SlideShare a Scribd company logo
1 of 34
Download to read offline
Sourcing et outil de veille :
 les clés de la réussite
 d’un projet de veille

François Libmann, Directeur
Aurélie Vathonne et Carole Barthole, chargées de recherche
FLA Consultants
http://www.fla-consultants.com                       Petit-déjeuner - Conférence - Mardi 26 octobre 2010
                                                              en partenariat avec KB Crawl SAS
contact@fla-consultants.com
                                                                Au Normandy Hôtel**** à Paris


                                 © 2010 FLA Consultants                                              1
Programme

Faut-il TOUT surveiller ?

Panorama des sources disponibles
• Typologie des sources accessibles sur le Web ouvert
• Typologie des sources offertes par les serveurs
  d’information professionnels

Comment identifier les sources les plus
pertinentes ?

Cas pratique : Le packaging des flacons de
parfum (veille marketing, technologie et
innovations)


                       © 2010 FLA Consultants           2
Qui sommes-nous ?

FLA Consultants (1977) : Cabinet de veille
  •   Services de Recherche d’information à la demande
  •   Sourcing et paramétrage d’outils de veille
  •   Services de veille clé en main
  •   Formations
        Recherche sur Internet, outils de veille et flux RSS

Bases Publications (1985) : Editeur
  • Bases et Netsources : 2 lettres d’informations pour
    les professionnels de l’information, disponibles sur
    abonnement

                         © 2010 FLA Consultants                3
Faut-il TOUT surveiller ?




       © 2010 FLA Consultants   4
Sourcing
• Dans la phase « AMONT » du projet de veille
 1. PREPARATION

 • Cadrage de
 l’Action
 • Quelles
 informations ?
 • SOURCING
                  2. CHOIX DE L’OUTIL
                        DE VEILLE



                                            3. MISE EN OEUVRE

                                            • Paramétrage
                                            • Collecte


                   © 2010 FLA Consultants                       5
Sourcing : les écueils à éviter
• Penser « outil » avant de penser sourcing

• Etre tenté de « TOUT » surveiller
    Volume
    Chronophage
    Redondance
    Bruit


• Penser que « TOUT » = LE WEB OUVERT
  et se limiter à cela


                   © 2010 FLA Consultants     6
Typologie des sources accessibles
         sur le Web ouvert




            © 2010 FLA Consultants   7
SITES WEB                                 BLOGS

• Sites d’entreprises                     • D’expression personnelle
• Sites institutionnels                   • « Privassionnels »
• Portails sectoriels                     • Experts (journalistes,
• Sites de presse                           passionnés,
• Plateformes videos                        professionnels,
                                            enseignants…)
• Images                                  • Politiques (journalistes,
• Sites d’avis de                           élus, partis, citoyens,
  consommateurs                             associations, groupes
• Bases de données en                       organisés, salariés…)
  libre accès                             • Sociétés (marketing)
• Sites fédérateurs                       • Revues (éditorial)

                     © 2010 FLA Consultants                             8
FORUMS                                RESEAUX SOCIAUX
• Exemple : Forum                     • Facebook
  d’usagers de réseaux                • Twitter
  de transports                       • Linkedin
                                      • Viadeo




                 © 2010 FLA Consultants                 9
Comment identifier les sources les plus pertinentes ?

  • Type de sources
  • Emetteur du discours
  • Niveau d’influence

  • Recherches préliminaires




                     © 2010 FLA Consultants             10
Typologie des sources offertes par
    les serveurs d’information
          professionnels


            © 2010 FLA Consultants   11
Bases de données : Quelques mots d’histoire

   Au début : Spoutnik (1958)
   Dialog 1972
   Bases de données bibliographiques
   Références scientifiques et techniques avec
   résumé et indexation

Aujourd’hui, il existe des bases :
- scientifiques et techniques
- presse
- business/marché/technico-économiques
-…



                            © 2010 FLA Consultants   12
Information scientifique et technique : l’offre aujourd’hui

                                                Tous domaines couverts
                                                International
                                                Quelques centaines de
                                                millions de références
  • Dialog
                                                Langue anglaise surtout
  • DataStar                                    Articles complets
                                                disponibles sous forme
  • STN                                         papier ou électronique
                                                Brevets
                                                Thèses




                       © 2010 FLA Consultants                             13
Presse française en ligne
• 2 agrégateurs
    EDD +de 700 titres
    Presse Quotidienne Nationale
                                                 • + Nombreux titres isolés
    Presse Quotidienne Régionale                      • Le Moniteur du BTP
    Presse Hebdomadaire Régionale
                                                      • Dernières Nouvelles
    Magazines
                                                        d’Alsace
    Presse économique
    Presse spécialisée grand public ou
                                                      • …
    professionnelle (administration,
    nouvelles technologies, énergie et                 Retour progressif à un modèle payant
    environnement…)

    Europresse
    (Cedrom SNI)

        Au total : plus de 800 titres disponibles

                             © 2010 FLA Consultants                                   14
Presse internationale en ligne
• Pionnier : Nexis en 1979
  (LexisNexis, Reed Elsevier)

• Aujourd’hui oligopole                       • Anglais + autres langues
     LexisNexis                               • Indexation
     Factiva
     Dialog (Newsroom)
                                              • Environ 20 000 titres

• Également quelques agrégateurs
  nationaux étrangers

     GBI Genios (presse allemande)
     Swissdox (presse suisse)
     Pressbanking (presse belge)



                           © 2010 FLA Consultants                          15
Les bases de données business / marché

Ces bases peuvent proposer :

   •   Des comptes de sociétés
   •   Des profils d’entreprises
   •   Des études de marché
   •   Un recensement des fusions / acquisitions
   •   Des statistiques d’imports / exports
   •   Des profils de dirigeants ou managers
   •   Des références bibliographiques technico-économiques
   •   …


              société.com, ORT, Xerfi, marketresearch, GTIS,
                       Nomination, Delphes, Promt…



                           © 2010 FLA Consultants              16
Cas pratique :
        Le packaging des parfums
Veille marketing, technologie & innovations




               © 2010 FLA Consultants         17
Contexte

• Contexte fictif : un acteur de l’industrie cosmétique souhaite mettre
  en place une veille sur le packaging / emballage des parfums

