SlideShare une entreprise Scribd logo
1  sur  50
Télécharger pour lire hors ligne
Internet, réseaux sociaux
            …et Twitter :
    Un outil pour enrichir un réseau professionnel



février 2011          Gérard Marquié / Injep         1
Contexte de la présentation

     Diaporama (actualisé) d’une présentation sur le thème :
     « sensibilisation à Internet, réseaux sociaux, Twitter :
     un outil pour enrichir un réseau professionnel » réalisée
     le 26-1-2011
     dans le cadre d’un regroupement de conseillers Techniques
     (CTPS) des ministères sports et jeunesse (directeurs techniques
     nationaux ou adjoints, entraîneurs nationaux, conseillers
     jeunesse…) à Marcoussis (centre national de rugby)
     par Gérard Marquié (@gmarquie) (Injep : Institut national de la
     jeunesse et de l’éducation populaire)


février 2011                  Gérard Marquié / Injep                   2
Cette présentation comporte 2 parties :

        1/ ordinateur, internet, réseaux sociaux :
          données récentes
        2/ Présentation et usages de Twitter :
          un outil pour enrichir un réseau
          professionnel

février 2011               Gérard Marquié / Injep   3
1/ Ordinateur, internet,
      réseaux sociaux en France :
      quelques chiffres
      Sources : CREDOC (juin 2010), IFOP (sept 2010)
février 2011             Gérard Marquié / Injep        4
Méthodologie des enquêtes
    CREDOC et IFOP (extraits)
               Enquête CREDOC : enquête de juin 2010, réalisée auprès
               d’un échantillon représentatif de la population française âgée
               de 12 ans et plus, sélectionné selon la méthode des quotas :
               2.230 personnes ont été interrogées « en face à face » à leur
               domicile.
               Deux types de questionnaires ont été administrés : le premier à destination des
               individus âgés de 18 ans et plus ; le second visant exclusivement les 12-17 ans.


               Enquête IFOP (Observatoire des réseaux sociaux) : enquête
               quantitative réalisée chaque année depuis l’automne 2007 par
               questionnaire auto-administré en ligne auprès d’un échantillon
               représentatif de la population internaute française en âge de
               voter (18ans et plus).



février 2011                            Gérard Marquié / Injep                             5
Ordinateurs à domicile
      En dix ans, la part des personnes disposant
      d’un micro-ordinateur à domicile a plus que
      doublé : 76% en 2010, contre 34% seulement en
      2000
      96% des 12-17 ans disposent d’au moins un micro-
      ordinateur à leur domicile (juin 2010)
      63% des 18-24 ans disposent d’au moins un micro
      ordinateur portable à leur domicile (moyenne population
      44%)

    Source : CREDOC Enquête « Conditions de vie et Aspirations des Français »


février 2011                                 Gérard Marquié / Injep             6
Internet à domicile
En France 71% des personnes disposent
  d’une connexion internet à domicile (45%
  en 2006)
65% des foyers connectés
  94% des 12-17 ans (84% en 2009)
  57% des sexagénaires

       Source : CREDOC Enquête « Conditions de vie et Aspirations des Français »


 février 2011                                 Gérard Marquié / Injep               7
Source : CREDOC Enquête « Conditions de vie et Aspirations des Français »



février 2011                                Gérard Marquié / Injep                     8
Connexion internet, la France
    6e dans l’UE




               Source : CREDOC Enquête « Conditions de vie et Aspirations des Français »

février 2011                                 Gérard Marquié / Injep                        9
Fossé numérique
        L’âge, le niveau de diplôme, les revenus ou la taille
        du foyer sont les facteurs qui influent sur l’accès à
        internet à domicile
        L’écart le plus net semble provenir de l’âge de
        l’enquêté : 94% des 12-17 ans peuvent se connecter à domicile,
        seuls ¼ des 70 ans et plus ont cette possibilité
        L’écart s’est creusé entre les non-diplômés (35%) et les
        personnes issues de l’enseignement supérieur (90%)
        Moins de la moitié des personnes dont le revenu du
        foyer ne dépasse pas 1500€ par mois sont équipées
        (93% pour ceux dans un foyer dont le revenu mensuel dépasse
        3100€)



février 2011                      Gérard Marquié / Injep                 10
Fossé numérique




février 2011    Gérard Marquié / Injep   11
Internet et données
    personnelles
      72% des internautes membres d’un réseau
      social mettent en ligne leur date de
      naissance, 71% leur nom de famille
      17% mettent en ligne leur appartenance
      religieuse et 14% leurs opinions politiques
      Les plus jeunes apparaissent plus
      avertis que leurs aînés

        Source :IFOP- Enquête « Observatoire des réseaux sociaux » - sept 2010


février 2011                           Gérard Marquié / Injep                    12
Réseaux sociaux :
    en nette augmentation

               36% de la population inscrits sur un
               réseau social sur internet (23% en 2009)
               77% des 12-25 ans sont sur un
               réseau social

   Source : CREDOC Enquête « Conditions de vie et Aspirations des Français »



février 2011                           Gérard Marquié / Injep                  13
Réseaux sociaux en nette
    augmentation




février 2011   Gérard Marquié / Injep   14
Réseaux sociaux
    L’IFOP a identifié 32 réseaux sociaux
    sur Internet qu’il a étudiés (oct 2010)
    L’institut distingue la notoriété (je
    connais), et l’appartenance (je suis inscrit) .
    On aurait pu y rajouter les usages



février 2011            Gérard Marquié / Injep        15
Palmarès des
    réseaux sociaux : notoriété

