SlideShare a Scribd company logo
1 of 70
Réseaux
sociaux
numériques
Les réseaux sociaux numériques sont-
ils des communautés ? S'ils ne le sont
pas, que sont-ils ? Qu'est-ce alors
qu'une communauté ? Et qu'est-ce
alors qu'un réseau ? Et un réseau
social ?
Parti pris : partir du buzz actuel sur les
réseaux sociaux, en distinguer les
lignes de forces, voir ensuite en quoi
cela impacte les relations sur internet
et notamment les phénomènes
sociaux anciens que sont les
communautés.
http://reseauxcommunautes.wordpress.com
Un phénomène en expansion
Travaux
Pratiques
Réseaux
sociaux
-
Premières
définitions
http://www.flickr.com/photos/generated/323388124/sizes/z/in/photostream/ Cc Jared
Profils
C'est d'abord une carte d'identité qui
est gérée par une plateforme et non
par un Etat-Civil et qui est mise en
relation avec d'autres cartes
d'identité.
Relations
Les relations entre ces profils/noeuds
permettent de faire circuler de
l'information (à définir) sous toutes
ses formes. On trouve alors des
relations symétriques (Facebook) ou
non (twitter) qui permettent des
échanges réciproques ou non
(don/contre-don)(jeu à trois bandes)
avec une intensité variable selon la
relation.
http://www.flickr.com/photos/hokutosuisse/4399138246/sizes/z/ Cc Paul Allais
Objets
- Flux
- Supports
- Mémoires
L'information circule sous forme de
flux (argent, rss, messages...), est
inscrite sous forme de support
(médias) et véhicule des mémoires
(histoire de vie, traces personnelles,
partage d'expérience, amitié...), ce qui
est paradoxale puisqu'une mémoire
est d'abord un stock !
Et finalement, de quelle information
parle-t-on ? Knowledge, data, news
Grille
d'analyse
-
Doxa
La doxa, c'est ce que tout le monde
répète sans forcément se poser la
question de la réalité de ce qui est dit
ni y réfléchir (à deux fois). Cela ne
signifie pas que c'est faux, ce n'est
simplement pas mis en perspective.
Ce qui suit est ce qui se dit des
réseaux sur les réseaux quand ils
parlent d'eux-même (enfin les gens
qui y sont).
Le petit monde
Réseau de réseaux
Homophilie
Distance sociale
Les cercles sociaux
Le capital social initial
Le capital social construit
Plateformes
sociales
La sociabilité est la nouvelle mane
d'internet. Pourtant, elle est inscrite
dans Internet dès la naissance
d'internet. On parle de online
communities très rapidement. Les
plateformes sont-elles des
communautés comme on tend à
vouloir le dire aujourd'hui ?
La réponse est non ! Mais qu'est-ce
alors ?
Les 3 graphes
Travaux
Pratiques
On a d'abord besoin d'une grammaire
du web social. Cette grammaire
s'exprime par des fonctionnalités à
définir, par des modèles économiques
qui sous-tendent ces plateformes, par
des processus médiatiques en jeu qui
ramènent à des questions d'audience,
d'attention, d'influence qui sont
aujourd'hui instrumentalisées par les
marques comme par les individus sous
forme de communautés.
Fonctionnalités
Modèles économiques
- données contre
publicités
- économie de
l'attention
Médias
sociaux
Qu'est-ce qu'un média ?
- un canal pour diffuser de l'information
- support
- mode de diffusion
- canaux
- qui nécessite des objets de lecture
- une entreprise qui diffuse de l'information
- du marketing
- des industries culturelles
Qu'est-ce qu'un média social ?
- production de contenus
- par un acteur identifié paré des vertus de l'auteur
- sur une plateforme qui les héberge
- à destination d'un groupe de personne que l'on
appelle « communauté »
- encapsulés par des fonctionnalités sociales
Audience ?
Quel temps de cerveau
disponible ? L'attention
Communautés de marques
Sommes-nous condamner à
devenir des médias sociaux ?
Ma communauté
Pratiques
sociales
Ces relations s'inscrivent dans des
pratiques sociales existantes et ce
faisant transforment ces pratiques.
Qu'est-ce qu'une pratique sociale – à
différencier avec usages
Cette partie est juste une ébauche
pour mettre en avant cette notion.
Elle n'est pas très fouillée.
http://www.flickr.com/photos/demetriusgonzalez/299508907/sizes/o/ Cc
- différents lieux
- espaces publics,
espaces privés
- différents lieux,
différentes situations
Lieux de sociabilité
http://www.flickr.com/photos/demetriusgonzalez/299508907/sizes/o/ Cc
- liés par la
conversation,
- porté par un
discours
- pratiques, intérêts,
actions...
- moi, moi-je, je
Objets de sociabilité
Jeux et enjeux
http://www.flickr.com/photos/demetriusgonzalez/299508907/sizes/o/ Cc
- recommandation
- réseautage
- échanges
- reconnaissance
- empathie
...
Processus sociaux
http://www.flickr.com/photos/demetriusgonzalez/299508907/sizes/o/ Cc
- visibilité
- externalisation
- industrialisation
- aplatissement
- finalités : IRL vs
IRT
Pratiques sociales
augmentées
Conséquences
Amitiés et
Sociabilités
Somes-tous condamnés à être amis
sur Facebook ? À être amis tout
court ? Retour rapide sur l'expression
amicale sur les réseaux sociaux avant
de voir ce qui est au coeur de la
relation amicale facebookienne ou
twitterienne : entre une expansion de
sa vie amicale et une promesse de
relation active ; avec le risque de
surexposition médiatique.
Travaux
Pratiques
http://lh4.ggpht.com/_ImIk0otIoLc/SZ2KHjkgFoI/AAAAAAAAN2E/nJq0uXTpSN0/Amiti%C3%A9+(1+sur+1).jpg
- « parce que c'était moi, parce que c'était lui »
- « c'est dans le besoin que l'on reconnaît ses
amis »
- « On perd plus d'amis par ses demandes que par
ses refus. »
- « les amis de mes amis sont mes amis »
- « amitié de cour, foi de renard et société de loup »
- « ami de tous, ami de personnes »
- « Le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitôt qu'on
Est plus de quatre on est une bande de cons. »
http://lh4.ggpht.com/_ImIk0otIoLc/SZ2KHjkgFoI/AAAAAAAAN2E/nJq0uXTpSN0/Amiti%C3%A9+(1+sur+1).jpg
Relations endogènes
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/db/Manade_%C3%A0_Cong%C3%A9nies.jpg
Relations exogènes mix l'écume
Extimités
Le design de la visibilité
http://www.doodlepress.co.uk/images/1260835317130p32.jpg
L'envers du décors
- Démocratisation ?
- Fragmentation homophile
- Sociobésité et stimulo-
dépendance
- Pouvoir des hubs
Impacts sur les
Organisations
Les réseaux sociaux impactent la société
et se faisant lui pose question avec
notamment les débat autour de l'identité
numérique. Il pose aussi question aux
organisations qui se trouvent face à des
salariés / clients / usagers socio-
numérisés ; en terme de sécurité et
surtout en terme de potentiel de
transformation. Se faisant, il y a aussi
dans ces usages une promesse de
réponse à des débats récurrents.
Salarié2.0
http://nouveaumanagementdelinformation.viabloga.com/images/Schema4.jpg
Salarié2.0
entreprise2.0
http://www.itrmanager.com/articles/100036/reseau-social-support-intelligence-collective-entreprise.html
Bibliothèque2.0
Centre de documentation et
d'information 2.0
Travaux
Pratiques
Personal Learning environment
Réseaux sociaux et communautés
Réseaux sociaux et communautés
Réseaux sociaux et communautés
Réseaux sociaux et communautés

