SlideShare a Scribd company logo
1 of 61
Download to read offline
WITHOUT INFORMATION
                                     ARE WE NOTHING ?




                                       ENQUETE SUR LES NOUVELLES
                                       PRATIQUES DE CONSOMMATION DE
                                       L’INFORMATION DES FRANCAIS




WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?                 Express Roularta Services - Mars 2011
01 Infolab 2011



WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
Car il faut bien un début d’histoire…
1.      L’information : un contexte crucial pour les producteurs
        d’information
      1.    Une multiplication des supports…
      2.    Chronique d’une mort annoncée (à tort)
      3.    Des audiences en croissance
      4.    Des médias-marques en construction
      5.    Une consommation de l’information sur-analysée dans
            les pays anglo-saxons

2.      Le pourquoi de l’étude :
      1.    Un état des lieux des besoins des Français vis-à-vis de
            l’information…
      2.    …des individus à regrouper par affinités afin d’établir
            de nouvelles typologies…
      3.    …une « idéation » afin de développer de nouvelles
            offres et services
3.      Un panorama de la presse qui souhaite devenir un
        Nieman Lab à la française


     WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
02 Méthodologie



WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
Une étude en 3 temps

                                                 2. QUESTIONNAIRE QUANTITATIF
  1. APPROCHE ETHNOGRAPHIQUE                     • LES FRANCAIS ET L’INFORMATION :
  • LA CONSOMMATION DE                               ROLE, TENDANCES, CHEMINS
      L’INFORMATION EN SITUATION                 • 1001 PERSONNES AGEE DE 15 A 64
  • 14 PERSONNES                                     ANS, REPRESENTATIVES DE LA
      ET LEUR ENTOURAGE (42                          POPULATION FRANCAISE
      PERSONNES AU TOTAL)                        • TERRAIN DU 24/09 AU 1/10/2010
  • TERRAIN DE 6/09 AU 13/09/2010



                           3. APPROCHE ETHNOGRAPHIQUE
                           • PRIVATION DE L’INFO 24H
                               D’ETUDIANTS DE SCIENCES PO
                               PARIS ET DU CELSA
                           • TERRAIN SEMAINE DU 13/12/2010




 WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
03 Vue générale



WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
Plan

  •    01   Infolab 2011
  •    02   Méthodologie
  •    03   Vue générale
  •    04   L’information, c’est quoi ?
  •    05   L’information dans la vie des Français
  •    06   La consommation d’information par médias
  •    07   La complexification des chemins d’information
  •    08   L’Express, retours d’expérience
  •    09   Annexes et ressources

 WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
04 L’information, c’est quoi ?



WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
L’information, notion polysémique




  •   L’information est majoritairement perçue comme un besoin permanent (donc instantané dans
      l’accessibilité) et non plus comme une consommation organisée (donc différée)
  •   Des attentes exprimées parfois contradictoires : un besoin de compréhension mais aussi de
      divertissement. Un besoin d’instantanéité mais aussi de prise de recul.
  •   Une certitude néanmoins : 90% des Français estiment que l’information comme sujet
      d’échange avec les autres est un enjeu dans une société de plus en plus éclatée
      médiatiquement et sociologiquement.
  •   Le prisme d’analyse de l’information est donc le lien social


 WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
Des besoins sociaux à 360°
  CONNAISSANCE                                   COMPRENDRE LE MONDE                               DECRYPTAGE



     L’INFO TOTEM > LA GRILLE DE LECTURE DU MONDE                   L’INFO USEFUL > LEVIER D’ACTION




 SE SENTIR                                                                                             DEFRICHER
EN SECURITE                                                                                            L’INCONNU


                 L’INFOTAINEMENT > DISTRACTION                     L’INFO SOCIALE > CONVERSATION




     PROXIMITE                               S’IMMERGER DANS LE MONDE                              CRITIQUE
  WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
05 L’information,
                   dans la vie des Français




WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
L’information au quotidien



                        • 97% DES FRANCAIS
                          S’INFORMENT DE MANIERE
                          QUOTIDIENNE (99% DES CSP+)



                          2H16 / JOUR

WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
Une consommation qui s’est intensifiée




  72 % des français déclarent s’informer
   plus qu’il y a 5 ans
     UNE DEPENDANCE MANIFESTE A L’INFORMATION :
     30 % DES FRANCAIS NE PEUVENT SE PASSER
     D’INFORMATION PLUS D’UNE JOURNEE

 WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
Des publics tous dépendants à l’information…

• LE FAST NEWS EST DEVENU LA
  NORME. POUR OCCUPER LES
  TEMPS MORTS. POUR SE
  SENTIR LIBRE. POUR MAINTENIR
  CE LIEN SOCIAL SANS LEQUEL
  NOUS NE SOMMES RIEN.
                               51% 47%
• 93% DES FRANCAIS                             DANS LA
                               DANS LA         JOURNEE
  SOUHAITENT ETRE INFORMES     JOURNEE

  DANS LA JOURNEE D’UNE
  INFORMATION IMPORTANTE.                    53%                                       49%
                                                                               45%
• UNE URGENCE INFORMATIVE      42% AU MOMENT OU INTERVIENT
                                                               36%
  PLUS FORTE SUR LES 35 ANS    AU MOMENT
                                             L’INFO
                                                                       29%
                               OU INTERVIENT
  ET +                         L’INFO