• Deux axes :
      Le département Marketing :
      Repérer les nouveaux produits des concurrents, identifier des bouteilles
      au design original…

      Le département Packaging (R&D) :
      Détecter des innovations packaging (étiquette, bouchon, propriétés du
      verre, emballage écologique…)

• Veille limitée à des sources francophones et anglophones



                            © 2010 FLA Consultants                               18
Ce que l’on pourrait être tenté de faire…

• Recenser un maximum de sources Web à mettre
  sous surveillance
     Centaines de sites/blogs annonçant le lancement d’un parfum (intérêt
     parfois limité)
     Exemple : « Shakira à Madrid pour le lancement de son 1er parfum!!!»
     http://shakiramusique.skyrock.com

     Matériellement ingérable + informations redondantes

• Mettre en place des alertes très larges sur les
  serveurs / agrégateurs

     Exemple : ouverture d’un magasin de parfum au Lavandou paru dans
     L’avenir Côte d’Azur

     Chronophage + résultats hors-sujet


                          © 2010 FLA Consultants                            19
Ce que l’on pourrait être tenté de faire… (suite)
• Mettre sous surveillance des résultats de moteur de recherche,
  de blogs, de forums, de microblogs…

"nouveau parfum" OR "new perfume" OR "new fragrance" OR "nouvelle fragrance"


     Résultats plutôt pertinents
   MAIS
     Plus de 100 résultats par jour
     Informations très redondantes


       packaging innovation OR innovations OR innovative OR innovant
                      perfume OR fragrance OR parfum

      Peu de résultats
      Majorité de résultats non pertinents ou anciens



                              © 2010 FLA Consultants                           20
De l’importance d’un sourcing minutieux

• Où trouver des informations pertinentes ?
    Presse généraliste
     • Rubrique « Art de vivre : le sens du parfum » dans
       Le Point
    Presse spécialisée
     • Emballage magazine, Cosmétiques Mag…
    Revues scientifiques
    Brevets
    Blogs et sites sur les parfums, les
    cosmétiques, le packaging, le luxe, le
    design…

                    © 2010 FLA Consultants                  21
Les sources Web
Lovely Package : Blog Packaging
   http://lovelypackage.com




   © 2010 FLA Consultants         22
Les sources Web
Osmoz : Site thématique dédié au parfum
             http://www.osmoz.fr




         © 2010 FLA Consultants           23
Les sources Web
Emballage Digest : Revue professionnelle sur l’emballage
                http://www.emballagedigest.fr/




                  © 2010 FLA Consultants                   24
Que faire après le sourcing Web ?

• Exemple : Lovely Package
    Ce qu’il faut éviter : mettre tout le site sous
    surveillance

    Analyser les caractéristiques techniques du site
     • Y-a-t-il flux RSS ?
     • Existe-t-il une catégorie dédiée ?
     • Faut-il filtrer les résultats par mots-clés ?

    Intégrer les sources à un outil de veille

    Revoir et améliorer régulièrement le sourcing


                         © 2010 FLA Consultants        25
Les serveurs d’information professionnels

• Quelles bases et sources interroger ?
    Agrégateurs de presse (EDD, Europresse, Factiva,
    LexisNexis, etc)

    Se limiter :
     • aux grands titres de presse nationale
     • à la presse féminine
     • à la presse spécialisée packaging/emballage,
       commerce/distribution, cosmétiques/mode ou encore
       médias/communications
     • communiqués de presse

    Bases scientifiques (Dialog, STN, Datastar…)


                      © 2010 FLA Consultants               26
Stratégie sur EDD (agrégateur de presse française)




                © 2010 FLA Consultants               27
Stratégie sur Factiva (agrégateur de presse internationale)




                    © 2010 FLA Consultants                    28
Aperçu des résultats EDD et Factiva

– MWV crée une solution sophistiquée et durable pour
  le parfum Voyage d Hermès (Business Wire -
  18/10/2010)

– Habit Rouge Sport Gentleman Driver de Guerlain (Le
  Point – 14/10/2010)

– La révolution parfum des CrazySticks (Marketing
  Magazine – 01/09/2010 – 709 mots)
– A NEW perfume is about to explode on to the market,
  made of meltwater from a glacier on Eyjafjoell. (The
  Daily Mirror, 14 octobre 2010)



                  © 2010 FLA Consultants                 29
Veille R&D
• Choix du serveur : Dialog
  – Plus souple, moins cher
• Choix des bases de données
  – Évidentes : Pascal et PIRA
  – Balayage du Dialindex pour compléter
• Edition des réponses en format « extrait »
  (KWIC = KeyWord In Context)
• Edition des résultats les plus pertinents en
  format complet

                 © 2010 FLA Consultants          30
Veille R&D : exemple 1

• Extraits d’une stratégie de recherche concernant les
  effets de la lumière sur le vieillissement des parfums
  S ( UV + VISIBLE + ULTRAVIOLET + (ULTRA( )VIOLET)) (3N) (RAY +
  RAYS + ABSORBER? + LIGHT? + IRRADIATION?
  + RADIATION? +PROTECT?)
  OR
  S LIGHT (3N) (INDUCED + PERMEABILITY + AGING+ AGEING
  + TRANSMISSION + EXPOSURE + SENSITIVE + OXIDIZED)
  …
• Exemple de résultat
  Advances in stabilization of formulations and fragrances
  SOeFW Journal


                         © 2010 FLA Consultants                    31
Veille R&D : Exemple 2

• Stratégie plus simple (mais infaisable sur les sources web)
  S PERFUM? + FRAGRANCE? + TOILETRI?
  AND
  S VAPORIZER? + ATOMIZER? + BOTTLE? + FLASK? + CLOSURE? + FLACON? +
  CAP + CAPS + BOX + BOXES + AGING + AGEING


• Exemples de résultats
  Des lignes dédiées au parfum : Solutions techniques :
  mise sous étui – Cartonnages, Emballages Modernes

  Fragrance packaging takes center stage : trends in
  packaging for perfumes and fragrances – Beauty
  Packaging