More Related Content

What's hot

Facebook Twitter dans les collectivités : boostez sa com digitale
Facebook Twitter dans les collectivités : boostez sa com digitaleFacebook Twitter dans les collectivités : boostez sa com digitale
Facebook Twitter dans les collectivités : boostez sa com digitaleArdesi Midi-Pyrénées
 
Les collectivités territoriales dans le tourbillon du web 2.0
Les collectivités territoriales dans le tourbillon du web 2.0Les collectivités territoriales dans le tourbillon du web 2.0
Les collectivités territoriales dans le tourbillon du web 2.0Ardesi Midi-Pyrénées
 
Communication Publique Et Territoriale et Réseaux Sociaux
Communication Publique Et Territoriale et Réseaux SociauxCommunication Publique Et Territoriale et Réseaux Sociaux
Communication Publique Et Territoriale et Réseaux SociauxMediaventilo
 
Buzz et Marketing viral
Buzz et Marketing viralBuzz et Marketing viral
Buzz et Marketing viralguest8f1e5bb
 
Formation réseaux sociaux cci versailles trendeo
Formation réseaux sociaux cci versailles trendeoFormation réseaux sociaux cci versailles trendeo
Formation réseaux sociaux cci versailles trendeoTrendeo
 
Agence Vanksen (Digital/viral/advertising) -Conference BuzzTheBrand 2009
Agence Vanksen (Digital/viral/advertising) -Conference BuzzTheBrand 2009Agence Vanksen (Digital/viral/advertising) -Conference BuzzTheBrand 2009
Agence Vanksen (Digital/viral/advertising) -Conference BuzzTheBrand 2009Emmanuel Vivier
 
Les médias sociaux dans la communication publique numérique. Quelles stratégi...
Les médias sociaux dans la communication publique numérique. Quelles stratégi...Les médias sociaux dans la communication publique numérique. Quelles stratégi...
Les médias sociaux dans la communication publique numérique. Quelles stratégi...Amar LAKEL, PhD
 
Planification strategique
Planification strategiquePlanification strategique
Planification strategiquePatrice Leroux
 
Community management et collectivités territoriales : nouveau métier, nouveau...
Community management et collectivités territoriales : nouveau métier, nouveau...Community management et collectivités territoriales : nouveau métier, nouveau...
Community management et collectivités territoriales : nouveau métier, nouveau...Yohan Chacun
 
Identites statuts pouvoir2
Identites statuts pouvoir2Identites statuts pouvoir2
Identites statuts pouvoir2Patrice Leroux
 
Reseaux Sociaux et Territoires
Reseaux Sociaux et TerritoiresReseaux Sociaux et Territoires
Reseaux Sociaux et TerritoiresLoïc Haÿ
 
Les réseaux sociaux professionnels et l'identité numérique - Dispo cadres - s...
Les réseaux sociaux professionnels et l'identité numérique - Dispo cadres - s...Les réseaux sociaux professionnels et l'identité numérique - Dispo cadres - s...
Les réseaux sociaux professionnels et l'identité numérique - Dispo cadres - s...Le Groupe La Poste
 
Les applications iPad des médias
Les applications iPad des médias Les applications iPad des médias
Les applications iPad des médias France
 
Twitter, quelles opportunités pour les entreprises et les marques ?
Twitter, quelles opportunités pour les entreprises et les marques ?Twitter, quelles opportunités pour les entreprises et les marques ?
Twitter, quelles opportunités pour les entreprises et les marques ?acti
 
Profession Community Manager
Profession Community ManagerProfession Community Manager
Profession Community ManagerAmbre_M
 
Guide du community manager en herbe
Guide du community manager en herbeGuide du community manager en herbe
Guide du community manager en herbeMouna Benkaddour
 

