SlideShare a Scribd company logo
1 of 20
Résultats du questionnaire des travailleurs du Web Méthodologie questionnaire réalisé en ligne en juillet et août 2010 240 réponses récoltées en France Décryptage des données http://bit.ly/do9uLe
Pourcentage de réponses 23%  Moins 25 ans 37%  Entre 25 et 30 ans 22%  Entre 30 et 35 ans 11%  Entre 35 et 40 ans 5%  Entre 40 et 50 ans 3%  Plus de 50 ans Quel âge avez-vous? Nombre de réponses Choix de réponses
Pourcentage de réponses 34%  Journaliste Web 4%  Secrétaire de rédaction, front page  editor 7%  Community manager 2%  Video producer 2% Graphiste, icono 10%  Développeur 9% Rédacteur en chef 14%  Responsable de rubrique, chef de  service 18% Autre Quelle fonction occupez-vous? Nombre de réponses Choix de réponses
Pourcentage de réponses 22%  Moins de 6 mois 16% Entre 6 mois et 1 an 19%  Entre 1 et 2 ans 19% Entre 2 et 3 ans 11%  Entre 3 et 5 ans 13%  Plus de 5 ans Depuis combien de temps travaillez-vous sur ce site de presse, pure-player, agence, etc.? Nombre de réponses Choix de réponses
Pourcentage de réponses 11%  Stage 14%  CDD 60%  CDI 6%  Piges 0%  Rémunération au clic 8%  Autre Quel type de contrat avez-vous? Nombre de réponses Choix de réponses
Pourcentage de réponses 16%  Moins de 1.000 euros 23% Entre 1.000 et 2.000 euros 25%  Entre 2.000 et 2.500 euros 18% Entre 2.500 et 3.000 euross 9%  Entre 3.500 et 3.500 euros 10%  Plus de 3.500 euros Combien gagnez-vous (en bruts mensuels)? Nombre de réponses Choix de réponses
Pourcentage de réponses 4%  Moins de 6 heures 19% Entre 6 et 8 heures 59%  Entre 8 et 10 heures 19% Plus de 12 heures  Combien d’heures travaillez-vous, en moyenne, chaque jour de semaine? Entre 8 et 10 heures
Pourcentage de réponses 47%  Oui 53% Non  Travaillez-vous les week-ends?
Pourcentage de réponses 39%  Oui 61% Non  Avez-vous une carte de presse?
Pourcentage de réponses 57%  De façon privée 23% De façon professionnelle 15%  J’ai un compte professionnel  et un compte personnel 5% Je n’ai pas de compte Comment utilisez-vous Facebook? De façon privée  (amis et famille) De façon  professionnelle  (carnet d’adresses,  témoignages) J’ai un compte pro  et un compte perso Je n’ai pas de compte
Pourcentage de réponses 70%  Je poste des liens vers des  infos 21% Je regarde ce que font les  autres 1%  Je publie mes impressions  personnelles sans poster de lien 8% Je n’ai pas de compte Comment utilisez-vous Twitter? Je regarde ce que font les autres  J’y poste des liens vers des infos Je publie mes  impressions personnelles Je n’ai pas de compte
Pourcentage de réponses 52% Oui 48% Non Etes-vous abonné à des «urgents» envoyés par des sites d'infos?
Pourcentage de réponses 50%  Non 35% Oui, sur les sujets d'actualité  que je suis 8%  Oui, sur mon nom 8% Oui, sur le site pour lequel je  travaille Etes-vous abonné à des «alertes Google»? Oui, sur mon nom Oui, sur le site  pour lequel je travaille Non Oui, sur les sujets  d'actualité que je suis
Pourcentage de réponses 2%  Facebook ou Twitter 40% Google 12%  Votre boîte mail 17% Le site pour lequel vous  travaillez 16% Votre agrégateur (Netvibes,  Google reader) 13% Autre  Quelle est votre page d’accueil? Choix de réponses Nombre de réponses
Pourcentage de réponses 85%  Oui 15% Non Avez-vous un agrégateur configuré (Netvibes, Google reader, etc.)?
Pourcentage de réponses 76%  Oui 24% Non Avez-vous un téléphone (privé ou professionnel) connecté au Net?
Pourcentage de réponses 55%  Oui 45% Non Vous sentez-vous mal quand vous ne pouvez pas consulter vos emails pendant plusieurs heures?
Pourcentage de réponses 34%  Je vais fumer une cigarette 30% Je vais boire un coca/café/thé 0%  Je joue au baby-foot 8% Je regarde mes mails perso 3%  Je regarde une vidéo en ligne 25% Je regarde les dernières mises à jour sur  Twitter et Facebook Quand vous faites une pause au travail, que faites-vous?  Nombre de réponses Choix de réponses
Pourcentage de réponses 48%  J’espère faire toujours la même chose 20% J’espère apprendre à travailler sur le  mobile (applications, etc.) 20%  J’espère travailler pour un autre  support que le Web (presse, radio, télé) 5% J’espère travailler comme «social media  editor» pour une marque commerciale 7%  J’espère avoir quitté le Web Comment vous voyez-vous dans cinq ans?  Nombre de réponses Choix de réponses
Contact Alice Antheaume alice.antheaume [at] sciences-po.fr blog.slate.fr/labo-journalisme-sciences-po

