SlideShare a Scribd company logo
1 of 40
Médias sociaux
                &
           gestion des
            marques


    CLUB NOMS DE DOMAINE, 8 avril 2010
           Prof. Cédric Manara
EDHEC Business School, LegalEDHEC Research Center
              <www.cedricmanara.com>
0. Pourquoi sommes-nous
          ici ?
Du 1.0                      au 2.0
Pages perso                              Blogs
Forums                                   Groupes Facebook
SMS                                      Twitter

                Débit
                 Nombre d’utilisateurs
                Facilités de recherche
                Phénomènes

    Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010   3
Variété des médias sociaux
“groupe d’applications en ligne qui se fondent sur la
philosophie et la technologie du Web 2.0 et qui
permettent la création et l’échange du contenu généré
par les utilisateurs” [Kaplan & Haenlein]

•   Sites collaboratifs (par exemple Wikipedia)
•   Blogs (Wordpress, Skyblog…)
•   Microblogs (Twitter, Identi.ca)
•   Communautés de contenus (Youtube, Flickr, Scribd…)
•   Réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn…)
•   Mondes virtuels, de jeu (World of Warcraft) ou sociaux (Second
    Life…)




        Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010   4
Importance des médias sociaux
Loi de Metcalfe : l’utilité d’un
réseau est proportionnelle au
carré du nombre de ses
utilisateurs
Après 23 années de publicité
lors du Super Bowl, Pepsi s’en
est retiré pour utiliser son
budget dans les médias sociaux


    Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010   5
1. Les médias sociaux en
        général
1.1. Pseudo / URL                                        Marque
Nom d’utilisateur
• youtube.com/apple
• twitter.com/voyages_sncf_



« Vanity URL »
• www.facebook.com/yourmomwasjusthere
• www.facebook.com/3.1415926535897932384626433
  83279502884197169399
• www.facebook.com/RickRollNeverGonnaGiveYouUp
  NeverGonnaLetYouDown666
• http://fr.linkedin.com/in/cedricmanara

     Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010   7
Demande, et il te sera donné
youtube.com/apple – 21 mars 2009 :
"squat"

Aujourd’hui :




     Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010   8
Quoi de neuf ?




Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010   9
Des systèmes différenciés [1]




  Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010   10
Des systèmes différenciés                                      [2]




  Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010         11
Effet levier de ces systèmes
chez.com/elancourt/index.htm [CA Versailles, 9
mars 2000]
http://www.u-strasbg.fr/svp/index.html & svp-
osiris@crc.u-strasbg.fr [TGI Paris, 6 juin 2000]
geocities.com/bertranddelanoe [TGI Paris, 31
juillet 2000]
cyberworkers.com/leonardo [TGI Nanterre, 28 mai
2001]
jeunes.paris.fr [TGI Paris, 24 novembre 2004]
lesechosdux.blogspot.com [TGI Paris, 7 juillet
2006]
myspace.com/lafesse [TGI Paris, 25 mars 2009]

        Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010   12
Demandeur                                  Défendeur
chez.com/elancourt/index.htm [CA Versailles, 99
 chez.com/elancourt/index.htm [CA Versailles,
 mars 2000]
mars 2000]
 http://www.u-strasbg.fr/svp/index.html & svp-
http://www.u-strasbg.fr/svp/index.html & svp-
osiris@crc.u-strasbg.fr [TGI Paris, 66juin 2000]
 osiris@crc.u-strasbg.fr [TGI Paris, juin 2000]
 geocities.com/bertranddelanoe [TGI Paris, 31
geocities.com/bertranddelanoe [TGI Paris, 31
 juillet 2000]
juillet 2000]
 cyberworkers.com/leonardo [TGI Nanterre, 28 mai
cyberworkers.com/leonardo [TGI Nanterre, 28 mai
 2001]
2001]
 jeunes.paris.fr [TGI Paris, 24 novembre 2004]
jeunes.paris.fr [TGI Paris, 24 novembre 2004]
lesechosdux.blogspot.com [TGI Paris, 77juillet
 lesechosdux.blogspot.com [TGI Paris, juillet
 2006]
2006]
myspace.com/lafesse [TGI Paris, 25 mars 2009]
myspace.com/lafesse [TGI Paris, 25 mars 2009]

         Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010   13
Médias sociaux                          pression sociale
 Préserver la
 popularité
 Respecter les
 conditions
 générales




     Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010   14
Faut-il agir ? [1]




Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010   15
Faut-il agir ? [2]




Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010   16
1.2. Contenus                                 Marques




  Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010   17
Quelques "tweets" (sur
    +1.000.000.000)




Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010   18
Réagir ? [1]

Areva a obtenu la suppression du compte
@areva en 2008

Et aujourd’hui ?




     Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010   19
Réagir ? [2]
SNCF / « SNTR »




    Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010   20
Propagation virale
Embruns : SNTR
Pointblog : Typepad réagit à un détournement du logo de la SNCF
MonPuteaux.com : la SNCF et Typepad censurent un blog
WebCitoyen : La SNCF et Typepad ne goûtent pas le train-train quotidien
LordPhoenix’s blog : Censure des blogs : l’arroseur arrosé
Versac : Bravo la SNCF !
Infocéane en fait un article
L’observatoire des blogs francophones : Des blogueurs critiquent la censure d’un billet par
Typepad à la demande de la SNCF
Zevillage : La SNCF et Typepad censurent le blog Train Train quotidien
JB Plantin : 2 mauvais points : SNCF et Six Apart
Voyages-SNCF (le blog) : La SNCF et Typepad ne goûtent pas le train-train quotidien
L’instantané : Contre les retards, la SNCF censure
LaurentVG : La SNCF déraille en se raillant des serial retardataires
Za Blog : Blogs et censure
Comme une 76 : Censuré par Typepad sur demande de la SNCF
Philippe Maxence : La SNCF ne manque pas d’air
Alexandre Xiradakis : Typepad réagit à un détournement du logo de la SNCF
GrandRouen.com : La SNCF censure Train-train quotidien
Les Influenceurs : Censuré par la SNCF sur Typepad
LeRomanais : Le détournement de logo ne saurait être interdit



          Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010                          21
Certaines marques sont-elles plus
citées que d’autres ? (ex. de Twitter)
                                             Chanel n° 52
                                             Gucci : 58
                                             Louis Vuitton : 76
                                             L’Oréal : 83
                                             Citroën : 84


                                              Technologies
                                              Transports

     Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010   22
Citation / Détournement de marque
 Les utilisateurs de médias sociaux
 peuvent
 • citer
 • critiquer
 • détourner
 sauf s’ils abusent de la liberté
 d’expression [Cass. Civ. 1ère, 8 avril 2008]



        Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010   23
Appel (individuel) au boycott

« N’achetez pas ce modèle ; vous n’aurez que des
ennuis ; pour ma part, le lendemain de la livraison :
carter cassé qui pisse l'huile, levier de vitesse qui revient
tout seul au point mort, etc. ; et en prime, la mauvaise foi
du vendeur »

Affichettes posées sur un véhicule Chrysler et stationné devant des garages
de concessionnaires de cette marque
La société Chrysler demande en référé « la cessation de ce trouble
manifestement illicite »
Le tribunal a ordonné la suppression des affichettes : on ne peut, à partir
des vices affectant un véhicule d'une marque, conclure d'une façon
générale sur toute cette marque
Mais le tribunal observe qu’en soi, rien n’interdit la pose d'affichettes…
L’appel au boycott est donc interdit… mais un consommateur peut révéler
au public des faits matériels par une affiche placée sur son véhicule (tribunal
de grande instance de Nanterre le 9 février 1979 - SA Chrysler c/ dame Gaboriau)



           Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010              24
Que faire ? Prévenir…
Réserver ses marques ?
• Où ? Nombre de médias sociaux élevé
  – Qui ici connaît Bebo, Orkut, Habbo…?
  – Qui sait que Skyblog est la 1ère plateforme
    européenne?
• Quand ? Effets de mode
  – MySpace était il y a encore 3 ans leader
• Par qui ?
  – Multiplication des comptes associés
• Comment ?
  – Les règles sont différentes média par média
    Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010   25
… ou pas ?
Se retenir d’agir ?
• Détournement de marques
• Appel au boycott


Construire une grille des risques. Ex. :
• manipulation de cours
• allégations sur la dangerosité de produits



     Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010   26
2. Facebook en particulier
Your brand is also what Facebook says it is
                          (vous, à l’instant)
     Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010   28
2.1. Pourquoi Facebook est un
    média social particulier
400 millions d’utilisateurs
Un écosystème
 • Contenu en grande partie « caché »
 • Design & règles propres
       – ex.: création de compte d’entreprise
       – ex.: différence fan page / groupe




“We have a team at Facebook that is focused on verifying the authenticity of Pages on the site”

           Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010                             29
Anatomie d’une page




Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010   30
Exemples de groupes
      Dans ma voiture, je n'écoute que
      Radio Nova
      entie école
      Le dernier qui rejoint ce groupe est
      fan de Phil Collins!
      Dauphin = Banane
      Monter dans la voiture d'un inconnu
      en sortant de l'école
      Anatidaephobie- une peur que
      quelque part, un canard te regarde.

Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010   31
2.2. Règles de la communauté,
     ou règles juridiques ?
facebook.com/jedeplacemeshabitsdulitala                                    -
chaiseetdelachaiseaulit
J'ai toujours rêvé d'être un dauphin pour                       Code civil, article 16
nager avec des tétraplégiques
Madame on m'a volé ma trousse! -                                Loi du 29 juillet 1881,
MOHAMED rend la trousse de JEAN                                       article 26
facebook.com/pages/Sengruler-sous-                              Déclaration des droits et
laquelle/215479440704                                          responsabilités Facebook

Comment Sarko peut-il relancer la                               Loi du 29 juillet 1881,
croissance alors qu’il a loupé la sienne                              article 26
Si un flic me dit “Papiers!” et que je                           Code pénal, article
réponds “Ciseaux!”…J’ai gagné ?!                                      433-5
Au pire si je rate ma vie je rentre dans la                      Code pénal, article
police :D                                                            433-5 (?)

        Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010                       32
Exemples de noms de groupes
faisant référence à des marques
Indiquons l'épaisseur des chutes de neige
en iPhones
Une femme ne sait jamais ce qu'elle veut,
SAUF devant le dernier sac GUESS
C'est moi ou David Guetta se fait pépon
sur la pub pour Sennheiser?



Jouer au pendu avec un salarié de France
Telecom


      Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010   33
Appréciation du risque réel
Signification et contexte du message
Visibilité sur les outils de recherche
Nombre de membres / de hits (?)
Influence réelle de l’animateur du groupe (plutôt
que nombre de contacts)

Le contenu va-t-il survivre à la propagation
virale?
“In 2009, more data has been generated by
individuals than in the entire history of mankind
through 2008” [HBR]
     Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010   34
3. Que retenir ?
Quel droit pour le flux ?
Flux d’informations
• continu – temps réel
   – humeurs, « statuts », etc.
• volumineux
   – consommation passive
La réaction juridique contribue à ce flux

   Verba volent, scripta manent

               scripta volent (?)
     Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010   36
Questions avant d’ouvrir son code
Faut-il s’immiscer dans les espaces
privés, les conversations ?

S’agit-il d’une blague potache ?

Faut-il attaquer ses propres clients ?

Les médias sociaux rendent-ils parano ?
     Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010   37
Réponse des juristes ? …
  Obligation légale de protection de la
  marque
≠ Effet ricochet de cette obligation




       Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010   38
… ou réponse des communicants ?
 "The answer to the machine is in the
 machine" [C. Clark, 1996]
    The answer to the use of a machine is in
   your use of the machine (?)