What's hot (20)

Facebook Twitter dans les collectivités : boostez sa com digitale
Facebook Twitter dans les collectivités : boostez sa com digitaleFacebook Twitter dans les collectivités : boostez sa com digitale
Facebook Twitter dans les collectivités : boostez sa com digitale
 
Les collectivités territoriales dans le tourbillon du web 2.0
Les collectivités territoriales dans le tourbillon du web 2.0Les collectivités territoriales dans le tourbillon du web 2.0
Les collectivités territoriales dans le tourbillon du web 2.0
 
Communication Publique Et Territoriale et Réseaux Sociaux
Communication Publique Et Territoriale et Réseaux SociauxCommunication Publique Et Territoriale et Réseaux Sociaux
Communication Publique Et Territoriale et Réseaux Sociaux
 
Buzz et Marketing viral
Buzz et Marketing viralBuzz et Marketing viral
Buzz et Marketing viral
 
Guide du community manager
Guide du community managerGuide du community manager
Guide du community manager
 
Formation réseaux sociaux cci versailles trendeo
Formation réseaux sociaux cci versailles trendeoFormation réseaux sociaux cci versailles trendeo
Formation réseaux sociaux cci versailles trendeo
 
compil Atelier 15 - Les réseaux sociaux.ppt
compil Atelier 15 - Les réseaux sociaux.pptcompil Atelier 15 - Les réseaux sociaux.ppt
compil Atelier 15 - Les réseaux sociaux.ppt
 
Agence Vanksen (Digital/viral/advertising) -Conference BuzzTheBrand 2009
Agence Vanksen (Digital/viral/advertising) -Conference BuzzTheBrand 2009Agence Vanksen (Digital/viral/advertising) -Conference BuzzTheBrand 2009
Agence Vanksen (Digital/viral/advertising) -Conference BuzzTheBrand 2009
 
Les médias sociaux dans la communication publique numérique. Quelles stratégi...
Les médias sociaux dans la communication publique numérique. Quelles stratégi...Les médias sociaux dans la communication publique numérique. Quelles stratégi...
Les médias sociaux dans la communication publique numérique. Quelles stratégi...
 
Planification strategique
Planification strategiquePlanification strategique
Planification strategique
 
Community management et collectivités territoriales : nouveau métier, nouveau...
Community management et collectivités territoriales : nouveau métier, nouveau...Community management et collectivités territoriales : nouveau métier, nouveau...
Community management et collectivités territoriales : nouveau métier, nouveau...
 
Les réseaux sociaux en 2014
Les réseaux sociaux en 2014Les réseaux sociaux en 2014
Les réseaux sociaux en 2014
 
Identites statuts pouvoir2
Identites statuts pouvoir2Identites statuts pouvoir2
Identites statuts pouvoir2
 
Reseaux Sociaux et Territoires
Reseaux Sociaux et TerritoiresReseaux Sociaux et Territoires
Reseaux Sociaux et Territoires
 
Recrutement 2.0 andrh
Recrutement 2.0   andrhRecrutement 2.0   andrh
Recrutement 2.0 andrh
 
Les réseaux sociaux professionnels et l'identité numérique - Dispo cadres - s...
Les réseaux sociaux professionnels et l'identité numérique - Dispo cadres - s...Les réseaux sociaux professionnels et l'identité numérique - Dispo cadres - s...
Les réseaux sociaux professionnels et l'identité numérique - Dispo cadres - s...
 
Les applications iPad des médias
Les applications iPad des médias Les applications iPad des médias
Les applications iPad des médias
 
Twitter, quelles opportunités pour les entreprises et les marques ?
Twitter, quelles opportunités pour les entreprises et les marques ?Twitter, quelles opportunités pour les entreprises et les marques ?
Twitter, quelles opportunités pour les entreprises et les marques ?
 
Profession Community Manager
Profession Community ManagerProfession Community Manager
Profession Community Manager
 
Guide du community manager en herbe
Guide du community manager en herbeGuide du community manager en herbe
Guide du community manager en herbe
 

Viewers also liked

Improving the performance of Odoo deployments
Improving the performance of Odoo deploymentsImproving the performance of Odoo deployments
Improving the performance of Odoo deploymentsOdoo
 
Odoo - From v7 to v8: the new api
Odoo - From v7 to v8: the new apiOdoo - From v7 to v8: the new api
Odoo - From v7 to v8: the new apiOdoo
 
Las mansiones de la locura (Reglamento)
Las mansiones de la locura (Reglamento)Las mansiones de la locura (Reglamento)
Las mansiones de la locura (Reglamento)Game Mania .es
 
199236.Misogynes
199236.Misogynes199236.Misogynes
199236.Misogyneszalinet
 
Le télétravail facteur majeur de changement organisationnel
Le télétravail facteur majeur de changement organisationnelLe télétravail facteur majeur de changement organisationnel
Le télétravail facteur majeur de changement organisationnelNicole Turbé-Suetens
 
Formato 7 matriz_tpack go friends
Formato 7 matriz_tpack go friendsFormato 7 matriz_tpack go friends
Formato 7 matriz_tpack go friendsMonica Tello rojas
 
Bonhommes
BonhommesBonhommes
Bonhommeszalinet
 
456 Monster Loch Ness Fr
456 Monster Loch Ness Fr456 Monster Loch Ness Fr
456 Monster Loch Ness Frzalinet
 
Quellefamille
QuellefamilleQuellefamille
Quellefamillezalinet
 
Magikal Présentation Pour Slide Share
Magikal   Présentation Pour Slide ShareMagikal   Présentation Pour Slide Share
Magikal Présentation Pour Slide SharePaulDouard
 
