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Workshop Community Management    !




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1/ Internet, un nouveau terrain de jeu




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Les conversations s’emparent des marques…


                                                                    Un lieu
C’est Google qui mène la danse…                                     incontournable, où il
                                                                    faut inventer sa
                                                                    place

« Une génération arrive pour qui ce que l’on dit
d’une entreprise sur Google est plus important
que ce que l’entreprise dit d’elle-même » (Chris
Anderson, RC Wired, auteur de « La longue
traîne »)




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Un espace où les
                                                publics sont acteurs
 Spectateurs      Acteurs                       de la relation




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Où les interactions
                                                 sont décentralisées




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Des communautés
                                                 composées
                                                 d'individualités
                                                 bien distinctes




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Créer et/ou fédérer une communauté
Etre à l’écoute des besoins
Organiser des débats participatifs                         Un nouveau terrain de
Valoriser un engagement                                    jeu, de nouvelles
Prendre des positions                                      opportunités pour les
Gérer une crise                                            marques
Lancer une offre
Rencontrer un publics
Créer du trafic
Renforcer la notoriété
Etc …




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Objectif
    Community
    Management




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S’adapter aux codes et usages des publics, des
   communautés
                                                               Des marques qui
Produire des contenus attractifs (histoires,                   doivent
   formats, interaction)                                       (re)construire leur
                                                               légitimité
Construire dans la durée


Intégrer les feed back




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Le Community Management, c’est la
construction et l’entretien d’une relation
qualifiée et durable avec les internautes vocaux
                                                               Le Community
                                                               Management :
C’est aussi tout ce qui permet d’animer la                     tentative de
relation aux publics :                                         définition
-  Relation blogueurs
-  Présence sur médias sociaux : Twitter,
Facebook, etc.




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Comprendre le web 2.0



  Connaître son environnement web
                                                          A quelles exigences
                                                          doit répondre ce
                                                          nouveau métier : La
Entrer en Conversation avec les publics                   règle des « 4C » du
                                                          web 2.0



Animer la Communauté dans la durée




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Identifier et définir les lieux de transmission et d’échange de
l’information




                                                                                Comprendre le web
                                                                                &

                                                                                                           !
                                                                                Connaître son
                                                                                environnement




Ecouter les conversations, suivre les échanges et les interactions




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Communiquer : créer des temps forts dédiés
aux communautés, actualiser les bases de
connaissances (ex : wikipedia), concevoir les
outils adaptés - vidéos, slideshare, podcasts ,                Entrer en
bloguer - en son nom et/ou celui de la marque                  conversation
                                                               &
Participer : construire et entretenir le                       Animer la
relationnel (participation à la conversation,                  communauté
réseaux sociaux…), commenter, interagir avec
les blogueurs (on et off), là où c’est pertinent

Fédérer : créer des carrefours d’échanges
privilégiés pour une communauté donnée




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Le Community Management
en 4 étapes




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Affinité avec                Influence
les thématiques                 estimée




                                                                                     !
                                                               Etape 1 : Définition
                                                               d’un cœur de cible




               Cœur de cible




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Identifier leurs
                                                 lieux de
                                                 rencontre et
                                                 définir leurs
                                                 attentes      !



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Moyens professionnels : externalisation

Moyens personnels : lecture cœur de cible + mots-clé




                                                                                                        !
                                                                             Etape 2 : Veille des
                                                                             espaces d’influence




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Envoi d’informations

Partage de contenus (avant-première)
                                                                 Etape 3 : Entrer en
Evénementiel                                                     conversation

Test produit / service

Beta test / demande de feedback

Mobilisation




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Prise de contact :
                                                 contre-exemple




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Communiqués de                Envois larges
    presse




              Dossiers de presse                             Adapter les formats




Contenus vidéo
  republiables

                     Approches individuelles
                           et ciblées



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Conversation on et off


Présence dans les médias sociaux




                                                                                  !
                                                                  Etape 4 : Entretenir le
                                                                  relationnel




       www.osereso.com             Agence-conseil en marketing services et nouveaux médias
Wikipédia




                                                       Un
                                                       démultiplicateur :

                                                                                  !
                                                       la présence dans
                                                       les carrefours 2.0




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Une approche objective et neutre
   Qui permet d’être acceptée par la communauté des
   wikipédiens
                                                                    Les grands principes
Une information précise et complète                                 de collaboration
   Un contrôle qualité de l’ensemble des articles dédiés            wikipédienne
   à vos marques avec la possibilité de corriger toute
   approximation voire information négative injustifiée