 Article 20 de la LCEN…




      Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010   39
merci




Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010   40

More Related Content

Viewers also liked

Les chiffres clés de la radio 2.0 partie2 de MEDIAMETRIE par Julien Rosanvall...
Les chiffres clés de la radio 2.0 partie2 de MEDIAMETRIE par Julien Rosanvall...Les chiffres clés de la radio 2.0 partie2 de MEDIAMETRIE par Julien Rosanvall...
Les chiffres clés de la radio 2.0 partie2 de MEDIAMETRIE par Julien Rosanvall...ACTUONDA
 
Social learning, avenir de l'éducation au 21ème siècle
Social learning, avenir de l'éducation au 21ème siècleSocial learning, avenir de l'éducation au 21ème siècle
Social learning, avenir de l'éducation au 21ème siècleIPSYS Conseil & Formation
 
Rss lunch-8_sqli agency_avril2010
Rss lunch-8_sqli agency_avril2010Rss lunch-8_sqli agency_avril2010
Rss lunch-8_sqli agency_avril2010Wax Interactive
 
Maitrise d'ouvrage role & responsabilité
Maitrise d'ouvrage role & responsabilitéMaitrise d'ouvrage role & responsabilité
Maitrise d'ouvrage role & responsabilitéFlorian Poix
 
Tour du monde
Tour du mondeTour du monde
Tour du mondeguimera
 
L'agilité organisationnelle
L'agilité organisationnelleL'agilité organisationnelle
L'agilité organisationnelleClaude Emond
 
14 digestion absorption-_glucides__proteines
14 digestion absorption-_glucides__proteines14 digestion absorption-_glucides__proteines
14 digestion absorption-_glucides__proteinesazazel861
 
Atelier Isidore du colloque des Industries Numériques et de la Santé: "m-sant...
Atelier Isidore du colloque des Industries Numériques et de la Santé: "m-sant...Atelier Isidore du colloque des Industries Numériques et de la Santé: "m-sant...
Atelier Isidore du colloque des Industries Numériques et de la Santé: "m-sant...isidore-sante
 
Plan d'Action pour l'Accélération de la Réduction de la Pauvreté Extrême
Plan d'Action pour l'Accélération de la Réduction de la Pauvreté Extrême Plan d'Action pour l'Accélération de la Réduction de la Pauvreté Extrême
Plan d'Action pour l'Accélération de la Réduction de la Pauvreté Extrême laurentlamothe
 
Uniform motion powerpoint presentation
Uniform motion powerpoint presentationUniform motion powerpoint presentation
Uniform motion powerpoint presentationAndy Richards
 
Engaging Learners with Technology
Engaging Learners with TechnologyEngaging Learners with Technology
Engaging Learners with TechnologyDean Shareski
 
File three 4 am great expectations- with atf anf aef competencies
File three 4 am  great expectations- with atf anf aef competenciesFile three 4 am  great expectations- with atf anf aef competencies
File three 4 am great expectations- with atf anf aef competenciesMr Bounab Samir
 
A revolução do biocoding: A filosofia de apropriação da tecnologia ligada a b...
A revolução do biocoding: A filosofia de apropriação da tecnologia ligada a b...A revolução do biocoding: A filosofia de apropriação da tecnologia ligada a b...
A revolução do biocoding: A filosofia de apropriação da tecnologia ligada a b...Alessandra Santos
 
O Papel do Venture Capital em um ambiente de Open Innovation Palestra FGV Jun...
O Papel do Venture Capital em um ambiente de Open Innovation Palestra FGV Jun...O Papel do Venture Capital em um ambiente de Open Innovation Palestra FGV Jun...
O Papel do Venture Capital em um ambiente de Open Innovation Palestra FGV Jun...Allagi Open Innovation Services
 
Issues and specifications on a prescription system for controlling patient ta...
Issues and specifications on a prescription system for controlling patient ta...Issues and specifications on a prescription system for controlling patient ta...
Issues and specifications on a prescription system for controlling patient ta...Luis Borges Gouveia
 
Fiat - Open Innovation e a indústria automotiva - Fiat Mio - João Batista Cia...
Fiat - Open Innovation e a indústria automotiva - Fiat Mio - João Batista Cia...Fiat - Open Innovation e a indústria automotiva - Fiat Mio - João Batista Cia...
Fiat - Open Innovation e a indústria automotiva - Fiat Mio - João Batista Cia...Allagi Open Innovation Services
 
Open Innovation e o Cenário Brasileiro Palestra FIA Junho 08 Bruno Rondani - ...
Open Innovation e o Cenário Brasileiro Palestra FIA Junho 08 Bruno Rondani - ...Open Innovation e o Cenário Brasileiro Palestra FIA Junho 08 Bruno Rondani - ...
Open Innovation e o Cenário Brasileiro Palestra FIA Junho 08 Bruno Rondani - ...Allagi Open Innovation Services
 

Viewers also liked (20)

Les chiffres clés de la radio 2.0 partie2 de MEDIAMETRIE par Julien Rosanvall...
Les chiffres clés de la radio 2.0 partie2 de MEDIAMETRIE par Julien Rosanvall...Les chiffres clés de la radio 2.0 partie2 de MEDIAMETRIE par Julien Rosanvall...
Les chiffres clés de la radio 2.0 partie2 de MEDIAMETRIE par Julien Rosanvall...
 
Social learning, avenir de l'éducation au 21ème siècle
Social learning, avenir de l'éducation au 21ème siècleSocial learning, avenir de l'éducation au 21ème siècle
Social learning, avenir de l'éducation au 21ème siècle
 
Rss lunch-8_sqli agency_avril2010
Rss lunch-8_sqli agency_avril2010Rss lunch-8_sqli agency_avril2010
Rss lunch-8_sqli agency_avril2010
 
Maitrise d'ouvrage role & responsabilité
Maitrise d'ouvrage role & responsabilitéMaitrise d'ouvrage role & responsabilité
Maitrise d'ouvrage role & responsabilité
 
Tour du monde
Tour du mondeTour du monde
Tour du monde
 
L'agilité organisationnelle
L'agilité organisationnelleL'agilité organisationnelle
L'agilité organisationnelle
 
14 digestion absorption-_glucides__proteines
14 digestion absorption-_glucides__proteines14 digestion absorption-_glucides__proteines
14 digestion absorption-_glucides__proteines
 
Atelier Isidore du colloque des Industries Numériques et de la Santé: "m-sant...
Atelier Isidore du colloque des Industries Numériques et de la Santé: "m-sant...Atelier Isidore du colloque des Industries Numériques et de la Santé: "m-sant...
Atelier Isidore du colloque des Industries Numériques et de la Santé: "m-sant...
 