                         © 2010 FLA Consultants                        32
Complémentarité Web / BDD

• Informations non disponibles ailleurs
   – Avis de consommateurs, vidéos, etc. pour le Web ouvert
   – Certains titres de presse spécialisée, statistiques douanières,
     etc. pour les BDD

• Types de sources très différentes
   – Sites personnels, blogs, sites d’entreprises, d’associations pour
     le Web ouvert
   – Surtout des informations déjà publiées (articles, conférences…)
     pour les BDD

• Amélioration des stratégies par des allers-retours Web
  ouvert / BDD payantes

                          © 2010 FLA Consultants                         33
Mise en place
                    Intégration
               dans un outil de veille
                 (ex : KB Crawl 4)           tri et sélection
Sources Web


                         Mise en place
Bases de données           d’alertes
                                                tri et sélection
     presse                                                         • intégration dans une
                                                                    plateforme de veille
                                                                    (ex : KB Platform)
                        Mise en place                               OU
Bases de données          d’alertes
                                                tri et sélection    • solution en interne
  scientifiques



Sources internes /                               tri et sélection
   informelles


                                         © 2010 FLA Consultants                              34

More Related Content

What's hot

Diffuser les résultats de la veille avec les outils de "curation" : Scoop.it,...
Diffuser les résultats de la veille avec les outils de "curation" : Scoop.it,...Diffuser les résultats de la veille avec les outils de "curation" : Scoop.it,...
Diffuser les résultats de la veille avec les outils de "curation" : Scoop.it,...URFIST de Rennes
 
Comment Enseigner l'éveil scientifique au primaire
Comment Enseigner l'éveil scientifique au primaireComment Enseigner l'éveil scientifique au primaire
Comment Enseigner l'éveil scientifique au primaireAhmed Moufti
 
Réaliser une problématique en sciences humaines
Réaliser une problématique en sciences humainesRéaliser une problématique en sciences humaines
Réaliser une problématique en sciences humainesHervé Stecq
 
Veille StratéGique Et Intelligence éConomique
Veille StratéGique Et Intelligence éConomiqueVeille StratéGique Et Intelligence éConomique
Veille StratéGique Et Intelligence éConomiqueFrancis Belime
 
La stratégie de Veolia
La stratégie de VeoliaLa stratégie de Veolia
La stratégie de Veoliave-finance
 
L'entreprenariat et les motivations à la création des entreprises
L'entreprenariat et les motivations à la création des entreprisesL'entreprenariat et les motivations à la création des entreprises
L'entreprenariat et les motivations à la création des entreprisesJadroun Sofiane
 
Comment obtenir un financement pour votre projet - entreprendre 2012
Comment obtenir un financement pour votre projet - entreprendre 2012Comment obtenir un financement pour votre projet - entreprendre 2012
Comment obtenir un financement pour votre projet - entreprendre 2012impulse.brussels
 
les étapes permettant de poser une question de recherche
les étapes permettant de poser une question de rechercheles étapes permettant de poser une question de recherche
les étapes permettant de poser une question de rechercheHubert Maisonneuve
 
L'e-portfolio d'apprentissage: un outil au service d'une articulation théorie...
L'e-portfolio d'apprentissage: un outil au service d'une articulation théorie...L'e-portfolio d'apprentissage: un outil au service d'une articulation théorie...
L'e-portfolio d'apprentissage: un outil au service d'une articulation théorie...Matthieu Petit
 
Formation de formateurs fondamentaux
Formation de formateurs fondamentauxFormation de formateurs fondamentaux
Formation de formateurs fondamentauxSinGuy
 
L’économie sociale et solidaire
L’économie sociale et solidaireL’économie sociale et solidaire
L’économie sociale et solidairemajdoun youssef
 
Introduction à la veille technologique S1E01
Introduction à la veille technologique S1E01Introduction à la veille technologique S1E01
Introduction à la veille technologique S1E01Alain Marois
 
processus d'élaboration d'un plan de formation
processus d'élaboration d'un plan de formation processus d'élaboration d'un plan de formation
processus d'élaboration d'un plan de formation errhif imane
 
Recensement Général de l’Agriculture et de l’Elevage (RGAE)-Cameroun Aquacult...
Recensement Général de l’Agriculture et de l’Elevage (RGAE)-Cameroun Aquacult...Recensement Général de l’Agriculture et de l’Elevage (RGAE)-Cameroun Aquacult...
Recensement Général de l’Agriculture et de l’Elevage (RGAE)-Cameroun Aquacult...ExternalEvents
 
Formation à l'eportfolio rennes 21/11/11
Formation à l'eportfolio rennes 21/11/11Formation à l'eportfolio rennes 21/11/11
Formation à l'eportfolio rennes 21/11/11Dominique-Alain JAN
 
Web-conférence - La Maitrise Statistique des Procédés (MSP)
Web-conférence - La Maitrise Statistique des Procédés (MSP)Web-conférence - La Maitrise Statistique des Procédés (MSP)
Web-conférence - La Maitrise Statistique des Procédés (MSP)XL Groupe
 
Evaluer les risques dans un projet
Evaluer les risques dans un projetEvaluer les risques dans un projet
Evaluer les risques dans un projetClément Dussarps
 
296 pages management support cours gestion projet + exercices + outils + arti...
296 pages management support cours gestion projet + exercices + outils + arti...296 pages management support cours gestion projet + exercices + outils + arti...
296 pages management support cours gestion projet + exercices + outils + arti...Olivier Coulibaly
 

What's hot (20)

Veille technologique
Veille technologiqueVeille technologique
Veille technologique
 
Diffuser les résultats de la veille avec les outils de "curation" : Scoop.it,...
Diffuser les résultats de la veille avec les outils de "curation" : Scoop.it,...Diffuser les résultats de la veille avec les outils de "curation" : Scoop.it,...
Diffuser les résultats de la veille avec les outils de "curation" : Scoop.it,...
 
