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Le web 2.0 :
initiation aux
médias sociaux
Présenté par : Yann Gonthier
Twitter : @iangon
Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann
Courriel : gonthier.yann@gmail.com
Le web 2.0 : initiation aux médiasLe web 2.0 : initiation aux médias
sociauxsociaux
PARTIE 1
Présenté par : Yann Gonthier
Twitter : @iangon
Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann
Courriel : gonthier.yann@gmail.com
Introduction
• De 1990 à 2005 : ère du World Wide Web = site web
statique
• Internaute était tout simplement spectateur
• Web 2.0 arrive en 2006 = site web dynamique
• Internaute devient acteur du web
Le web
Sources : : Comment devenir une star des médias sociaux (Dominic Arpin et Patrick Dion)
Présenté par : Yann Gonthier
Twitter : @iangon
Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann
Courriel : gonthier.yann@gmail.com
Définitions
Pour comprendre les médias sociaux, définissons les deux mots
Qu’est ce qu’un média ?
? ?
?
?
Présenté par : Yann Gonthier
Twitter : @iangon
Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann
Courriel : gonthier.yann@gmail.com
Tous les moyen de communication
permettant transmission d’un message.
Sources : : Wikipedia
Présenté par : Yann Gonthier
Twitter : @iangon
Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann
Courriel : gonthier.yann@gmail.com
Tous les moyen de communication
permettant transmission d’un message.
Télévision
Sources : : Wikipedia
Présenté par : Yann Gonthier
Twitter : @iangon
Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann
Courriel : gonthier.yann@gmail.com
Tous moyen de communication
permettant transmission d’un message.
Télévision
Journal
Sources : : Wikipedia
Présenté par : Yann Gonthier
Twitter : @iangon
Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann
Courriel : gonthier.yann@gmail.com
Tous moyen de communication
permettant transmission d’un message.
Télévision
Journal
Langage
Sources : : Wikipedia
Présenté par : Yann Gonthier
Twitter : @iangon
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Courriel : gonthier.yann@gmail.com
Tous moyen de communication
permettant transmission d’un message.
Télévision
Journal
Langage
Écriture
Sources : : Wikipedia
Présenté par : Yann Gonthier
Twitter : @iangon
Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann
Courriel : gonthier.yann@gmail.com
Tous moyen de communication
permettant transmission d’un message.
Télévision
Journal
Langage
Écriture
Musique
Sources : : Wikipedia
Présenté par : Yann Gonthier
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Courriel : gonthier.yann@gmail.com
Tous moyen de communication
permettant transmission d’un message.
Télévision
Journal
Langage
Écriture
Musique
Internet
Sources : : Wikipedia
Présenté par : Yann Gonthier
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Média vient du mot latin : médium
Sources : : Wikipedia
Présenté par : Yann Gonthier
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Le média traditionnel ?
Qu’est ce que c’est ?
Présenté par : Yann Gonthier
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Sur le web, avant 2006
La communication se faisait dans un sens.
Le consommateur (l’internaute) est spectateur
(lecture, visionnement).
Présenté par : Yann Gonthier
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Et le social dans tous cela ?
Définition au sens large
Existence de relation
entre les êtres humains.
Être social, c’est
interagir avec l’autre.
Échanger et participer
à une conversation. Être actif et
Non passif
Présenté par : Yann Gonthier
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Qu’est ce que les médias sociaux ?Qu’est ce que les médias sociaux ?
C’est une nouvelle manière de consommer
l’information.
Comment ?
Avant : avec le média traditionnel : le
consommateur (l’internaute) consomme : c’est
tout.
Maintenant : avec les médias sociaux : le
consommateur (l’internaute) consomme et fait
consommer les autres autour de lui. Il est
maintenant un acteur du web.
Avec les médias sociaux, la notion de partage
s’est rajoutée au média traditionnel.
Sources : : Comment devenir une star des médias sociaux (Dominic Arpin et Patrick Dion)
Présenté par : Yann Gonthier
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Et le web 2.0 ? C’est quoi ?Et le web 2.0 ? C’est quoi ?
C’est vous et moi
VOUS : Assis aujourd’hui à m’écouter et
interagir avec moi.
MOI : vous donnant de l’information sur
un sujet qui vous intéresse ??
Exemple, le site web du journal
l’Avantage vous donne accès à des
informations
Vous allez visiter ce site web, le
commentez, le partagez et le « likez ».
