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ADAPTER LES PRATIQUES INTERNES À LA
                       CULTURE PARTICIPATIVE DU WEB 2.0

                               Cap’Com – 1er décembre 2010 - Reims




  Conseil et assistance                                                  USEO SARL
opérationnelle à la conduite                                         149 rue Saint Honoré
     de projets NTIC                                                      75001 Paris
USEO en quelques mots

Un cabinet de conseil en organisation autour des
nouvelles technologies

30% de nos ressources investies en R&D :
 Benchmark et modélisation des usages
 Analyse des solutions du marché
 Production d’études de l’état de l’art
 Serious Game
 Animation pédagogique

Ils nous font confiance : GDF Suez, Ifop,
Assemblée Nationale, plusieurs Ministères
et Conseils Généraux, Grand Lyon,
Strasbourg, Saur, JC Decaux, …

Retrouvez nous sur communaute.useo.fr
pour accéder à l’ensemble des études et
ressources partagées.
Qu’entend-t-on par pratiques 2.0 ?
D’une situation de diffusion




   Ma collectivité
Avec une organisation du web centralisée et
maitrisée




                                      1995



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Avec une organisation du web centralisée
mais sujette à de nouvelles règles




                                     2000



                                    Moteur de
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                                Agrégation
                                Moteur de
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Une organisation sociale et l’ère du
conversationnel




                               Réseaux
                            Agrégation
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                            Moteur de
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Les citoyens s’organisent
L’acquisition d’une légitimité
Les collectivités doivent aujourd'hui adopter progressivement les médias
sociaux dans leurs pratiques :
 Ecouter ce qui se dit, engager la conversation, développer son
   influence
 Faire évoluer ses modes de gouvernance : d'accompagnement et
   de conduite de ses projets de politiques publiques

Et également adapter leur pratiques internes, intégrer les leviers
d'efficacité actionnés par les entreprises
Adapter également ses pratiques internes




                       Veille collaborative




Valorisation des
 savoirs formels
                             Savoirs



                                              Crowd sourcing




          Communautés de pratique                (source USEO)
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   Mon organisation
                                             ?
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 En externe, une activité sur les médias sociaux pour mobiliser les
  foules
  Animer son territoire, propager de l’information, être influent
  Fédérer et impliquer les bénéficiaires dans la construction de politiques
   publiques

 En interne, mobiliser les expertises en développant des pratiques
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Les plateformes sociales sont de véritables outils organisationnels offrant
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Ce ne sont ni des projets de communication, ni des projets
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Choisir la bonne gouvernance
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Les enjeux :
 Adapter ses modes de gouvernance des politiques publiques pour être en
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Comprendre les freins :
 L'identification d'ambassadeurs (médias sociaux)
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Ne pas négliger l’impact organisationnel
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Créer un contexte favorable
 Sensibiliser
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 Exemplarité

Favoriser l’éclosion d’expérience
 Encourager et aider les porteurs d’initiatives
 Etablir des propositions d’usages précises

Engager une action durable
 Préférer une action de sensibilisation s’inscrivant dans le temps
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Investir dans ses équipes, plutôt que dans la technologie
Les atouts d’une collectivité



Les atouts d'une collectivité :
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Adapter les pratiques internes à la culture participatives du web 2.0

