires représentent encore 99% du marché @fredcavazza #mediavision FredCavazza.net
  • 17. L’avènement des math men Intuition + inspiration RTB + programmatic buying Les algorithmes sont les nouveaux media-planneurs @fredcavazza #mediavision FredCavazza.net
  • 18. Quels défis pour les cinq prochaines années ? @fredcavazza #mediavision FredCavazza.net
  • 19. Maîtriser les données Business Intelligence Données structurées (SI interne) ERP SCM CRM … Data Mining Big Data Données semi-structurées (exploitation) Emails Analytics Campagnes … Données non-structurées (externe) Conversations Smartphones Capteurs … Smart Data Données réconciliées DMP Dataviz … « Stop collecting data, start connecting data » @fredcavazza #mediavision FredCavazza.net
  • 20. Maîtriser la dernière milliseconde 1. Identifier l’internaute Existence d’un compte ou de profils 2. Comprendre ses motivations En fonction du contexte (provenance, historique…) 3. Anticiper ses besoins Algorithmes prédictifs 4. Délivrer le bon message ou la bonne offre Personnalisation à la volée Le bon message, à la bonne personne, au bon moment @fredcavazza #mediavision FredCavazza.net
  • 21. Maîtriser l’algorithmie Le programatic buying n’est pas une solution, mais un outil @fredcavazza #mediavision FredCavazza.net
  • 22. Maitriser le transmédia Portée Diffusion Mesure Valeur ajoutée Médias traditionnels (TV, radio…) Grande Rapide Approximative Maîtrise Médias numériques (portails, médias sociaux…) Moyenne Moyenne Précise Engagement Médias mobiles (applications, services…) Faible Lente Très précise Contexte Les médias traditionnels servent à diffuser un message ou une promesse, les médias numériques à se l’approprier @fredcavazza #mediavision FredCavazza.net
  • 23. Maîtriser l’attribution La clé de l’optimisation et de l’optimisation de la performance @fredcavazza #mediavision FredCavazza.net
  • 24. Merci de votre attention @fredcavazza #mediavision FredCavazza.net