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Veille PKM

  • 1. L’importance de la veille et de l’environnement numérique personnel Biblioquest La trilogie du changement Saison 1 Lionel Maurel Rémi Mathis
  • 2. L’importance de la veille… … et de l’environnement numérique personnel/professionnel Bill Hails. CC-BY-ND
  • 3. L’importance de la veille La veille : une activité incontournable -Pour connaître son environnement (technique, humain, institutionnel) - Pour entretenir et développer ses connaissances et compétences - Pour être conscient des tendances et les anticiper - Pour rencontrer, communiquer, échanger Aujourd'hui, la veille n’est plus l’apanage de spécialistes (documentalistes, journalistes…). C’est devenu une pratique amateur
  • 4. L’information se déverse en flux continu Comment éviter d’être englouti par la vague ? Hokusai. La vague. • Phénomène d’infobésité • Mésinformation • Amnésie informationnelle • Volatilité et accélération 
  • 5. AlbrechtDürer.Melencholia.WikimediaCommons A lire : Enikao. Overload, symptôme de la surconsommation d’un newsjunkie. Comment lutter contre la mélancolie numérique ? La problématique de l ’ information literacy est plus que jamais d’actualité… De même que l’importance de la recommandation.
  • 6. 6 Des outils puissants de Personal Knowledge Man (PKM) A lire : Comment les médias sociaux st Les outils 2.0 : partie du problème… et de la solution ?
  • 7. Les méthode de veille : Pull vs PushRobertS.Donovan.CC-BY PULL : L’utilisateur va chercher l’information en effectuant périodiquement la même recherche vers la même source. PUSH : Le service envoie automatiquement l’information à l’utilisateur, en fonction de paramètres préétablis Face à la profusion d’informations, La tendance aujourd’hui est à privilégier le push, mais le pull conserve son utilité dans certains cas.
  • 8.
  • 9. Penser global, agir local Penser à récupérer de l’information ailleurs que dans le cercle des bibliothèques et de l’infodoc. La veille d’un bibliothécaire peut intéresser au-delà du cercle des bibliothèques et de l’infodoc… Bodansuditu. CC-BY La veille se pense par cercles concentriques
  • 10. Le cycle de la veille
  • 11. Collecter Gardening in a minute. CC-BY-NC
  • 12. Agréger et diversifier ses sources d’informations
  • 13. Trouver des « portes d’entrée » et s’appuyer sur des communautés Blogoliste/Blogroll Listes Twitter Univers publics Netvibes
  • 14. Alertes mail ALERTES Google : peuvent se générer en mail ou en flux De nombreux autres services peuvent générer des envois par mail (listes de diffusion, blogs, Facebook, Twitter, Pearltrees…)  Mais attention à ne pas surcharger ce centre névralgique de l’attention
  • 15. Tirer partie des outils d’agrégation de l’information
  • 16. Passer par des « infomédiaires » : Rezo.net aaaliens
  • 17. Delicious ou Diigo comme outil de veille Possibilité de lancer une recherche sur un tag et d’exporter les résultats sous forme de flux RSS
  • 18. Twitter comme outil de veille Le moteur de recherche Twitter Search permet de faire des requêtes complexes et de les exporter sous forme de flux RSS. A lire : Astuce pour faire de la veille avec Twitter
  • 20. Organiser l’information à la source Veiller nécessite de la rigueur ! A lire : La veille documentaire est un sport de combat .
  • 21. 21 Connecter les services pour créer son écosystème informationnel Construire sa chaîne personnelle de traitement de l’information
  • 22. Connecter les services entre eux pour pour gagner du temps Un exemple d’interconnexion
  • 23. De la donnée à la connaissance La valeur de l’information est dans la plus-value humaine et personnelle
  • 25. Diffuser et partager sa veille Directement à partir de son agrégateur ou de son lecteur de flux Avec Netvibes, mais surtout Google Reader
  • 26. Diffuser et partager sa veille Par le biais d’un blog Pintiniblog et Paralipomènes
  • 27. Par le biais d’un wiki : Wiki de l’Urfist PACA Possibilité de s’abonner par fil RSS aux nouveautés
  • 28. De la veille partagée à la veille collaborative 1er niveau : partager un compte delicious à plusieurs ou mettre en place un tag commun Exemple : le tag « Chermedia »
  • 29. De la veille partagée à la veille collaborative Ouvrir un groupe de veille avec Diigo Exemple : le groupe YouOnTheWeb des Geemiks de l’ESC Lille Alimente le site YouOnTheWeb et a servi à construire le Guide pratique sur l’identi
  • 30. TD
  • 31. Renouveler l’information et la communication professionnelles ? Wonderferret. CC-BY
  • 32. Renouveler l’information et la communication professionnelles ? Le 3 juin 2009, Biblio.fr s’arrête après 16 années de bons et loyaux services, avec 17 000 abonnées A (ne pas) relire : Archimag. Biblio.fr : « Facebook m’a tuer » Et maintenant ?
  • 33. Renouveler l’information et la communication professionnelles ? Une multitude de flux institutionnels à faire entrer dans son agrégateur Onglet « Bibliosphère institutionnelle » de la Bibliosphère du Bibliobsédé
  • 34. Renouveler l’information et la communication professionnelles ? Enter the Biblioblogosphère ! Portail Touti Frouti des blogs de bibliothèques publiques A voir également la liste des Biblioblogs sur Bibliopedia et la perle du Bibliobsédé
  • 35. Renouveler l’information et la communication professionnelles ? Biblio-wikis Bibliopédia : une source d’informations professionnelles de premier choix.
  • 36. Renouveler l’information et la communication professionnelles ? Calendoc : l’agenda de veille collaboratif des professionnels de l’infodoc Récupérable par Google Agenda, mail, flux RSS, Facebook…
  • 37. Renouveler l’information et la communication professionnelles ? Le Bibliolab : espace d’expérimentation et d’autoformation, mis en place par les hybrides de l’ABF Et des projets ABF/ADBS de mise d’une nouvelle plateforme professionnelle…
  • 38. 38 Le Bouillon des Bibliobsédés : ils veillent pour vous… • Une architecture de veille partagée entre bibliothécaires • De l’info qualifiée en flux continu récupérable par mail, par fil RSS, par Twitter, Facebook, Friendfeed… • Un exemple qui fait des émules (Archiveilleurs, Fluxeum, Phare) Renouveler l’information et la communication professionnelles ?