SlideShare a Scribd company logo
1 of 25
ARREP Les médias sociaux,  Outils de communication
Définition des médias sociaux
par les fonctionnalit és ?
Par les utilisateurs ?
dans les outils ? ,[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],YouTube  ? Netvibes  ? Mappio  ? Plaxo  ? Wiki  ? «Skyblog»  ? Delicius  ?  …
Les réseaux ?
En trois verbes ? ,[object Object],[object Object],[object Object],[object Object]
Normal d’ être présent !
Mise en relation différente ,[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object]
Demain ,[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object]
histoire des médias sociaux ,[object Object],[object Object],[object Object],[object Object]
Organisation de l’info ,[object Object],[object Object],[object Object],[object Object]
Une présence ,[object Object],[object Object],[object Object],[object Object]
Présence sur Internet ,[object Object],[object Object],[object Object],[object Object]
L’entreprise communique ,[object Object],[object Object],[object Object],[object Object]
Tout ce qu’est l’entreprise ,[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object]
Ce qui implique ,[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object]
Facebook, on s’y retrouve ,[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object]
Construire sa présence ,[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object]
Et surveiller ,[object Object],[object Object],[object Object]
réticences ,[object Object],[object Object],[object Object],[object Object]
Déjà un monde passé ,[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object]
Ce qu’ils font déjà !
Mon conseil ,[object Object],[object Object]
l’Internet de demain Merci   N’hésitez pas

More Related Content

What's hot

Impact des réseaux sociaux sur l'entreprise
Impact des réseaux sociaux sur l'entrepriseImpact des réseaux sociaux sur l'entreprise
Impact des réseaux sociaux sur l'entrepriseÉric Delcroix
 
Tjk seniors - réseaux sociaux et emploi
Tjk seniors - réseaux sociaux et emploiTjk seniors - réseaux sociaux et emploi
Tjk seniors - réseaux sociaux et emploiÉric Delcroix
 
Conf. Réseaux sociaux RH
Conf. Réseaux sociaux RHConf. Réseaux sociaux RH
Conf. Réseaux sociaux RHÉric Delcroix
 
e-reputation & strategie personal branding
e-reputation & strategie personal brandinge-reputation & strategie personal branding
e-reputation & strategie personal brandingÉric Delcroix
 
MJ Gagnon, CASACOM: Le Web 2.0: outils et révolution, 29 octobre 2009
MJ Gagnon, CASACOM: Le Web 2.0: outils et révolution, 29 octobre 2009MJ Gagnon, CASACOM: Le Web 2.0: outils et révolution, 29 octobre 2009
MJ Gagnon, CASACOM: Le Web 2.0: outils et révolution, 29 octobre 2009Marie-Josée Gagnon
 
Les réseaux sociaux, quels usages ?
Les réseaux sociaux, quels usages ?Les réseaux sociaux, quels usages ?
Les réseaux sociaux, quels usages ?Éric Delcroix
 
Introduction au réseaux sociaux
Introduction au réseaux sociauxIntroduction au réseaux sociaux
Introduction au réseaux sociauxVincent Petetin
 
Améliorer sa communication avec Facebook - oct 2016
Améliorer sa communication avec Facebook - oct 2016Améliorer sa communication avec Facebook - oct 2016
Améliorer sa communication avec Facebook - oct 2016Rochefort-en-Terre Tourisme
 
Quel reseau social pour quoi faire ?
Quel reseau social pour quoi faire ?Quel reseau social pour quoi faire ?
Quel reseau social pour quoi faire ?fedeprot
 
Facebook : comment ça marche ?
Facebook : comment ça marche ?Facebook : comment ça marche ?
Facebook : comment ça marche ?fedeprot
 
Médias sociaux identité num
Médias sociaux identité numMédias sociaux identité num
Médias sociaux identité numÉric Delcroix
 
20 bons tuyaux etourisme pour les pros
20 bons tuyaux etourisme pour les pros20 bons tuyaux etourisme pour les pros
20 bons tuyaux etourisme pour les prosMathieu BRUC
 
Réseaux Sociaux Lieusaint
Réseaux Sociaux  LieusaintRéseaux Sociaux  Lieusaint
Réseaux Sociaux LieusaintÉric Delcroix
 