More Related Content

Featured

PEPSICO Presentation to CAGNY Conference Feb 2024
PEPSICO Presentation to CAGNY Conference Feb 2024PEPSICO Presentation to CAGNY Conference Feb 2024
PEPSICO Presentation to CAGNY Conference Feb 2024Neil Kimberley
 
Content Methodology: A Best Practices Report (Webinar)
Content Methodology: A Best Practices Report (Webinar)Content Methodology: A Best Practices Report (Webinar)
Content Methodology: A Best Practices Report (Webinar)contently
 
How to Prepare For a Successful Job Search for 2024
How to Prepare For a Successful Job Search for 2024How to Prepare For a Successful Job Search for 2024
How to Prepare For a Successful Job Search for 2024Albert Qian
 
Social Media Marketing Trends 2024 // The Global Indie Insights
Social Media Marketing Trends 2024 // The Global Indie InsightsSocial Media Marketing Trends 2024 // The Global Indie Insights
Social Media Marketing Trends 2024 // The Global Indie InsightsKurio // The Social Media Age(ncy)
 
Trends In Paid Search: Navigating The Digital Landscape In 2024
Trends In Paid Search: Navigating The Digital Landscape In 2024Trends In Paid Search: Navigating The Digital Landscape In 2024
Trends In Paid Search: Navigating The Digital Landscape In 2024Search Engine Journal
 
5 Public speaking tips from TED - Visualized summary
5 Public speaking tips from TED - Visualized summary5 Public speaking tips from TED - Visualized summary
5 Public speaking tips from TED - Visualized summarySpeakerHub
 
ChatGPT and the Future of Work - Clark Boyd
ChatGPT and the Future of Work - Clark Boyd ChatGPT and the Future of Work - Clark Boyd
ChatGPT and the Future of Work - Clark Boyd Clark Boyd
 
Getting into the tech field. what next
Getting into the tech field. what next Getting into the tech field. what next
Getting into the tech field. what next Tessa Mero
 
Google's Just Not That Into You: Understanding Core Updates & Search Intent
Google's Just Not That Into You: Understanding Core Updates & Search IntentGoogle's Just Not That Into You: Understanding Core Updates & Search Intent
Google's Just Not That Into You: Understanding Core Updates & Search IntentLily Ray
 
Time Management & Productivity - Best Practices
Time Management & Productivity -  Best PracticesTime Management & Productivity -  Best Practices
Time Management & Productivity - Best PracticesVit Horky
 
The six step guide to practical project management
The six step guide to practical project managementThe six step guide to practical project management
The six step guide to practical project managementMindGenius
 
Beginners Guide to TikTok for Search - Rachel Pearson - We are Tilt __ Bright...
Beginners Guide to TikTok for Search - Rachel Pearson - We are Tilt __ Bright...Beginners Guide to TikTok for Search - Rachel Pearson - We are Tilt __ Bright...
Beginners Guide to TikTok for Search - Rachel Pearson - We are Tilt __ Bright...RachelPearson36
 
Unlocking the Power of ChatGPT and AI in Testing - A Real-World Look, present...
Unlocking the Power of ChatGPT and AI in Testing - A Real-World Look, present...Unlocking the Power of ChatGPT and AI in Testing - A Real-World Look, present...
Unlocking the Power of ChatGPT and AI in Testing - A Real-World Look, present...Applitools
 
12 Ways to Increase Your Influence at Work
12 Ways to Increase Your Influence at Work12 Ways to Increase Your Influence at Work
12 Ways to Increase Your Influence at WorkGetSmarter
 
Ride the Storm: Navigating Through Unstable Periods / Katerina Rudko (Belka G...
Ride the Storm: Navigating Through Unstable Periods / Katerina Rudko (Belka G...Ride the Storm: Navigating Through Unstable Periods / Katerina Rudko (Belka G...
Ride the Storm: Navigating Through Unstable Periods / Katerina Rudko (Belka G...DevGAMM Conference
 

Featured (20)

Skeleton Culture Code
Skeleton Culture CodeSkeleton Culture Code
Skeleton Culture Code
 
