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Petite introduction à la veille collaborative en bibliothèque Raphaëlle Bats responsable de mission communication et valorisation, SCD Université Lyon 1 Christophe Robert responsable de la politique documentaire, Rn’Bi (Rouen nouvelles bibliothèques) Jeudi 15 octobre 2009,  Médiat Rhônes-Alpes, Jeudi du Livre BU Sciences Lyon 1.
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La veille…
La veille… La veille : un domaine réservé ? « A l’origine, la veille documentaire était réservée… au documentaliste ou au bibliothécaire dont les fonctions exigent qu’il soit constamment informé des évolutions d’un site ou d’un sujet donné. »  ici
La veille… Veille et documentation : différences et répétitions  Voir ici La veille : un domaine réservé ? « A l’origine, la veille documentaire était réservée… au documentaliste ou au bibliothécaire dont les fonctions exigent qu’il soit constamment informé des évolutions d’un site ou d’un sujet donné. »  ici
La veille… Veille et documentation : différences et répétitions  Voir ici La veille : un domaine réservé ? « A l’origine, la veille documentaire était réservée… au documentaliste ou au bibliothécaire dont les fonctions exigent qu’il soit constamment informé des évolutions d’un site ou d’un sujet donné. »  ici Méthodes :  pull / push
…  collaborative ?
…  collaborative ? ,[object Object],[object Object]
…  collaborative ? ,[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object]
La veille en 5 étapes Source
1.   Définir le territoire
1.   Définir le territoire Quels objectifs ? Quels mots-clés ? Quelle profondeur ? Quelles compétences nécessaires ?
2. Repérer les sources
2. Repérer les sources Quelles revues imprimées et électroniques sur le sujet ?  Quels lieux d’édition sur Internet ?
2. Repérer les sources Quelles revues imprimées et électroniques sur le sujet ?  Quels lieux d’édition sur Internet ? Quelle méthode ? (push ou pull ?)
2. Repérer les sources Quelles revues imprimées et électroniques sur le sujet ?  Quels lieux d’édition sur Internet ? Quelle autorité ? (réseau, statistiques de fréquentation , contexte de recherche) Quelle méthode ? (push ou pull ?)
3. Agréger
3. Agréger Quelle organisation des flux dans mon agrégateur? Quels processus de mise en commun du travail de plusieurs veilleurs?
4. Capitaliser
4. Capitaliser Quel traitement de l’information ? (ex : acquisitions)
5. Diffuser
5. Diffuser Quels livrables ?  Diffusion de l’outil de veille (Service de signets) ou du résultat sélectionné et mis en forme (newsletter) ?
5. Diffuser Quels livrables ?  Diffusion de l’outil de veille (Service de signets) ou du résultat sélectionné et mis en forme (newsletter) ? Nourrir les lieux d’édition de la bibliothèque (blog de la bibliothèque, portail) Produire du contenu Participer à la recherche
Les outils
Les outils Tout peut se passer sans souffrances… à condition de former les équipes
 
Les outils collaboratifs mènent-ils à la veille  ? Ou la veille aux outils ?
Veiller implique aussi une veille sur les outils, et veiller sur les outils améliore l’efficacité de la veille...  Les outils collaboratifs mènent-ils à la veille  ? Ou la veille aux outils ?
Veiller implique aussi une veille sur les outils, et veiller sur les outils améliore l’efficacité de la veille...  Les outils collaboratifs mènent-ils à la veille  ? Ou la veille aux outils ? Les nouveaux outils donnent naissance à de nouveaux besoins
Faut-il être geek ?