                                           ENS.   MOBINAUTES   15-24   25-34   35-49   50 -64


  WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
L’expérience #mediadeath :
Vers un nouvel espace social et médiatique
  •   Des étudiants dans une situation de solitude intense : priver
      médiatiquement ce groupe, c’était non seulement les priver d’une
      monnaie d’échange sociale mais aussi toucher une part d’intime
          Un nouvel espace médiatique : l’extimité (Lacan)
      « L'information c'est de la nourriture quotidienne pour pouvoir se
      positionner dans ses choix, ses décisions etc. et pour pouvoir avoir
      une vision globale du monde dans lequel on évolue, des rapports de
      force etc. » Clara Guilliet
  •   L’expérience (lien vers le documentaire)




 WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
L’information comme schéma d’intégration sociale
  Importante pour leur
  vie personnelle




       76%
                                             •   L’information est au global clé pour la
                                                 réalisation de la vie personnelle des français
      Ens.
                                             •   L’information est un véritable moteur
  Importante pour leur vie professionnelle       professionnel pour les populations les plus
                                                 jeunes : une preuve que l’information est
                                                 intimement liée aux temps sociaux des
                                      66%        individus
       56%               50%

      Ens.           50-64            -34
                     ans              ans



 WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
Un monde désormais toujours « on »




                    • 74% des français ont au moins 2 sessions
                      d’information / jour
                    • Une tendance qui va s’accélérer avec la montée en
                      puissance des devices mobiles (46% des
                      ordinateurs vendus en 2011 sont en fait des
                      smartphones, source Deloitte)
WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
06 La consommation
                      d’information par média
                      des Français




WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
Une pluralité des sources :
3 Français sur 4 utilisent plus de 3 médias par jour
•   CORROLAIRE DU FAST NEWS ET DU
    DEVELOPPEMENT DES SUPPORTS
    D’INFORMATION, LA MAJORITE DES
    FRANCAIS CONSOMMENT
    + DE 3 MEDIAS.                               6 MEDIAS
                                                  2%
• 40 % des Français en                           5 MEDIAS

  contact avec 4 médias /                         14%

  semaines                                       4 MEDIAS

                                                  39%
•   UN PLURI-USAGE QUI S’ACCROIT SUR LES         3 MEDIAS
    POPULATIONS CSP+,
    + d’1 CSP+ sur 2 utilisent 4 médias et + /    74%
    semaine
                                                 2 MEDIAS

                                                  95%
    WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
Fréquentation média :
une journée type pour un Français
                            TEMPS DE MEDIA CONSOMMÉ / JOUR POUR S'INFORMER
                            (base lecteurs, auditeurs ou spectateurs du média)

                              INTERNET FIXE               PRESSE                 INTERNET
                                                          MAG.                   MOBILE
                               58'
                                                           30'                   19'
 TÉLÉVISION

  72'

                            RADIO                                  PRESSE
                                                                   QUOT.
                            61'
                                                                   26'




 WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
Des préférences de consommation d’infos qui varient en
fonction de critères sociodémographiques : l’exemple du web
                                        26%
                                        (ind 145)                      18%
   • Les CSP+ vont chercher             Fréquentent les applications
                                        mobiles des grands sites
                                                                       Fréquentent les applications
                                                                       mobiles des grands sites
                                        d’informations
     l’information directement où                                      d’informations

                                              CSP+                          Ensemble
     elle est produite : par les
     médias d’information
   • On constate une forte
     pénétration des applications
     mobiles des grands sites            61%
                                         (ind 127)
     d’information                       Fréquentent les sites de
                                         grands médias d’information
                                                                        48%
                                                                        Fréquentent les sites de
                                                                        grands médias d’information




                                              CSP+                          Ensemble

 WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
Des populations jeunes inscrites dans les médias
sociaux mais des usages pas forcément « experts »
                                                                                                                                          Ensemble
                                                                                                                                          15-24 ans
                                                                             Blogs traitant de l'actualité
                                                                                   180
                                                                                   160
                                                                                   140
                                                 Agrégateurs de flux                                              Pages actualité de moteurs de recherche
                                                                                   120
                                                                                   100
                                                                                    80
                                                                                    60
                                                                                    40
                                                                                    20
                          Abonnements à des new sletters                              0                                       Appli mobiles de grands médias d'information




                                                   Réseaux sociaux                                                Sites de grands médias d'information




                                                                       Sites d’information de portails Internet


  •   Une sur-représentation des réseaux sociaux (indice 167) et des blogs (indice 136) dans la
      fréquentation des – de 24 ans
  •   Une non-utilisation d’outils digitaux type agrégateurs qui confirment les débats sur la littératie des
      populations les plus jeunes
 WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
… en parrallèle avec une généralisation du multi-tasking

                                                  MEDIA   EXPERIENCE
  •   LE FLUX INCESSANT D’INFORMATION ET LA
      MULTIPLICATION DES CANAUX UTILISES                  19%   62%                      18%
      GENERALISENT LE MULTI-TASKING, QUI
      ENGENDRE LUI MEME UNE BAISSE
      GLOBALE DE L’ATTENTION DES FRANCAIS
      ET UNE DILUTION DE CERTAINS MEDIAS                  18%     56%                 25%
      D’INFORMATION.