Des données actualisées
   Un input régulier au gré de votre actualité




      www.osereso.com                Agence-conseil en marketing services et nouveaux médias
Facebook




                                                      Un
                                                      démultiplicateur :
                                                      la présence dans
                                                      les carrefours 2.0




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Dos                                Don’ts


Etre incitatif
• Motiver l’adhésion en offrant       Ouvrir une page fan et attendre
une incentive                         qu’on vienne à vous
• Valoriser votre présence FB sur
vos sites internet

Etre intéressant
• Nourrir le groupe avec de l’info,   Avoir une démarche top-down
de l’actu autour des produit/         qui laisse les fans inactifs
                                                                                                        !
initiatives groupe/avant-                                                    Pour une présence
premières                                                                    pertinente sur Facebook

Etre interactif
• Créer le buzz dans la               Actualiser sporadiquement avec
communauté en organisant des          de longues plages d’inactivité
événements/des jeux/ ou en
créant des applications pour les
fans

Etre attentif
• Suivre ce qui se dit dans les       Ne pas profiter de la démarche
messages, sur les wall et savoir      pour tisser une vraie relation
y répondre                            avec vos fans




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Youtube / Dailymotion




                                                       Un
                                                       démultiplicateur :

                                                                                  !
                                                       la présence dans
                                                       les carrefours 2.0




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Twitter




                                                       Un démultiplicateur :
                                                       la présence dans les
                                                       carrefours 2.0       !




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L’INFORMATION
Publier un contenu pertinent lié à votre expertise
Une publication régulière, relativement soutenue


LA VEILLE
Suivre les influenceurs importants
Suivre les tweets qui concernent l’entreprise                                       Quelques règles
LA RELATION
Répondre aux questions qui se posent sur l’entreprise/la marque
Retwitter des twits de following / twitter des posts de blogueurs
                                                                                    Twitter     !
                                                                                    d’or relatives à

Selon les cas, offrir un contenu exclusif aux followers


LA PROMOTION
Faire connaître l’existence du compte (journalistes/blogueurs…)
Signaler son compte Twitter sur l’ensemble de ses carrefours on/offline




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Evaluer ses actions en community
    management




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Définir d’abord ce que
                                                 l’on cherche à
                                                 atteindre




www.osereso.com   Agence-conseil en marketing services et nouveaux médias
Part de voix
                             Notoriété, réputation



Audience
                             Visibilité qualifiée                  Comprendre ce que
                                                                   l’on peut atteindre
Création de trafic
                             Construction de
                             communauté

Reprise du discours marque   Intégration des valeurs de
                             la marque




       www.osereso.com              Agence-conseil en marketing services et nouveaux médias
Qui parle de moi ?
    Indicateurs :
    Importance et autorité/rayonnement de la communauté touchée
                                                                           1/ générer de la
Comment parle-t-on de moi ?
                                                                           notoriété/visibilité
    Indicateurs :
    Niveau de discours
    Ton
    Informations partagées


Où peut-on entendre parler de moi par ailleurs ?
    Indicateurs :
    Visibilité de ma marque dans Google
    Visibilité gérée de ma marque dans les réseaux sociaux




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Indicateurs quantitatifs :


    Ex : nombre de fans/de followers/de lecteurs
                                                                        2/ construire une
                                                                        communauté
Indicateurs qualitatifs :
                                                                        autour de soi

    Autorité des membres de la communauté rassemblés
    Capacité à se faire entendre, à les mobiliser
    Retour d’expérience positifs
    Fidélisation
    Création de nouvelles opportunités




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Le Community Management par qui ?




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Fonction leadée par les agences


Mais des acteurs qui se sont emparés de la                    Aujourd’hui
fonction


Ex : les médias online




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Une intégration « maison » quels que soient les
annonceurs
                                                             Demain