  • 1. ADAPTER LES PRATIQUES INTERNES À LA CULTURE PARTICIPATIVE DU WEB 2.0 Cap’Com – 1er décembre 2010 - Reims Conseil et assistance USEO SARL opérationnelle à la conduite 149 rue Saint Honoré de projets NTIC 75001 Paris
  • 2. USEO en quelques mots Un cabinet de conseil en organisation autour des nouvelles technologies 30% de nos ressources investies en R&D :  Benchmark et modélisation des usages  Analyse des solutions du marché  Production d’études de l’état de l’art  Serious Game  Animation pédagogique Ils nous font confiance : GDF Suez, Ifop, Assemblée Nationale, plusieurs Ministères et Conseils Généraux, Grand Lyon, Strasbourg, Saur, JC Decaux, … Retrouvez nous sur communaute.useo.fr pour accéder à l’ensemble des études et ressources partagées.
  • 4. D’une situation de diffusion Ma collectivité
  • 5. Avec une organisation du web centralisée et maitrisée 1995 Annuaire
  • 6. Avec une organisation du web centralisée mais sujette à de nouvelles règles 2000 Moteur de recherche Annuaire
  • 7. Avec une organisation déléguée (abonnements) et des espaces d’expression accessibles à tous BOG 2004 Agrégation Moteur de RSS recherche Annuaire
  • 8. Une organisation sociale et l’ère du conversationnel Réseaux Agrégation sociaux Moteur de RSS recherche Annuaire
  • 11. Les collectivités doivent aujourd'hui adopter progressivement les médias sociaux dans leurs pratiques :  Ecouter ce qui se dit, engager la conversation, développer son influence  Faire évoluer ses modes de gouvernance : d'accompagnement et de conduite de ses projets de politiques publiques Et également adapter leur pratiques internes, intégrer les leviers d'efficacité actionnés par les entreprises
  • 12. Adapter également ses pratiques internes Veille collaborative Valorisation des savoirs formels Savoirs Crowd sourcing Communautés de pratique (source USEO)
  • 13. Muer vers un réseau social d’entreprise Mon organisation ? Accès à des informations descendantes aseptisées et à des ressources difficiles à exploiter http://communaute.useo.fr
  • 14. Qu’est ce qu’un Réseau social d’entreprise ? Mon organisation Le passage d’une situation d’anonyme … http://communaute.useo.fr
  • 15. Qu’est ce qu’un Réseau social d’entreprise ? Mon organisation …vers une présence numérique… http://communaute.useo.fr
  • 16. Qu’est ce qu’un Réseau social d’entreprise ? Mon organisation …assumée… http://communaute.useo.fr
  • 17. Qu’est ce qu’un Réseau social d’entreprise ? Mon organisation …l’engagement de la conversation… http://communaute.useo.fr
  • 18. Qu’est ce qu’un Réseau social d’entreprise ? Mon organisation …une conversation qui prend une place centrale… http://communaute.useo.fr
  • 19. Qu’est ce qu’un Réseau social d’entreprise ? Mon entreprise …maximise les opportunités de mise en relation. Un espace conversationnel et relationnel qui offrent de nouvelles opportunités dans différents domaines : collaboration, communication et KM http://communaute.useo.fr
  • 20. Qu’entend-t-on par pratiques 2.0 ?  En externe, une activité sur les médias sociaux pour mobiliser les foules  Animer son territoire, propager de l’information, être influent  Fédérer et impliquer les bénéficiaires dans la construction de politiques publiques  En interne, mobiliser les expertises en développant des pratiques conversationnelles sur un réseau social d’entreprise  Permettre l’expression et le partage d’expertise  Développer les conversations au sein de communautés de pratiques  Mettre de la transparence dans l’activité de chacun  Développer les opportunités de mise en relation
  • 21. Des projets de transformation !
  • 22. Adapter les pratiques internes Les plateformes sociales sont de véritables outils organisationnels offrant un levier de mobilisation remettant en cause les modes de gouvernance :  mobilisation des foules  mobilisation des expertises Ce ne sont ni des projets de communication, ni des projets informatiques. Choisir la bonne gouvernance
  • 23. Les enjeux, les difficultés Les enjeux :  Adapter ses modes de gouvernance des politiques publiques pour être en phase avec les attentes des citoyens et rester en capacité d'actions  Adapter sa gestion des connaissances et des compétences a un environnement informationnel nouveau Comprendre les freins :  L'identification d'ambassadeurs (médias sociaux)  La confiance  L'alignement avec les besoins métiers Ne pas négliger l’impact organisationnel
  • 24. Les leviers Créer un contexte favorable  Sensibiliser  Définir un cadre  Exemplarité Favoriser l’éclosion d’expérience  Encourager et aider les porteurs d’initiatives  Etablir des propositions d’usages précises Engager une action durable  Préférer une action de sensibilisation s’inscrivant dans le temps  Différencier les actions d’accompagnement Investir dans ses équipes, plutôt que dans la technologie
  • 25. Les atouts d’une collectivité Les atouts d'une collectivité :  un crédit important, pouvant servir les acteurs du territoire comme un tiers de confiance  une légitimité naturelle a animer le territoire http://communaute.useo.fr
  • 26.
  • 27.
  • 28. Une activité sur les médias sociaux http://communaute.useo.fr
  • 29. Fédérer les bénéficiaires autour des politiques publiques