Diapositivas mapas mentales
Diapositivas mapas mentalesDiapositivas mapas mentales
Diapositivas mapas mentalesShilarde
 
Prã¡ctica 3.1. balonmano demostración
Prã¡ctica 3.1.  balonmano demostración Prã¡ctica 3.1.  balonmano demostración
Prã¡ctica 3.1. balonmano demostración Vanessa Payan
 
Londres de noche
Londres de nocheLondres de noche
Londres de nochesergiocela
 

Viewers also liked (20)

Improving the performance of Odoo deployments
Improving the performance of Odoo deploymentsImproving the performance of Odoo deployments
Improving the performance of Odoo deployments
 
Odoo - From v7 to v8: the new api
Odoo - From v7 to v8: the new apiOdoo - From v7 to v8: the new api
Odoo - From v7 to v8: the new api
 
Coluche
ColucheColuche
Coluche
 
Las mansiones de la locura (Reglamento)
Las mansiones de la locura (Reglamento)Las mansiones de la locura (Reglamento)
Las mansiones de la locura (Reglamento)
 
Artisanat
ArtisanatArtisanat
Artisanat
 
199236.Misogynes
199236.Misogynes199236.Misogynes
199236.Misogynes
 
Le télétravail facteur majeur de changement organisationnel
Le télétravail facteur majeur de changement organisationnelLe télétravail facteur majeur de changement organisationnel
Le télétravail facteur majeur de changement organisationnel
 
Ejercicio 5
Ejercicio 5 Ejercicio 5
Ejercicio 5
 
Audacity lp2 cd_3
Audacity lp2 cd_3Audacity lp2 cd_3
Audacity lp2 cd_3
 
Blogueros kelly johanna suárez_martín
Blogueros kelly johanna suárez_martínBlogueros kelly johanna suárez_martín
Blogueros kelly johanna suárez_martín
 
Formato 7 matriz_tpack go friends
Formato 7 matriz_tpack go friendsFormato 7 matriz_tpack go friends
Formato 7 matriz_tpack go friends
 
Couple
CoupleCouple
Couple
 
Forma
FormaForma
Forma
 
Bonhommes
BonhommesBonhommes
Bonhommes
 
456 Monster Loch Ness Fr
456 Monster Loch Ness Fr456 Monster Loch Ness Fr
456 Monster Loch Ness Fr
 
Quellefamille
QuellefamilleQuellefamille
Quellefamille
 
Magikal Présentation Pour Slide Share
Magikal   Présentation Pour Slide ShareMagikal   Présentation Pour Slide Share
Magikal Présentation Pour Slide Share
 
Diapositivas mapas mentales
Diapositivas mapas mentalesDiapositivas mapas mentales
Diapositivas mapas mentales
 
Prã¡ctica 3.1. balonmano demostración
Prã¡ctica 3.1.  balonmano demostración Prã¡ctica 3.1.  balonmano demostración
Prã¡ctica 3.1. balonmano demostración
 
Londres de noche
Londres de nocheLondres de noche
Londres de noche
 

Similar to Réseaux sociaux et communautés

Réseaux et communautés, 2. Espaces et intensités
Réseaux et communautés, 2. Espaces et intensitésRéseaux et communautés, 2. Espaces et intensités
Réseaux et communautés, 2. Espaces et intensitésrichard peirano
 
"Le buzz territorial. Twitter, Facebook, en être ou ne pas en être ?"
"Le buzz territorial. Twitter, Facebook, en être ou ne pas en être ?""Le buzz territorial. Twitter, Facebook, en être ou ne pas en être ?"
"Le buzz territorial. Twitter, Facebook, en être ou ne pas en être ?"Franck Confino
 
Recrutement reseaux-sociaux
Recrutement reseaux-sociauxRecrutement reseaux-sociaux
Recrutement reseaux-sociauxolivier
 
Viadeo Tour Bordeaux 2009 Intro Reseaux
Viadeo Tour Bordeaux 2009 Intro ReseauxViadeo Tour Bordeaux 2009 Intro Reseaux
Viadeo Tour Bordeaux 2009 Intro Reseauxechangeurba
 
réseaux sociaux New.pptx
réseaux sociaux New.pptxréseaux sociaux New.pptx
réseaux sociaux New.pptxmust26
 
Reseaux Sociaux Pro Intro 30102009
Reseaux Sociaux Pro Intro 30102009Reseaux Sociaux Pro Intro 30102009
Reseaux Sociaux Pro Intro 30102009Aymeric
 
Reseaux sociaux-et-entreprise-def-oe
Reseaux sociaux-et-entreprise-def-oeReseaux sociaux-et-entreprise-def-oe
Reseaux sociaux-et-entreprise-def-oeolivier
 
Marketing-communication – Maîtriser les réseaux sociaux et le Web - Webschool...
Marketing-communication – Maîtriser les réseaux sociaux et le Web - Webschool...Marketing-communication – Maîtriser les réseaux sociaux et le Web - Webschool...
Marketing-communication – Maîtriser les réseaux sociaux et le Web - Webschool...mariejura
 
Attachment 111117064358-phpapp02
Attachment 111117064358-phpapp02Attachment 111117064358-phpapp02
Attachment 111117064358-phpapp02Anass Nafaa
 
« Facebook et Twitter ne sont pas des gadgets ! »
« Facebook et Twitter ne sont pas des gadgets ! »« Facebook et Twitter ne sont pas des gadgets ! »
« Facebook et Twitter ne sont pas des gadgets ! »Adverbia
 
Les communautés entre formes et processus
Les communautés entre formes et processusLes communautés entre formes et processus
Les communautés entre formes et processusrichard peirano
 