Une complémentarité organisée avec les agences



=> Une fonction systématisée et optimisée




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Agence                                                      Client
                            • Expertise du web et
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                                    • Experts marché
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  • 2. 1/ Internet, un nouveau terrain de jeu www.osereso.com Agence-conseil en marketing services et nouveaux médias
  • 3. Les conversations s’emparent des marques… Un lieu C’est Google qui mène la danse… incontournable, où il faut inventer sa place « Une génération arrive pour qui ce que l’on dit d’une entreprise sur Google est plus important que ce que l’entreprise dit d’elle-même » (Chris Anderson, RC Wired, auteur de « La longue traîne ») www.osereso.com Agence-conseil en marketing services et nouveaux médias
  • 4. Un espace où les publics sont acteurs Spectateurs Acteurs de la relation www.osereso.com Agence-conseil en marketing services et nouveaux médias
  • 5. Où les interactions sont décentralisées www.osereso.com Agence-conseil en marketing services et nouveaux médias
  • 6. Des communautés composées d'individualités bien distinctes www.osereso.com Agence-conseil en marketing services et nouveaux médias
  • 7. Créer et/ou fédérer une communauté Etre à l’écoute des besoins Organiser des débats participatifs Un nouveau terrain de Valoriser un engagement jeu, de nouvelles Prendre des positions opportunités pour les Gérer une crise marques Lancer une offre Rencontrer un publics Créer du trafic Renforcer la notoriété Etc … www.osereso.com Agence-conseil en marketing services et nouveaux médias
  • 8. Objectif Community Management www.osereso.com Agence-conseil en marketing services et nouveaux médias
  • 9. S’adapter aux codes et usages des publics, des communautés Des marques qui Produire des contenus attractifs (histoires, doivent formats, interaction) (re)construire leur légitimité Construire dans la durée Intégrer les feed back www.osereso.com Agence-conseil en marketing services et nouveaux médias
  • 10. Le Community Management, c’est la construction et l’entretien d’une relation qualifiée et durable avec les internautes vocaux Le Community Management : C’est aussi tout ce qui permet d’animer la tentative de relation aux publics : définition -  Relation blogueurs -  Présence sur médias sociaux : Twitter, Facebook, etc. www.osereso.com Agence-conseil en marketing services et nouveaux médias
  • 11. Comprendre le web 2.0 Connaître son environnement web A quelles exigences doit répondre ce nouveau métier : La Entrer en Conversation avec les publics règle des « 4C » du web 2.0 Animer la Communauté dans la durée www.osereso.com Agence-conseil en marketing services et nouveaux médias
  • 12. Identifier et définir les lieux de transmission et d’échange de l’information Comprendre le web & ! Connaître son environnement Ecouter les conversations, suivre les échanges et les interactions www.osereso.com Agence-conseil en marketing services et nouveaux médias
  • 13. Communiquer : créer des temps forts dédiés aux communautés, actualiser les bases de connaissances (ex : wikipedia), concevoir les outils adaptés - vidéos, slideshare, podcasts , Entrer en bloguer - en son nom et/ou celui de la marque conversation & Participer : construire et entretenir le Animer la relationnel (participation à la conversation, communauté réseaux sociaux…), commenter, interagir avec les blogueurs (on et off), là où c’est pertinent Fédérer : créer des carrefours d’échanges privilégiés pour une communauté donnée www.osereso.com Agence-conseil en marketing services et nouveaux médias
  • 14. Le Community Management en 4 étapes www.osereso.com Agence-conseil en marketing services et nouveaux médias
  • 15. Affinité avec Influence les thématiques estimée ! Etape 1 : Définition d’un cœur de cible Cœur de cible www.osereso.com Agence-conseil en marketing services et nouveaux médias
  • 16. Identifier leurs lieux de rencontre et définir leurs attentes ! www.osereso.com Agence-conseil en marketing services et nouveaux médias
  • 17. Moyens professionnels : externalisation Moyens personnels : lecture cœur de cible + mots-clé ! Etape 2 : Veille des espaces d’influence www.osereso.com Agence-conseil en marketing services et nouveaux médias
  • 18. Envoi d’informations Partage de contenus (avant-première) Etape 3 : Entrer en Evénementiel conversation Test produit / service Beta test / demande de feedback Mobilisation www.osereso.com Agence-conseil en marketing services et nouveaux médias
  • 19. Prise de contact : contre-exemple www.osereso.com Agence-conseil en marketing services et nouveaux médias
  • 20. Communiqués de Envois larges presse Dossiers de presse Adapter les formats Contenus vidéo republiables Approches individuelles et ciblées www.osereso.com Agence-conseil en marketing services et nouveaux médias