Modelisation et maquettage 2015
Modelisation et maquettage 2015Modelisation et maquettage 2015
Modelisation et maquettage 2015
 
Plan d'Action pour l'Accélération de la Réduction de la Pauvreté Extrême
Plan d'Action pour l'Accélération de la Réduction de la Pauvreté Extrême Plan d'Action pour l'Accélération de la Réduction de la Pauvreté Extrême
Plan d'Action pour l'Accélération de la Réduction de la Pauvreté Extrême
 
Uniform motion powerpoint presentation
Uniform motion powerpoint presentationUniform motion powerpoint presentation
Uniform motion powerpoint presentation
 
Engaging Learners with Technology
Engaging Learners with TechnologyEngaging Learners with Technology
Engaging Learners with Technology
 
File three 4 am great expectations- with atf anf aef competencies
File three 4 am  great expectations- with atf anf aef competenciesFile three 4 am  great expectations- with atf anf aef competencies
File three 4 am great expectations- with atf anf aef competencies
 
2016oe
2016oe2016oe
2016oe
 
A revolução do biocoding: A filosofia de apropriação da tecnologia ligada a b...
A revolução do biocoding: A filosofia de apropriação da tecnologia ligada a b...A revolução do biocoding: A filosofia de apropriação da tecnologia ligada a b...
A revolução do biocoding: A filosofia de apropriação da tecnologia ligada a b...
 
O Papel do Venture Capital em um ambiente de Open Innovation Palestra FGV Jun...
O Papel do Venture Capital em um ambiente de Open Innovation Palestra FGV Jun...O Papel do Venture Capital em um ambiente de Open Innovation Palestra FGV Jun...
O Papel do Venture Capital em um ambiente de Open Innovation Palestra FGV Jun...
 
Issues and specifications on a prescription system for controlling patient ta...
Issues and specifications on a prescription system for controlling patient ta...Issues and specifications on a prescription system for controlling patient ta...
Issues and specifications on a prescription system for controlling patient ta...
 
Lancamento Open Innovation Center - Brasil
Lancamento Open Innovation Center - BrasilLancamento Open Innovation Center - Brasil
Lancamento Open Innovation Center - Brasil
 
Fiat - Open Innovation e a indústria automotiva - Fiat Mio - João Batista Cia...
Fiat - Open Innovation e a indústria automotiva - Fiat Mio - João Batista Cia...Fiat - Open Innovation e a indústria automotiva - Fiat Mio - João Batista Cia...
Fiat - Open Innovation e a indústria automotiva - Fiat Mio - João Batista Cia...
 
Open Innovation e o Cenário Brasileiro Palestra FIA Junho 08 Bruno Rondani - ...
Open Innovation e o Cenário Brasileiro Palestra FIA Junho 08 Bruno Rondani - ...Open Innovation e o Cenário Brasileiro Palestra FIA Junho 08 Bruno Rondani - ...
Open Innovation e o Cenário Brasileiro Palestra FIA Junho 08 Bruno Rondani - ...
 

Similar to La gestion juridique des marques sur les médias sociaux

Tourisme 2.0 : Construire sa stratégie Social Média
Tourisme 2.0 : Construire sa stratégie Social MédiaTourisme 2.0 : Construire sa stratégie Social Média
Tourisme 2.0 : Construire sa stratégie Social MédiaSamir SIRAT
 
Médias sociaux : panorama, stratégies et influenceurs
Médias sociaux : panorama, stratégies et influenceursMédias sociaux : panorama, stratégies et influenceurs
Médias sociaux : panorama, stratégies et influenceursSamir SIRAT
 
Exister sur le Web : pourquoi, comment, les risques, les atouts
Exister sur le Web : pourquoi, comment, les risques, les atoutsExister sur le Web : pourquoi, comment, les risques, les atouts
Exister sur le Web : pourquoi, comment, les risques, les atoutsEmilie Marquois
 
Web 2.0 : Construire sa stratégie social média.
Web 2.0 : Construire sa stratégie social média.Web 2.0 : Construire sa stratégie social média.
Web 2.0 : Construire sa stratégie social média.Samir SIRAT
 
Twitter : C'est 140 caratères et pis c'est tout
Twitter : C'est 140 caratères et pis c'est toutTwitter : C'est 140 caratères et pis c'est tout
Twitter : C'est 140 caratères et pis c'est toutChristophe Batier
 
L'influence des réseaux sociaux dans notre quotidien
L'influence des réseaux sociaux dans notre quotidienL'influence des réseaux sociaux dans notre quotidien
L'influence des réseaux sociaux dans notre quotidienGuillaume-Nicolas Meyer
 
Twitter et veille 2.0
Twitter et veille 2.0Twitter et veille 2.0
Twitter et veille 2.0FracArt
 
Ère Numérique - Nouvel Écosystème Média
Ère Numérique - Nouvel Écosystème MédiaÈre Numérique - Nouvel Écosystème Média
Ère Numérique - Nouvel Écosystème MédiaSylvain Carle
 
Communautés Drupal et WordPress : le choc des titans ?
Communautés Drupal et WordPress : le choc des titans ?Communautés Drupal et WordPress : le choc des titans ?
Communautés Drupal et WordPress : le choc des titans ?AgoraCMS
 
Internet 2.0 tourisme - skal
Internet 2.0 tourisme  - skalInternet 2.0 tourisme  - skal
Internet 2.0 tourisme - skalPascal Minguet
 
Culture des réseaux sociaux
Culture des réseaux sociauxCulture des réseaux sociaux
Culture des réseaux sociauxCyberco
 
Présentation et historique
Présentation et historiquePrésentation et historique
Présentation et historiqueChris Gaillard
 
Tendances social media mode 2012
Tendances social media mode 2012Tendances social media mode 2012
Tendances social media mode 2012supergazol
 
Lancement de tKaap.com
Lancement de tKaap.comLancement de tKaap.com
Lancement de tKaap.comtkaap
 