Présenté par : Yann Gonthier
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Le web 2.0 : initiation aux médiasLe web 2.0 : initiation aux médias
sociauxsociaux
PARTIE 11
Présenté par : Yann Gonthier
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Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann
Courriel : gonthier.yann@gmail.com
Facebook en chiffreFacebook en chiffre
Créé en 2004, par Mark Zucherberg
Le site compte, en novembre 2010, 600 millions
d’utilisateurs inscrit.
50 % de ces utilisateurs actifs se connectent
chaque jour à Facebook.
Plus de 900 millions d’interactions par jour sur le
site (pages, groupes, événement etc.)
En moyenne, un utilisateur adhère à 80 pages.
Au Québec : en Novembre 2010 : 1 québécois
sur 4
2,3 millions d’utilisateurs au Qc
Sources : : seoManager.fr
Présenté par : Yann Gonthier
Twitter : @iangon
Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann
Courriel : gonthier.yann@gmail.com
Facebook en chiffreFacebook en chiffre
Utilisateurs et démographie pour le
Canada
Sources : :FaceBakers
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Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann
Courriel : gonthier.yann@gmail.com
Facebook s’adresse-t-il à tout leFacebook s’adresse-t-il à tout le
monde ?monde ?
OUI
C’est en fonction du besoin de
l’entreprise.
Avant de se lancer, posez-vous les
bonnes questions :
◦ Pourquoi mon entreprise, mon organisme
veut être sur facebook ?
◦ Qu’est ce que ça va m’apporter d’avoir un
compte Facebook ?
Présenté par : Yann Gonthier
Twitter : @iangon
Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann
Courriel : gonthier.yann@gmail.com
Vous avez répondu à cesVous avez répondu à ces
questions ?questions ?
Si non, trouvez les réponses avant
d’aller plus loin. Ces réponses doivent
émaner de vous-même.
Si oui : Page Fan, profil Facebook ou
groupe pour votre compagnie ou
organisme ?
Présenté par : Yann Gonthier
Twitter : @iangon
Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann
Courriel : gonthier.yann@gmail.com
OPTEZ pour la page FAN !OPTEZ pour la page FAN !
Référencé par Google (moteur de recherche) !
Possibilité d’avoir des statistiques précises sur vos
visiteurs (très important).
Beaucoup plus crédible qu’un profil Facebook
d’entreprise.
Le profil Facebook est limité à 5000 amis.
Le profil Facebook ne vous donne pas la possibilité
des mises à jour. (Communication direct de masse)
URL Personnalisé
Personnalisation des pages
Vous pouvez bien sûre créer des listes d’amis… mais
très fastidieux.
Présenté par : Yann Gonthier
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Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann
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De plus,De plus,
Selon une étude fait par Facebook,
l’internaute est plus porté à cliquer sur le
mot « j’aime »
Exemple : Yann Gonthier aime Groupe
PVP
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Démarrer la page FanDémarrer la page Fan
C’est SIMPLE
Suivez ce lien : http://bit.ly/auKS89
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Création de votre pageCréation de votre page
Choisissez bien votre nom. Il ne pourra
plus être changé par la suite.
Exception : si vous avez moins de 100 fans
vous pouvez changer votre nom.
Suivre ce lien pour changer le nom de
votre page : http://bit.ly/9bGWp2
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Création de votre pageCréation de votre page
Étape 1Étape 1
Assurez-vous que votre page ne soit pas
publiée pour le moment.
Comment ?
En dessous de l’image de profil de votre
page, cliquez sur : « modifier : page »
Cliquez ensuite sur : « Gérer les
permissions »
Cochez la case visibilité de la page.
Cliquez sur « Enregistrez les modifications »
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Création de votre pageCréation de votre page
Étape 2Étape 2
Remplissez la section information avec
soin.
Choisissez bien vos mots, il faut que cela
accroche.
Si vous avez un site Web, important de
l’ajouter.
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Création de votre pageCréation de votre page
Étape 3 et 4Étape 3 et 4
Étape 3
◦ Choisissez-vous une image de profil qui vous
représente. Et gardez là. Il faut que les
personnes vous identifient facilement grâce à
votre image de profil.
Étape 4
◦ Publiez votre page.
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Twitter : @iangon
Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann
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CONSEILS :CONSEILS :
Si vous avez des photos présentant votre
équipe et/ou vos locaux. Ajoutez-les. Le
côté social est là aussi ! Les gens aiment
savoir à qui ils ont à faire !