Comment Enseigner l'éveil scientifique au primaire
Comment Enseigner l'éveil scientifique au primaireComment Enseigner l'éveil scientifique au primaire
Comment Enseigner l'éveil scientifique au primaire
 
Réaliser une problématique en sciences humaines
Réaliser une problématique en sciences humainesRéaliser une problématique en sciences humaines
Réaliser une problématique en sciences humaines
 
Veille StratéGique Et Intelligence éConomique
Veille StratéGique Et Intelligence éConomiqueVeille StratéGique Et Intelligence éConomique
Veille StratéGique Et Intelligence éConomique
 
Introduction à la veille : outils et méthodes
Introduction à la veille : outils et méthodesIntroduction à la veille : outils et méthodes
Introduction à la veille : outils et méthodes
 
La stratégie de Veolia
La stratégie de VeoliaLa stratégie de Veolia
La stratégie de Veolia
 
L'entreprenariat et les motivations à la création des entreprises
L'entreprenariat et les motivations à la création des entreprisesL'entreprenariat et les motivations à la création des entreprises
L'entreprenariat et les motivations à la création des entreprises
 
Comment obtenir un financement pour votre projet - entreprendre 2012
Comment obtenir un financement pour votre projet - entreprendre 2012Comment obtenir un financement pour votre projet - entreprendre 2012
Comment obtenir un financement pour votre projet - entreprendre 2012
 
les étapes permettant de poser une question de recherche
les étapes permettant de poser une question de rechercheles étapes permettant de poser une question de recherche
les étapes permettant de poser une question de recherche
 
L'e-portfolio d'apprentissage: un outil au service d'une articulation théorie...
L'e-portfolio d'apprentissage: un outil au service d'une articulation théorie...L'e-portfolio d'apprentissage: un outil au service d'une articulation théorie...
L'e-portfolio d'apprentissage: un outil au service d'une articulation théorie...
 
Formation de formateurs fondamentaux
Formation de formateurs fondamentauxFormation de formateurs fondamentaux
Formation de formateurs fondamentaux
 
L’économie sociale et solidaire
L’économie sociale et solidaireL’économie sociale et solidaire
L’économie sociale et solidaire
 
Introduction à la veille technologique S1E01
Introduction à la veille technologique S1E01Introduction à la veille technologique S1E01
Introduction à la veille technologique S1E01
 
processus d'élaboration d'un plan de formation
processus d'élaboration d'un plan de formation processus d'élaboration d'un plan de formation
processus d'élaboration d'un plan de formation
 
Recensement Général de l’Agriculture et de l’Elevage (RGAE)-Cameroun Aquacult...
Recensement Général de l’Agriculture et de l’Elevage (RGAE)-Cameroun Aquacult...Recensement Général de l’Agriculture et de l’Elevage (RGAE)-Cameroun Aquacult...
Recensement Général de l’Agriculture et de l’Elevage (RGAE)-Cameroun Aquacult...
 
Formation à l'eportfolio rennes 21/11/11
Formation à l'eportfolio rennes 21/11/11Formation à l'eportfolio rennes 21/11/11
Formation à l'eportfolio rennes 21/11/11
 
Web-conférence - La Maitrise Statistique des Procédés (MSP)
Web-conférence - La Maitrise Statistique des Procédés (MSP)Web-conférence - La Maitrise Statistique des Procédés (MSP)
Web-conférence - La Maitrise Statistique des Procédés (MSP)
 
Evaluer les risques dans un projet
Evaluer les risques dans un projetEvaluer les risques dans un projet
Evaluer les risques dans un projet
 
296 pages management support cours gestion projet + exercices + outils + arti...
296 pages management support cours gestion projet + exercices + outils + arti...296 pages management support cours gestion projet + exercices + outils + arti...
296 pages management support cours gestion projet + exercices + outils + arti...
 

Viewers also liked

Sourcing, l'art de trouver des fournisseurs, ses dimensions stratégiques
Sourcing, l'art de trouver des fournisseurs, ses dimensions stratégiquesSourcing, l'art de trouver des fournisseurs, ses dimensions stratégiques
Sourcing, l'art de trouver des fournisseurs, ses dimensions stratégiquesLiping Lamidieu
 
7 step strategic sourcing
7 step strategic sourcing7 step strategic sourcing
7 step strategic sourcingNimisis
 
Chapitre 2 mark indust &
Chapitre 2 mark indust &Chapitre 2 mark indust &
Chapitre 2 mark indust &kaoutarencg
 
Strategic Sourcing
Strategic Sourcing Strategic Sourcing
Strategic Sourcing mubarak2009
 
Solutions Marketing & RH sur LinkedIn
Solutions Marketing & RH sur LinkedInSolutions Marketing & RH sur LinkedIn
Solutions Marketing & RH sur LinkedInPERIAL
 
Business Sourcing Diagram for PowerPoint
Business Sourcing Diagram for PowerPointBusiness Sourcing Diagram for PowerPoint
Business Sourcing Diagram for PowerPointPoweredTemplate.com
 
ARA - More than Continuous Integrations and Continuous Delivery
ARA - More than Continuous Integrations and Continuous DeliveryARA - More than Continuous Integrations and Continuous Delivery
ARA - More than Continuous Integrations and Continuous DeliveryCA | Automic Software
 
Ebook sourcing et outils de recrutement
Ebook sourcing et outils de recrutementEbook sourcing et outils de recrutement
Ebook sourcing et outils de recrutementSeekube
 
Veille scientifique
Veille scientifiqueVeille scientifique
Veille scientifiqueAzzaz Rachid
 
L’adéquation des modèles de sourcing pour accélérer la transformation de la DSI
L’adéquation des modèles de sourcing pour accélérer la transformation de la DSIL’adéquation des modèles de sourcing pour accélérer la transformation de la DSI
L’adéquation des modèles de sourcing pour accélérer la transformation de la DSISia Partners
 
Recrutement 2.0; nouvelles méthodes et nouveaux métiers
Recrutement 2.0; nouvelles méthodes et nouveaux métiersRecrutement 2.0; nouvelles méthodes et nouveaux métiers
Recrutement 2.0; nouvelles méthodes et nouveaux métiersBaptiste Defrent
 
7 tendances à surveiller en 2017 sur les médias sociaux : l'avis des experts
7 tendances à surveiller en 2017 sur les médias sociaux : l'avis des experts7 tendances à surveiller en 2017 sur les médias sociaux : l'avis des experts
7 tendances à surveiller en 2017 sur les médias sociaux : l'avis des expertsTalkwalker
 