Formation artisan 2.0 partie 1 : Comprendre les réseaux sociaux
Formation artisan 2.0 partie 1 : Comprendre les réseaux sociauxFormation artisan 2.0 partie 1 : Comprendre les réseaux sociaux
Formation artisan 2.0 partie 1 : Comprendre les réseaux sociauxEric Giraudin
 
Comment communiquer sur les réseaux sociaux?
Comment communiquer sur les réseaux sociaux?Comment communiquer sur les réseaux sociaux?
Comment communiquer sur les réseaux sociaux?Patrick Leimbert
 

Similar to La gestion juridique des marques sur les médias sociaux (20)

Tourisme 2.0 : Construire sa stratégie Social Média
Tourisme 2.0 : Construire sa stratégie Social MédiaTourisme 2.0 : Construire sa stratégie Social Média
Tourisme 2.0 : Construire sa stratégie Social Média
 
Médias sociaux : panorama, stratégies et influenceurs
Médias sociaux : panorama, stratégies et influenceursMédias sociaux : panorama, stratégies et influenceurs
Médias sociaux : panorama, stratégies et influenceurs
 
Exister sur le Web : pourquoi, comment, les risques, les atouts
Exister sur le Web : pourquoi, comment, les risques, les atoutsExister sur le Web : pourquoi, comment, les risques, les atouts
Exister sur le Web : pourquoi, comment, les risques, les atouts
 
Web 2.0 : Construire sa stratégie social média.
Web 2.0 : Construire sa stratégie social média.Web 2.0 : Construire sa stratégie social média.
Web 2.0 : Construire sa stratégie social média.
 
Twitter : C'est 140 caratères et pis c'est tout
Twitter : C'est 140 caratères et pis c'est toutTwitter : C'est 140 caratères et pis c'est tout
Twitter : C'est 140 caratères et pis c'est tout
 
L'influence des réseaux sociaux dans notre quotidien
L'influence des réseaux sociaux dans notre quotidienL'influence des réseaux sociaux dans notre quotidien
L'influence des réseaux sociaux dans notre quotidien
 
Twitter et veille 2.0
Twitter et veille 2.0Twitter et veille 2.0
Twitter et veille 2.0
 
Réseaux sociaux professionnels
Réseaux sociaux professionnelsRéseaux sociaux professionnels
Réseaux sociaux professionnels
 
Ère Numérique - Nouvel Écosystème Média
Ère Numérique - Nouvel Écosystème MédiaÈre Numérique - Nouvel Écosystème Média
Ère Numérique - Nouvel Écosystème Média
 
Communautés Drupal et WordPress : le choc des titans ?
Communautés Drupal et WordPress : le choc des titans ?Communautés Drupal et WordPress : le choc des titans ?
Communautés Drupal et WordPress : le choc des titans ?
 
Internet 2.0 tourisme - skal
Internet 2.0 tourisme  - skalInternet 2.0 tourisme  - skal
Internet 2.0 tourisme - skal
 
Culture des réseaux sociaux
Culture des réseaux sociauxCulture des réseaux sociaux
Culture des réseaux sociaux
 
Web visibilite
Web visibiliteWeb visibilite
Web visibilite
 
Le cas La Redoute
Le cas La RedouteLe cas La Redoute
Le cas La Redoute
 
Présentation et historique
Présentation et historiquePrésentation et historique
Présentation et historique
 
Tendances social media mode 2012
Tendances social media mode 2012Tendances social media mode 2012
Tendances social media mode 2012
 
Lancement de tKaap.com
Lancement de tKaap.comLancement de tKaap.com
Lancement de tKaap.com
 
Formation artisan 2.0 partie 1 : Comprendre les réseaux sociaux
Formation artisan 2.0 partie 1 : Comprendre les réseaux sociauxFormation artisan 2.0 partie 1 : Comprendre les réseaux sociaux
Formation artisan 2.0 partie 1 : Comprendre les réseaux sociaux
 
Comment communiquer sur les réseaux sociaux?
Comment communiquer sur les réseaux sociaux?Comment communiquer sur les réseaux sociaux?
Comment communiquer sur les réseaux sociaux?
 
Atelier sur les nouveaux médias
Atelier sur les nouveaux médiasAtelier sur les nouveaux médias
Atelier sur les nouveaux médias
 

More from Cedric Manara

Brève histoire de la résolution des litiges en ligne
Brève histoire de la résolution des litiges en ligneBrève histoire de la résolution des litiges en ligne
Brève histoire de la résolution des litiges en ligneCedric Manara
 
Les noms des personnes publiques en droit de l'internet
Les noms des personnes publiques en droit de l'internetLes noms des personnes publiques en droit de l'internet
Les noms des personnes publiques en droit de l'internetCedric Manara
 
Propriete intellectuelle et reseaux sociaux
Propriete intellectuelle et reseaux sociauxPropriete intellectuelle et reseaux sociaux
Propriete intellectuelle et reseaux sociauxCedric Manara
 
Le referencement (marques, internet, reseaux sociaux)
Le referencement (marques, internet, reseaux sociaux)Le referencement (marques, internet, reseaux sociaux)
Le referencement (marques, internet, reseaux sociaux)Cedric Manara
 
Exception pedagogique : le e learning hors-jeu
Exception pedagogique : le e learning hors-jeuException pedagogique : le e learning hors-jeu
Exception pedagogique : le e learning hors-jeuCedric Manara
 
Dirigeants : comment gerer sa reputation en ligne ?
Dirigeants : comment gerer sa reputation en ligne ?Dirigeants : comment gerer sa reputation en ligne ?
Dirigeants : comment gerer sa reputation en ligne ?Cedric Manara
 
Droit des marques & Big Data
Droit des marques & Big DataDroit des marques & Big Data
Droit des marques & Big DataCedric Manara
 
Attaccare le forniture di denaro per combattere i contenuti illeciti online
Attaccare le forniture di denaro per combattere i contenuti illeciti onlineAttaccare le forniture di denaro per combattere i contenuti illeciti online
Attaccare le forniture di denaro per combattere i contenuti illeciti onlineCedric Manara
 