                                        4/ Meetic 86%,
                                        5/ Window live
                                        (messenger)
                                        85%,
                                        6/Skyrock
                                        80%,
                                        7/ Twitter
                                        80%,
                                        8/ Dailymotion
                                        77% …



février 2011   Gérard Marquié / Injep                    16
Appartenance aux réseaux
      sociaux en ligne




- Un classement dépassé si l’on parle notamment usages
- En moyenne un internaute serait membre de 2,9
réseaux sociaux, et vous ?

 février 2011           Gérard Marquié / Injep           17
Twitter …




février 2011    Gérard Marquié / Injep   18
Twitter : définition




Twitter est un outil de réseau social et de
  microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer
  gratuitement des messages brefs, appelés tweets
  (« gazouillis »), par Internet… (sce : Wikipédia)

février 2011           Gérard Marquié / Injep         19
Twitter : un décalage entre notoriété,
    l’appartenance…mais aussi l’ usage




février 2011        Gérard Marquié / Injep   20
Twitter depuis quand ?

        - Création début 2006 aux Etats Unis par Evan
               Williams, Jack Dorsey et Biz Stone pour
               communiquer par sms

        - Mars 2007 première utilisation pendant des
               conférences



février 2011                   Gérard Marquié / Injep    21
L’appartenance à plusieurs réseaux sociaux
    favorise l’adoption de Twitter




février 2011          Gérard Marquié / Injep     22
Focus sur Twitter
               En France, en dépit d’une progression
               impressionnante, Twitter tarde à conquérir
               le grand public internaute

               L’utilisation de Twitter renvoie à des
               segments très spécifiques de la population
               internaute (Les adeptes de Twitter se recrutent
               principalement parmi les internautes de 18 à 24ans (17%
               d’utilisateurs), Les CSP+(12%)ainsi qu’en Ile-de-France (11%).
               (source : enquête Ifop)




février 2011                             Gérard Marquié / Injep                 23
Twitter: quelques chiffres clés
    (janvier 2011)

               Dans le monde, 175 millions de comptes (contre 145
               millions en octobre 2010)
               Visibilité : 82% des usagers donnent leur nom (contre
               33% en 2009)
               En France 225 000 utilisateurs (127 500 en dec. 2009)
               dont 35 000 actifs (au moins un message par jour)
               Les USA génèrent 62% du trafic, la France en 33ème
               position 0,90% (oct 2010)

         Source : Julien Bonnel (@jbonnel) et Laurence Lubrano (@LaurenceLubrano)




février 2011                          Gérard Marquié / Injep                        24
Twitter mode d’emploi
  Inscription sur http://twitter.com/
  Dès son inscription au service, Twitter
  demande de définir un nom
  d'utilisateur : @votrenom
  Choix des personnes que l’on veut
  suivre (abonnements) …
  Etc : en savoir plus sur @ApprendreTwiter

février 2011       Gérard Marquié / Injep     25
Twitter : quelques définitions
      Tweet = message de 140 signes (caractères + espaces) maximum
      posté sur Twitter
      Twittos = nom des personnes qui utilisent Twitter
      Le « @ » compose le pseudo d’un compte Twitter. Il permet
      d’indiquer à son destinataire que vous lui adressez un message
      DM ou Direct Message = message privé que seul le destinataire
      pourra lire
      Retweet ou RT = lorsque quelqu'un partage un de vos tweets avec
      ses abonnés
      Hashtags (ou #) = un mot précédé d'un hashtag (#) signifie "mot-
      clé«
      Timeline = flux complet des messages postés sur Twitter
      Etc : en savoir plus sur @ApprendreTwiter


février 2011                   Gérard Marquié / Injep                    26
Hashtag ?




               Source : Stéphanie de Vanssay @2vanssay



février 2011                   Gérard Marquié / Injep    27
Usages de Twitter
               Outil de veille et de partage en information
               Outil d’expression (commentaire, politique,
               humour, dérision…)
               Echanges, bavardages
               Tweet en direct d’événements
               Outil de promotion
               Outil collaboratif
               etc

février 2011                 Gérard Marquié / Injep       28
février 2011   Gérard Marquié / Injep   29
Outil de veille, partage d’info
    (RT)




février 2011    Gérard Marquié / Injep   30
Que faire avec Twitter :                           quelques
    exemples…

               Faire une veille en information
               Elargir et enrichir sa culture professionnelle
               L’utiliser au plan pédagogique (voir
               expériences réalisées dans le cadre scolaire)
               Se constituer, enrichir un réseau
               professionnel
               Etc…


février 2011                  Gérard Marquié / Injep              31
Twitter : Se constituer, enrichir
    un réseau professionnel
     A partir d’un message envoyé le jour
     de cette présentation :




     Réactivité et convivialité de Twitter : 30
     réponses en 30mn
février 2011         Gérard Marquié / Injep       32
Twitter : Se constituer, enrichir
    un réseau professionnel
       A partir de ces réponses (et de quelques
       autres abonnés) :
       présentation de quelques comptes Twitter
       illustrant l’élargissement et l’enrichissement
       d’un réseau professionnel
       Ces personnes (ou organismes) ont toutes
       été connues (ou mieux connues) via
       Twitter…

février 2011            Gérard Marquié / Injep          33
Certains contacts restent « virtuels »
      … D’autres sont aussi réels.
      Avec Twitter, se développent des
      interactions professionnelles…




février 2011          Gérard Marquié / Injep   34
Professeurs des écoles,
    classes, établissements




février 2011   Gérard Marquié / Injep   35
Professeurs dans le secondaire
    et établissements