      INFO MULTITASKEE AVEC UN AUTRE MEDIA                48%            24%         28%
       INFO MULTITASKEE AVEC UNE AUTRE ACTIVITE
      INFO NON MULTITASKEE

                                                          22%   35%      43%
  •   A NOTER QUE LA PRESSE MAGAZINE EST
      LE MEDIA LE MOINS MULTITASKEE : IL
      REQUIERT PLUS D’ATTENTION, DONC PLUS
      D’ENGAGEMENT. LA PRESSE EST AINSI LE                25%    29%    46%
      MEDIA PRIVILEGIE DE L’ATTENTION


                                                          21%   28%     51%



 WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?                                          ENS POP 15-64 ANS
Un temps long et en multi-session, nouvel axe de la
consommation des médias
                                               JOUR DE TRAVAIL
   •   ASSIMILABLE FACILEMENT,
       LE FAST NEWS AUTORISE LA                35%                  39%                 20%
       MULTIPLICATION DES                      + DE 3 SESSIONS /    DE 2 A 3 SESSIONS   1 SESSION
       MOMENTS D’INFORMATION.                  JOUR                 / JOUR              / JOUR

       NOUS ASSISTONS A UN
       FRACTIONNEMENT DE                              + DE 3 SESSIONS / JOUR
       L’INFORMATION : 1/3 DES                                           55%
       FRANCAIS ONT + DE 3             MOBINAUTES
       SESSIONS D’INFORMATION
       PAR JOUR. ET CE QUELQUE    LECT. PRESSE MAG                     48%
       SOIT LE JOUR DE LA                                           45%
       SEMAINE                           LECT. PQN

                                                                   40%
                                       AUDIT. RADIO
   •   UN FRACTIONNEMMENT
       ENCORE PLUS IMPORTANT                                   35%
                                    INTERNAUTES
       CHEZ LES MOBINAUTES ET
       LES LECTEURS DE PRESSE           TELESPECT.                 34%
       MAGAZINE
                                                                                          ENS POP 15-64 ANS


 WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
Lecteurs de presse magazine et mobinautes :
Des comportements similaires ?

                     5 médias         4 médias               3 médias


                         47%             81%                 96%




                         46%             81%                 96%




  •   Les lecteurs de presse magazine et les mobinautes ont des taux de duplication
      similaires : un signe précurseur que les lecteurs de presse magazine sont
      potentiellement les mieux armés concernant les nouveaux modes d’information multi-
      canaux ou qu’ils sont plus exigeants vis-à-vis de la presse ?
 WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
La capacité du canal à créer une connexion exclusive à
l’information accroit parallèlement la dépendance
                                                                      NE PAS POUVOIR SE PASSER DE
      TEMPS D’INFORMATION / JOUR
                                                                      CONTACT AVEC L’INFORMATION
                                                                      PLUS D’1 JOUR
       IND. 149




                     IND. 135




                                                                      IND. 123




                                                                                      IND. 117
      MOBINAUTES     LECTEURS                                         MOBINAUTES     LECTEURS
                     PRESSE                                                          PRESSE
                                   ESPACE TEMPS PRESERVE POUR LA
                                   PRESSE,
                                   MOBILITE POUR L’INTERNET MOBILE.




 WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
Des médias avec lesquels les Français
passent du temps
DUREE DE SESSIONS                                                            SESSIONS LONGUES (+ DE 10 MIN)

38%               54%                      7%             TELESPECTATEURS                                     83%
- DE 10 MIN.      DE 10 A 20 MIN.          + DE 20 MIN.
                                                          LECT. PRESSE MAG                                    81%


                                                              INTERNAUTES                              66%

                 66%       DES 15-24 ANS                      LECT. DE PQN
                                                                                                    63%


                                                                AUDITEURS                          54%


                                                              MOBINAUTES              29%




       •       MALGRE LE FAST NEWS, LA MAJORITE DES FRANCAIS S’INFORMENT
               MAJORITAIREMENT VIA DES SESSIONS LONGUES :
                – 62% S’INFORMENT PAR SESSIONS DE +10 MINUTES.
                – UN TEMPS PASSE GLOBAL PLUTOT BIEN PARTAGE PAR TOUTES LES GENERATIONS

  WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
Des CSP+ friands de presse magazine, des 15-24 ans digitalisés
et toujours consommateurs de presse magazine


                                                                92
                                                                       106
                                                                           108
                          CSP+
                                                           83
                                                                     101                       Internet sur ordinateur
                                                                                 120           Presse Quotidienne
                                                                                               Radio
                                                                                               Internet sur téléphone mobile
                                                                           110                 Télévision
                                                                 96                            Presse Magazine
                                                      73
                       15-24 ans
                                                                                   124
                                                                92
                                                                     100


                                   0   20   40   60   80        100          120         140


                                   Temps de session long (>10 min) par
                                   catégorie de population et en indice


 WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
Des réponses informatives différentes selon les médias…

  CONNAISSANCE                            COMPRENDRE LE MONDE                          DECRYPTAGE


                         PRESSE MAG.




 SE SENTIR                                              PRESSE QUOT.                       DEFRICHER
EN SECURITE                                                                                L’INCONNU
                                                                          RADIO

                                       MOBILE
                 TÉLÉVISION




                                                                       INTERNET FIXE

     PROXIMITE                          S’IMMERGER DANS LE MONDE                       CRITIQUE
  WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
…traduites par des univers évocatoires segmentants




   Presse magazine                             TV




       Radio                       Internet   Presse quotidienne


 WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
Les Français et les challenges posés aux médias
  CONNAISSANCE                       COMPRENDRE LE MONDE                              DECRYPTAGE


                 93%                                          96%
                 IMPORTANT DE SAVOIR CE                       APPRENDRE DES CHOSES
                 QUI SE PASSE                                 NOUVELLES




 SE SENTIR                                                                                DEFRICHER
EN SECURITE                                                                               L’INCONNU
                       57%                                 90%
                       ME DISTRAIRE                        ECHANGER AVEC LES AUTRES
                       ME CHANGER LES IDEES




     PROXIMITE                     S’IMMERGER DANS LE MONDE                           CRITIQUE
  WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
Les fonctions médias globales pour les Français
 160


 140


 120
                                                                                                      Télévision
 100                                                                                                  Radio