Performics Social Media - Highlight 2010 - Media sociaux en France
Performics Social Media - Highlight 2010 - Media sociaux en FrancePerformics Social Media - Highlight 2010 - Media sociaux en France
Performics Social Media - Highlight 2010 - Media sociaux en FrancePerformics France
 
A l heure des reseaux sociaux eva baquey - livre blanc - 612 rencontres sur...
A l heure des reseaux sociaux   eva baquey - livre blanc - 612 rencontres sur...A l heure des reseaux sociaux   eva baquey - livre blanc - 612 rencontres sur...
A l heure des reseaux sociaux eva baquey - livre blanc - 612 rencontres sur...Alban Jarry
 
"Gérer sa réputation numérique"
"Gérer sa réputation numérique""Gérer sa réputation numérique"
"Gérer sa réputation numérique"Editoile
 

What's hot (18)

Impact des réseaux sociaux sur l'entreprise
Impact des réseaux sociaux sur l'entrepriseImpact des réseaux sociaux sur l'entreprise
Impact des réseaux sociaux sur l'entreprise
 
Tjk seniors - réseaux sociaux et emploi
Tjk seniors - réseaux sociaux et emploiTjk seniors - réseaux sociaux et emploi
Tjk seniors - réseaux sociaux et emploi
 
Conf. Réseaux sociaux RH
Conf. Réseaux sociaux RHConf. Réseaux sociaux RH
Conf. Réseaux sociaux RH
 
e-reputation & strategie personal branding
e-reputation & strategie personal brandinge-reputation & strategie personal branding
e-reputation & strategie personal branding
 
Démo face book
Démo face bookDémo face book
Démo face book
 
MJ Gagnon, CASACOM: Le Web 2.0: outils et révolution, 29 octobre 2009
MJ Gagnon, CASACOM: Le Web 2.0: outils et révolution, 29 octobre 2009MJ Gagnon, CASACOM: Le Web 2.0: outils et révolution, 29 octobre 2009
MJ Gagnon, CASACOM: Le Web 2.0: outils et révolution, 29 octobre 2009
 
Les réseaux sociaux, quels usages ?
Les réseaux sociaux, quels usages ?Les réseaux sociaux, quels usages ?
Les réseaux sociaux, quels usages ?
 
Introduction au réseaux sociaux
Introduction au réseaux sociauxIntroduction au réseaux sociaux
Introduction au réseaux sociaux
 
Améliorer sa communication avec Facebook - oct 2016
Améliorer sa communication avec Facebook - oct 2016Améliorer sa communication avec Facebook - oct 2016
Améliorer sa communication avec Facebook - oct 2016
 
Quel reseau social pour quoi faire ?
Quel reseau social pour quoi faire ?Quel reseau social pour quoi faire ?
Quel reseau social pour quoi faire ?
 
Facebook : comment ça marche ?
Facebook : comment ça marche ?Facebook : comment ça marche ?
Facebook : comment ça marche ?
 
Avantages de Facebook
Avantages de FacebookAvantages de Facebook
Avantages de Facebook
 
Médias sociaux identité num
Médias sociaux identité numMédias sociaux identité num
Médias sociaux identité num
 
20 bons tuyaux etourisme pour les pros
20 bons tuyaux etourisme pour les pros20 bons tuyaux etourisme pour les pros
20 bons tuyaux etourisme pour les pros
 
Réseaux Sociaux Lieusaint
Réseaux Sociaux  LieusaintRéseaux Sociaux  Lieusaint
Réseaux Sociaux Lieusaint
 
Performics Social Media - Highlight 2010 - Media sociaux en France
Performics Social Media - Highlight 2010 - Media sociaux en FrancePerformics Social Media - Highlight 2010 - Media sociaux en France
Performics Social Media - Highlight 2010 - Media sociaux en France
 
A l heure des reseaux sociaux eva baquey - livre blanc - 612 rencontres sur...
A l heure des reseaux sociaux   eva baquey - livre blanc - 612 rencontres sur...A l heure des reseaux sociaux   eva baquey - livre blanc - 612 rencontres sur...
A l heure des reseaux sociaux eva baquey - livre blanc - 612 rencontres sur...
 