#Médias sociaux (MS): Impact sur les échanges professionnels et le dévelop...
#Médias sociaux (MS): Impact sur les échanges professionnels et le dévelop...#Médias sociaux (MS): Impact sur les échanges professionnels et le dévelop...
#Médias sociaux (MS): Impact sur les échanges professionnels et le dévelop...Francois Jean-Enard
 
RH et Réseaux Sociaux: Agir ou Subir
RH et Réseaux Sociaux: Agir ou SubirRH et Réseaux Sociaux: Agir ou Subir
RH et Réseaux Sociaux: Agir ou SubirForce Vive
 
Réseaux sociaux : usages et pédagogie
Réseaux sociaux : usages et pédagogieRéseaux sociaux : usages et pédagogie
Réseaux sociaux : usages et pédagogieAnne Kuss
 
Réseaux Sociaux et Territoires
Réseaux Sociaux et TerritoiresRéseaux Sociaux et Territoires
Réseaux Sociaux et TerritoiresFormaVia
 
Facebook, LinkedIn, Twitter… : Réseaux sociaux, interview par Hélène Facchin
Facebook, LinkedIn, Twitter… : Réseaux sociaux, interview par Hélène FacchinFacebook, LinkedIn, Twitter… : Réseaux sociaux, interview par Hélène Facchin
Facebook, LinkedIn, Twitter… : Réseaux sociaux, interview par Hélène FacchinFred Colantonio
 

Similar to Réseaux sociaux et communautés (20)

Réseaux et communautés, 2. Espaces et intensités
Réseaux et communautés, 2. Espaces et intensitésRéseaux et communautés, 2. Espaces et intensités
Réseaux et communautés, 2. Espaces et intensités
 
Aller sur les réseaux sociaux (mai 2015)
Aller sur les réseaux sociaux (mai 2015)Aller sur les réseaux sociaux (mai 2015)
Aller sur les réseaux sociaux (mai 2015)
 
"Le buzz territorial. Twitter, Facebook, en être ou ne pas en être ?"
"Le buzz territorial. Twitter, Facebook, en être ou ne pas en être ?""Le buzz territorial. Twitter, Facebook, en être ou ne pas en être ?"
"Le buzz territorial. Twitter, Facebook, en être ou ne pas en être ?"
 
Recrutement reseaux-sociaux
Recrutement reseaux-sociauxRecrutement reseaux-sociaux
Recrutement reseaux-sociaux
 
Viadeo Tour Bordeaux 2009 Intro Reseaux
Viadeo Tour Bordeaux 2009 Intro ReseauxViadeo Tour Bordeaux 2009 Intro Reseaux
Viadeo Tour Bordeaux 2009 Intro Reseaux
 
Mediacamp
MediacampMediacamp
Mediacamp
 
Reseaux sociaux
Reseaux sociauxReseaux sociaux
Reseaux sociaux
 
réseaux sociaux New.pptx
réseaux sociaux New.pptxréseaux sociaux New.pptx
réseaux sociaux New.pptx
 
Reseaux Sociaux Pro Intro 30102009
Reseaux Sociaux Pro Intro 30102009Reseaux Sociaux Pro Intro 30102009
Reseaux Sociaux Pro Intro 30102009
 
Reseaux sociaux-et-entreprise-def-oe
Reseaux sociaux-et-entreprise-def-oeReseaux sociaux-et-entreprise-def-oe
Reseaux sociaux-et-entreprise-def-oe
 
Marketing-communication – Maîtriser les réseaux sociaux et le Web - Webschool...
Marketing-communication – Maîtriser les réseaux sociaux et le Web - Webschool...Marketing-communication – Maîtriser les réseaux sociaux et le Web - Webschool...
Marketing-communication – Maîtriser les réseaux sociaux et le Web - Webschool...
 
Attachment 111117064358-phpapp02
Attachment 111117064358-phpapp02Attachment 111117064358-phpapp02
Attachment 111117064358-phpapp02
 
« Facebook et Twitter ne sont pas des gadgets ! »
« Facebook et Twitter ne sont pas des gadgets ! »« Facebook et Twitter ne sont pas des gadgets ! »
« Facebook et Twitter ne sont pas des gadgets ! »
 
Réseaux sociaux
Réseaux sociauxRéseaux sociaux
Réseaux sociaux
 
Les communautés entre formes et processus
Les communautés entre formes et processusLes communautés entre formes et processus
Les communautés entre formes et processus
 
#Médias sociaux (MS): Impact sur les échanges professionnels et le dévelop...
#Médias sociaux (MS): Impact sur les échanges professionnels et le dévelop...#Médias sociaux (MS): Impact sur les échanges professionnels et le dévelop...
#Médias sociaux (MS): Impact sur les échanges professionnels et le dévelop...
 
RH et Réseaux Sociaux: Agir ou Subir
RH et Réseaux Sociaux: Agir ou SubirRH et Réseaux Sociaux: Agir ou Subir
RH et Réseaux Sociaux: Agir ou Subir
 
Réseaux sociaux : usages et pédagogie
Réseaux sociaux : usages et pédagogieRéseaux sociaux : usages et pédagogie
Réseaux sociaux : usages et pédagogie
 
Réseaux Sociaux et Territoires
Réseaux Sociaux et TerritoiresRéseaux Sociaux et Territoires
Réseaux Sociaux et Territoires
 
Facebook, LinkedIn, Twitter… : Réseaux sociaux, interview par Hélène Facchin
Facebook, LinkedIn, Twitter… : Réseaux sociaux, interview par Hélène FacchinFacebook, LinkedIn, Twitter… : Réseaux sociaux, interview par Hélène Facchin
Facebook, LinkedIn, Twitter… : Réseaux sociaux, interview par Hélène Facchin
 

More from richard peirano

Usages adolescents du numérique, diapo 3.
Usages adolescents du numérique, diapo 3.Usages adolescents du numérique, diapo 3.
Usages adolescents du numérique, diapo 3.richard peirano
 