Notifications Push : chiffres clés, enjeux, nouveautés...
Notifications Push : chiffres clés, enjeux, nouveautés...Notifications Push : chiffres clés, enjeux, nouveautés...
Notifications Push : chiffres clés, enjeux, nouveautés...Accengage
 
Le chef de projet et le business analyste
Le chef de projet et le business analysteLe chef de projet et le business analyste
Le chef de projet et le business analysteMarc Bonnemains
 
Recrutement 2.0 - présentation générale
Recrutement 2.0 - présentation généraleRecrutement 2.0 - présentation générale
Recrutement 2.0 - présentation généraleAnthony Grolleau-Fricard
 
Le processus d'achat et approvisionnement
Le processus d'achat et approvisionnement Le processus d'achat et approvisionnement
Le processus d'achat et approvisionnement Aboubakr Moubarak
 
Conductors and insulators
Conductors and insulatorsConductors and insulators
Conductors and insulatorsMr. M
 
Module 5 - Doctorants : veille scientifique
Module 5 - Doctorants : veille scientifiqueModule 5 - Doctorants : veille scientifique
Module 5 - Doctorants : veille scientifiqueMagalie Le Gall
 

Viewers also liked (20)

Sourcing, l'art de trouver des fournisseurs, ses dimensions stratégiques
Sourcing, l'art de trouver des fournisseurs, ses dimensions stratégiquesSourcing, l'art de trouver des fournisseurs, ses dimensions stratégiques
Sourcing, l'art de trouver des fournisseurs, ses dimensions stratégiques
 
7 step strategic sourcing
7 step strategic sourcing7 step strategic sourcing
7 step strategic sourcing
 
Chapitre 2 mark indust &
Chapitre 2 mark indust &Chapitre 2 mark indust &
Chapitre 2 mark indust &
 
Strategic Sourcing
Strategic Sourcing Strategic Sourcing
Strategic Sourcing
 
Introduction aux outils de curation
Introduction aux outils de curationIntroduction aux outils de curation
Introduction aux outils de curation
 
Solutions Marketing & RH sur LinkedIn
Solutions Marketing & RH sur LinkedInSolutions Marketing & RH sur LinkedIn
Solutions Marketing & RH sur LinkedIn
 
Business Sourcing Diagram for PowerPoint
Business Sourcing Diagram for PowerPointBusiness Sourcing Diagram for PowerPoint
Business Sourcing Diagram for PowerPoint
 
ARA - More than Continuous Integrations and Continuous Delivery
ARA - More than Continuous Integrations and Continuous DeliveryARA - More than Continuous Integrations and Continuous Delivery
ARA - More than Continuous Integrations and Continuous Delivery
 
Ebook sourcing et outils de recrutement
Ebook sourcing et outils de recrutementEbook sourcing et outils de recrutement
Ebook sourcing et outils de recrutement
 
Cloud Computing Conference in Paris
Cloud Computing Conference in ParisCloud Computing Conference in Paris
Cloud Computing Conference in Paris
 
Veille scientifique
Veille scientifiqueVeille scientifique
Veille scientifique
 
L’adéquation des modèles de sourcing pour accélérer la transformation de la DSI
L’adéquation des modèles de sourcing pour accélérer la transformation de la DSIL’adéquation des modèles de sourcing pour accélérer la transformation de la DSI
L’adéquation des modèles de sourcing pour accélérer la transformation de la DSI
 
Recrutement 2.0; nouvelles méthodes et nouveaux métiers
Recrutement 2.0; nouvelles méthodes et nouveaux métiersRecrutement 2.0; nouvelles méthodes et nouveaux métiers
Recrutement 2.0; nouvelles méthodes et nouveaux métiers
 
7 tendances à surveiller en 2017 sur les médias sociaux : l'avis des experts
7 tendances à surveiller en 2017 sur les médias sociaux : l'avis des experts7 tendances à surveiller en 2017 sur les médias sociaux : l'avis des experts
7 tendances à surveiller en 2017 sur les médias sociaux : l'avis des experts
 
Notifications Push : chiffres clés, enjeux, nouveautés...
Notifications Push : chiffres clés, enjeux, nouveautés...Notifications Push : chiffres clés, enjeux, nouveautés...
Notifications Push : chiffres clés, enjeux, nouveautés...
 
Le chef de projet et le business analyste
Le chef de projet et le business analysteLe chef de projet et le business analyste
Le chef de projet et le business analyste
 
Recrutement 2.0 - présentation générale
Recrutement 2.0 - présentation généraleRecrutement 2.0 - présentation générale
Recrutement 2.0 - présentation générale
 
Le processus d'achat et approvisionnement
Le processus d'achat et approvisionnement Le processus d'achat et approvisionnement
Le processus d'achat et approvisionnement
 
Conductors and insulators
Conductors and insulatorsConductors and insulators
Conductors and insulators
 
Module 5 - Doctorants : veille scientifique
Module 5 - Doctorants : veille scientifiqueModule 5 - Doctorants : veille scientifique
Module 5 - Doctorants : veille scientifique
 

Similar to Sourcing et outil de veille : les clés de la réussite d’un projet de veille

Curation : Convergence des tendances de sélection, organisation et mise à dis...
Curation : Convergence des tendances de sélection, organisation et mise à dis...Curation : Convergence des tendances de sélection, organisation et mise à dis...
Curation : Convergence des tendances de sélection, organisation et mise à dis...Elium
 
Spotter- Presentation Conférence Expert ICC 2009 - Veille internationale
Spotter- Presentation Conférence Expert ICC 2009 - Veille internationaleSpotter- Presentation Conférence Expert ICC 2009 - Veille internationale
Spotter- Presentation Conférence Expert ICC 2009 - Veille internationaleActulligence Consulting
 
Présentation de Christian Langevin au Club IES_Veille Technologique
Présentation de Christian Langevin au Club IES_Veille TechnologiquePrésentation de Christian Langevin au Club IES_Veille Technologique
Présentation de Christian Langevin au Club IES_Veille TechnologiqueInter-Ligere
 
Eim360 Gestion de l'information & collaboratif
Eim360 Gestion de l'information & collaboratif Eim360 Gestion de l'information & collaboratif
Eim360 Gestion de l'information & collaboratif Sollan France
 