"Gérer sa réputation numérique"
"Gérer sa réputation numérique""Gérer sa réputation numérique"
"Gérer sa réputation numérique"
 

Similar to Medias sociaux arrep

Médias sociaux commerce DCF
Médias sociaux commerce DCFMédias sociaux commerce DCF
Médias sociaux commerce DCFÉric Delcroix
 
Medias sociaux gagnants
Medias sociaux gagnantsMedias sociaux gagnants
Medias sociaux gagnantsÉric Delcroix
 
des réseaux sociaux pour communiquer et vendre
des réseaux sociaux pour communiquer et vendredes réseaux sociaux pour communiquer et vendre
des réseaux sociaux pour communiquer et vendreÉric Delcroix
 
réseaux médias sociaux
réseaux médias sociauxréseaux médias sociaux
réseaux médias sociauxÉric Delcroix
 
E reputation-strategie-personal-branding-110401012127-phpapp02
E reputation-strategie-personal-branding-110401012127-phpapp02E reputation-strategie-personal-branding-110401012127-phpapp02
E reputation-strategie-personal-branding-110401012127-phpapp02Fred Phebs
 
E reputation-strategie-personal-branding-110401012127-phpapp02
E reputation-strategie-personal-branding-110401012127-phpapp02E reputation-strategie-personal-branding-110401012127-phpapp02
E reputation-strategie-personal-branding-110401012127-phpapp02Fred Phebs
 
Eglise religion facebook
Eglise religion facebookEglise religion facebook
Eglise religion facebookÉric Delcroix
 
Réseaux sociaux, recherche d'emploi et recrutement
Réseaux sociaux, recherche d'emploi et recrutementRéseaux sociaux, recherche d'emploi et recrutement
Réseaux sociaux, recherche d'emploi et recrutementSimon Bédard
 
Médias sociaux de la communication à la rencontre
Médias sociaux de la communication à la rencontreMédias sociaux de la communication à la rencontre
Médias sociaux de la communication à la rencontreÉric Delcroix
 
Réseaux sociaux, apprendre à les connaître
Réseaux sociaux, apprendre à les connaîtreRéseaux sociaux, apprendre à les connaître
Réseaux sociaux, apprendre à les connaîtreÉric Delcroix
 
Com'estuaire : réseaux sociaux, communication, entreprise
Com'estuaire : réseaux sociaux, communication, entrepriseCom'estuaire : réseaux sociaux, communication, entreprise
Com'estuaire : réseaux sociaux, communication, entrepriseÉric Delcroix
 
CASACOM Conférence Médias Sociaux
CASACOM Conférence Médias SociauxCASACOM Conférence Médias Sociaux
CASACOM Conférence Médias SociauxCASACOM
 
Tourisme et Medias Sociaux
Tourisme et Medias SociauxTourisme et Medias Sociaux
Tourisme et Medias SociauxMathieu BRUC
 
Personal Branding - Articuler sa communication sur les réseaux sociaux - Form...
Personal Branding - Articuler sa communication sur les réseaux sociaux - Form...Personal Branding - Articuler sa communication sur les réseaux sociaux - Form...
Personal Branding - Articuler sa communication sur les réseaux sociaux - Form...Alexandre Villeneuve
 
Articuler sa com’ sur les réseaux sociaux - CELSA 2011
Articuler sa com’ sur les réseaux sociaux -  CELSA 2011Articuler sa com’ sur les réseaux sociaux -  CELSA 2011
Articuler sa com’ sur les réseaux sociaux - CELSA 2011Romain Fonnier
 

Similar to Medias sociaux arrep (20)

Médias sociaux commerce DCF
Médias sociaux commerce DCFMédias sociaux commerce DCF
Médias sociaux commerce DCF
 
Medias sociaux gagnants
Medias sociaux gagnantsMedias sociaux gagnants
Medias sociaux gagnants
 
Medias Sociaux RTE
Medias Sociaux RTEMedias Sociaux RTE
Medias Sociaux RTE
 
des réseaux sociaux pour communiquer et vendre
des réseaux sociaux pour communiquer et vendredes réseaux sociaux pour communiquer et vendre
des réseaux sociaux pour communiquer et vendre
 
réseaux médias sociaux
réseaux médias sociauxréseaux médias sociaux
réseaux médias sociaux
 