Usages adolescents du numérique, diapo 1.
Usages adolescents du numérique, diapo 1.Usages adolescents du numérique, diapo 1.
Usages adolescents du numérique, diapo 1.richard peirano
 
Usages adolescents du numérique, diapo 2.
Usages adolescents du numérique, diapo 2.Usages adolescents du numérique, diapo 2.
Usages adolescents du numérique, diapo 2.richard peirano
 
2.diaporama consigne & sic
2.diaporama consigne & sic2.diaporama consigne & sic
2.diaporama consigne & sicrichard peirano
 
4. diaporama bases de cas et arguments
4. diaporama bases de cas et arguments4. diaporama bases de cas et arguments
4. diaporama bases de cas et argumentsrichard peirano
 
3.débat sur les algorithmes
3.débat sur les algorithmes3.débat sur les algorithmes
3.débat sur les algorithmesrichard peirano
 
1. diaporama introductif
1. diaporama introductif1. diaporama introductif
1. diaporama introductifrichard peirano
 
L'expérience "jeune professionnel", version 2
L'expérience "jeune professionnel", version 2L'expérience "jeune professionnel", version 2
L'expérience "jeune professionnel", version 2richard peirano
 
"jeune professionnel, un jeu de rôle
"jeune professionnel, un jeu de rôle"jeune professionnel, un jeu de rôle
"jeune professionnel, un jeu de rôlerichard peirano
 
La curation à l'école (2)
La curation à l'école (2)La curation à l'école (2)
La curation à l'école (2)richard peirano
 
capturer les données, vers l'internet des objets
capturer les données, vers l'internet des objetscapturer les données, vers l'internet des objets
capturer les données, vers l'internet des objetsrichard peirano
 
Accompagnement et formation dans l'employabilité et la professionnalité
Accompagnement et formation dans l'employabilité et la professionnalitéAccompagnement et formation dans l'employabilité et la professionnalité
Accompagnement et formation dans l'employabilité et la professionnalitérichard peirano
 
Entre social et machine : l'outil de veille, qu'est-ce que c'est ?
Entre social et machine : l'outil de veille, qu'est-ce que c'est ?Entre social et machine : l'outil de veille, qu'est-ce que c'est ?
Entre social et machine : l'outil de veille, qu'est-ce que c'est ?richard peirano
 
Démarche et processus de veille : veiller apprendre, v2
Démarche et processus de veille : veiller apprendre, v2Démarche et processus de veille : veiller apprendre, v2
Démarche et processus de veille : veiller apprendre, v2richard peirano
 
Démarche et processus de veille : veiller apprendre en 2013
Démarche et processus de veille : veiller apprendre en 2013Démarche et processus de veille : veiller apprendre en 2013
Démarche et processus de veille : veiller apprendre en 2013richard peirano
 
Charte de communication en lycee
Charte de communication en lyceeCharte de communication en lycee
Charte de communication en lyceerichard peirano
 
Traces numériques, cours en seconde - compte rendu et pistes d'évolutions
Traces numériques, cours en seconde - compte rendu et pistes d'évolutionsTraces numériques, cours en seconde - compte rendu et pistes d'évolutions
Traces numériques, cours en seconde - compte rendu et pistes d'évolutionsrichard peirano
 

More from richard peirano (20)

Usages adolescents du numérique, diapo 3.
Usages adolescents du numérique, diapo 3.Usages adolescents du numérique, diapo 3.
Usages adolescents du numérique, diapo 3.
 
Usages adolescents du numérique, diapo 1.
Usages adolescents du numérique, diapo 1.Usages adolescents du numérique, diapo 1.
Usages adolescents du numérique, diapo 1.
 
Usages adolescents du numérique, diapo 2.
Usages adolescents du numérique, diapo 2.Usages adolescents du numérique, diapo 2.
Usages adolescents du numérique, diapo 2.
 
2.diaporama consigne & sic
2.diaporama consigne & sic2.diaporama consigne & sic
2.diaporama consigne & sic
 
5. une industrie lourde
5. une industrie lourde5. une industrie lourde
5. une industrie lourde
 
4. diaporama bases de cas et arguments
4. diaporama bases de cas et arguments4. diaporama bases de cas et arguments
4. diaporama bases de cas et arguments
 
3.débat sur les algorithmes
3.débat sur les algorithmes3.débat sur les algorithmes
3.débat sur les algorithmes
 
1. diaporama introductif
1. diaporama introductif1. diaporama introductif
1. diaporama introductif
 
Diaporama oral caffa
Diaporama oral caffaDiaporama oral caffa
Diaporama oral caffa
 
L'expérience "jeune professionnel", version 2
L'expérience "jeune professionnel", version 2L'expérience "jeune professionnel", version 2
L'expérience "jeune professionnel", version 2
 
"jeune professionnel, un jeu de rôle
"jeune professionnel, un jeu de rôle"jeune professionnel, un jeu de rôle
"jeune professionnel, un jeu de rôle
 
La curation à l'école (2)
La curation à l'école (2)La curation à l'école (2)
La curation à l'école (2)
 
capturer les données, vers l'internet des objets
capturer les données, vers l'internet des objetscapturer les données, vers l'internet des objets
capturer les données, vers l'internet des objets
 
Accompagnement et formation dans l'employabilité et la professionnalité
Accompagnement et formation dans l'employabilité et la professionnalitéAccompagnement et formation dans l'employabilité et la professionnalité
Accompagnement et formation dans l'employabilité et la professionnalité
 
Entre social et machine : l'outil de veille, qu'est-ce que c'est ?
Entre social et machine : l'outil de veille, qu'est-ce que c'est ?Entre social et machine : l'outil de veille, qu'est-ce que c'est ?
Entre social et machine : l'outil de veille, qu'est-ce que c'est ?
 