Partagez la page à vos amis proches, eux
vous connaissent, ils sont vos meilleurs
alliés pour le lancement de votre page.
N’hésitez pas à leur demander de
partager votre page à leurs amis, et ainsi
de suite.
Présenté par : Yann Gonthier
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Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann
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Vous pouvez commencer à publierVous pouvez commencer à publier
du contenu sur votre page.du contenu sur votre page.
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ATENSSIONS AU FOTESATENSSIONS AU FOTES
D’ORTHORAFE !! Les lecteurs yD’ORTHORAFE !! Les lecteurs y
accordent beaucoupaccordent beaucoup
d’importance. / ! d’importance. / !
Présenté par : Yann Gonthier
Twitter : @iangon
Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann
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PARTIE 111
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TWITTERTWITTER en chiffre en chiffre 
C’est 145 millions d’utilisateurs
enregistrés.
147 000 au Qc
Sources : GNT : http://bit.ly/dAPy2w
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Mais, c’est quoi Twitter ?Mais, c’est quoi Twitter ?
Créé par Jack Dorsey, Evan Williams et Biz
Stone en 2006
Le but était de créer un service SMS en ligne
(short message service)
Maximum de 140 caractères
Ouvert au public le 13 juillet 2006
Lancement officiel en mars 2007
Service de microblogage permettant aux
utilisateurs de bloguer grâce à des messages
courts (140 caractères)
Sources : Diane Bourque, « Twitter pour les twits » + Wikipédia
Présenté par : Yann Gonthier
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Courriel : gonthier.yann@gmail.com
Mais, c’est quoi Twitter ?Mais, c’est quoi Twitter ? suitesuite
UNE MESSAGERIE INSTANTANÉE
◦ où l’on publie des messages instantanément 
Un réseau social
◦ où l’on se fait des amis (abonnés) et où on prend
part à des discussions 
UNE COMMUNAUTÉ WEB
◦ dans laquelle on apporte une valeur rajoutée en
partageant du contenu pertinent et l’où on peut
créer sa propre communauté Web
UN LIEU DE RENCONTRE
◦ où on rencontre des gens
◦ où on bâtit des relations
Présenté par : Yann Gonthier
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Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann
Courriel : gonthier.yann@gmail.com
TwitterTwitter
Avant de se lancer un compte pour son
organisme / entreprise.
Conseil : créez vous un compte et faites
des tests, expérimentez la bête !
 
Vous voilà comblez !
Présenté par : Yann Gonthier
Twitter : @iangon
Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann
Courriel : gonthier.yann@gmail.com
Comme pour Facebook, TwitterComme pour Facebook, Twitter
s’adresse-il à tout le monde ?s’adresse-il à tout le monde ?
OUI
C’est en fonction du besoin de
l’entreprise.
Avant de se lancer, posez-vous les
bonnes questions :
Pourquoi mon entreprise, mon
organisme veut être sur Twitter ?
Qu’est ce que ça va m’apporter d’avoir
un compte Twitter ?
Présenté par : Yann Gonthier
Twitter : @iangon
Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann
Courriel : gonthier.yann@gmail.com
Vous avez répondu à ces questions ?
Si non, trouvez les réponses avant
d’aller plus loin. Ces réponses doivent
émaner de vous-même.
Présenté par : Yann Gonthier
Twitter : @iangon
Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann
Courriel : gonthier.yann@gmail.com
Pourquoi utiliser Facebook etPourquoi utiliser Facebook et
Twitter en général ?Twitter en général ?
Réseauter
Garder le contact
Échanger des informations
Étude de marché – sondage
Recruter
Promotion
Présenté par : Yann Gonthier
Twitter : @iangon
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Courriel : gonthier.yann@gmail.com
Deux mots d’ordre pour le succès :
Patience
Persévérance.
Présenté par : Yann Gonthier
Twitter : @iangon
Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann
Courriel : gonthier.yann@gmail.com
Construire sa marque avecConstruire sa marque avec
FacebookFacebook
Voici une vidéo très intéressante sur la
puissance du réseau social Facebook.
Cliquez sur le lien pour voir la vidéo :
http://bit.ly/ggNLS2
Présenté par : Yann Gonthier
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Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann
Courriel : gonthier.yann@gmail.com
PARTIE IV
Présenté par : Yann Gonthier
Twitter : @iangon
Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann
Courriel : gonthier.yann@gmail.com
Les outils pratiques du web 2.0Les outils pratiques du web 2.0
(collaboratifs)(collaboratifs)
Voici un éventail d’outils à utiliser
quotidiennement pour une utilisation
optimale du web !