  • 21. Conversation on et off Présence dans les médias sociaux ! Etape 4 : Entretenir le relationnel www.osereso.com Agence-conseil en marketing services et nouveaux médias
  • 22. Wikipédia Un démultiplicateur : ! la présence dans les carrefours 2.0 www.osereso.com Agence-conseil en marketing services et nouveaux médias
  • 23. Une approche objective et neutre Qui permet d’être acceptée par la communauté des wikipédiens Les grands principes Une information précise et complète de collaboration Un contrôle qualité de l’ensemble des articles dédiés wikipédienne à vos marques avec la possibilité de corriger toute approximation voire information négative injustifiée Des données actualisées Un input régulier au gré de votre actualité www.osereso.com Agence-conseil en marketing services et nouveaux médias
  • 24. Facebook Un démultiplicateur : la présence dans les carrefours 2.0 www.osereso.com Agence-conseil en marketing services et nouveaux médias
  • 25. Dos Don’ts Etre incitatif • Motiver l’adhésion en offrant Ouvrir une page fan et attendre une incentive qu’on vienne à vous • Valoriser votre présence FB sur vos sites internet Etre intéressant • Nourrir le groupe avec de l’info, Avoir une démarche top-down de l’actu autour des produit/ qui laisse les fans inactifs ! initiatives groupe/avant- Pour une présence premières pertinente sur Facebook Etre interactif • Créer le buzz dans la Actualiser sporadiquement avec communauté en organisant des de longues plages d’inactivité événements/des jeux/ ou en créant des applications pour les fans Etre attentif • Suivre ce qui se dit dans les Ne pas profiter de la démarche messages, sur les wall et savoir pour tisser une vraie relation y répondre avec vos fans www.osereso.com Agence-conseil en marketing services et nouveaux médias
  • 26. Youtube / Dailymotion Un démultiplicateur : ! la présence dans les carrefours 2.0 www.osereso.com Agence-conseil en marketing services et nouveaux médias
  • 27. Twitter Un démultiplicateur : la présence dans les carrefours 2.0 ! www.osereso.com Agence-conseil en marketing services et nouveaux médias
  • 28. L’INFORMATION Publier un contenu pertinent lié à votre expertise Une publication régulière, relativement soutenue LA VEILLE Suivre les influenceurs importants Suivre les tweets qui concernent l’entreprise Quelques règles LA RELATION Répondre aux questions qui se posent sur l’entreprise/la marque Retwitter des twits de following / twitter des posts de blogueurs Twitter ! d’or relatives à Selon les cas, offrir un contenu exclusif aux followers LA PROMOTION Faire connaître l’existence du compte (journalistes/blogueurs…) Signaler son compte Twitter sur l’ensemble de ses carrefours on/offline www.osereso.com Agence-conseil en marketing services et nouveaux médias
  • 29. Evaluer ses actions en community management www.osereso.com Agence-conseil en marketing services et nouveaux médias
  • 30. Définir d’abord ce que l’on cherche à atteindre www.osereso.com Agence-conseil en marketing services et nouveaux médias
  • 31. Part de voix Notoriété, réputation Audience Visibilité qualifiée Comprendre ce que l’on peut atteindre Création de trafic Construction de communauté Reprise du discours marque Intégration des valeurs de la marque www.osereso.com Agence-conseil en marketing services et nouveaux médias
  • 32. Qui parle de moi ? Indicateurs : Importance et autorité/rayonnement de la communauté touchée 1/ générer de la Comment parle-t-on de moi ? notoriété/visibilité Indicateurs : Niveau de discours Ton Informations partagées Où peut-on entendre parler de moi par ailleurs ? Indicateurs : Visibilité de ma marque dans Google Visibilité gérée de ma marque dans les réseaux sociaux www.osereso.com Agence-conseil en marketing services et nouveaux médias
  • 33. Indicateurs quantitatifs : Ex : nombre de fans/de followers/de lecteurs 2/ construire une communauté Indicateurs qualitatifs : autour de soi Autorité des membres de la communauté rassemblés Capacité à se faire entendre, à les mobiliser Retour d’expérience positifs Fidélisation Création de nouvelles opportunités www.osereso.com Agence-conseil en marketing services et nouveaux médias
  • 34. Le Community Management par qui ? www.osereso.com Agence-conseil en marketing services et nouveaux médias
  • 35. Fonction leadée par les agences Mais des acteurs qui se sont emparés de la Aujourd’hui fonction Ex : les médias online www.osereso.com Agence-conseil en marketing services et nouveaux médias
  • 36. Une intégration « maison » quels que soient les annonceurs Demain Une complémentarité organisée avec les agences => Une fonction systématisée et optimisée www.osereso.com Agence-conseil en marketing services et nouveaux médias
  • 37. Agence Client • Expertise du web et de toutes ses opportunités • Experts marché • Maîtrise des enjeux de réputation • Incarnation de la marque • Réseau • Connaissance globale de l’entreprise • Veille, conseil • Toutes les réponses • Temps, disponibilité • Matière vive de la relation www.osereso.com Agence-conseil en marketing services et nouveaux médias