PEPSICO Presentation to CAGNY Conference Feb 2024
PEPSICO Presentation to CAGNY Conference Feb 2024PEPSICO Presentation to CAGNY Conference Feb 2024
PEPSICO Presentation to CAGNY Conference Feb 2024
 
Content Methodology: A Best Practices Report (Webinar)
Content Methodology: A Best Practices Report (Webinar)Content Methodology: A Best Practices Report (Webinar)
Content Methodology: A Best Practices Report (Webinar)
 
How to Prepare For a Successful Job Search for 2024
How to Prepare For a Successful Job Search for 2024How to Prepare For a Successful Job Search for 2024
How to Prepare For a Successful Job Search for 2024
 
Social Media Marketing Trends 2024 // The Global Indie Insights
Social Media Marketing Trends 2024 // The Global Indie InsightsSocial Media Marketing Trends 2024 // The Global Indie Insights
Social Media Marketing Trends 2024 // The Global Indie Insights
 
Trends In Paid Search: Navigating The Digital Landscape In 2024
Trends In Paid Search: Navigating The Digital Landscape In 2024Trends In Paid Search: Navigating The Digital Landscape In 2024
Trends In Paid Search: Navigating The Digital Landscape In 2024
 
5 Public speaking tips from TED - Visualized summary
5 Public speaking tips from TED - Visualized summary5 Public speaking tips from TED - Visualized summary
5 Public speaking tips from TED - Visualized summary
 
ChatGPT and the Future of Work - Clark Boyd
ChatGPT and the Future of Work - Clark Boyd ChatGPT and the Future of Work - Clark Boyd
ChatGPT and the Future of Work - Clark Boyd
 
Getting into the tech field. what next
Getting into the tech field. what next Getting into the tech field. what next
Getting into the tech field. what next
 
Google's Just Not That Into You: Understanding Core Updates & Search Intent
Google's Just Not That Into You: Understanding Core Updates & Search IntentGoogle's Just Not That Into You: Understanding Core Updates & Search Intent
Google's Just Not That Into You: Understanding Core Updates & Search Intent
 
How to have difficult conversations
How to have difficult conversations How to have difficult conversations
How to have difficult conversations
 
Introduction to Data Science
Introduction to Data ScienceIntroduction to Data Science
Introduction to Data Science
 
Time Management & Productivity - Best Practices
Time Management & Productivity -  Best PracticesTime Management & Productivity -  Best Practices
Time Management & Productivity - Best Practices
 
The six step guide to practical project management
The six step guide to practical project managementThe six step guide to practical project management
The six step guide to practical project management
 
Beginners Guide to TikTok for Search - Rachel Pearson - We are Tilt __ Bright...
Beginners Guide to TikTok for Search - Rachel Pearson - We are Tilt __ Bright...Beginners Guide to TikTok for Search - Rachel Pearson - We are Tilt __ Bright...
Beginners Guide to TikTok for Search - Rachel Pearson - We are Tilt __ Bright...
 
Unlocking the Power of ChatGPT and AI in Testing - A Real-World Look, present...
Unlocking the Power of ChatGPT and AI in Testing - A Real-World Look, present...Unlocking the Power of ChatGPT and AI in Testing - A Real-World Look, present...
Unlocking the Power of ChatGPT and AI in Testing - A Real-World Look, present...
 
12 Ways to Increase Your Influence at Work
12 Ways to Increase Your Influence at Work12 Ways to Increase Your Influence at Work
12 Ways to Increase Your Influence at Work
 
ChatGPT webinar slides
ChatGPT webinar slidesChatGPT webinar slides
ChatGPT webinar slides
 
More than Just Lines on a Map: Best Practices for U.S Bike Routes
More than Just Lines on a Map: Best Practices for U.S Bike RoutesMore than Just Lines on a Map: Best Practices for U.S Bike Routes
More than Just Lines on a Map: Best Practices for U.S Bike Routes
 
Ride the Storm: Navigating Through Unstable Periods / Katerina Rudko (Belka G...
Ride the Storm: Navigating Through Unstable Periods / Katerina Rudko (Belka G...Ride the Storm: Navigating Through Unstable Periods / Katerina Rudko (Belka G...
Ride the Storm: Navigating Through Unstable Periods / Katerina Rudko (Belka G...
 