Faut-il être geek ? ,[object Object],[object Object],[object Object],[object Object]
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Et moi, et moi, et moi Esprit du 2.0 : appropriation. Choix des outils et de leur mode d’utilisation (ex : utiliser ou non la liste de partage de Google Reader, utiliser aussi Netvibes pour lire ses mails…) Utilisation pour des intérêts personnels
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Les signets Signets = marque-pages = bookmarks Un exemple : Delicious. Tutoriel en cliquant ci-dessous :
Les signets Signets = marque-pages = bookmarks Un exemple : Delicious. Tutoriel en cliquant ci-dessous : ,[object Object],[object Object],[object Object]
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Bureaux virtuels Exemples : IGoogle ou Netvibes. Tutoriels en cliquant ci-dessous :
Bureaux virtuels ,[object Object],[object Object],[object Object],Exemples : IGoogle ou Netvibes. Tutoriels en cliquant ci-dessous :
Bureaux virtuels ,[object Object],[object Object],[object Object],Exemples : IGoogle ou Netvibes. Tutoriels en cliquant ci-dessous :   Mais aussi possibilité d’ajouter des widgets tels que des catalogues, réseaux sociaux, messageries…
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Maintenance ,[object Object],[object Object],[object Object]
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Petite introduction à la veille collaborative en bibliothèque

  • 1. Petite introduction à la veille collaborative en bibliothèque Raphaëlle Bats responsable de mission communication et valorisation, SCD Université Lyon 1 Christophe Robert responsable de la politique documentaire, Rn’Bi (Rouen nouvelles bibliothèques) Jeudi 15 octobre 2009, Médiat Rhônes-Alpes, Jeudi du Livre BU Sciences Lyon 1.
  • 2. Nouveaux mots dans l’édition 2010 du Robert : post, wiki, collaboratif, geek, widget
  • 3. 3 juin 2009 † biblio.fr
  • 5. La veille… La veille : un domaine réservé ? « A l’origine, la veille documentaire était réservée… au documentaliste ou au bibliothécaire dont les fonctions exigent qu’il soit constamment informé des évolutions d’un site ou d’un sujet donné. » ici
  • 6. La veille… Veille et documentation : différences et répétitions Voir ici La veille : un domaine réservé ? « A l’origine, la veille documentaire était réservée… au documentaliste ou au bibliothécaire dont les fonctions exigent qu’il soit constamment informé des évolutions d’un site ou d’un sujet donné. » ici
  • 7. La veille… Veille et documentation : différences et répétitions Voir ici La veille : un domaine réservé ? « A l’origine, la veille documentaire était réservée… au documentaliste ou au bibliothécaire dont les fonctions exigent qu’il soit constamment informé des évolutions d’un site ou d’un sujet donné. » ici Méthodes : pull / push
  • 9.
  • 10.
  • 11. La veille en 5 étapes Source
  • 12. 1. Définir le territoire
  • 13. 1. Définir le territoire Quels objectifs ? Quels mots-clés ? Quelle profondeur ? Quelles compétences nécessaires ?
  • 14. 2. Repérer les sources
  • 15. 2. Repérer les sources Quelles revues imprimées et électroniques sur le sujet ? Quels lieux d’édition sur Internet ?
  • 16. 2. Repérer les sources Quelles revues imprimées et électroniques sur le sujet ? Quels lieux d’édition sur Internet ? Quelle méthode ? (push ou pull ?)
  • 17. 2. Repérer les sources Quelles revues imprimées et électroniques sur le sujet ? Quels lieux d’édition sur Internet ? Quelle autorité ? (réseau, statistiques de fréquentation , contexte de recherche) Quelle méthode ? (push ou pull ?)
  • 19. 3. Agréger Quelle organisation des flux dans mon agrégateur? Quels processus de mise en commun du travail de plusieurs veilleurs?
  • 21. 4. Capitaliser Quel traitement de l’information ? (ex : acquisitions)
  • 23. 5. Diffuser Quels livrables ? Diffusion de l’outil de veille (Service de signets) ou du résultat sélectionné et mis en forme (newsletter) ?
  • 24. 5. Diffuser Quels livrables ? Diffusion de l’outil de veille (Service de signets) ou du résultat sélectionné et mis en forme (newsletter) ? Nourrir les lieux d’édition de la bibliothèque (blog de la bibliothèque, portail) Produire du contenu Participer à la recherche
  • 26. Les outils Tout peut se passer sans souffrances… à condition de former les équipes
  • 27.  
  • 28. Les outils collaboratifs mènent-ils à la veille ? Ou la veille aux outils ?
  • 29. Veiller implique aussi une veille sur les outils, et veiller sur les outils améliore l’efficacité de la veille... Les outils collaboratifs mènent-ils à la veille ? Ou la veille aux outils ?
  • 30. Veiller implique aussi une veille sur les outils, et veiller sur les outils améliore l’efficacité de la veille... Les outils collaboratifs mènent-ils à la veille ? Ou la veille aux outils ? Les nouveaux outils donnent naissance à de nouveaux besoins
  • 32.