BTwin, le portail intranet de Suez Environnement" - Sandrine Deparis
BTwin, le portail intranet de Suez Environnement" - Sandrine DeparisBTwin, le portail intranet de Suez Environnement" - Sandrine Deparis
BTwin, le portail intranet de Suez Environnement" - Sandrine DeparisMarseille 2.0
 
Presentation Echo Research et Echo Sonar 2012
Presentation Echo Research et Echo Sonar 2012Presentation Echo Research et Echo Sonar 2012
Presentation Echo Research et Echo Sonar 2012EchoResearch
 
Spotify Management Stratégique
Spotify Management StratégiqueSpotify Management Stratégique
Spotify Management StratégiqueClarisse Bodineau
 
Presentation Action Ti 2009 04 21
Presentation Action Ti 2009 04 21Presentation Action Ti 2009 04 21
Presentation Action Ti 2009 04 21canadadri
 
Pourquoi intégrer Odoo, l'ERP de dernière génération full web, au sein de son...
Pourquoi intégrer Odoo, l'ERP de dernière génération full web, au sein de son...Pourquoi intégrer Odoo, l'ERP de dernière génération full web, au sein de son...
Pourquoi intégrer Odoo, l'ERP de dernière génération full web, au sein de son...Camptocamp
 
Présentations séminaire OSSA - mai 2010
Présentations séminaire OSSA - mai 2010Présentations séminaire OSSA - mai 2010
Présentations séminaire OSSA - mai 2010LINAGORA
 
L'écosystème régional du Big Data
L'écosystème régional du Big DataL'écosystème régional du Big Data
L'écosystème régional du Big DataRobert Viseur
 
Plume Solutions Linux 2009
Plume Solutions Linux 2009Plume Solutions Linux 2009
Plume Solutions Linux 2009Alexis Monville
 
Cartographie des marchés Open Source belges et français
Cartographie des marchés Open Source belges et françaisCartographie des marchés Open Source belges et français
Cartographie des marchés Open Source belges et françaisRobert Viseur
 
Internationalisation des contenus
Internationalisation des contenusInternationalisation des contenus
Internationalisation des contenusSoyuz
 
Veille maritime
Veille maritimeVeille maritime
Veille maritimeViedoc
 
Projets européens - principaux concepts clés
Projets européens - principaux concepts clésProjets européens - principaux concepts clés
Projets européens - principaux concepts clésLEYTON
 

Similar to Sourcing et outil de veille : les clés de la réussite d’un projet de veille (20)

FLA Consultants - Présentation des principaux serveurs agrégateurs
FLA Consultants  - Présentation des principaux serveurs agrégateursFLA Consultants  - Présentation des principaux serveurs agrégateurs
FLA Consultants - Présentation des principaux serveurs agrégateurs
 
Curation : Convergence des tendances de sélection, organisation et mise à dis...
Curation : Convergence des tendances de sélection, organisation et mise à dis...Curation : Convergence des tendances de sélection, organisation et mise à dis...
Curation : Convergence des tendances de sélection, organisation et mise à dis...
 
Spotter- Presentation Conférence Expert ICC 2009 - Veille internationale
Spotter- Presentation Conférence Expert ICC 2009 - Veille internationaleSpotter- Presentation Conférence Expert ICC 2009 - Veille internationale
Spotter- Presentation Conférence Expert ICC 2009 - Veille internationale
 
Présentation de Christian Langevin au Club IES_Veille Technologique
Présentation de Christian Langevin au Club IES_Veille TechnologiquePrésentation de Christian Langevin au Club IES_Veille Technologique
Présentation de Christian Langevin au Club IES_Veille Technologique
 
Eim360 Gestion de l'information & collaboratif
Eim360 Gestion de l'information & collaboratif Eim360 Gestion de l'information & collaboratif
Eim360 Gestion de l'information & collaboratif
 
BTwin, le portail intranet de Suez Environnement" - Sandrine Deparis
BTwin, le portail intranet de Suez Environnement" - Sandrine DeparisBTwin, le portail intranet de Suez Environnement" - Sandrine Deparis
BTwin, le portail intranet de Suez Environnement" - Sandrine Deparis
 
Presentation Echo Research et Echo Sonar 2012
Presentation Echo Research et Echo Sonar 2012Presentation Echo Research et Echo Sonar 2012
Presentation Echo Research et Echo Sonar 2012
 
Rezosocio Viadeo
Rezosocio ViadeoRezosocio Viadeo
Rezosocio Viadeo
 
Spotify Management Stratégique
Spotify Management StratégiqueSpotify Management Stratégique
Spotify Management Stratégique
 
Presentation Action Ti 2009 04 21
Presentation Action Ti 2009 04 21Presentation Action Ti 2009 04 21
Presentation Action Ti 2009 04 21
 
Pourquoi intégrer Odoo, l'ERP de dernière génération full web, au sein de son...
Pourquoi intégrer Odoo, l'ERP de dernière génération full web, au sein de son...Pourquoi intégrer Odoo, l'ERP de dernière génération full web, au sein de son...
Pourquoi intégrer Odoo, l'ERP de dernière génération full web, au sein de son...
 
Présentations séminaire OSSA - mai 2010
Présentations séminaire OSSA - mai 2010Présentations séminaire OSSA - mai 2010
Présentations séminaire OSSA - mai 2010
 
L'écosystème régional du Big Data
L'écosystème régional du Big DataL'écosystème régional du Big Data
L'écosystème régional du Big Data
 
Plume Solutions Linux 2009
Plume Solutions Linux 2009Plume Solutions Linux 2009
Plume Solutions Linux 2009
 
Cartographie des marchés Open Source belges et français
Cartographie des marchés Open Source belges et françaisCartographie des marchés Open Source belges et français
Cartographie des marchés Open Source belges et français
 
Internationalisation des contenus
Internationalisation des contenusInternationalisation des contenus
Internationalisation des contenus
 
Presentation metiers tal_fev2011
Presentation metiers tal_fev2011Presentation metiers tal_fev2011
Presentation metiers tal_fev2011
 