  80                                                                                                  Internet sur
                                                                                                      ordinateur
                                                                                                      Internet sur
  60                                                                                                  téléphone mobile
                                                                                                      Presse Quotidienne

  40                                                                                                  Presse Magazine

  20


   0
       Ouverture   Echanger   Savoir ce   Aide à la   Distraction   Opinion   Nouveauté Intégration
                               qui se      vie pro
                               passe




 WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
07 Une complexification
                      des nouveaux chemins
                      d’information




WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
Le new deal : la dictature de l’urgence informative vs la
nécessité accrue d’un GPSi
  CONNAISSANCE                 COMPRENDRE LE MONDE         DECRYPTAGE




                 REEQUILIBRAGE DES BESOINS D’INFORMATION




 SE SENTIR                                                     DEFRICHER
EN SECURITE                                                    L’INCONNU




     PROXIMITE               S’IMMERGER DANS LE MONDE      CRITIQUE
  WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
… d’où une nécessité accrue d’un GPSi*


                                        76%
                                        SE SENTENT SUBMERGES
                                        PAR L’INFORMATION
 • UNE DEMANDE LATENTE DE
   SUPPORTS DE SYNTHESE,                82%      DES 15-24 ANS


   DE FILTRE, DE SLOW NEWS.
 • LA VALEUR RECHERCHEE :               65%
                                        SONT A LA RECHERCHE
   LA MATURATION DE                     D’APPROFONDISSEMENT,
                                        DE PRISE DE RECUL

   L’INFORMATION.                       72%      DES CSP+


                                        77%     DES GROS CONSOM. D’INFOS




 WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
L’altérité nourrit la valeur de l’information
•    FACE A UNE
     INFORMATION DE PLUS
     EN PLUS UNIFORMISEE
     ET REPETITIVE, LES
     FRANCAIS SONT A LA L ’ A
     RECHERCHE DE             LTE
                         UNE NEC R I T E
                                              LES       FAITS            IMPLIC
                                   ESSITE     COMME PO
                                                      INT DE DEP         FACE A       A
                                                                                  L’INFORT I O N
     POINTS DE VUE                                              A RT                     MATION
     DISSONANTS, UNE
     LIBERTE DE TON, UNE
     VISION DECALEE POUR
     SE SENTIR BIEN                                      78%
     INFORMES.
•    UNE ALTERITE QUI NE
                                60%                      RECHERCHENT
                                                         DES
                                RECHERCHENT              INFORMATIONS
     PEUT S’EXPRIMER            DES POINTS               LES + NEUTRES
     QU’A PARTIR DU             DE VUE
                                DIFFERENTS
                                                         POSSIBLES

     MOMENT OU LES              DES LEURS
     FRANCAIS DISPOSENT
     DES FAITS
                                                                                     4%
                                                                                     D’INACTIFS


    WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?                                             ENS. POP 15-64 ANS
L’altérité :
nerf de la guerre pour les plus jeunes
L’information : un terrain de jeu avec les autres
Une conflictualité qui plus encore nourrit les échanges des plus jeunes
« interactive information or die » : une confirmation des tendances
observées dans d’autres études (ex : Forrester)
                  48% IND. 131




                 15-24 ANS


  « Je recherche l’opinion de personnes qui ne me ressemblent pas »
 WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
De nouveaux types de socialisation autour de l’information

  • C’est dans la transformation et
    l’appropriation de l’information
    que les populations diffèrent :
       – 48 % des mobinautes produisent
         eux-mêmes un contenu en
         réaction à ces informations (Ecrire
         et poster un article sur un site
         Internet, un blog, un réseau
         social…)
       – 50% des mobinautes partagent
         une information parfois ou
         souvent via les réseaux sociaux

  •   Un nouveau mode d’expression de la conversation conduisant à des nouveaux chemins
  •   La valorisation de l’information : un capital social dynamique, où la « réputation » est la nouvelle
      monnaie d’échange



WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
L’activation de l’information, source d’engagement

                                                  PRODUIT SOI MEME UN CONTENU EN REACTION A
  •   L’ALTERITE                                 UNE INFORMATION SUR UN SITE INTERNET, UN BLOG
      S’ACCOMPAGNE              PRODUCTEURS      OU UN RESEAU SOCIAL
      LOGIQUEMENT D’UN
      ENGAGEMENT BEAUCOUP           32%
      PLUS IMPORTANT FACE A
      L’INFORMATION : 32% DES                     REAGIT A UNE INFORMATION DE FACON ACTIVE /
      FRANCAIS DECLARENT                         LAISSE UN COMMENTAIRE, APPELER UN MEDIA,
                                COMMENTATEURS    ECRIRE A UN MEDIA
      PRODUIRE DU CONTENU
      LIE A L'INFORMATION ET        46%
      46% COMMENTENT L’INFO.
                                                  RELAYE UNE INFORMATION A SON ENTOURAGE
  •   LE DEVELOPPEMENT DU                        PAR MAIL (81%), LORS D’UNE CONVERSATION (99%),
      WEB SOCIAL A AUGMENTE      PROPULSEURS     SUR UN RESEAU SOCIAL (59%)
      LES POSSIBILITES POUR         88%
      CHACUN DE DIFFUSER,
      COMMENTER,
      CONFRONTER, VOIRE                            CHERCHE A EN SAVOIR PLUS SUR UNE
      DEVENIR JOURNALISTE       INVESTIGATEURS   INFORMATION EN UTILISANT PLUSIEURS SOURCES
      CITOYEN.                       92%         ET/OU MEDIA


  •   UN ENGAGEMENT
      D’AUTANT PLUS FORT QUE      DEBATTEURS      DEBAT D’UNE INFORMATION AVEC SON
      LE CITOYEN FREQUENTE                       ENTOURAGE
      LES MEDIA MOBILE,              96%
      PRESSE OU INTERNET
      POUR S’INFORMER

 WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?                                       Ensemble population 15-64 ANS
Une activation peu dépendante de données socio-
démographiques : l’affinité comme maitre mot
                   • Aucune donnée socio-démographique classique ne
  PRODUCTEURS
                     permet d’expliquer ce qui pousse un individu à être plus
      32%            « actif » qu’un autre
                   • On note néanmoins une sur-réprésentation des hommes
 COMMENTATEURS       en tant que producteurs, commentateurs vs les femmes
      46%            plus sur un mode d’investigation et de « propulsion »
                   • Le cœur de cible des différentes catégories d’« actifs »
  PROPULSEURS
                     se trouve chez les 35-49 ans :
      88%            un lien avec la participation politique ?