◦ Dropbox
◦ Google Docs 
◦ Nouveau groupe Facebook 
Présenté par : Yann Gonthier
Twitter : @iangon
Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann
Courriel : gonthier.yann@gmail.com
Dropbox Dropbox 
http://www.dropbox.com/
 Outil très pratique
 Utiliser dans la vie de tous les jours.
 Oups, vous avez oublié votre clé USB ?  
 Heureusement que Dropbox est là pour vous sauver la vie.
 Dropbox un outil pratique de stockage très sécuritaire. Vous
pouvez y placez vos fichiers (FILMS, WORD, EXCEL,
PHOTOS, MUSIQUES ETC)
 Et y avoir accès partout en un seul endroit. Depuis un ordi
et ou un téléphone intelligent  
C’est très simple.
 Créez vous un compte : http://bit.ly/gGVPYl
 Et suivez les instructions
Cela va changer votre vie !
Présenté par : Yann Gonthier
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Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann
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Dropbox VidéoDropbox Vidéo
Cliquez sur le lien pour voir la vidéo :
http://bit.ly/gvrX1k
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Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann
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Google Doc Google Doc 
https://docs.google.com
Outils de partage et d’éditions de documents en
ligne.
Idéale pour les personnes souvent en déplacement et
qui travaillent sur le même document avec une autre
personne dans l’entreprise.
Permet la création de plusieurs types de document, la
collaboration de plusieurs utilisateurs et échanger en
temps réel avec la personne avec qui vous collaborez
sur l’édition du document.
Tout ce qu’il vous faut c’est un compte Gmail :
mail.google.com/
Présenté par : Yann Gonthier
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Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann
Courriel : gonthier.yann@gmail.com
Google Docs VidéoGoogle Docs Vidéo
Cliquez sur le lien pour voir la vidéo :
http://bit.ly/fAoGcs
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Nouveau groupe Facebook Nouveau groupe Facebook 
Mis en place il y a 1 mois environ.
Les nouveaux groupes Facebook
permettent :
◦ D’avoir un accès restreint ou privé.
◦ De répondre au besoin d’une communauté
◦ D’aviser les membres à chaque publication
Donne un espace collaboratif sur
facebook.
Présenté par : Yann Gonthier
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Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann
Courriel : gonthier.yann@gmail.com
Trousse pratique pour lesTrousse pratique pour les
médias sociauxmédias sociaux
1. L’importance des réseaux sociaux pour les professionnels
en 10 points, par Mathieu Laferrière :
http://www.mathieulaferriere.com/
2. Gérer sa marque à travers les médias sociaux par,
Genevieve Piquette : http://vlancom.blogspot.com/
3. Qui voulez-vous approcher sur le web et comment
débuter? par Hicham Souilmi : http://www.webmedias.net/
4. Votre site est-il prêt pour les médias sociaux? par Adrien
O’Leary : http://b-unique.ca/
5. Participer aux médias sociaux : Partie I – question de
définition et Partie II – question de gradation Sandrine
Prom Tep : http://www.ergonomia.ca/
6. Mais quels médias sociaux, à part Facebook? par Yves
Williams : http://www.yveswilliams.com/blogue/
Merci à Cindy Rivard pour cette liste!
Présenté par : Yann Gonthier
Twitter : @iangon
Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann
Courriel : gonthier.yann@gmail.com
Merci à tous et bonne journée !!!Merci à tous et bonne journée !!!

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Le web 2.0 : initiation aux médias sociaux par Yann Gonthier

  • 1. Le web 2.0 : initiation aux médias sociaux Présenté par : Yann Gonthier Twitter : @iangon Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann Courriel : gonthier.yann@gmail.com
  • 2. Le web 2.0 : initiation aux médiasLe web 2.0 : initiation aux médias sociauxsociaux PARTIE 1
  • 3. Présenté par : Yann Gonthier Twitter : @iangon Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann Courriel : gonthier.yann@gmail.com Introduction • De 1990 à 2005 : ère du World Wide Web = site web statique • Internaute était tout simplement spectateur • Web 2.0 arrive en 2006 = site web dynamique • Internaute devient acteur du web Le web Sources : : Comment devenir une star des médias sociaux (Dominic Arpin et Patrick Dion)
  • 4. Présenté par : Yann Gonthier Twitter : @iangon Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann Courriel : gonthier.yann@gmail.com Définitions Pour comprendre les médias sociaux, définissons les deux mots Qu’est ce qu’un média ? ? ? ? ?