  • 33. Devient-on geek ? Ç a, c’est possible…
  • 34. Et moi, et moi, et moi
  • 35. Et moi, et moi, et moi Esprit du 2.0 : appropriation. Choix des outils et de leur mode d’utilisation (ex : utiliser ou non la liste de partage de Google Reader, utiliser aussi Netvibes pour lire ses mails…) Utilisation pour des intérêts personnels
  • 37. Les signets Signets = marque-pages = bookmarks Un exemple : Delicious. Tutoriel en cliquant ci-dessous :
  • 38.
  • 39. Les agrégateurs de flux
  • 40. Les agrégateurs de flux Un exemple : Google Reader. Tutoriel en cliquant ci-dessous :
  • 41.
  • 43. Bureaux virtuels Exemples : IGoogle ou Netvibes. Tutoriels en cliquant ci-dessous :
  • 44.
  • 45.
  • 47.
  • 49. Les réseaux sociaux (ou Social Networking) : services en lignes permettant la mise en rapport et favorisant les interactions sociales d’une communauté d’utilisateurs réunis en fonction de centres d’intérêts communs.
  • 50. A quoi ça sert ?
  • 51. A quoi ça sert ? Visibilité artistique
  • 52. A quoi ça sert ? Visibilité artistique Favoriser les contacts personnels
  • 53. A quoi ça sert ? Visibilité artistique Favoriser les contacts personnels … à tout (et n’importe quoi ?)
  • 54.  
  • 55. Les réseaux sociaux généralistes
  • 56. Les réseaux sociaux généralistes 250 000 000 utilisateurs 6 000 000 utilisateurs (dont 11 000 en France)
  • 58. Un exemple : Twitter
  • 59. Un exemple : Twitter Tutoriel en cliquant ci-dessous :
  • 60. De quoi parle-t-on sur Twitter ? Source (en anglais)
  • 61. De quoi parle-t-on sur Twitter ? Source (en anglais) Une veille collaborative, complémentaire ou substituable à l’agrégateur de flux
  • 62. De quoi parle-t-on sur Twitter ? Source (en anglais) Un réseau exponentiel d’entraide Une veille collaborative, complémentaire ou substituable à l’agrégateur de flux
  • 63. De quoi parle-t-on sur Twitter ? Source (en anglais) Concept « d’intimité ambiante » Un réseau exponentiel d’entraide Une veille collaborative, complémentaire ou substituable à l’agrégateur de flux
  • 64. Comment accède-t-on à Twitter ? Source
  • 65. Comment accède-t-on à Twitter ? Source L’intelligence ambiante ( Wikipedia )
  • 67. Rebondir ≠ agrégateurs de flux (outil fermé) Introduire la sérendipité dans sa veille.
  • 69. Lieu de débat ? Journées d’étude ?
  • 70.
  • 71.  
  • 72.
  • 74.
  • 78. Illusion du tout numérique
  • 81.  
  • 82. Mutations profondes du métier de bibliothécaire aujourd’hui : nécessité de construire une culture professionnelle commune dans une équipe
  • 83.  
  • 84. On ne peut pas obliger un arbre à pousser… on ne peut pas obliger quelqu’un à veiller ! Mais on peut l’arroser, lui mettre de l’engrais, l’entretenir…
  • 86. Compétence La compétence n’est pas un état mais un processus (Guy Le Boterf) : vision dynamique de la compétence
  • 88. Expérience professionnelle La veille collaborative comme outil de valorisation des acquis professionnels
  • 89.  

Editor's Notes

  1. Outil de formation pour l’équipe (mise en place de listes de suivi spécifiques et l’ajout de notes, lettre d’information).
  2. Outil de formation pour l’équipe (mise en place de listes de suivi spécifiques et l’ajout de notes, lettre d’information).
  3. ≠ marque-pages des navigateurs (Internet explorer ou Mozilla Firefox):
  4. ≠ marque-pages des navigateurs (Internet explorer ou Mozilla Firefox):
  5. Suivi de flux rss issus mais aussi liens vers des sites ou des pages marquées : Méthode push et pull dans un même outil
  6. Suivi de flux rss issus mais aussi liens vers des sites ou des pages marquées : Méthode push et pull dans un même outil
  7. Suivi de flux rss issus mais aussi liens vers des sites ou des pages marquées : Méthode push et pull dans un même outil