  INVESTIGATEURS
      92%

   DEBATTEURS
       96%



 WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
Le temps passé avec le média doit être complété de
l’engagement du lecteur avec celui-ci
  • Dans une économie de l’attention, ce qui compte n’est plus
    seulement le temps passé sur un canal d’information mais
    l’engagement de l’individu sur celui-ci
  • Le Time-Ad impact ratio privilégierait les marques-médias de
    presse magazine (prisme publicitaire)




 WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
Une concurrence intra-média : le web social induit une
nouvelle temporalité pour l’information

• Un enjeu grandissant
  pour les marques
  médias à mesure que
  les modes de connexion
  mobiles se développent
  en France : anticiper les
  nouvelles temporalités
  de l’accès à l’information
  et ses fonctions sociales
      Mettre en œuvre la
  permanence de la
  marque-média



WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
De nouvelles ambitions pour les médias




VERS UNE NECESSITE D’ENGAGEMENT PLUS FORT
WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
08 L’Express, retours
                      d’expérience




WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
Un nouvel écosystème d’information « ATAWAD »

      10%
                                                                                       iPad / iPhone: une consommation à
      9%                                                                               domicile / en mobilité :

      8%                                                                               43% entre 19h et minuit (iPad)
                            Internet : une consommation en                             34% entre 19h et minuit (iPhone)
      7%                    phase avec les horaires de travail :
                            72% entre 9h et 19h
      6%
                                                                                                                                w eb
      5%                                                                                                                        ipad
                                                                                                                                iphone
      4%

      3%
                 iPad / iPhone : Une consommation de
                 l’information dès le réveil (transport/
      2%         domicile)

      1%

      0%
            6h    7h   8h    9h 10h 11h 12h 13h 14h 15h 16h 17h 18h 19h 20h 21h 22h 23h 0h   1h   2h   3h    4h   5h
                                                                                         Source : lexpress.Fr Xiti septembre 2010, en % de visites


  • Enjeu : orchestrer la façon dont on raconte l’information :
    vers l’info-telling
 WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
L’écosystème digital : une valorisation des fonctions
couvertes par la presse par les lecteurs
  Un déplacement des
  supports vers le numérique
  qui conforte le rôle de la
  presse pour les années à
  venir

  Des fonctions couvertes par la presse magazine recherchées
  notamment sur les tablettes type iPad par les CSP+




 WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
Une stratégie de points de contacts progressive d’un média :
l’exemple de la marque L’Express




 WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
Un nouvel axe temps / canal de diffusion




 WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
Une nouvelle écriture journalistique: « sur le web, un
article n’est jamais terminé » Eric Mettout




 WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
Une nouvelle boucle de l’information :
du « scoop » à la gestion des réactions




 WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
De nouvelles techniques journalistiques :
l’information servicielle
Le financement des partis politiques français (LEXPRESS.fr)




     WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
Des expériences de mobilisations communautaires :
d’audiences à producteurs


                                                                            Appel à
                                                                            contributions
                                                                            ponctuelles
                     Plateforme
                     événementielle


                              « Il m’arrive de produire un contenu en
                              réaction aux informations
                              qui m’intéressent * »
                              42% des lecteurs de newsmag
                              contre 32% de la population d’ensemble
                              Base : Ensemble Population 15-64
                              En postant un article sur un site Internet,
 Projet long-terme            un blog, un réseau social…                                    Influenceurs




 WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
La permanence des marques médias traitant de
l’information dans le monde digital

  • Une puissance des
    marques médias
  • 99% des liens sortants
    des blogs pointent
    vers une marque
    média – dont 49 des
    sites de presse (Pew)
    http://www.journalism.
    org/node/20621



 WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
De nouvelles approches marketing de l’information
•   Une pression sur les résultats y compris concernant
    les leviers digitaux / médias sociaux :
     – Repenser les KPIs
     – Aller au-delà des audiences
     – Consolider des mesures de résultat variables en
       fonction des objectifs

•   Transmedias
     – Galeries Lafayette
     – Werber / Culture

•   Expertise communautaire et analyse de la
    performance
     – Offres pour les marques et les agences…
     – Synergie journalistes & marketers : le marketing au
       service de l’éditorial

•   Nouveaux territoires de services à explorer

    WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
Conclusion : l’information est le lien social

• UN INDIVIDU SOUS PRESSION DANS UN NOUVEL ECOSYSTEME
  D’INFORMATION, QUI LUI DONNE PARADOXALEMENT LA
  POSSIBILITE DE PRENDRE LE POUVOIR
• LES FAITS ET LE CONTRAT DE LECTURE N’ONT JAMAIS ÉTÉ AUSSI
  IMPORTANTS
• LES LECTEURS DE PRESSE MAGAZINE SONT LES PLUS PRETS
  AUX NOUVEAUX USAGES ET STRATEGIES D’ACQUISITION DE
  L’INFORMATION
• UN NOUVEL ENJEU POUR LES MEDIAS : APPORTER AUX
  LECTEURS « EMPOWERED » LES MOYENS DE L’EMPOWEREMENT
• LE SERVICE AU CŒUR DES STRATEGIES MARKETING DES MEDIAS


WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
Merci



WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
Sources images

 •   http://www.flickr.com/photos/mccieb/3352481230/sizes/l/in/photostream/ highway
 •   http://www.flickr.com/photos/wrote/3664415849/sizes/l/in/photostream/ Mediadeath
 •   http://www.flickr.com/photos/plantreesplease/3111921894/sizes/l/in/photostream/ fonctions médias globales
 •   http://www.flickr.com/photos/7502393@N04/472028910/sizes/l/in/photostream/ Welcome
 •   http://www.flickr.com/photos/ejpphoto/4555161484/sizes/o/in/photostream/ Open 24 hour
 •   http://www.flickr.com/photos/dnorman/3220536710/ Earth Science
 •   http://www.flickr.com/photos/lonelyradio/2795396017/sizes/o/in/photostream/ Sales
 •   http://www.flickr.com/photos/jinthai/3291818821/sizes/o/in/photostream/ Myself
 •   http://www.flickr.com/photos/library_mistress/2752839428/sizes/o/in/photostream/ Read
 •   http://www.flickr.com/photos/jalex_photo/2102264370/sizes/o/in/photostream/ lecteur de presse
 •   http://www.flickr.com/photos/andrewbain/2736283642/sizes/z/in/photostream/ mobinaute
 •   http://www.flickr.com/photos/fazen/93031435/sizes/o/in/photostream/ Running
 •   http://www.flickr.com/photos/helga/3982668517/sizes/l/in/photostream/ Stress
 •   http://www.flickr.com/photos/crystalflickr/145082274/sizes/l/in/photostream/ wrong way
 •   http://www.chrt.ch/uploads/tx_templavoila/sowhat.jpg So what
 •   http://www.flickr.com/photos/skutchb/3824304398/sizes/z/in/photostream/ Slow
 •   http://www.flickr.com/photos/wapster/3263543434/sizes/l/in/photostream/ Fight
 •   http://www.flickr.com/photos/gaelg/4128114943/sizes/l/in/photostream/ free hugs
 •   http://www.flickr.com/photos/esparta/482348262/sizes/o/in/photostream/ superpowers
 •   http://www.flickr.com/photos/75511860@N00/3876522307/sizes/l/in/photostream/ share
 •   http://www.flickr.com/photos/stawarz/4579740620/sizes/l/in/photostream/ talk
 •   http://www.flickr.com/photos/seeminglee/3986460468/sizes/l/in/photostream/ young consumption
 •   http://www.flickr.com/photos/r00s/3467792881/sizes/o/in/photostream/ Empower
 •   http://www.flickr.com/photos/alamodestuff/4351730264/sizes/o/in/photostream/ blog therefore I am
 •   http://www.flickr.com/photos/axelsrose/2678217439/sizes/l/in/photostream/ Altérité


WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
Equipe


               •   Françoise Fassin, directrice marketing
               •   Céline Deguy, responsable planning
               •   Laurent François, responsable marketing et développement
               •   Caroline Montenegro, chargée d’études
               •   Céleste Gangolphe, chef de projet
               •   Anna Zrihen, chargée d’études



               •   Olivier Goulet, président fondateur
               •   Pauline Lermigeaux, consultante




WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
Remerciements




  •   Déborah Marino, pour sa célérité et son enthousiasme sur ce projet
  •   Les étudiants de Sciences Po et du Celsa qui ont participé à l’expérience
  •   Eurêka Medias pour la production audiovisuelle et web
  •   Les nombreux planners et spécialistes des médias qui nous ont guidés



 WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
Contacts




                 http://blogs.lexpress.fr/infolab




 WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
/ Information                                     L’ « info-telling »
                                             Décryptage
                                                                                                  à l’ère des
                                            [Compréhension
                                                                                              besoins sociaux
                                           de la vie de la cité]                              de l’information
                            Slow news                              Data Management




                                                   Altérité



                           Fast News                                          Transmédia




                                                                     Micro
                                    Agrégateurs
                                                                   blogging
                                                  Lien
                                                  Social                                      [Participation dans
      [Proximité dans
      la vie de la cité]                                                                        la vie de la cité]
                           Push                                               Conversation

                                                   Connect
                                        Abonnements           Production



                                                   Planning

                                                  Community
                                                  management


                  / Design                                                    / Technologie
                Accessibilité
WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?                                          Socialisation

More Related Content

Viewers also liked

Offre Express Styles Fashion Week Automne-Hiver 2017
Offre Express Styles Fashion Week Automne-Hiver 2017Offre Express Styles Fashion Week Automne-Hiver 2017
Offre Express Styles Fashion Week Automne-Hiver 2017Altice Media Publicité
 
Newsfeed, l'alternative économique à vos plans media News
Newsfeed, l'alternative économique à vos plans media NewsNewsfeed, l'alternative économique à vos plans media News
Newsfeed, l'alternative économique à vos plans media NewsAltice Media Publicité
 
Offre Sponsoring Digital Déco Kids Altice Media Publicité
Offre Sponsoring Digital Déco Kids Altice Media PublicitéOffre Sponsoring Digital Déco Kids Altice Media Publicité
Offre Sponsoring Digital Déco Kids Altice Media PublicitéAltice Media Publicité
 