février 2011   Gérard Marquié / Injep   36
Professeurs dans le secondaire




février 2011   Gérard Marquié / Injep   37
Professeurs documentalistes,
   CDI




février 2011   Gérard Marquié / Injep   38
Education




février 2011    Gérard Marquié / Injep   39
Education




février 2011    Gérard Marquié / Injep   40
Education




février 2011    Gérard Marquié / Injep   41
Orientation/éducation




février 2011   Gérard Marquié / Injep   42
Journalisme/éducation




février 2011   Gérard Marquié / Injep   43
Réseau information jeunesse




février 2011   Gérard Marquié / Injep   44
Professionnels jeunesse, TIC




février 2011   Gérard Marquié / Injep   45
Technologie, information,
    communication




février 2011   Gérard Marquié / Injep   46
Université, formation,
    expertise




février 2011    Gérard Marquié / Injep   47
Université, formation,
    expertise




février 2011    Gérard Marquié / Injep   48
… Comme beaucoup de catégorisations, celle-ci n’est
       pas parfaite. Certains pourraient se retrouver aussi
       dans un autre domaine proposé. Cette illustration
       vise juste à montrer la diversité des contacts que
       l’on peut entretenir à partir de ses abonnements et
       de ses abonnés sur Twitter…
       Merci aussi à toutes celles et ceux dont les profils ne
       se retrouvent pas dans cette présentation et avec
       qui je partage de l’information régulièrement




février 2011               Gérard Marquié / Injep                49
Et pour terminer cette
    présentation…
    Un avis de @zecool (Canada)
    « Facebook, c’est pour les gens avec qui vous êtes
    allé à l'école ; Twitter, pour les gens avec qui vous
    auriez aimé aller à l'école. »

    Soyez curieux et vigilants ☺




février 2011              Gérard Marquié / Injep            50

Contenu connexe

Tendances

Jeunes, internet, réseaux sociaux… (Rochefort 22-05-2012)
Jeunes, internet, réseaux sociaux… (Rochefort 22-05-2012)Jeunes, internet, réseaux sociaux… (Rochefort 22-05-2012)
Jeunes, internet, réseaux sociaux… (Rochefort 22-05-2012)Gérard Marquié
 
Naviguer Dans Le Chaos ARIM Mtl 20100330
Naviguer Dans Le Chaos ARIM Mtl 20100330Naviguer Dans Le Chaos ARIM Mtl 20100330
Naviguer Dans Le Chaos ARIM Mtl 20100330guesteb055b8
 
Médias sociaux - ARIM Que. Fev.'10
Médias sociaux - ARIM Que. Fev.'10Médias sociaux - ARIM Que. Fev.'10
Médias sociaux - ARIM Que. Fev.'10Luc-Andre Cormier
 
Les applis préférées des ados
Les applis préférées des adosLes applis préférées des ados
Les applis préférées des adosJulie Martin
 
Pratiques numériques des jeunes européens - information et internet : observe...
Pratiques numériques des jeunes européens - information et internet : observe...Pratiques numériques des jeunes européens - information et internet : observe...
Pratiques numériques des jeunes européens - information et internet : observe...Gérard Marquié
 

Tendances (7)

Jeunes, internet, réseaux sociaux… (Rochefort 22-05-2012)
Jeunes, internet, réseaux sociaux… (Rochefort 22-05-2012)Jeunes, internet, réseaux sociaux… (Rochefort 22-05-2012)
Jeunes, internet, réseaux sociaux… (Rochefort 22-05-2012)
 
Naviguer Dans Le Chaos ARIM Mtl 20100330
Naviguer Dans Le Chaos ARIM Mtl 20100330Naviguer Dans Le Chaos ARIM Mtl 20100330
Naviguer Dans Le Chaos ARIM Mtl 20100330
 
Toursenfants
ToursenfantsToursenfants
Toursenfants
 
Médias sociaux - ARIM Que. Fev.'10
Médias sociaux - ARIM Que. Fev.'10Médias sociaux - ARIM Que. Fev.'10
Médias sociaux - ARIM Que. Fev.'10
 
Les applis préférées des ados
Les applis préférées des adosLes applis préférées des ados
Les applis préférées des ados
 
L'engagement politique 2.0
L'engagement politique 2.0L'engagement politique 2.0
L'engagement politique 2.0
 
Pratiques numériques des jeunes européens - information et internet : observe...
Pratiques numériques des jeunes européens - information et internet : observe...Pratiques numériques des jeunes européens - information et internet : observe...
Pratiques numériques des jeunes européens - information et internet : observe...
 

En vedette

Mod 4 presencial
Mod 4 presencialMod 4 presencial
Mod 4 presencialgabogadosv
 
Formation 1 débutez
Formation 1   débutezFormation 1   débutez
Formation 1 débutezNeocamino
 
Formation PagesJaunes SMC - Déjà présent ? Convertissez en ligne !
Formation PagesJaunes SMC - Déjà présent ? Convertissez en ligne !Formation PagesJaunes SMC - Déjà présent ? Convertissez en ligne !
Formation PagesJaunes SMC - Déjà présent ? Convertissez en ligne !Neocamino
 
Présentation de l'occasion d'affaires
Présentation de l'occasion d'affairesPrésentation de l'occasion d'affaires
Présentation de l'occasion d'affairesImmunotec Inc
 
Acto gaspar zarrias ecañuela 3-12-2010
Acto gaspar zarrias ecañuela 3-12-2010Acto gaspar zarrias ecañuela 3-12-2010
Acto gaspar zarrias ecañuela 3-12-2010Guadalinfo Escañuela
 
2010 04-11 powerpointpng
2010 04-11 powerpointpng2010 04-11 powerpointpng
2010 04-11 powerpointpngRicardo
 