Didactisation trace
Didactisation traceDidactisation trace
Didactisation trace
 
Démarche et processus de veille : veiller apprendre, v2
Démarche et processus de veille : veiller apprendre, v2Démarche et processus de veille : veiller apprendre, v2
Démarche et processus de veille : veiller apprendre, v2
 
Démarche et processus de veille : veiller apprendre en 2013
Démarche et processus de veille : veiller apprendre en 2013Démarche et processus de veille : veiller apprendre en 2013
Démarche et processus de veille : veiller apprendre en 2013
 
Charte de communication en lycee
Charte de communication en lyceeCharte de communication en lycee
Charte de communication en lycee
 
Traces numériques, cours en seconde - compte rendu et pistes d'évolutions
Traces numériques, cours en seconde - compte rendu et pistes d'évolutionsTraces numériques, cours en seconde - compte rendu et pistes d'évolutions
Traces numériques, cours en seconde - compte rendu et pistes d'évolutions
 

Recently uploaded

Bibdoc 2024 - L’Éducation aux Médias et à l’Information face à l’intelligence...
Bibdoc 2024 - L’Éducation aux Médias et à l’Information face à l’intelligence...Bibdoc 2024 - L’Éducation aux Médias et à l’Information face à l’intelligence...
Bibdoc 2024 - L’Éducation aux Médias et à l’Information face à l’intelligence...Bibdoc 37
 
Bernard Réquichot.pptx Peintre français
Bernard Réquichot.pptx   Peintre françaisBernard Réquichot.pptx   Peintre français
Bernard Réquichot.pptx Peintre françaisTxaruka
 
Faut-il avoir peur de la technique ? (G. Gay-Para)
Faut-il avoir peur de la technique ? (G. Gay-Para)Faut-il avoir peur de la technique ? (G. Gay-Para)
Faut-il avoir peur de la technique ? (G. Gay-Para)Gabriel Gay-Para
 
Pas de vagues. pptx Film français
Pas de vagues.  pptx   Film     françaisPas de vagues.  pptx   Film     français
Pas de vagues. pptx Film françaisTxaruka
 
Bibdoc 2024 - Les maillons de la chaine du livre face aux enjeux écologiques.pdf
Bibdoc 2024 - Les maillons de la chaine du livre face aux enjeux écologiques.pdfBibdoc 2024 - Les maillons de la chaine du livre face aux enjeux écologiques.pdf
Bibdoc 2024 - Les maillons de la chaine du livre face aux enjeux écologiques.pdfBibdoc 37
 
Apprendre avec des top et nano influenceurs
Apprendre avec des top et nano influenceursApprendre avec des top et nano influenceurs
Apprendre avec des top et nano influenceursStagiaireLearningmat
 
DIGNITAS INFINITA - DIGNITÉ HUMAINE; déclaration du dicastère .pptx
DIGNITAS INFINITA - DIGNITÉ HUMAINE; déclaration du dicastère .pptxDIGNITAS INFINITA - DIGNITÉ HUMAINE; déclaration du dicastère .pptx
DIGNITAS INFINITA - DIGNITÉ HUMAINE; déclaration du dicastère .pptxMartin M Flynn
 
Pas de vagues. pptx Film français
Pas de vagues.  pptx      Film   françaisPas de vagues.  pptx      Film   français
Pas de vagues. pptx Film françaisTxaruka
 
Bibdoc 2024 - Ecologie du livre et creation de badge.pdf
Bibdoc 2024 - Ecologie du livre et creation de badge.pdfBibdoc 2024 - Ecologie du livre et creation de badge.pdf
Bibdoc 2024 - Ecologie du livre et creation de badge.pdfBibdoc 37
 
Vulnérabilité numérique d’usage : un enjeu pour l’aide à la réussitepdf
Vulnérabilité numérique d’usage : un enjeu pour l’aide à la réussitepdfVulnérabilité numérique d’usage : un enjeu pour l’aide à la réussitepdf
Vulnérabilité numérique d’usage : un enjeu pour l’aide à la réussitepdfSylvianeBachy
 
La Base unique départementale - Quel bilan, au bout de 5 ans .pdf
La Base unique départementale - Quel bilan, au bout de 5 ans .pdfLa Base unique départementale - Quel bilan, au bout de 5 ans .pdf
La Base unique départementale - Quel bilan, au bout de 5 ans .pdfbdp12
 
PIE-A2-P 5- Supports stagiaires.pptx.pdf
PIE-A2-P 5- Supports stagiaires.pptx.pdfPIE-A2-P 5- Supports stagiaires.pptx.pdf
PIE-A2-P 5- Supports stagiaires.pptx.pdfRiDaHAziz
 
Chana Orloff.pptx Sculptrice franco-ukranienne
Chana Orloff.pptx Sculptrice franco-ukranienneChana Orloff.pptx Sculptrice franco-ukranienne
Chana Orloff.pptx Sculptrice franco-ukranienneTxaruka
 
PIE-A2-P4-support stagiaires sept 22-validé.pdf
PIE-A2-P4-support stagiaires sept 22-validé.pdfPIE-A2-P4-support stagiaires sept 22-validé.pdf
PIE-A2-P4-support stagiaires sept 22-validé.pdfRiDaHAziz
 
Potentiel du Maroc en Produits du Terroir et Stratégie Adoptée pour le dévelo...
Potentiel du Maroc en Produits du Terroir et Stratégie Adoptée pour le dévelo...Potentiel du Maroc en Produits du Terroir et Stratégie Adoptée pour le dévelo...
Potentiel du Maroc en Produits du Terroir et Stratégie Adoptée pour le dévelo...NaimDoumissi
 