Les enjeux de la e-reputation pour les enseignants-chercheurs
Les enjeux de la e-reputation pour les enseignants-chercheursLes enjeux de la e-reputation pour les enseignants-chercheurs
Les enjeux de la e-reputation pour les enseignants-chercheursCedric Manara
 
Sites de distribution illégale, noms de domaine et intermédiaires de paiement
Sites de distribution illégale, noms de domaine et intermédiaires de paiementSites de distribution illégale, noms de domaine et intermédiaires de paiement
Sites de distribution illégale, noms de domaine et intermédiaires de paiementCedric Manara
 
Enseigner le droit en anglais en France
Enseigner le droit en anglais en FranceEnseigner le droit en anglais en France
Enseigner le droit en anglais en FranceCedric Manara
 
Attacking the money supply to fight against online illegal content ?
Attacking the money supply to fight against online illegal content ?Attacking the money supply to fight against online illegal content ?
Attacking the money supply to fight against online illegal content ?Cedric Manara
 
Les noms de domaine après la fin du monde
Les noms de domaine après la fin du mondeLes noms de domaine après la fin du monde
Les noms de domaine après la fin du mondeCedric Manara
 
L'exception culturelle : acte 2 et au-delà
L'exception culturelle : acte 2 et au-delàL'exception culturelle : acte 2 et au-delà
L'exception culturelle : acte 2 et au-delàCedric Manara
 
Sexe, internet et droit
Sexe, internet et droitSexe, internet et droit
Sexe, internet et droitCedric Manara
 
Lutte contre les contenus illicites en ligne : frapper au portefeuille ?
Lutte contre les contenus illicites en ligne : frapper au portefeuille ?Lutte contre les contenus illicites en ligne : frapper au portefeuille ?
Lutte contre les contenus illicites en ligne : frapper au portefeuille ?Cedric Manara
 
Droit des marques et referencement sur les moteurs de recherche
Droit des marques et referencement sur les moteurs de recherche Droit des marques et referencement sur les moteurs de recherche
Droit des marques et referencement sur les moteurs de recherche Cedric Manara
 
Internet Intermediaries - Does one definition fit all ?
Internet Intermediaries - Does one definition fit all ?Internet Intermediaries - Does one definition fit all ?
Internet Intermediaries - Does one definition fit all ?Cedric Manara
 
Actualités du droit des noms de domaine - Juillet 2012
Actualités du droit des noms de domaine - Juillet 2012Actualités du droit des noms de domaine - Juillet 2012
Actualités du droit des noms de domaine - Juillet 2012Cedric Manara
 
Comparaison entre les noms de domaine en .fr et les noms de domaine en .de
Comparaison entre les noms de domaine en .fr et les noms de domaine en .deComparaison entre les noms de domaine en .fr et les noms de domaine en .de
Comparaison entre les noms de domaine en .fr et les noms de domaine en .deCedric Manara
 

More from Cedric Manara (20)

Brève histoire de la résolution des litiges en ligne
Brève histoire de la résolution des litiges en ligneBrève histoire de la résolution des litiges en ligne
Brève histoire de la résolution des litiges en ligne
 
Les noms des personnes publiques en droit de l'internet
Les noms des personnes publiques en droit de l'internetLes noms des personnes publiques en droit de l'internet
Les noms des personnes publiques en droit de l'internet
 
Propriete intellectuelle et reseaux sociaux
Propriete intellectuelle et reseaux sociauxPropriete intellectuelle et reseaux sociaux
Propriete intellectuelle et reseaux sociaux
 
Le referencement (marques, internet, reseaux sociaux)
Le referencement (marques, internet, reseaux sociaux)Le referencement (marques, internet, reseaux sociaux)
Le referencement (marques, internet, reseaux sociaux)
 
Exception pedagogique : le e learning hors-jeu
Exception pedagogique : le e learning hors-jeuException pedagogique : le e learning hors-jeu
Exception pedagogique : le e learning hors-jeu
 
Dirigeants : comment gerer sa reputation en ligne ?
Dirigeants : comment gerer sa reputation en ligne ?Dirigeants : comment gerer sa reputation en ligne ?
Dirigeants : comment gerer sa reputation en ligne ?
 
Droit des marques & Big Data
Droit des marques & Big DataDroit des marques & Big Data
Droit des marques & Big Data
 
Attaccare le forniture di denaro per combattere i contenuti illeciti online
Attaccare le forniture di denaro per combattere i contenuti illeciti onlineAttaccare le forniture di denaro per combattere i contenuti illeciti online
Attaccare le forniture di denaro per combattere i contenuti illeciti online
 
Les enjeux de la e-reputation pour les enseignants-chercheurs
Les enjeux de la e-reputation pour les enseignants-chercheursLes enjeux de la e-reputation pour les enseignants-chercheurs
Les enjeux de la e-reputation pour les enseignants-chercheurs
 
Sites de distribution illégale, noms de domaine et intermédiaires de paiement
Sites de distribution illégale, noms de domaine et intermédiaires de paiementSites de distribution illégale, noms de domaine et intermédiaires de paiement
Sites de distribution illégale, noms de domaine et intermédiaires de paiement
 
Enseigner le droit en anglais en France
Enseigner le droit en anglais en FranceEnseigner le droit en anglais en France
Enseigner le droit en anglais en France
 
Attacking the money supply to fight against online illegal content ?
Attacking the money supply to fight against online illegal content ?Attacking the money supply to fight against online illegal content ?
Attacking the money supply to fight against online illegal content ?
 
Les noms de domaine après la fin du monde
Les noms de domaine après la fin du mondeLes noms de domaine après la fin du monde
Les noms de domaine après la fin du monde
 
L'exception culturelle : acte 2 et au-delà
L'exception culturelle : acte 2 et au-delàL'exception culturelle : acte 2 et au-delà
L'exception culturelle : acte 2 et au-delà
 
Sexe, internet et droit
Sexe, internet et droitSexe, internet et droit
Sexe, internet et droit
 
Lutte contre les contenus illicites en ligne : frapper au portefeuille ?
Lutte contre les contenus illicites en ligne : frapper au portefeuille ?Lutte contre les contenus illicites en ligne : frapper au portefeuille ?
Lutte contre les contenus illicites en ligne : frapper au portefeuille ?
 