Equipo4 semana2
Equipo4 semana2Equipo4 semana2
Equipo4 semana2suhany17
 
Top questions
Top questions Top questions
Top questions kmsi
 
Comment gérer ses données de marketing digital dans un environnement multic...
Comment gérer ses données de marketing digital dans un environnement multic...Comment gérer ses données de marketing digital dans un environnement multic...
Comment gérer ses données de marketing digital dans un environnement multic...Mobilosoft
 
Remodelación de la plaza Benito Juárez, Ciudad del Carmen
Remodelación de la plaza Benito Juárez, Ciudad del CarmenRemodelación de la plaza Benito Juárez, Ciudad del Carmen
Remodelación de la plaza Benito Juárez, Ciudad del CarmenChalex
 
Articles blog voix_haute2
Articles blog voix_haute2Articles blog voix_haute2
Articles blog voix_haute2Tison Bruno
 

En vedette (20)

LABORATORIO MOVIL DE USABILIDAD
LABORATORIO MOVIL DE USABILIDADLABORATORIO MOVIL DE USABILIDAD
LABORATORIO MOVIL DE USABILIDAD
 
Mod 3-virtual
Mod 3-virtualMod 3-virtual
Mod 3-virtual
 
Mod 4 presencial
Mod 4 presencialMod 4 presencial
Mod 4 presencial
 
Formation 1 débutez
Formation 1   débutezFormation 1   débutez
Formation 1 débutez
 
Formation PagesJaunes SMC - Déjà présent ? Convertissez en ligne !
Formation PagesJaunes SMC - Déjà présent ? Convertissez en ligne !Formation PagesJaunes SMC - Déjà présent ? Convertissez en ligne !
Formation PagesJaunes SMC - Déjà présent ? Convertissez en ligne !
 
Présentation de l'occasion d'affaires
Présentation de l'occasion d'affairesPrésentation de l'occasion d'affaires
Présentation de l'occasion d'affaires
 
Analsye video
Analsye videoAnalsye video
Analsye video
 
TECNOLOGIA EDUCATIVA
TECNOLOGIA EDUCATIVATECNOLOGIA EDUCATIVA
TECNOLOGIA EDUCATIVA
 
Manulactividades
ManulactividadesManulactividades
Manulactividades
 
Présentation1
Présentation1Présentation1
Présentation1
 
Islamic project finance
Islamic project financeIslamic project finance
Islamic project finance
 
Tarjeta madre
Tarjeta madreTarjeta madre
Tarjeta madre
 
Acto gaspar zarrias ecañuela 3-12-2010
Acto gaspar zarrias ecañuela 3-12-2010Acto gaspar zarrias ecañuela 3-12-2010
Acto gaspar zarrias ecañuela 3-12-2010
 
2010 04-11 powerpointpng
2010 04-11 powerpointpng2010 04-11 powerpointpng
2010 04-11 powerpointpng
 
Equipo4 semana2
Equipo4 semana2Equipo4 semana2
Equipo4 semana2
 
Top questions
Top questions Top questions
Top questions
 
Traven bruno cuentos mexicanos
Traven bruno   cuentos mexicanosTraven bruno   cuentos mexicanos
Traven bruno cuentos mexicanos
 
Comment gérer ses données de marketing digital dans un environnement multic...
Comment gérer ses données de marketing digital dans un environnement multic...Comment gérer ses données de marketing digital dans un environnement multic...
Comment gérer ses données de marketing digital dans un environnement multic...
 
Remodelación de la plaza Benito Juárez, Ciudad del Carmen
Remodelación de la plaza Benito Juárez, Ciudad del CarmenRemodelación de la plaza Benito Juárez, Ciudad del Carmen
Remodelación de la plaza Benito Juárez, Ciudad del Carmen
 
Articles blog voix_haute2
Articles blog voix_haute2Articles blog voix_haute2
Articles blog voix_haute2
 

Similaire à Internet, réseaux sociaux, twitter : sensibilisation

Cap com2011 collectivités sur facebook-de la guéronnière
Cap com2011 collectivités sur facebook-de la guéronnièreCap com2011 collectivités sur facebook-de la guéronnière
Cap com2011 collectivités sur facebook-de la guéronnièreCap'Com
 
Les chiffres clés de l’internet en france
Les chiffres clés de l’internet en franceLes chiffres clés de l’internet en france
Les chiffres clés de l’internet en francesandralefranc
 
Parlons tourisme attentes et comportements des internautes en 2012
Parlons tourisme attentes et comportements des internautes en 2012Parlons tourisme attentes et comportements des internautes en 2012
Parlons tourisme attentes et comportements des internautes en 2012Mediart 360
 
Etat des lieux du paysage digital français 2015
Etat des lieux du paysage digital français 2015Etat des lieux du paysage digital français 2015
Etat des lieux du paysage digital français 2015Hubert Cosico
 
Parlons tourisme attentes et comportements des internautes en 2012-alix howar...
Parlons tourisme attentes et comportements des internautes en 2012-alix howar...Parlons tourisme attentes et comportements des internautes en 2012-alix howar...
Parlons tourisme attentes et comportements des internautes en 2012-alix howar...Office de tourisme Aunis Marais Poitevin
 
Digital Dealer Day - Internet 2011
Digital Dealer Day - Internet 2011Digital Dealer Day - Internet 2011
Digital Dealer Day - Internet 2011Digital Dealer
 
Comment implanter Objectif Aquitaine sur les réseaux sociaux ?
Comment implanter Objectif Aquitaine sur les réseaux sociaux ?Comment implanter Objectif Aquitaine sur les réseaux sociaux ?
Comment implanter Objectif Aquitaine sur les réseaux sociaux ?Jeremy ABDILLA
 