Présentation - Initiatives - CECOSDA - OIF - Fact Checking.pptx
Présentation - Initiatives - CECOSDA - OIF - Fact Checking.pptxPrésentation - Initiatives - CECOSDA - OIF - Fact Checking.pptx
Présentation - Initiatives - CECOSDA - OIF - Fact Checking.pptxJCAC
 
Cours de Management des Systèmes d'information
Cours de Management des Systèmes d'informationCours de Management des Systèmes d'information
Cours de Management des Systèmes d'informationpapediallo3
 

Recently uploaded (18)

Bibdoc 2024 - L’Éducation aux Médias et à l’Information face à l’intelligence...
Bibdoc 2024 - L’Éducation aux Médias et à l’Information face à l’intelligence...Bibdoc 2024 - L’Éducation aux Médias et à l’Information face à l’intelligence...
Bibdoc 2024 - L’Éducation aux Médias et à l’Information face à l’intelligence...
 
Bernard Réquichot.pptx Peintre français
Bernard Réquichot.pptx   Peintre françaisBernard Réquichot.pptx   Peintre français
Bernard Réquichot.pptx Peintre français
 
Faut-il avoir peur de la technique ? (G. Gay-Para)
Faut-il avoir peur de la technique ? (G. Gay-Para)Faut-il avoir peur de la technique ? (G. Gay-Para)
Faut-il avoir peur de la technique ? (G. Gay-Para)
 
Pas de vagues. pptx Film français
Pas de vagues.  pptx   Film     françaisPas de vagues.  pptx   Film     français
Pas de vagues. pptx Film français
 
Bibdoc 2024 - Les maillons de la chaine du livre face aux enjeux écologiques.pdf
Bibdoc 2024 - Les maillons de la chaine du livre face aux enjeux écologiques.pdfBibdoc 2024 - Les maillons de la chaine du livre face aux enjeux écologiques.pdf
Bibdoc 2024 - Les maillons de la chaine du livre face aux enjeux écologiques.pdf
 
Apprendre avec des top et nano influenceurs
Apprendre avec des top et nano influenceursApprendre avec des top et nano influenceurs
Apprendre avec des top et nano influenceurs
 
Bulletin des bibliotheques Burkina Faso mars 2024
Bulletin des bibliotheques Burkina Faso mars 2024Bulletin des bibliotheques Burkina Faso mars 2024
Bulletin des bibliotheques Burkina Faso mars 2024
 
DIGNITAS INFINITA - DIGNITÉ HUMAINE; déclaration du dicastère .pptx
DIGNITAS INFINITA - DIGNITÉ HUMAINE; déclaration du dicastère .pptxDIGNITAS INFINITA - DIGNITÉ HUMAINE; déclaration du dicastère .pptx
DIGNITAS INFINITA - DIGNITÉ HUMAINE; déclaration du dicastère .pptx
 
Pas de vagues. pptx Film français
Pas de vagues.  pptx      Film   françaisPas de vagues.  pptx      Film   français
Pas de vagues. pptx Film français
 
Bibdoc 2024 - Ecologie du livre et creation de badge.pdf
Bibdoc 2024 - Ecologie du livre et creation de badge.pdfBibdoc 2024 - Ecologie du livre et creation de badge.pdf
Bibdoc 2024 - Ecologie du livre et creation de badge.pdf
 
Vulnérabilité numérique d’usage : un enjeu pour l’aide à la réussitepdf
Vulnérabilité numérique d’usage : un enjeu pour l’aide à la réussitepdfVulnérabilité numérique d’usage : un enjeu pour l’aide à la réussitepdf
Vulnérabilité numérique d’usage : un enjeu pour l’aide à la réussitepdf
 
La Base unique départementale - Quel bilan, au bout de 5 ans .pdf
La Base unique départementale - Quel bilan, au bout de 5 ans .pdfLa Base unique départementale - Quel bilan, au bout de 5 ans .pdf
La Base unique départementale - Quel bilan, au bout de 5 ans .pdf
 
PIE-A2-P 5- Supports stagiaires.pptx.pdf
PIE-A2-P 5- Supports stagiaires.pptx.pdfPIE-A2-P 5- Supports stagiaires.pptx.pdf
PIE-A2-P 5- Supports stagiaires.pptx.pdf
 
Chana Orloff.pptx Sculptrice franco-ukranienne
Chana Orloff.pptx Sculptrice franco-ukranienneChana Orloff.pptx Sculptrice franco-ukranienne
Chana Orloff.pptx Sculptrice franco-ukranienne
 
PIE-A2-P4-support stagiaires sept 22-validé.pdf
PIE-A2-P4-support stagiaires sept 22-validé.pdfPIE-A2-P4-support stagiaires sept 22-validé.pdf
PIE-A2-P4-support stagiaires sept 22-validé.pdf
 
Potentiel du Maroc en Produits du Terroir et Stratégie Adoptée pour le dévelo...
Potentiel du Maroc en Produits du Terroir et Stratégie Adoptée pour le dévelo...Potentiel du Maroc en Produits du Terroir et Stratégie Adoptée pour le dévelo...
Potentiel du Maroc en Produits du Terroir et Stratégie Adoptée pour le dévelo...
 
Présentation - Initiatives - CECOSDA - OIF - Fact Checking.pptx
Présentation - Initiatives - CECOSDA - OIF - Fact Checking.pptxPrésentation - Initiatives - CECOSDA - OIF - Fact Checking.pptx
Présentation - Initiatives - CECOSDA - OIF - Fact Checking.pptx
 
Cours de Management des Systèmes d'information
Cours de Management des Systèmes d'informationCours de Management des Systèmes d'information
Cours de Management des Systèmes d'information
 

Réseaux sociaux et communautés