Offre Christmas Spirit Altice Media Publicité - Joaillerie
Offre Christmas Spirit Altice Media Publicité - JoaillerieOffre Christmas Spirit Altice Media Publicité - Joaillerie
Offre Christmas Spirit Altice Media Publicité - JoaillerieAltice Media Publicité
 
Les 10 Tendances 2009 des CSP+ face à la crise
Les 10 Tendances 2009 des CSP+ face à la criseLes 10 Tendances 2009 des CSP+ face à la crise
Les 10 Tendances 2009 des CSP+ face à la criseAltice Media Publicité
 
Offre Sponsoring Digital Vacances au Ski Altice Media Publicité
Offre Sponsoring Digital Vacances au Ski Altice Media PublicitéOffre Sponsoring Digital Vacances au Ski Altice Media Publicité
Offre Sponsoring Digital Vacances au Ski Altice Media PublicitéAltice Media Publicité
 
home trends journal // issue #7 // Spécial habitat du futur
home trends journal // issue #7 // Spécial habitat du futur home trends journal // issue #7 // Spécial habitat du futur
home trends journal // issue #7 // Spécial habitat du futur Altice Media Publicité
 
Connaître les jeunes pour anticiper les changements
Connaître les jeunes pour anticiper les changementsConnaître les jeunes pour anticiper les changements
Connaître les jeunes pour anticiper les changementsKantar Worldpanel France
 
Exposé la presse magazine et le digital
Exposé   la presse magazine et le digitalExposé   la presse magazine et le digital
Exposé la presse magazine et le digitalNicolas Hermand
 
Clientèles touristiques : étude des segmentations
Clientèles touristiques : étude des segmentationsClientèles touristiques : étude des segmentations
Clientèles touristiques : étude des segmentationswelcomecitylab
 
Milward Brown/IAB Efficacité digitale : impact des formats et de la création
Milward Brown/IAB Efficacité digitale : impact des formats et de la création Milward Brown/IAB Efficacité digitale : impact des formats et de la création
Milward Brown/IAB Efficacité digitale : impact des formats et de la création Kantar Millward Brown France
 
Les Chiffres de la consommation responsable - édition 2016
Les Chiffres de la consommation responsable - édition 2016Les Chiffres de la consommation responsable - édition 2016
Les Chiffres de la consommation responsable - édition 2016Graines de Changement
 

Viewers also liked (20)

PréSentation Panels Des C S P+
PréSentation Panels Des  C S P+PréSentation Panels Des  C S P+
PréSentation Panels Des C S P+
 
CP ETUDE Beauty CLASH vs Beauty SLASH
CP ETUDE Beauty CLASH vs Beauty SLASHCP ETUDE Beauty CLASH vs Beauty SLASH
CP ETUDE Beauty CLASH vs Beauty SLASH
 
Offre Express Styles Fashion Week Automne-Hiver 2017
Offre Express Styles Fashion Week Automne-Hiver 2017Offre Express Styles Fashion Week Automne-Hiver 2017
Offre Express Styles Fashion Week Automne-Hiver 2017
 
Newsfeed, l'alternative économique à vos plans media News
Newsfeed, l'alternative économique à vos plans media NewsNewsfeed, l'alternative économique à vos plans media News
Newsfeed, l'alternative économique à vos plans media News
 
Offre Sponsoring Digital Déco Kids Altice Media Publicité
Offre Sponsoring Digital Déco Kids Altice Media PublicitéOffre Sponsoring Digital Déco Kids Altice Media Publicité
Offre Sponsoring Digital Déco Kids Altice Media Publicité
 
Offre Christmas Spirit Altice Media Publicité - Joaillerie
Offre Christmas Spirit Altice Media Publicité - JoaillerieOffre Christmas Spirit Altice Media Publicité - Joaillerie
Offre Christmas Spirit Altice Media Publicité - Joaillerie
 
Les 10 Tendances 2009 des CSP+ face à la crise
Les 10 Tendances 2009 des CSP+ face à la criseLes 10 Tendances 2009 des CSP+ face à la crise
Les 10 Tendances 2009 des CSP+ face à la crise
 
Offre Sponsoring Digital Vacances au Ski Altice Media Publicité
Offre Sponsoring Digital Vacances au Ski Altice Media PublicitéOffre Sponsoring Digital Vacances au Ski Altice Media Publicité
Offre Sponsoring Digital Vacances au Ski Altice Media Publicité
 
Profils Parisianités
Profils ParisianitésProfils Parisianités
Profils Parisianités
 
Les Parisianités
Les ParisianitésLes Parisianités
Les Parisianités
 
Les Csp+ Et Les Voyages
Les Csp+ Et Les VoyagesLes Csp+ Et Les Voyages
Les Csp+ Et Les Voyages
 
home trends journal // issue #7 // Spécial habitat du futur
home trends journal // issue #7 // Spécial habitat du futur home trends journal // issue #7 // Spécial habitat du futur
home trends journal // issue #7 // Spécial habitat du futur
 
Connaître les jeunes pour anticiper les changements
Connaître les jeunes pour anticiper les changementsConnaître les jeunes pour anticiper les changements
Connaître les jeunes pour anticiper les changements
 
Exposé la presse magazine et le digital
Exposé   la presse magazine et le digitalExposé   la presse magazine et le digital
Exposé la presse magazine et le digital
 
Clientèles touristiques : étude des segmentations
Clientèles touristiques : étude des segmentationsClientèles touristiques : étude des segmentations
Clientèles touristiques : étude des segmentations
 
Emportedomicile
EmportedomicileEmportedomicile
Emportedomicile
 
Offre sponsoring Inspiration Design
Offre sponsoring Inspiration DesignOffre sponsoring Inspiration Design
Offre sponsoring Inspiration Design
 