Marques & Tongs : Internet en Chiffres & en France - V3 - avril 2011
Marques & Tongs : Internet en Chiffres & en France - V3 - avril 2011Marques & Tongs : Internet en Chiffres & en France - V3 - avril 2011
Marques & Tongs : Internet en Chiffres & en France - V3 - avril 2011Marques & Tongs
 
Charte des médias sociaux du Centre Regional Information Jeunesse
Charte des médias sociaux du Centre Regional Information Jeunesse Charte des médias sociaux du Centre Regional Information Jeunesse
Charte des médias sociaux du Centre Regional Information Jeunesse Caroline VLAEMINCK
 
Scanblog : ECHO vague 2
Scanblog : ECHO vague 2Scanblog : ECHO vague 2
Scanblog : ECHO vague 2Scanblog
 
Que font-les-ados-sur-internet-02-2011
Que font-les-ados-sur-internet-02-2011Que font-les-ados-sur-internet-02-2011
Que font-les-ados-sur-internet-02-2011BEDOUET David
 
Les chiffres clés de l'internet
Les chiffres clés de l'internetLes chiffres clés de l'internet
Les chiffres clés de l'internetchristellebarrault
 
Du 20h à Twitter - les médias sociaux bousculent l'info - Octobre 2011
Du 20h à Twitter - les médias sociaux bousculent l'info - Octobre 2011Du 20h à Twitter - les médias sociaux bousculent l'info - Octobre 2011
Du 20h à Twitter - les médias sociaux bousculent l'info - Octobre 2011Genaro Bardy
 
Internet et les médias sociaux
Internet et les médias sociauxInternet et les médias sociaux
Internet et les médias sociauxBertrand Formet
 
Unplugged - Etude Havas 2012
Unplugged - Etude Havas 2012Unplugged - Etude Havas 2012
Unplugged - Etude Havas 2012Denis Verloes
 
Etude Havas Media - La France des déconnectés - 2012
Etude Havas Media - La France des déconnectés - 2012Etude Havas Media - La France des déconnectés - 2012
Etude Havas Media - La France des déconnectés - 2012Romain Fonnier
 
Unplugged - La France des Déconnectés
Unplugged - La France des DéconnectésUnplugged - La France des Déconnectés
Unplugged - La France des DéconnectésHavas Media France
 
Etude havas la_france_des_deconnectes_120920121
Etude havas la_france_des_deconnectes_120920121Etude havas la_france_des_deconnectes_120920121
Etude havas la_france_des_deconnectes_120920121Fadhila BRAHIMI
 
Unplugged 120911060331 Phpapp01
Unplugged 120911060331 Phpapp01Unplugged 120911060331 Phpapp01
Unplugged 120911060331 Phpapp01dubouis
 

Similaire à Internet, réseaux sociaux, twitter : sensibilisation (20)

Cap com2011 collectivités sur facebook-de la guéronnière
Cap com2011 collectivités sur facebook-de la guéronnièreCap com2011 collectivités sur facebook-de la guéronnière
Cap com2011 collectivités sur facebook-de la guéronnière
 
Les chiffres clés de l’internet en france
Les chiffres clés de l’internet en franceLes chiffres clés de l’internet en france
Les chiffres clés de l’internet en france
 
Parlons tourisme attentes et comportements des internautes en 2012
Parlons tourisme attentes et comportements des internautes en 2012Parlons tourisme attentes et comportements des internautes en 2012
Parlons tourisme attentes et comportements des internautes en 2012
 
Etat des lieux du paysage digital français 2015
Etat des lieux du paysage digital français 2015Etat des lieux du paysage digital français 2015
Etat des lieux du paysage digital français 2015
 
Parlons tourisme attentes et comportements des internautes en 2012-alix howar...
Parlons tourisme attentes et comportements des internautes en 2012-alix howar...Parlons tourisme attentes et comportements des internautes en 2012-alix howar...
Parlons tourisme attentes et comportements des internautes en 2012-alix howar...
 
Digital Dealer Day - Internet 2011
Digital Dealer Day - Internet 2011Digital Dealer Day - Internet 2011
Digital Dealer Day - Internet 2011
 
Comment implanter Objectif Aquitaine sur les réseaux sociaux ?
Comment implanter Objectif Aquitaine sur les réseaux sociaux ?Comment implanter Objectif Aquitaine sur les réseaux sociaux ?
Comment implanter Objectif Aquitaine sur les réseaux sociaux ?
 
Marques & Tongs : Internet en Chiffres & en France - V3 - avril 2011
Marques & Tongs : Internet en Chiffres & en France - V3 - avril 2011Marques & Tongs : Internet en Chiffres & en France - V3 - avril 2011
Marques & Tongs : Internet en Chiffres & en France - V3 - avril 2011
 
Charte des médias sociaux du Centre Regional Information Jeunesse
Charte des médias sociaux du Centre Regional Information Jeunesse Charte des médias sociaux du Centre Regional Information Jeunesse
Charte des médias sociaux du Centre Regional Information Jeunesse
 
Scanblog : ECHO vague 2
Scanblog : ECHO vague 2Scanblog : ECHO vague 2
Scanblog : ECHO vague 2
 
Que font-les-ados-sur-internet-02-2011
Que font-les-ados-sur-internet-02-2011Que font-les-ados-sur-internet-02-2011
Que font-les-ados-sur-internet-02-2011
 
2012 : l'année internet
2012 : l'année internet2012 : l'année internet
2012 : l'année internet
 
Les chiffres clés de l'internet
Les chiffres clés de l'internetLes chiffres clés de l'internet
Les chiffres clés de l'internet
 