  • 5. Présenté par : Yann Gonthier Twitter : @iangon Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann Courriel : gonthier.yann@gmail.com Tous les moyen de communication permettant transmission d’un message. Sources : : Wikipedia
  • 6. Présenté par : Yann Gonthier Twitter : @iangon Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann Courriel : gonthier.yann@gmail.com Tous les moyen de communication permettant transmission d’un message. Télévision Sources : : Wikipedia
  • 7. Présenté par : Yann Gonthier Twitter : @iangon Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann Courriel : gonthier.yann@gmail.com Tous moyen de communication permettant transmission d’un message. Télévision Journal Sources : : Wikipedia
  • 8. Présenté par : Yann Gonthier Twitter : @iangon Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann Courriel : gonthier.yann@gmail.com Tous moyen de communication permettant transmission d’un message. Télévision Journal Langage Sources : : Wikipedia
  • 9. Présenté par : Yann Gonthier Twitter : @iangon Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann Courriel : gonthier.yann@gmail.com Tous moyen de communication permettant transmission d’un message. Télévision Journal Langage Écriture Sources : : Wikipedia
  • 10. Présenté par : Yann Gonthier Twitter : @iangon Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann Courriel : gonthier.yann@gmail.com Tous moyen de communication permettant transmission d’un message. Télévision Journal Langage Écriture Musique Sources : : Wikipedia
  • 11. Présenté par : Yann Gonthier Twitter : @iangon Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann Courriel : gonthier.yann@gmail.com Tous moyen de communication permettant transmission d’un message. Télévision Journal Langage Écriture Musique Internet Sources : : Wikipedia
  • 12. Présenté par : Yann Gonthier Twitter : @iangon Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann Courriel : gonthier.yann@gmail.com Média vient du mot latin : médium Sources : : Wikipedia
  • 13. Présenté par : Yann Gonthier Twitter : @iangon Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann Courriel : gonthier.yann@gmail.com Le média traditionnel ? Qu’est ce que c’est ?
  • 14. Présenté par : Yann Gonthier Twitter : @iangon Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann Courriel : gonthier.yann@gmail.com Sur le web, avant 2006 La communication se faisait dans un sens. Le consommateur (l’internaute) est spectateur (lecture, visionnement).
  • 15. Présenté par : Yann Gonthier Twitter : @iangon Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann Courriel : gonthier.yann@gmail.com Et le social dans tous cela ? Définition au sens large Existence de relation entre les êtres humains. Être social, c’est interagir avec l’autre. Échanger et participer à une conversation. Être actif et Non passif
  • 16. Présenté par : Yann Gonthier Twitter : @iangon Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann Courriel : gonthier.yann@gmail.com Qu’est ce que les médias sociaux ?Qu’est ce que les médias sociaux ? C’est une nouvelle manière de consommer l’information. Comment ? Avant : avec le média traditionnel : le consommateur (l’internaute) consomme : c’est tout. Maintenant : avec les médias sociaux : le consommateur (l’internaute) consomme et fait consommer les autres autour de lui. Il est maintenant un acteur du web. Avec les médias sociaux, la notion de partage s’est rajoutée au média traditionnel. Sources : : Comment devenir une star des médias sociaux (Dominic Arpin et Patrick Dion)
  • 17. Présenté par : Yann Gonthier Twitter : @iangon Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann Courriel : gonthier.yann@gmail.com Et le web 2.0 ? C’est quoi ?Et le web 2.0 ? C’est quoi ? C’est vous et moi VOUS : Assis aujourd’hui à m’écouter et interagir avec moi. MOI : vous donnant de l’information sur un sujet qui vous intéresse ?? Exemple, le site web du journal l’Avantage vous donne accès à des informations Vous allez visiter ce site web, le commentez, le partagez et le « likez ».