Résultats questionnaire sur les travailleurs du Web

  • 1. Résultats du questionnaire des travailleurs du Web Méthodologie questionnaire réalisé en ligne en juillet et août 2010 240 réponses récoltées en France Décryptage des données http://bit.ly/do9uLe
  • 2. Pourcentage de réponses 23% Moins 25 ans 37% Entre 25 et 30 ans 22% Entre 30 et 35 ans 11% Entre 35 et 40 ans 5% Entre 40 et 50 ans 3% Plus de 50 ans Quel âge avez-vous? Nombre de réponses Choix de réponses
  • 3. Pourcentage de réponses 34% Journaliste Web 4% Secrétaire de rédaction, front page editor 7% Community manager 2% Video producer 2% Graphiste, icono 10% Développeur 9% Rédacteur en chef 14% Responsable de rubrique, chef de service 18% Autre Quelle fonction occupez-vous? Nombre de réponses Choix de réponses
  • 4. Pourcentage de réponses 22% Moins de 6 mois 16% Entre 6 mois et 1 an 19% Entre 1 et 2 ans 19% Entre 2 et 3 ans 11% Entre 3 et 5 ans 13% Plus de 5 ans Depuis combien de temps travaillez-vous sur ce site de presse, pure-player, agence, etc.? Nombre de réponses Choix de réponses
  • 5. Pourcentage de réponses 11% Stage 14% CDD 60% CDI 6% Piges 0% Rémunération au clic 8% Autre Quel type de contrat avez-vous? Nombre de réponses Choix de réponses
  • 6. Pourcentage de réponses 16% Moins de 1.000 euros 23% Entre 1.000 et 2.000 euros 25% Entre 2.000 et 2.500 euros 18% Entre 2.500 et 3.000 euross 9% Entre 3.500 et 3.500 euros 10% Plus de 3.500 euros Combien gagnez-vous (en bruts mensuels)? Nombre de réponses Choix de réponses
  • 7. Pourcentage de réponses 4% Moins de 6 heures 19% Entre 6 et 8 heures 59% Entre 8 et 10 heures 19% Plus de 12 heures Combien d’heures travaillez-vous, en moyenne, chaque jour de semaine? Entre 8 et 10 heures
  • 8. Pourcentage de réponses 47% Oui 53% Non Travaillez-vous les week-ends?
  • 9. Pourcentage de réponses 39% Oui 61% Non Avez-vous une carte de presse?
  • 10. Pourcentage de réponses 57% De façon privée 23% De façon professionnelle 15% J’ai un compte professionnel et un compte personnel 5% Je n’ai pas de compte Comment utilisez-vous Facebook? De façon privée (amis et famille) De façon professionnelle (carnet d’adresses, témoignages) J’ai un compte pro et un compte perso Je n’ai pas de compte
  • 11. Pourcentage de réponses 70% Je poste des liens vers des infos 21% Je regarde ce que font les autres 1% Je publie mes impressions personnelles sans poster de lien 8% Je n’ai pas de compte Comment utilisez-vous Twitter? Je regarde ce que font les autres J’y poste des liens vers des infos Je publie mes impressions personnelles Je n’ai pas de compte
  • 12. Pourcentage de réponses 52% Oui 48% Non Etes-vous abonné à des «urgents» envoyés par des sites d'infos?
  • 13. Pourcentage de réponses 50% Non 35% Oui, sur les sujets d'actualité que je suis 8% Oui, sur mon nom 8% Oui, sur le site pour lequel je travaille Etes-vous abonné à des «alertes Google»? Oui, sur mon nom Oui, sur le site pour lequel je travaille Non Oui, sur les sujets d'actualité que je suis
  • 14. Pourcentage de réponses 2% Facebook ou Twitter 40% Google 12% Votre boîte mail 17% Le site pour lequel vous travaillez 16% Votre agrégateur (Netvibes, Google reader) 13% Autre Quelle est votre page d’accueil? Choix de réponses Nombre de réponses
  • 15. Pourcentage de réponses 85% Oui 15% Non Avez-vous un agrégateur configuré (Netvibes, Google reader, etc.)?
  • 16. Pourcentage de réponses 76% Oui 24% Non Avez-vous un téléphone (privé ou professionnel) connecté au Net?
  • 17. Pourcentage de réponses 55% Oui 45% Non Vous sentez-vous mal quand vous ne pouvez pas consulter vos emails pendant plusieurs heures?
  • 18. Pourcentage de réponses 34% Je vais fumer une cigarette 30% Je vais boire un coca/café/thé 0% Je joue au baby-foot 8% Je regarde mes mails perso 3% Je regarde une vidéo en ligne 25% Je regarde les dernières mises à jour sur Twitter et Facebook Quand vous faites une pause au travail, que faites-vous? Nombre de réponses Choix de réponses
  • 19. Pourcentage de réponses 48% J’espère faire toujours la même chose 20% J’espère apprendre à travailler sur le mobile (applications, etc.) 20% J’espère travailler pour un autre support que le Web (presse, radio, télé) 5% J’espère travailler comme «social media editor» pour une marque commerciale 7% J’espère avoir quitté le Web Comment vous voyez-vous dans cinq ans? Nombre de réponses Choix de réponses
  • 20. Contact Alice Antheaume alice.antheaume [at] sciences-po.fr blog.slate.fr/labo-journalisme-sciences-po