Du 20h à Twitter - les médias sociaux bousculent l'info - Octobre 2011
Du 20h à Twitter - les médias sociaux bousculent l'info - Octobre 2011Du 20h à Twitter - les médias sociaux bousculent l'info - Octobre 2011
Du 20h à Twitter - les médias sociaux bousculent l'info - Octobre 2011
 
Internet et les médias sociaux
Internet et les médias sociauxInternet et les médias sociaux
Internet et les médias sociaux
 
Unplugged - Etude Havas 2012
Unplugged - Etude Havas 2012Unplugged - Etude Havas 2012
Unplugged - Etude Havas 2012
 
Etude Havas Media - La France des déconnectés - 2012
Etude Havas Media - La France des déconnectés - 2012Etude Havas Media - La France des déconnectés - 2012
Etude Havas Media - La France des déconnectés - 2012
 
Unplugged - La France des Déconnectés
Unplugged - La France des DéconnectésUnplugged - La France des Déconnectés
Unplugged - La France des Déconnectés
 
Etude havas la_france_des_deconnectes_120920121
Etude havas la_france_des_deconnectes_120920121Etude havas la_france_des_deconnectes_120920121
Etude havas la_france_des_deconnectes_120920121
 
Unplugged 120911060331 Phpapp01
Unplugged 120911060331 Phpapp01Unplugged 120911060331 Phpapp01
Unplugged 120911060331 Phpapp01
 

Dernier

Rapport projet de fin d'études licence PFE
Rapport projet de fin d'études licence PFERapport projet de fin d'études licence PFE
Rapport projet de fin d'études licence PFEAhmam Abderrahmane
 
Hachour_cours_Crea-Innovation_2019-VF.pdf
Hachour_cours_Crea-Innovation_2019-VF.pdfHachour_cours_Crea-Innovation_2019-VF.pdf
Hachour_cours_Crea-Innovation_2019-VF.pdfHakim HACHOUR
 
Planning de la semaine du 25 mars au 2 avril 2024
Planning de la semaine du 25 mars au 2 avril 2024Planning de la semaine du 25 mars au 2 avril 2024
Planning de la semaine du 25 mars au 2 avril 2024frizzole
 
Présentation de lancement de la SAE203 - MMI S2
Présentation de lancement de la SAE203 - MMI S2Présentation de lancement de la SAE203 - MMI S2
Présentation de lancement de la SAE203 - MMI S2JeanLucHusson
 
Formation M2i - Femmes entrepreneures : soyez actrices du changement
Formation M2i - Femmes entrepreneures : soyez actrices du changementFormation M2i - Femmes entrepreneures : soyez actrices du changement
Formation M2i - Femmes entrepreneures : soyez actrices du changementM2i Formation
 
La Projection orthogonale en dessin technique
La Projection orthogonale en dessin techniqueLa Projection orthogonale en dessin technique
La Projection orthogonale en dessin techniquessuser4dbdf2
 
Exercice de FLE pour enfants sur les transports et les prépositions
Exercice de FLE pour enfants sur les transports et les prépositionsExercice de FLE pour enfants sur les transports et les prépositions
Exercice de FLE pour enfants sur les transports et les prépositionslaetitiachassagne
 

Dernier (8)

Rapport projet de fin d'études licence PFE
Rapport projet de fin d'études licence PFERapport projet de fin d'études licence PFE
Rapport projet de fin d'études licence PFE
 
Hachour_cours_Crea-Innovation_2019-VF.pdf
Hachour_cours_Crea-Innovation_2019-VF.pdfHachour_cours_Crea-Innovation_2019-VF.pdf
Hachour_cours_Crea-Innovation_2019-VF.pdf
 
Planning de la semaine du 25 mars au 2 avril 2024
Planning de la semaine du 25 mars au 2 avril 2024Planning de la semaine du 25 mars au 2 avril 2024
Planning de la semaine du 25 mars au 2 avril 2024
 
Présentation de lancement de la SAE203 - MMI S2
Présentation de lancement de la SAE203 - MMI S2Présentation de lancement de la SAE203 - MMI S2
Présentation de lancement de la SAE203 - MMI S2
 
Formation M2i - Femmes entrepreneures : soyez actrices du changement
Formation M2i - Femmes entrepreneures : soyez actrices du changementFormation M2i - Femmes entrepreneures : soyez actrices du changement
Formation M2i - Femmes entrepreneures : soyez actrices du changement
 
Echos N102 newsletter community libraries
Echos N102 newsletter community librariesEchos N102 newsletter community libraries
Echos N102 newsletter community libraries
 
La Projection orthogonale en dessin technique
La Projection orthogonale en dessin techniqueLa Projection orthogonale en dessin technique
La Projection orthogonale en dessin technique
 
Exercice de FLE pour enfants sur les transports et les prépositions
Exercice de FLE pour enfants sur les transports et les prépositionsExercice de FLE pour enfants sur les transports et les prépositions
Exercice de FLE pour enfants sur les transports et les prépositions
 