Droit des marques et referencement sur les moteurs de recherche
Droit des marques et referencement sur les moteurs de recherche Droit des marques et referencement sur les moteurs de recherche
Droit des marques et referencement sur les moteurs de recherche
 
Internet Intermediaries - Does one definition fit all ?
Internet Intermediaries - Does one definition fit all ?Internet Intermediaries - Does one definition fit all ?
Internet Intermediaries - Does one definition fit all ?
 
Actualités du droit des noms de domaine - Juillet 2012
Actualités du droit des noms de domaine - Juillet 2012Actualités du droit des noms de domaine - Juillet 2012
Actualités du droit des noms de domaine - Juillet 2012
 
Comparaison entre les noms de domaine en .fr et les noms de domaine en .de
Comparaison entre les noms de domaine en .fr et les noms de domaine en .deComparaison entre les noms de domaine en .fr et les noms de domaine en .de
Comparaison entre les noms de domaine en .fr et les noms de domaine en .de
 

La gestion juridique des marques sur les médias sociaux

  • 1. Médias sociaux & gestion des marques CLUB NOMS DE DOMAINE, 8 avril 2010 Prof. Cédric Manara EDHEC Business School, LegalEDHEC Research Center <www.cedricmanara.com>
  • 3. Du 1.0 au 2.0 Pages perso Blogs Forums Groupes Facebook SMS Twitter Débit Nombre d’utilisateurs Facilités de recherche Phénomènes Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010 3
  • 4. Variété des médias sociaux “groupe d’applications en ligne qui se fondent sur la philosophie et la technologie du Web 2.0 et qui permettent la création et l’échange du contenu généré par les utilisateurs” [Kaplan & Haenlein] • Sites collaboratifs (par exemple Wikipedia) • Blogs (Wordpress, Skyblog…) • Microblogs (Twitter, Identi.ca) • Communautés de contenus (Youtube, Flickr, Scribd…) • Réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn…) • Mondes virtuels, de jeu (World of Warcraft) ou sociaux (Second Life…) Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010 4
  • 5. Importance des médias sociaux Loi de Metcalfe : l’utilité d’un réseau est proportionnelle au carré du nombre de ses utilisateurs Après 23 années de publicité lors du Super Bowl, Pepsi s’en est retiré pour utiliser son budget dans les médias sociaux Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010 5
  • 6. 1. Les médias sociaux en général
  • 7. 1.1. Pseudo / URL Marque Nom d’utilisateur • youtube.com/apple • twitter.com/voyages_sncf_ « Vanity URL » • www.facebook.com/yourmomwasjusthere • www.facebook.com/3.1415926535897932384626433 83279502884197169399 • www.facebook.com/RickRollNeverGonnaGiveYouUp NeverGonnaLetYouDown666 • http://fr.linkedin.com/in/cedricmanara Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010 7
  • 8. Demande, et il te sera donné youtube.com/apple – 21 mars 2009 : "squat" Aujourd’hui : Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010 8
  • 9. Quoi de neuf ? Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010 9
  • 10. Des systèmes différenciés [1] Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010 10
  • 11. Des systèmes différenciés [2] Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010 11
  • 12. Effet levier de ces systèmes chez.com/elancourt/index.htm [CA Versailles, 9 mars 2000] http://www.u-strasbg.fr/svp/index.html & svp- osiris@crc.u-strasbg.fr [TGI Paris, 6 juin 2000] geocities.com/bertranddelanoe [TGI Paris, 31 juillet 2000] cyberworkers.com/leonardo [TGI Nanterre, 28 mai 2001] jeunes.paris.fr [TGI Paris, 24 novembre 2004] lesechosdux.blogspot.com [TGI Paris, 7 juillet 2006] myspace.com/lafesse [TGI Paris, 25 mars 2009] Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010 12
  • 13. Demandeur Défendeur chez.com/elancourt/index.htm [CA Versailles, 99 chez.com/elancourt/index.htm [CA Versailles, mars 2000] mars 2000] http://www.u-strasbg.fr/svp/index.html & svp- http://www.u-strasbg.fr/svp/index.html & svp- osiris@crc.u-strasbg.fr [TGI Paris, 66juin 2000] osiris@crc.u-strasbg.fr [TGI Paris, juin 2000] geocities.com/bertranddelanoe [TGI Paris, 31 geocities.com/bertranddelanoe [TGI Paris, 31 juillet 2000] juillet 2000] cyberworkers.com/leonardo [TGI Nanterre, 28 mai cyberworkers.com/leonardo [TGI Nanterre, 28 mai 2001] 2001] jeunes.paris.fr [TGI Paris, 24 novembre 2004] jeunes.paris.fr [TGI Paris, 24 novembre 2004] lesechosdux.blogspot.com [TGI Paris, 77juillet lesechosdux.blogspot.com [TGI Paris, juillet 2006] 2006] myspace.com/lafesse [TGI Paris, 25 mars 2009] myspace.com/lafesse [TGI Paris, 25 mars 2009] Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010 13
  • 14. Médias sociaux pression sociale Préserver la popularité Respecter les conditions générales Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010 14
  • 15. Faut-il agir ? [1] Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010 15
  • 16. Faut-il agir ? [2] Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010 16
  • 17. 1.2. Contenus Marques Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010 17
  • 18. Quelques "tweets" (sur +1.000.000.000) Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010 18
  • 19. Réagir ? [1] Areva a obtenu la suppression du compte @areva en 2008 Et aujourd’hui ? Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010 19
  • 20. Réagir ? [2] SNCF / « SNTR » Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010 20
  • 21. Propagation virale Embruns : SNTR Pointblog : Typepad réagit à un détournement du logo de la SNCF MonPuteaux.com : la SNCF et Typepad censurent un blog WebCitoyen : La SNCF et Typepad ne goûtent pas le train-train quotidien LordPhoenix’s blog : Censure des blogs : l’arroseur arrosé Versac : Bravo la SNCF ! Infocéane en fait un article L’observatoire des blogs francophones : Des blogueurs critiquent la censure d’un billet par Typepad à la demande de la SNCF Zevillage : La SNCF et Typepad censurent le blog Train Train quotidien JB Plantin : 2 mauvais points : SNCF et Six Apart Voyages-SNCF (le blog) : La SNCF et Typepad ne goûtent pas le train-train quotidien L’instantané : Contre les retards, la SNCF censure LaurentVG : La SNCF déraille en se raillant des serial retardataires Za Blog : Blogs et censure Comme une 76 : Censuré par Typepad sur demande de la SNCF Philippe Maxence : La SNCF ne manque pas d’air Alexandre Xiradakis : Typepad réagit à un détournement du logo de la SNCF GrandRouen.com : La SNCF censure Train-train quotidien Les Influenceurs : Censuré par la SNCF sur Typepad LeRomanais : Le détournement de logo ne saurait être interdit Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010 21