  • 18. Présenté par : Yann Gonthier Twitter : @iangon Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann Courriel : gonthier.yann@gmail.com Le web 2.0 : initiation aux médiasLe web 2.0 : initiation aux médias sociauxsociaux PARTIE 11
  • 19. Présenté par : Yann Gonthier Twitter : @iangon Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann Courriel : gonthier.yann@gmail.com Facebook en chiffreFacebook en chiffre Créé en 2004, par Mark Zucherberg Le site compte, en novembre 2010, 600 millions d’utilisateurs inscrit. 50 % de ces utilisateurs actifs se connectent chaque jour à Facebook. Plus de 900 millions d’interactions par jour sur le site (pages, groupes, événement etc.) En moyenne, un utilisateur adhère à 80 pages. Au Québec : en Novembre 2010 : 1 québécois sur 4 2,3 millions d’utilisateurs au Qc Sources : : seoManager.fr
  • 20. Présenté par : Yann Gonthier Twitter : @iangon Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann Courriel : gonthier.yann@gmail.com Facebook en chiffreFacebook en chiffre Utilisateurs et démographie pour le Canada Sources : :FaceBakers
  • 21. Présenté par : Yann Gonthier Twitter : @iangon Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann Courriel : gonthier.yann@gmail.com Facebook s’adresse-t-il à tout leFacebook s’adresse-t-il à tout le monde ?monde ? OUI C’est en fonction du besoin de l’entreprise. Avant de se lancer, posez-vous les bonnes questions : ◦ Pourquoi mon entreprise, mon organisme veut être sur facebook ? ◦ Qu’est ce que ça va m’apporter d’avoir un compte Facebook ?
  • 22. Présenté par : Yann Gonthier Twitter : @iangon Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann Courriel : gonthier.yann@gmail.com Vous avez répondu à cesVous avez répondu à ces questions ?questions ? Si non, trouvez les réponses avant d’aller plus loin. Ces réponses doivent émaner de vous-même. Si oui : Page Fan, profil Facebook ou groupe pour votre compagnie ou organisme ?
  • 23. Présenté par : Yann Gonthier Twitter : @iangon Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann Courriel : gonthier.yann@gmail.com OPTEZ pour la page FAN !OPTEZ pour la page FAN ! Référencé par Google (moteur de recherche) ! Possibilité d’avoir des statistiques précises sur vos visiteurs (très important). Beaucoup plus crédible qu’un profil Facebook d’entreprise. Le profil Facebook est limité à 5000 amis. Le profil Facebook ne vous donne pas la possibilité des mises à jour. (Communication direct de masse) URL Personnalisé Personnalisation des pages Vous pouvez bien sûre créer des listes d’amis… mais très fastidieux.
  • 24. Présenté par : Yann Gonthier Twitter : @iangon Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann Courriel : gonthier.yann@gmail.com De plus,De plus, Selon une étude fait par Facebook, l’internaute est plus porté à cliquer sur le mot « j’aime » Exemple : Yann Gonthier aime Groupe PVP
  • 25. Présenté par : Yann Gonthier Twitter : @iangon Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann Courriel : gonthier.yann@gmail.com Démarrer la page FanDémarrer la page Fan C’est SIMPLE Suivez ce lien : http://bit.ly/auKS89
  • 26. Présenté par : Yann Gonthier Twitter : @iangon Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann Courriel : gonthier.yann@gmail.com Création de votre pageCréation de votre page Choisissez bien votre nom. Il ne pourra plus être changé par la suite. Exception : si vous avez moins de 100 fans vous pouvez changer votre nom. Suivre ce lien pour changer le nom de votre page : http://bit.ly/9bGWp2
  • 27. Présenté par : Yann Gonthier Twitter : @iangon Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann Courriel : gonthier.yann@gmail.com Création de votre pageCréation de votre page Étape 1Étape 1 Assurez-vous que votre page ne soit pas publiée pour le moment. Comment ? En dessous de l’image de profil de votre page, cliquez sur : « modifier : page » Cliquez ensuite sur : « Gérer les permissions » Cochez la case visibilité de la page. Cliquez sur « Enregistrez les modifications »
  • 28. Présenté par : Yann Gonthier Twitter : @iangon Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann Courriel : gonthier.yann@gmail.com Création de votre pageCréation de votre page Étape 2Étape 2 Remplissez la section information avec soin. Choisissez bien vos mots, il faut que cela accroche. Si vous avez un site Web, important de l’ajouter.
  • 29. Présenté par : Yann Gonthier Twitter : @iangon Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann Courriel : gonthier.yann@gmail.com Création de votre pageCréation de votre page Étape 3 et 4Étape 3 et 4 Étape 3 ◦ Choisissez-vous une image de profil qui vous représente. Et gardez là. Il faut que les personnes vous identifient facilement grâce à votre image de profil. Étape 4 ◦ Publiez votre page.