E reputation-strategie-personal-branding-110401012127-phpapp02
E reputation-strategie-personal-branding-110401012127-phpapp02E reputation-strategie-personal-branding-110401012127-phpapp02
E reputation-strategie-personal-branding-110401012127-phpapp02
 
E reputation-strategie-personal-branding-110401012127-phpapp02
E reputation-strategie-personal-branding-110401012127-phpapp02E reputation-strategie-personal-branding-110401012127-phpapp02
E reputation-strategie-personal-branding-110401012127-phpapp02
 
Eglise religion facebook
Eglise religion facebookEglise religion facebook
Eglise religion facebook
 
Réseaux sociaux, recherche d'emploi et recrutement
Réseaux sociaux, recherche d'emploi et recrutementRéseaux sociaux, recherche d'emploi et recrutement
Réseaux sociaux, recherche d'emploi et recrutement
 
Médias sociaux de la communication à la rencontre
Médias sociaux de la communication à la rencontreMédias sociaux de la communication à la rencontre
Médias sociaux de la communication à la rencontre
 
Réseaux sociaux, apprendre à les connaître
Réseaux sociaux, apprendre à les connaîtreRéseaux sociaux, apprendre à les connaître
Réseaux sociaux, apprendre à les connaître
 
La stratégie d'abord!
La stratégie d'abord!La stratégie d'abord!
La stratégie d'abord!
 
Com'estuaire : réseaux sociaux, communication, entreprise
Com'estuaire : réseaux sociaux, communication, entrepriseCom'estuaire : réseaux sociaux, communication, entreprise
Com'estuaire : réseaux sociaux, communication, entreprise
 
CASACOM Conférence Médias Sociaux
CASACOM Conférence Médias SociauxCASACOM Conférence Médias Sociaux
CASACOM Conférence Médias Sociaux
 
Tourisme et Medias Sociaux
Tourisme et Medias SociauxTourisme et Medias Sociaux
Tourisme et Medias Sociaux
 
Se positionner sur le Web
Se positionner sur le WebSe positionner sur le Web
Se positionner sur le Web
 
Personal Branding - Articuler sa communication sur les réseaux sociaux - Form...
Personal Branding - Articuler sa communication sur les réseaux sociaux - Form...Personal Branding - Articuler sa communication sur les réseaux sociaux - Form...
Personal Branding - Articuler sa communication sur les réseaux sociaux - Form...
 
Articuler sa com’ sur les réseaux sociaux - CELSA 2011
Articuler sa com’ sur les réseaux sociaux -  CELSA 2011Articuler sa com’ sur les réseaux sociaux -  CELSA 2011
Articuler sa com’ sur les réseaux sociaux - CELSA 2011
 
S01 cours culture numerique
S01 cours culture numeriqueS01 cours culture numerique
S01 cours culture numerique
 
Facebook Chambre Immobilière
Facebook Chambre ImmobilièreFacebook Chambre Immobilière
Facebook Chambre Immobilière
 

More from Éric Delcroix

Courrier psychiatre bipolaire
Courrier psychiatre bipolaireCourrier psychiatre bipolaire
Courrier psychiatre bipolaireÉric Delcroix
 
Verso de la notice du Cube
Verso de la notice du Cube Verso de la notice du Cube
Verso de la notice du Cube Éric Delcroix
 
Recto de la notice du Cube
Recto de la notice du CubeRecto de la notice du Cube
Recto de la notice du CubeÉric Delcroix
 
communiquer par les réseaux - Conférence ULCO
communiquer par les réseaux - Conférence ULCO communiquer par les réseaux - Conférence ULCO
communiquer par les réseaux - Conférence ULCO Éric Delcroix
 
E reputation personal branding ? un peu de droit
E reputation personal branding ? un peu de droitE reputation personal branding ? un peu de droit
E reputation personal branding ? un peu de droitÉric Delcroix
 
Emision generation z n22.pdf
Emision generation z n22.pdfEmision generation z n22.pdf
Emision generation z n22.pdfÉric Delcroix
 
Qu'est ce qu'un influenceur
Qu'est ce qu'un influenceurQu'est ce qu'un influenceur
Qu'est ce qu'un influenceurÉric Delcroix
 