  • 22. Certaines marques sont-elles plus citées que d’autres ? (ex. de Twitter) Chanel n° 52 Gucci : 58 Louis Vuitton : 76 L’Oréal : 83 Citroën : 84 Technologies Transports Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010 22
  • 23. Citation / Détournement de marque Les utilisateurs de médias sociaux peuvent • citer • critiquer • détourner sauf s’ils abusent de la liberté d’expression [Cass. Civ. 1ère, 8 avril 2008] Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010 23
  • 24. Appel (individuel) au boycott « N’achetez pas ce modèle ; vous n’aurez que des ennuis ; pour ma part, le lendemain de la livraison : carter cassé qui pisse l'huile, levier de vitesse qui revient tout seul au point mort, etc. ; et en prime, la mauvaise foi du vendeur » Affichettes posées sur un véhicule Chrysler et stationné devant des garages de concessionnaires de cette marque La société Chrysler demande en référé « la cessation de ce trouble manifestement illicite » Le tribunal a ordonné la suppression des affichettes : on ne peut, à partir des vices affectant un véhicule d'une marque, conclure d'une façon générale sur toute cette marque Mais le tribunal observe qu’en soi, rien n’interdit la pose d'affichettes… L’appel au boycott est donc interdit… mais un consommateur peut révéler au public des faits matériels par une affiche placée sur son véhicule (tribunal de grande instance de Nanterre le 9 février 1979 - SA Chrysler c/ dame Gaboriau) Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010 24
  • 25. Que faire ? Prévenir… Réserver ses marques ? • Où ? Nombre de médias sociaux élevé – Qui ici connaît Bebo, Orkut, Habbo…? – Qui sait que Skyblog est la 1ère plateforme européenne? • Quand ? Effets de mode – MySpace était il y a encore 3 ans leader • Par qui ? – Multiplication des comptes associés • Comment ? – Les règles sont différentes média par média Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010 25
  • 26. … ou pas ? Se retenir d’agir ? • Détournement de marques • Appel au boycott Construire une grille des risques. Ex. : • manipulation de cours • allégations sur la dangerosité de produits Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010 26
  • 27. 2. Facebook en particulier
  • 28. Your brand is also what Facebook says it is (vous, à l’instant) Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010 28
  • 29. 2.1. Pourquoi Facebook est un média social particulier 400 millions d’utilisateurs Un écosystème • Contenu en grande partie « caché » • Design & règles propres – ex.: création de compte d’entreprise – ex.: différence fan page / groupe “We have a team at Facebook that is focused on verifying the authenticity of Pages on the site” Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010 29
  • 30. Anatomie d’une page Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010 30
  • 31. Exemples de groupes Dans ma voiture, je n'écoute que Radio Nova entie école Le dernier qui rejoint ce groupe est fan de Phil Collins! Dauphin = Banane Monter dans la voiture d'un inconnu en sortant de l'école Anatidaephobie- une peur que quelque part, un canard te regarde. Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010 31
  • 32. 2.2. Règles de la communauté, ou règles juridiques ? facebook.com/jedeplacemeshabitsdulitala - chaiseetdelachaiseaulit J'ai toujours rêvé d'être un dauphin pour Code civil, article 16 nager avec des tétraplégiques Madame on m'a volé ma trousse! - Loi du 29 juillet 1881, MOHAMED rend la trousse de JEAN article 26 facebook.com/pages/Sengruler-sous- Déclaration des droits et laquelle/215479440704 responsabilités Facebook Comment Sarko peut-il relancer la Loi du 29 juillet 1881, croissance alors qu’il a loupé la sienne article 26 Si un flic me dit “Papiers!” et que je Code pénal, article réponds “Ciseaux!”…J’ai gagné ?! 433-5 Au pire si je rate ma vie je rentre dans la Code pénal, article police :D 433-5 (?) Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010 32
  • 33. Exemples de noms de groupes faisant référence à des marques Indiquons l'épaisseur des chutes de neige en iPhones Une femme ne sait jamais ce qu'elle veut, SAUF devant le dernier sac GUESS C'est moi ou David Guetta se fait pépon sur la pub pour Sennheiser? Jouer au pendu avec un salarié de France Telecom Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010 33
  • 34. Appréciation du risque réel Signification et contexte du message Visibilité sur les outils de recherche Nombre de membres / de hits (?) Influence réelle de l’animateur du groupe (plutôt que nombre de contacts) Le contenu va-t-il survivre à la propagation virale? “In 2009, more data has been generated by individuals than in the entire history of mankind through 2008” [HBR] Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010 34
  • 36. Quel droit pour le flux ? Flux d’informations • continu – temps réel – humeurs, « statuts », etc. • volumineux – consommation passive La réaction juridique contribue à ce flux Verba volent, scripta manent scripta volent (?) Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010 36
  • 37. Questions avant d’ouvrir son code Faut-il s’immiscer dans les espaces privés, les conversations ? S’agit-il d’une blague potache ? Faut-il attaquer ses propres clients ? Les médias sociaux rendent-ils parano ? Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010 37
  • 38. Réponse des juristes ? … Obligation légale de protection de la marque ≠ Effet ricochet de cette obligation Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010 38
  • 39. … ou réponse des communicants ? "The answer to the machine is in the machine" [C. Clark, 1996] The answer to the use of a machine is in your use of the machine (?) Article 20 de la LCEN… Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010 39
  • 40. merci Cédric Manara – Club Noms de Domaine – Paris, 8 avril 2010 40