Internet, réseaux sociaux, twitter : sensibilisation

  • 1. Internet, réseaux sociaux …et Twitter : Un outil pour enrichir un réseau professionnel février 2011 Gérard Marquié / Injep 1
  • 2. Contexte de la présentation Diaporama (actualisé) d’une présentation sur le thème : « sensibilisation à Internet, réseaux sociaux, Twitter : un outil pour enrichir un réseau professionnel » réalisée le 26-1-2011 dans le cadre d’un regroupement de conseillers Techniques (CTPS) des ministères sports et jeunesse (directeurs techniques nationaux ou adjoints, entraîneurs nationaux, conseillers jeunesse…) à Marcoussis (centre national de rugby) par Gérard Marquié (@gmarquie) (Injep : Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) février 2011 Gérard Marquié / Injep 2
  • 3. Cette présentation comporte 2 parties : 1/ ordinateur, internet, réseaux sociaux : données récentes 2/ Présentation et usages de Twitter : un outil pour enrichir un réseau professionnel février 2011 Gérard Marquié / Injep 3
  • 4. 1/ Ordinateur, internet, réseaux sociaux en France : quelques chiffres Sources : CREDOC (juin 2010), IFOP (sept 2010) février 2011 Gérard Marquié / Injep 4
  • 5. Méthodologie des enquêtes CREDOC et IFOP (extraits) Enquête CREDOC : enquête de juin 2010, réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 12 ans et plus, sélectionné selon la méthode des quotas : 2.230 personnes ont été interrogées « en face à face » à leur domicile. Deux types de questionnaires ont été administrés : le premier à destination des individus âgés de 18 ans et plus ; le second visant exclusivement les 12-17 ans. Enquête IFOP (Observatoire des réseaux sociaux) : enquête quantitative réalisée chaque année depuis l’automne 2007 par questionnaire auto-administré en ligne auprès d’un échantillon représentatif de la population internaute française en âge de voter (18ans et plus). février 2011 Gérard Marquié / Injep 5
  • 6. Ordinateurs à domicile En dix ans, la part des personnes disposant d’un micro-ordinateur à domicile a plus que doublé : 76% en 2010, contre 34% seulement en 2000 96% des 12-17 ans disposent d’au moins un micro- ordinateur à leur domicile (juin 2010) 63% des 18-24 ans disposent d’au moins un micro ordinateur portable à leur domicile (moyenne population 44%) Source : CREDOC Enquête « Conditions de vie et Aspirations des Français » février 2011 Gérard Marquié / Injep 6
  • 7. Internet à domicile En France 71% des personnes disposent d’une connexion internet à domicile (45% en 2006) 65% des foyers connectés 94% des 12-17 ans (84% en 2009) 57% des sexagénaires Source : CREDOC Enquête « Conditions de vie et Aspirations des Français » février 2011 Gérard Marquié / Injep 7
  • 8. Source : CREDOC Enquête « Conditions de vie et Aspirations des Français » février 2011 Gérard Marquié / Injep 8
  • 9. Connexion internet, la France 6e dans l’UE Source : CREDOC Enquête « Conditions de vie et Aspirations des Français » février 2011 Gérard Marquié / Injep 9
  • 10. Fossé numérique L’âge, le niveau de diplôme, les revenus ou la taille du foyer sont les facteurs qui influent sur l’accès à internet à domicile L’écart le plus net semble provenir de l’âge de l’enquêté : 94% des 12-17 ans peuvent se connecter à domicile, seuls ¼ des 70 ans et plus ont cette possibilité L’écart s’est creusé entre les non-diplômés (35%) et les personnes issues de l’enseignement supérieur (90%) Moins de la moitié des personnes dont le revenu du foyer ne dépasse pas 1500€ par mois sont équipées (93% pour ceux dans un foyer dont le revenu mensuel dépasse 3100€) février 2011 Gérard Marquié / Injep 10
  • 11. Fossé numérique février 2011 Gérard Marquié / Injep 11
  • 12. Internet et données personnelles 72% des internautes membres d’un réseau social mettent en ligne leur date de naissance, 71% leur nom de famille 17% mettent en ligne leur appartenance religieuse et 14% leurs opinions politiques Les plus jeunes apparaissent plus avertis que leurs aînés Source :IFOP- Enquête « Observatoire des réseaux sociaux » - sept 2010 février 2011 Gérard Marquié / Injep 12
  • 13. Réseaux sociaux : en nette augmentation 36% de la population inscrits sur un réseau social sur internet (23% en 2009) 77% des 12-25 ans sont sur un réseau social Source : CREDOC Enquête « Conditions de vie et Aspirations des Français » février 2011 Gérard Marquié / Injep 13
  • 14. Réseaux sociaux en nette augmentation février 2011 Gérard Marquié / Injep 14
  • 15. Réseaux sociaux L’IFOP a identifié 32 réseaux sociaux sur Internet qu’il a étudiés (oct 2010) L’institut distingue la notoriété (je connais), et l’appartenance (je suis inscrit) . On aurait pu y rajouter les usages février 2011 Gérard Marquié / Injep 15
  • 16. Palmarès des réseaux sociaux : notoriété 4/ Meetic 86%, 5/ Window live (messenger) 85%, 6/Skyrock 80%, 7/ Twitter 80%, 8/ Dailymotion 77% … février 2011 Gérard Marquié / Injep 16
  • 17. Appartenance aux réseaux sociaux en ligne - Un classement dépassé si l’on parle notamment usages - En moyenne un internaute serait membre de 2,9 réseaux sociaux, et vous ? février 2011 Gérard Marquié / Injep 17
  • 18. Twitter … février 2011 Gérard Marquié / Injep 18
  • 19. Twitter : définition Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages brefs, appelés tweets (« gazouillis »), par Internet… (sce : Wikipédia) février 2011 Gérard Marquié / Injep 19
  • 20. Twitter : un décalage entre notoriété, l’appartenance…mais aussi l’ usage février 2011 Gérard Marquié / Injep 20