Icd2014 numerique icd2014
Icd2014 numerique icd2014Icd2014 numerique icd2014
Icd2014 numerique icd2014
 
Veille maritime
Veille maritimeVeille maritime
Veille maritime
 
Projets européens - principaux concepts clés
Projets européens - principaux concepts clésProjets européens - principaux concepts clés
Projets européens - principaux concepts clés
 

Sourcing et outil de veille : les clés de la réussite d’un projet de veille

  • 1. Sourcing et outil de veille : les clés de la réussite d’un projet de veille François Libmann, Directeur Aurélie Vathonne et Carole Barthole, chargées de recherche FLA Consultants http://www.fla-consultants.com Petit-déjeuner - Conférence - Mardi 26 octobre 2010 en partenariat avec KB Crawl SAS contact@fla-consultants.com Au Normandy Hôtel**** à Paris © 2010 FLA Consultants 1
  • 2. Programme Faut-il TOUT surveiller ? Panorama des sources disponibles • Typologie des sources accessibles sur le Web ouvert • Typologie des sources offertes par les serveurs d’information professionnels Comment identifier les sources les plus pertinentes ? Cas pratique : Le packaging des flacons de parfum (veille marketing, technologie et innovations) © 2010 FLA Consultants 2
  • 3. Qui sommes-nous ? FLA Consultants (1977) : Cabinet de veille • Services de Recherche d’information à la demande • Sourcing et paramétrage d’outils de veille • Services de veille clé en main • Formations Recherche sur Internet, outils de veille et flux RSS Bases Publications (1985) : Editeur • Bases et Netsources : 2 lettres d’informations pour les professionnels de l’information, disponibles sur abonnement © 2010 FLA Consultants 3
  • 4. Faut-il TOUT surveiller ? © 2010 FLA Consultants 4
  • 5. Sourcing • Dans la phase « AMONT » du projet de veille 1. PREPARATION • Cadrage de l’Action • Quelles informations ? • SOURCING 2. CHOIX DE L’OUTIL DE VEILLE 3. MISE EN OEUVRE • Paramétrage • Collecte © 2010 FLA Consultants 5
  • 6. Sourcing : les écueils à éviter • Penser « outil » avant de penser sourcing • Etre tenté de « TOUT » surveiller Volume Chronophage Redondance Bruit • Penser que « TOUT » = LE WEB OUVERT et se limiter à cela © 2010 FLA Consultants 6
  • 7. Typologie des sources accessibles sur le Web ouvert © 2010 FLA Consultants 7
  • 8. SITES WEB BLOGS • Sites d’entreprises • D’expression personnelle • Sites institutionnels • « Privassionnels » • Portails sectoriels • Experts (journalistes, • Sites de presse passionnés, • Plateformes videos professionnels, enseignants…) • Images • Politiques (journalistes, • Sites d’avis de élus, partis, citoyens, consommateurs associations, groupes • Bases de données en organisés, salariés…) libre accès • Sociétés (marketing) • Sites fédérateurs • Revues (éditorial) © 2010 FLA Consultants 8
  • 9. FORUMS RESEAUX SOCIAUX • Exemple : Forum • Facebook d’usagers de réseaux • Twitter de transports • Linkedin • Viadeo © 2010 FLA Consultants 9
  • 10. Comment identifier les sources les plus pertinentes ? • Type de sources • Emetteur du discours • Niveau d’influence • Recherches préliminaires © 2010 FLA Consultants 10
  • 11. Typologie des sources offertes par les serveurs d’information professionnels © 2010 FLA Consultants 11
  • 12. Bases de données : Quelques mots d’histoire Au début : Spoutnik (1958) Dialog 1972 Bases de données bibliographiques Références scientifiques et techniques avec résumé et indexation Aujourd’hui, il existe des bases : - scientifiques et techniques - presse - business/marché/technico-économiques -… © 2010 FLA Consultants 12
  • 13. Information scientifique et technique : l’offre aujourd’hui Tous domaines couverts International Quelques centaines de millions de références • Dialog Langue anglaise surtout • DataStar Articles complets disponibles sous forme • STN papier ou électronique Brevets Thèses © 2010 FLA Consultants 13
  • 14. Presse française en ligne • 2 agrégateurs EDD +de 700 titres Presse Quotidienne Nationale • + Nombreux titres isolés Presse Quotidienne Régionale • Le Moniteur du BTP Presse Hebdomadaire Régionale • Dernières Nouvelles Magazines d’Alsace Presse économique Presse spécialisée grand public ou • … professionnelle (administration, nouvelles technologies, énergie et Retour progressif à un modèle payant environnement…) Europresse (Cedrom SNI) Au total : plus de 800 titres disponibles © 2010 FLA Consultants 14
  • 15. Presse internationale en ligne • Pionnier : Nexis en 1979 (LexisNexis, Reed Elsevier) • Aujourd’hui oligopole • Anglais + autres langues LexisNexis • Indexation Factiva Dialog (Newsroom) • Environ 20 000 titres • Également quelques agrégateurs nationaux étrangers GBI Genios (presse allemande) Swissdox (presse suisse) Pressbanking (presse belge) © 2010 FLA Consultants 15
  • 16. Les bases de données business / marché Ces bases peuvent proposer : • Des comptes de sociétés • Des profils d’entreprises • Des études de marché • Un recensement des fusions / acquisitions • Des statistiques d’imports / exports • Des profils de dirigeants ou managers • Des références bibliographiques technico-économiques • … société.com, ORT, Xerfi, marketresearch, GTIS, Nomination, Delphes, Promt… © 2010 FLA Consultants 16
  • 17. Cas pratique : Le packaging des parfums Veille marketing, technologie & innovations © 2010 FLA Consultants 17
  • 18. Contexte • Contexte fictif : un acteur de l’industrie cosmétique souhaite mettre en place une veille sur le packaging / emballage des parfums • Deux axes : Le département Marketing : Repérer les nouveaux produits des concurrents, identifier des bouteilles au design original… Le département Packaging (R&D) : Détecter des innovations packaging (étiquette, bouchon, propriétés du verre, emballage écologique…) • Veille limitée à des sources francophones et anglophones © 2010 FLA Consultants 18