  • 30. Présenté par : Yann Gonthier Twitter : @iangon Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann Courriel : gonthier.yann@gmail.com CONSEILS :CONSEILS : Si vous avez des photos présentant votre équipe et/ou vos locaux. Ajoutez-les. Le côté social est là aussi ! Les gens aiment savoir à qui ils ont à faire ! Partagez la page à vos amis proches, eux vous connaissent, ils sont vos meilleurs alliés pour le lancement de votre page. N’hésitez pas à leur demander de partager votre page à leurs amis, et ainsi de suite.
  • 31. Présenté par : Yann Gonthier Twitter : @iangon Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann Courriel : gonthier.yann@gmail.com Vous pouvez commencer à publierVous pouvez commencer à publier du contenu sur votre page.du contenu sur votre page.
  • 32. Présenté par : Yann Gonthier Twitter : @iangon Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann Courriel : gonthier.yann@gmail.com ATENSSIONS AU FOTESATENSSIONS AU FOTES D’ORTHORAFE !! Les lecteurs yD’ORTHORAFE !! Les lecteurs y accordent beaucoupaccordent beaucoup d’importance. / ! d’importance. / !
  • 33. Présenté par : Yann Gonthier Twitter : @iangon Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann Courriel : gonthier.yann@gmail.com PARTIE 111
  • 34. Présenté par : Yann Gonthier Twitter : @iangon Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann Courriel : gonthier.yann@gmail.com TWITTERTWITTER en chiffre en chiffre  C’est 145 millions d’utilisateurs enregistrés. 147 000 au Qc Sources : GNT : http://bit.ly/dAPy2w
  • 35. Présenté par : Yann Gonthier Twitter : @iangon Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann Courriel : gonthier.yann@gmail.com Mais, c’est quoi Twitter ?Mais, c’est quoi Twitter ? Créé par Jack Dorsey, Evan Williams et Biz Stone en 2006 Le but était de créer un service SMS en ligne (short message service) Maximum de 140 caractères Ouvert au public le 13 juillet 2006 Lancement officiel en mars 2007 Service de microblogage permettant aux utilisateurs de bloguer grâce à des messages courts (140 caractères) Sources : Diane Bourque, « Twitter pour les twits » + Wikipédia
  • 36. Présenté par : Yann Gonthier Twitter : @iangon Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann Courriel : gonthier.yann@gmail.com Mais, c’est quoi Twitter ?Mais, c’est quoi Twitter ? suitesuite UNE MESSAGERIE INSTANTANÉE ◦ où l’on publie des messages instantanément  Un réseau social ◦ où l’on se fait des amis (abonnés) et où on prend part à des discussions  UNE COMMUNAUTÉ WEB ◦ dans laquelle on apporte une valeur rajoutée en partageant du contenu pertinent et l’où on peut créer sa propre communauté Web UN LIEU DE RENCONTRE ◦ où on rencontre des gens ◦ où on bâtit des relations
  • 37. Présenté par : Yann Gonthier Twitter : @iangon Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann Courriel : gonthier.yann@gmail.com TwitterTwitter Avant de se lancer un compte pour son organisme / entreprise. Conseil : créez vous un compte et faites des tests, expérimentez la bête !   Vous voilà comblez !
  • 38. Présenté par : Yann Gonthier Twitter : @iangon Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann Courriel : gonthier.yann@gmail.com Comme pour Facebook, TwitterComme pour Facebook, Twitter s’adresse-il à tout le monde ?s’adresse-il à tout le monde ? OUI C’est en fonction du besoin de l’entreprise. Avant de se lancer, posez-vous les bonnes questions : Pourquoi mon entreprise, mon organisme veut être sur Twitter ? Qu’est ce que ça va m’apporter d’avoir un compte Twitter ?
  • 39. Présenté par : Yann Gonthier Twitter : @iangon Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann Courriel : gonthier.yann@gmail.com Vous avez répondu à ces questions ? Si non, trouvez les réponses avant d’aller plus loin. Ces réponses doivent émaner de vous-même.
  • 40. Présenté par : Yann Gonthier Twitter : @iangon Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann Courriel : gonthier.yann@gmail.com Pourquoi utiliser Facebook etPourquoi utiliser Facebook et Twitter en général ?Twitter en général ? Réseauter Garder le contact Échanger des informations Étude de marché – sondage Recruter Promotion
  • 41. Présenté par : Yann Gonthier Twitter : @iangon Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann Courriel : gonthier.yann@gmail.com Deux mots d’ordre pour le succès : Patience Persévérance.