  • 21. Twitter depuis quand ? - Création début 2006 aux Etats Unis par Evan Williams, Jack Dorsey et Biz Stone pour communiquer par sms - Mars 2007 première utilisation pendant des conférences février 2011 Gérard Marquié / Injep 21
  • 22. L’appartenance à plusieurs réseaux sociaux favorise l’adoption de Twitter février 2011 Gérard Marquié / Injep 22
  • 23. Focus sur Twitter En France, en dépit d’une progression impressionnante, Twitter tarde à conquérir le grand public internaute L’utilisation de Twitter renvoie à des segments très spécifiques de la population internaute (Les adeptes de Twitter se recrutent principalement parmi les internautes de 18 à 24ans (17% d’utilisateurs), Les CSP+(12%)ainsi qu’en Ile-de-France (11%). (source : enquête Ifop) février 2011 Gérard Marquié / Injep 23
  • 24. Twitter: quelques chiffres clés (janvier 2011) Dans le monde, 175 millions de comptes (contre 145 millions en octobre 2010) Visibilité : 82% des usagers donnent leur nom (contre 33% en 2009) En France 225 000 utilisateurs (127 500 en dec. 2009) dont 35 000 actifs (au moins un message par jour) Les USA génèrent 62% du trafic, la France en 33ème position 0,90% (oct 2010) Source : Julien Bonnel (@jbonnel) et Laurence Lubrano (@LaurenceLubrano) février 2011 Gérard Marquié / Injep 24
  • 25. Twitter mode d’emploi Inscription sur http://twitter.com/ Dès son inscription au service, Twitter demande de définir un nom d'utilisateur : @votrenom Choix des personnes que l’on veut suivre (abonnements) … Etc : en savoir plus sur @ApprendreTwiter février 2011 Gérard Marquié / Injep 25
  • 26. Twitter : quelques définitions Tweet = message de 140 signes (caractères + espaces) maximum posté sur Twitter Twittos = nom des personnes qui utilisent Twitter Le « @ » compose le pseudo d’un compte Twitter. Il permet d’indiquer à son destinataire que vous lui adressez un message DM ou Direct Message = message privé que seul le destinataire pourra lire Retweet ou RT = lorsque quelqu'un partage un de vos tweets avec ses abonnés Hashtags (ou #) = un mot précédé d'un hashtag (#) signifie "mot- clé« Timeline = flux complet des messages postés sur Twitter Etc : en savoir plus sur @ApprendreTwiter février 2011 Gérard Marquié / Injep 26
  • 27. Hashtag ? Source : Stéphanie de Vanssay @2vanssay février 2011 Gérard Marquié / Injep 27
  • 28. Usages de Twitter Outil de veille et de partage en information Outil d’expression (commentaire, politique, humour, dérision…) Echanges, bavardages Tweet en direct d’événements Outil de promotion Outil collaboratif etc février 2011 Gérard Marquié / Injep 28
  • 29. février 2011 Gérard Marquié / Injep 29
  • 30. Outil de veille, partage d’info (RT) février 2011 Gérard Marquié / Injep 30
  • 31. Que faire avec Twitter : quelques exemples… Faire une veille en information Elargir et enrichir sa culture professionnelle L’utiliser au plan pédagogique (voir expériences réalisées dans le cadre scolaire) Se constituer, enrichir un réseau professionnel Etc… février 2011 Gérard Marquié / Injep 31
  • 32. Twitter : Se constituer, enrichir un réseau professionnel A partir d’un message envoyé le jour de cette présentation : Réactivité et convivialité de Twitter : 30 réponses en 30mn février 2011 Gérard Marquié / Injep 32
  • 33. Twitter : Se constituer, enrichir un réseau professionnel A partir de ces réponses (et de quelques autres abonnés) : présentation de quelques comptes Twitter illustrant l’élargissement et l’enrichissement d’un réseau professionnel Ces personnes (ou organismes) ont toutes été connues (ou mieux connues) via Twitter… février 2011 Gérard Marquié / Injep 33
  • 34. Certains contacts restent « virtuels » … D’autres sont aussi réels. Avec Twitter, se développent des interactions professionnelles… février 2011 Gérard Marquié / Injep 34
  • 35. Professeurs des écoles, classes, établissements février 2011 Gérard Marquié / Injep 35
  • 36. Professeurs dans le secondaire et établissements février 2011 Gérard Marquié / Injep 36
  • 37. Professeurs dans le secondaire février 2011 Gérard Marquié / Injep 37
  • 38. Professeurs documentalistes, CDI février 2011 Gérard Marquié / Injep 38
  • 39. Education février 2011 Gérard Marquié / Injep 39
  • 40. Education février 2011 Gérard Marquié / Injep 40
  • 41. Education février 2011 Gérard Marquié / Injep 41
  • 42. Orientation/éducation février 2011 Gérard Marquié / Injep 42
  • 43. Journalisme/éducation février 2011 Gérard Marquié / Injep 43
  • 44. Réseau information jeunesse février 2011 Gérard Marquié / Injep 44
  • 45. Professionnels jeunesse, TIC février 2011 Gérard Marquié / Injep 45
  • 46. Technologie, information, communication février 2011 Gérard Marquié / Injep 46
  • 47. Université, formation, expertise février 2011 Gérard Marquié / Injep 47
  • 48. Université, formation, expertise février 2011 Gérard Marquié / Injep 48
  • 49. … Comme beaucoup de catégorisations, celle-ci n’est pas parfaite. Certains pourraient se retrouver aussi dans un autre domaine proposé. Cette illustration vise juste à montrer la diversité des contacts que l’on peut entretenir à partir de ses abonnements et de ses abonnés sur Twitter… Merci aussi à toutes celles et ceux dont les profils ne se retrouvent pas dans cette présentation et avec qui je partage de l’information régulièrement février 2011 Gérard Marquié / Injep 49
  • 50. Et pour terminer cette présentation… Un avis de @zecool (Canada) « Facebook, c’est pour les gens avec qui vous êtes allé à l'école ; Twitter, pour les gens avec qui vous auriez aimé aller à l'école. » Soyez curieux et vigilants ☺ février 2011 Gérard Marquié / Injep 50