Conception d’un dispositif massif de formation à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Présentation de Gilles MACCHIA, directeur R&D, CFPB, lors des 9es rencontres du fffod, le 15 novembre 2011 à Orléans
2. Centre de Formation de la Profession Bancaire
Conception d’un dispositif massif de formation à la
lutte contre le blanchiment de capitaux et le
financement du terrorisme
1. Le contexte
2. Le dispositif
3. Le bilan
4. Les développements futurs
Les 9es Rencontres du fffod – Orléans – Novembre 2011
3. Le Centre de Formation
de la Profession Bancaire
• 230 salariés permanents
• 2 500 intervenants
• 30 000 apprenants/an (dont 11 000 cursus
diplômants)
• 450 entreprises bancaires et financières clientes du
CFPB sur les 3 dernières années
• 40 millions d’euros de chiffre d’affaires
• Un réseau de 10 délégations régionales et de 14
CFA Banques
• Une présence dans 7 départements d’Outre-mer,
et 25 pays du Maghreb, d’Afrique Subsaharienne
et du Proche-Orient
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4. Le Centre de Formation
de la Profession Bancaire
Le CFPB intervient en concertation étroite avec les
instances de la profession bancaire (FBF, CSF…) :
à deux niveaux
• intégration professionnelle des jeunes
collaborateurs grâce à l’alternance,
• accompagnement des collaborateurs en
poste à chaque stade de leur carrière.
sur deux métiers
• formateur (170 000 heures de formation),
• certificateur (26 diplômes et certifications
professionnelles en 2010).
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5. 1. Le contexte
La lutte contre le blanchiment de capitaux
et le financement du terrorisme
20 ans d’évolution du cadre réglementaire
• 1991 : Première directive européenne suite aux
recommandations du GAFI
• Décembre 2001 : 2ème directive européenne
• Février 2004 : transposition de la 2ème directive
en droit français
• Octobre 2005 : 3ème directive européenne avec
obligation de transposition pour les états
membres avant fin 2007
• 30 janvier 2009 : transposition de la 3ème
directive en droit français
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6. 1. Le contexte
• Une obligation de formation des
collaborateurs des professions bancaires
• 2002-2003 : Réalisation du premier bagage de
formation de place
• 2004-2007 : Actualisation régulière
• 2007 : Premières réflexions pour la création
d’un nouveau dispositif de formation
• 2008 : Démarrage du projet
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7. 1. Le contexte
• Le cahier des charges de la profession
• 400 000 collaborateurs à former
• Une formation pour tous mais différenciée selon
les activités, les métiers et personnalisable
• Une formation utilisable en e-learning, en mix
formation, en présentiel
• Une formation qui aborde tous les aspects de la
compétence (savoirs, savoir-faire et savoir-être)
• Des actions de formations courtes et efficaces
• Des modules e-learning à installer sur les LMS
des établissements
• Un outil pérenne, facilement actualisable
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8. 2. Le dispositif
• L’organisation du projet
• Un financement par souscription
• Un comité de pilotage composé de représentants
des souscripteurs et du CFPB
• 4 groupes de travail inter-établissements par
activité bancaire en charge de la conception des
contenus
• Un groupe en charge de la validation
pédagogique
• Un outil de gestion documentaire et de travail
collaboratif à distance (Alfresco)
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9. 2. Le dispositif
• Les principes de la souscription
• Financement bouclé en amont
• Budget du projet réparti entre les souscripteurs
selon des règles prenant en compte la taille des
établissements
• Participation active des souscripteurs à la
conception du projet
• Un partage des recettes ultérieures entre le CFPB
et les souscripteurs
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10. 2. Le dispositif
• Les acteurs du projet
• Les souscripteurs : Allianz banque, la Caisse
des dépôts, les groupes BNP Paribas, BPCE,
Crédit Agricole, Société Générale et leurs
filiales
• Les institutions : FBF, AMAFI, TRACFIN, Autorité
de contrôle prudentiel (ACP)
• Les participants : plus de 70 collaborateurs des
différents établissements et institutions
• Un sous-traitant technique : Solunéa
• Un pilote : le CFPB
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11. 2. Le dispositif
• La solution du CFPB
• Utiliser une approche inductive
• Utiliser les ressorts du jeu pédagogique
• Modulariser, granulariser et laisser le choix de la
mise œuvre aux établissements
• Une formation en 2 volets :
• Un catalogue de séquences d’apprentissage des savoirs
et savoir-faire
• Un catalogue de cas pratiques pour la formation
comportementale
• Un outil permettant l’automatisation des
actualisations
• Des méthodes de conception pour calibrer les
contenus
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12. 2. Le dispositif
• Les séquences d’apprentissage (2 à 3 mn)
• Sur le fond, utilisation de messages simples et
concis mettant en évidence le rôle prépondérant du
collaborateur dans une démarche responsabilisante
et citoyenne.
• Sur la forme, une approche pédagogique qui permet
de mobiliser les collaborateurs par l’aspect ludique
de l’apprentissage.
• Constitution d’un catalogue classé en 3 domaines :
• Réglementation (tronc commun)
• Enjeux (tronc commun)
• Obligations de vigilance en pratique (spécifiques par
métiers et activités bancaires)
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13. 2. Le dispositif
• Les cas pratiques
• Un serious game
• Des missions à accomplir
• Un univers professionnel simulé
• Des situations inspirées de cas réels
• 3 modes pédagogiques disponibles pour chaque cas :
• Le mode guidé : « On vous explique »
• Le mode accompagné : « A vous de jouer »
• Le mode libre : « A vous de résoudre »
• Constitution d’un catalogue de 15 cas pour les
différents métiers
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14. 2. Le dispositif
• Une application de Gestion et d’Actualisation des
Modules (AGAM)
• Une gestion des éléments constituant un module en 3
couches :
• Les objets pédagogiques
• L’interface (IHM)
• Les scripts de communication interface-LMS
• Des espaces dédiés par établissement permettant une
personnalisation des objets pédagogiques
• Gestion des différentes langues
• Gestion dynamique des modules e-learning et des kits
de démultiplication pour le présentiel
• Gestion automatisée des mises à jour
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15. 3. Le bilan
• Un déploiement massif des formations par les
établissements souscripteurs principalement en e-learning
• Des stratégies d’utilisation différenciées par établissement
• Un retour positif des établissements, des collaborateurs et
du régulateur
• Une utilisation progressive par les établissements non-
souscripteurs (plus de 25 ventes)
• Une transposition du projet aux assureurs (22
souscripteurs) et aux sociétés de gestion d’actifs (20
souscripteurs)
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16. 4. Les développements futurs
• Une actualisation annuelle des contenus
• Une évolution constante des outils
• Utilisation d’AGAM pour d’autres projets (certification
AMF)
• Projet de développement de nouvelles IHM avec
réutilisation des objets pédagogiques
• Réutilisation des concepts développés pour les formations
réglementaires
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