  • 19. Ce que l’on pourrait être tenté de faire… • Recenser un maximum de sources Web à mettre sous surveillance Centaines de sites/blogs annonçant le lancement d’un parfum (intérêt parfois limité) Exemple : « Shakira à Madrid pour le lancement de son 1er parfum!!!» http://shakiramusique.skyrock.com Matériellement ingérable + informations redondantes • Mettre en place des alertes très larges sur les serveurs / agrégateurs Exemple : ouverture d’un magasin de parfum au Lavandou paru dans L’avenir Côte d’Azur Chronophage + résultats hors-sujet © 2010 FLA Consultants 19
  • 20. Ce que l’on pourrait être tenté de faire… (suite) • Mettre sous surveillance des résultats de moteur de recherche, de blogs, de forums, de microblogs… "nouveau parfum" OR "new perfume" OR "new fragrance" OR "nouvelle fragrance" Résultats plutôt pertinents MAIS Plus de 100 résultats par jour Informations très redondantes packaging innovation OR innovations OR innovative OR innovant perfume OR fragrance OR parfum Peu de résultats Majorité de résultats non pertinents ou anciens © 2010 FLA Consultants 20
  • 21. De l’importance d’un sourcing minutieux • Où trouver des informations pertinentes ? Presse généraliste • Rubrique « Art de vivre : le sens du parfum » dans Le Point Presse spécialisée • Emballage magazine, Cosmétiques Mag… Revues scientifiques Brevets Blogs et sites sur les parfums, les cosmétiques, le packaging, le luxe, le design… © 2010 FLA Consultants 21
  • 22. Les sources Web Lovely Package : Blog Packaging http://lovelypackage.com © 2010 FLA Consultants 22
  • 23. Les sources Web Osmoz : Site thématique dédié au parfum http://www.osmoz.fr © 2010 FLA Consultants 23
  • 24. Les sources Web Emballage Digest : Revue professionnelle sur l’emballage http://www.emballagedigest.fr/ © 2010 FLA Consultants 24
  • 25. Que faire après le sourcing Web ? • Exemple : Lovely Package Ce qu’il faut éviter : mettre tout le site sous surveillance Analyser les caractéristiques techniques du site • Y-a-t-il flux RSS ? • Existe-t-il une catégorie dédiée ? • Faut-il filtrer les résultats par mots-clés ? Intégrer les sources à un outil de veille Revoir et améliorer régulièrement le sourcing © 2010 FLA Consultants 25
  • 26. Les serveurs d’information professionnels • Quelles bases et sources interroger ? Agrégateurs de presse (EDD, Europresse, Factiva, LexisNexis, etc) Se limiter : • aux grands titres de presse nationale • à la presse féminine • à la presse spécialisée packaging/emballage, commerce/distribution, cosmétiques/mode ou encore médias/communications • communiqués de presse Bases scientifiques (Dialog, STN, Datastar…) © 2010 FLA Consultants 26
  • 27. Stratégie sur EDD (agrégateur de presse française) © 2010 FLA Consultants 27
  • 28. Stratégie sur Factiva (agrégateur de presse internationale) © 2010 FLA Consultants 28
  • 29. Aperçu des résultats EDD et Factiva – MWV crée une solution sophistiquée et durable pour le parfum Voyage d Hermès (Business Wire - 18/10/2010) – Habit Rouge Sport Gentleman Driver de Guerlain (Le Point – 14/10/2010) – La révolution parfum des CrazySticks (Marketing Magazine – 01/09/2010 – 709 mots) – A NEW perfume is about to explode on to the market, made of meltwater from a glacier on Eyjafjoell. (The Daily Mirror, 14 octobre 2010) © 2010 FLA Consultants 29
  • 30. Veille R&D • Choix du serveur : Dialog – Plus souple, moins cher • Choix des bases de données – Évidentes : Pascal et PIRA – Balayage du Dialindex pour compléter • Edition des réponses en format « extrait » (KWIC = KeyWord In Context) • Edition des résultats les plus pertinents en format complet © 2010 FLA Consultants 30
  • 31. Veille R&D : exemple 1 • Extraits d’une stratégie de recherche concernant les effets de la lumière sur le vieillissement des parfums S ( UV + VISIBLE + ULTRAVIOLET + (ULTRA( )VIOLET)) (3N) (RAY + RAYS + ABSORBER? + LIGHT? + IRRADIATION? + RADIATION? +PROTECT?) OR S LIGHT (3N) (INDUCED + PERMEABILITY + AGING+ AGEING + TRANSMISSION + EXPOSURE + SENSITIVE + OXIDIZED) … • Exemple de résultat Advances in stabilization of formulations and fragrances SOeFW Journal © 2010 FLA Consultants 31
  • 32. Veille R&D : Exemple 2 • Stratégie plus simple (mais infaisable sur les sources web) S PERFUM? + FRAGRANCE? + TOILETRI? AND S VAPORIZER? + ATOMIZER? + BOTTLE? + FLASK? + CLOSURE? + FLACON? + CAP + CAPS + BOX + BOXES + AGING + AGEING • Exemples de résultats Des lignes dédiées au parfum : Solutions techniques : mise sous étui – Cartonnages, Emballages Modernes Fragrance packaging takes center stage : trends in packaging for perfumes and fragrances – Beauty Packaging © 2010 FLA Consultants 32
  • 33. Complémentarité Web / BDD • Informations non disponibles ailleurs – Avis de consommateurs, vidéos, etc. pour le Web ouvert – Certains titres de presse spécialisée, statistiques douanières, etc. pour les BDD • Types de sources très différentes – Sites personnels, blogs, sites d’entreprises, d’associations pour le Web ouvert – Surtout des informations déjà publiées (articles, conférences…) pour les BDD • Amélioration des stratégies par des allers-retours Web ouvert / BDD payantes © 2010 FLA Consultants 33
  • 34. Mise en place Intégration dans un outil de veille (ex : KB Crawl 4) tri et sélection Sources Web Mise en place Bases de données d’alertes tri et sélection presse • intégration dans une plateforme de veille (ex : KB Platform) Mise en place OU Bases de données d’alertes tri et sélection • solution en interne scientifiques Sources internes / tri et sélection informelles © 2010 FLA Consultants 34