Émission génération Z n°21 - la carte heuristique
Émission génération Z n°21 - la carte heuristiqueÉmission génération Z n°21 - la carte heuristique
Émission génération Z n°21 - la carte heuristiqueÉric Delcroix
 
Marketing d’influence au travers de la communication de la génération z
Marketing d’influence au travers de la communication de la génération zMarketing d’influence au travers de la communication de la génération z
Marketing d’influence au travers de la communication de la génération zÉric Delcroix
 
Communiquer avec la génération z
Communiquer avec la génération zCommuniquer avec la génération z
Communiquer avec la génération zÉric Delcroix
 
Intergénérationnel gen z
Intergénérationnel gen zIntergénérationnel gen z
Intergénérationnel gen zÉric Delcroix
 
Travailler avec la génération z
Travailler avec la génération zTravailler avec la génération z
Travailler avec la génération zÉric Delcroix
 
Enseigner à la génération z
Enseigner à la génération zEnseigner à la génération z
Enseigner à la génération zÉric Delcroix
 
comment intégrer le gratuit en formation
comment intégrer le gratuit en formationcomment intégrer le gratuit en formation
comment intégrer le gratuit en formationÉric Delcroix
 
Les médias sociaux évolution et révolution
Les médias sociaux  évolution et révolutionLes médias sociaux  évolution et révolution
Les médias sociaux évolution et révolutionÉric Delcroix
 
Storytelling dans la formation
Storytelling dans la formationStorytelling dans la formation
Storytelling dans la formationÉric Delcroix
 

More from Éric Delcroix (20)

Courrier psychiatre bipolaire
Courrier psychiatre bipolaireCourrier psychiatre bipolaire
Courrier psychiatre bipolaire
 
Verso de la notice du Cube
Verso de la notice du Cube Verso de la notice du Cube
Verso de la notice du Cube
 
Recto de la notice du Cube
Recto de la notice du CubeRecto de la notice du Cube
Recto de la notice du Cube
 
communiquer par les réseaux - Conférence ULCO
communiquer par les réseaux - Conférence ULCO communiquer par les réseaux - Conférence ULCO
communiquer par les réseaux - Conférence ULCO
 
E reputation personal branding ? un peu de droit
E reputation personal branding ? un peu de droitE reputation personal branding ? un peu de droit
E reputation personal branding ? un peu de droit
 
Emision generation z n22.pdf
Emision generation z n22.pdfEmision generation z n22.pdf
Emision generation z n22.pdf
 
Qu'est ce qu'un influenceur
Qu'est ce qu'un influenceurQu'est ce qu'un influenceur
Qu'est ce qu'un influenceur
 
Émission génération Z n°21 - la carte heuristique
Émission génération Z n°21 - la carte heuristiqueÉmission génération Z n°21 - la carte heuristique
Émission génération Z n°21 - la carte heuristique
 
Génération z n°20
Génération z n°20Génération z n°20
Génération z n°20
 
Marketing d’influence au travers de la communication de la génération z
Marketing d’influence au travers de la communication de la génération zMarketing d’influence au travers de la communication de la génération z
Marketing d’influence au travers de la communication de la génération z
 
Communiquer avec la génération z
Communiquer avec la génération zCommuniquer avec la génération z
Communiquer avec la génération z
 
Intergénérationnel gen z
Intergénérationnel gen zIntergénérationnel gen z
Intergénérationnel gen z
 
Travailler avec la génération z
Travailler avec la génération zTravailler avec la génération z
Travailler avec la génération z
 
Generation salade
Generation saladeGeneration salade
Generation salade
 
Enseigner à la génération z
Enseigner à la génération zEnseigner à la génération z
Enseigner à la génération z
 
Generation z
Generation zGeneration z
Generation z
 
comment intégrer le gratuit en formation
comment intégrer le gratuit en formationcomment intégrer le gratuit en formation
comment intégrer le gratuit en formation
 
Les médias sociaux évolution et révolution
Les médias sociaux  évolution et révolutionLes médias sociaux  évolution et révolution
Les médias sociaux évolution et révolution
 
Storytelling dans la formation
Storytelling dans la formationStorytelling dans la formation
Storytelling dans la formation
 
Affen social learning
Affen social learningAffen social learning
Affen social learning
 

Medias sociaux arrep