  • 42. Présenté par : Yann Gonthier Twitter : @iangon Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann Courriel : gonthier.yann@gmail.com Construire sa marque avecConstruire sa marque avec FacebookFacebook Voici une vidéo très intéressante sur la puissance du réseau social Facebook. Cliquez sur le lien pour voir la vidéo : http://bit.ly/ggNLS2
  • 43. Présenté par : Yann Gonthier Twitter : @iangon Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann Courriel : gonthier.yann@gmail.com PARTIE IV
  • 44. Présenté par : Yann Gonthier Twitter : @iangon Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann Courriel : gonthier.yann@gmail.com Les outils pratiques du web 2.0Les outils pratiques du web 2.0 (collaboratifs)(collaboratifs) Voici un éventail d’outils à utiliser quotidiennement pour une utilisation optimale du web ! ◦ Dropbox ◦ Google Docs  ◦ Nouveau groupe Facebook 
  • 45. Présenté par : Yann Gonthier Twitter : @iangon Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann Courriel : gonthier.yann@gmail.com Dropbox Dropbox  http://www.dropbox.com/  Outil très pratique  Utiliser dans la vie de tous les jours.  Oups, vous avez oublié votre clé USB ?    Heureusement que Dropbox est là pour vous sauver la vie.  Dropbox un outil pratique de stockage très sécuritaire. Vous pouvez y placez vos fichiers (FILMS, WORD, EXCEL, PHOTOS, MUSIQUES ETC)  Et y avoir accès partout en un seul endroit. Depuis un ordi et ou un téléphone intelligent   C’est très simple.  Créez vous un compte : http://bit.ly/gGVPYl  Et suivez les instructions Cela va changer votre vie !
  • 46. Présenté par : Yann Gonthier Twitter : @iangon Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann Courriel : gonthier.yann@gmail.com Dropbox VidéoDropbox Vidéo Cliquez sur le lien pour voir la vidéo : http://bit.ly/gvrX1k
  • 47. Présenté par : Yann Gonthier Twitter : @iangon Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann Courriel : gonthier.yann@gmail.com Google Doc Google Doc  https://docs.google.com Outils de partage et d’éditions de documents en ligne. Idéale pour les personnes souvent en déplacement et qui travaillent sur le même document avec une autre personne dans l’entreprise. Permet la création de plusieurs types de document, la collaboration de plusieurs utilisateurs et échanger en temps réel avec la personne avec qui vous collaborez sur l’édition du document. Tout ce qu’il vous faut c’est un compte Gmail : mail.google.com/
  • 48. Présenté par : Yann Gonthier Twitter : @iangon Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann Courriel : gonthier.yann@gmail.com Google Docs VidéoGoogle Docs Vidéo Cliquez sur le lien pour voir la vidéo : http://bit.ly/fAoGcs
  • 49. Présenté par : Yann Gonthier Twitter : @iangon Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann Courriel : gonthier.yann@gmail.com Nouveau groupe Facebook Nouveau groupe Facebook  Mis en place il y a 1 mois environ. Les nouveaux groupes Facebook permettent : ◦ D’avoir un accès restreint ou privé. ◦ De répondre au besoin d’une communauté ◦ D’aviser les membres à chaque publication Donne un espace collaboratif sur facebook.
  • 50. Présenté par : Yann Gonthier Twitter : @iangon Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann Courriel : gonthier.yann@gmail.com Trousse pratique pour lesTrousse pratique pour les médias sociauxmédias sociaux 1. L’importance des réseaux sociaux pour les professionnels en 10 points, par Mathieu Laferrière : http://www.mathieulaferriere.com/ 2. Gérer sa marque à travers les médias sociaux par, Genevieve Piquette : http://vlancom.blogspot.com/ 3. Qui voulez-vous approcher sur le web et comment débuter? par Hicham Souilmi : http://www.webmedias.net/ 4. Votre site est-il prêt pour les médias sociaux? par Adrien O’Leary : http://b-unique.ca/ 5. Participer aux médias sociaux : Partie I – question de définition et Partie II – question de gradation Sandrine Prom Tep : http://www.ergonomia.ca/ 6. Mais quels médias sociaux, à part Facebook? par Yves Williams : http://www.yveswilliams.com/blogue/ Merci à Cindy Rivard pour cette liste!
  • 51. Présenté par : Yann Gonthier Twitter : @iangon Facebook : http://www.facebook.com/gonthier.yann Courriel : gonthier.yann@gmail.com Merci à tous et bonne journée !!!Merci à tous et bonne journée !!!