Milward Brown/IAB Efficacité digitale : impact des formats et de la création
Milward Brown/IAB Efficacité digitale : impact des formats et de la création Milward Brown/IAB Efficacité digitale : impact des formats et de la création
Milward Brown/IAB Efficacité digitale : impact des formats et de la création
 
Etude Auto 2014
Etude Auto 2014Etude Auto 2014
Etude Auto 2014
 
Les Chiffres de la consommation responsable - édition 2016
Les Chiffres de la consommation responsable - édition 2016Les Chiffres de la consommation responsable - édition 2016
Les Chiffres de la consommation responsable - édition 2016
 

Similar to Etude sur les tendances de consommation des Français par L'Express - Infolab

SoonSoonSoon - Les Français et le rapport au temps - Par OpinionWay - décembr...
SoonSoonSoon - Les Français et le rapport au temps - Par OpinionWay - décembr...SoonSoonSoon - Les Français et le rapport au temps - Par OpinionWay - décembr...
SoonSoonSoon - Les Français et le rapport au temps - Par OpinionWay - décembr...OpinionWay
 
Analyse Harris Interactive - Coronavirus, révolution ou révélation
Analyse Harris Interactive - Coronavirus, révolution ou révélationAnalyse Harris Interactive - Coronavirus, révolution ou révélation
Analyse Harris Interactive - Coronavirus, révolution ou révélationHarris Interactive France
 
Dossier de presse Dafouk
Dossier de presse DafoukDossier de presse Dafouk
Dossier de presse DafoukJeremy Sahel
 
AC13 - Journalisme de solution : trouver les mots et les angles
AC13 - Journalisme de solution : trouver les mots et les anglesAC13 - Journalisme de solution : trouver les mots et les angles
AC13 - Journalisme de solution : trouver les mots et les anglesCap'Com
 
Briefing 2012 : "Happy Hour"
Briefing 2012 : "Happy Hour"Briefing 2012 : "Happy Hour"
Briefing 2012 : "Happy Hour"Groupe Australie
 
Les publics sont-ils si crédules ? Retours empiriques sur la manière dont cir...
Les publics sont-ils si crédules ? Retours empiriques sur la manière dont cir...Les publics sont-ils si crédules ? Retours empiriques sur la manière dont cir...
Les publics sont-ils si crédules ? Retours empiriques sur la manière dont cir...Alexandre Coutant
 
La veille de nekid du 05.05.11 le mass mingling
La veille de nekid du 05.05.11   le mass minglingLa veille de nekid du 05.05.11   le mass mingling
La veille de nekid du 05.05.11 le mass minglingNé Kid
 
LES NEWS_FOUDRAL_CHANUSSOT_PERROT_IZIQUEL
LES NEWS_FOUDRAL_CHANUSSOT_PERROT_IZIQUELLES NEWS_FOUDRAL_CHANUSSOT_PERROT_IZIQUEL
LES NEWS_FOUDRAL_CHANUSSOT_PERROT_IZIQUELfdlsarah
 
Etude Occurrence / Ticket for Change sur le Gâchis de talents en France
Etude Occurrence / Ticket for Change sur le Gâchis de talents en FranceEtude Occurrence / Ticket for Change sur le Gâchis de talents en France
Etude Occurrence / Ticket for Change sur le Gâchis de talents en FranceCeline Mas
 
Web numérique et littérature jeunesse #introduction
Web numérique et littérature jeunesse #introduction Web numérique et littérature jeunesse #introduction
Web numérique et littérature jeunesse #introduction Anne Clerc
 
L'Audace & les Français
L'Audace & les FrançaisL'Audace & les Français
L'Audace & les FrançaisIpsos France
 
Perceptions et attentes de la population juive : le rapport à l’autre et aux ...
Perceptions et attentes de la population juive : le rapport à l’autre et aux ...Perceptions et attentes de la population juive : le rapport à l’autre et aux ...
Perceptions et attentes de la population juive : le rapport à l’autre et aux ...Ipsos France
 
Digital Detox
Digital DetoxDigital Detox
Digital Detoxolivier
 
Touitou abf 14 juin 2010 avec pages de commentaires
Touitou abf 14 juin 2010 avec pages de commentairesTouitou abf 14 juin 2010 avec pages de commentaires
Touitou abf 14 juin 2010 avec pages de commentairesBibliolab
 
Animation multimédia : enjeux & perspectives - CNFPT Bretagne Sept 2009
Animation multimédia : enjeux & perspectives - CNFPT Bretagne Sept 2009Animation multimédia : enjeux & perspectives - CNFPT Bretagne Sept 2009
Animation multimédia : enjeux & perspectives - CNFPT Bretagne Sept 2009Philippe Cazeneuve
 
Propos sur des sujets qui m'ont titillé.pdf
Propos sur des sujets qui m'ont titillé.pdfPropos sur des sujets qui m'ont titillé.pdf
Propos sur des sujets qui m'ont titillé.pdfMichel Bruley
 
L'Emission Politique : comment a été jugée l'intervention de Jean-Michel Blan...
L'Emission Politique : comment a été jugée l'intervention de Jean-Michel Blan...L'Emission Politique : comment a été jugée l'intervention de Jean-Michel Blan...
L'Emission Politique : comment a été jugée l'intervention de Jean-Michel Blan...Ipsos France
 

Similar to Etude sur les tendances de consommation des Français par L'Express - Infolab (20)

SoonSoonSoon - Les Français et le rapport au temps - Par OpinionWay - décembr...
SoonSoonSoon - Les Français et le rapport au temps - Par OpinionWay - décembr...SoonSoonSoon - Les Français et le rapport au temps - Par OpinionWay - décembr...
SoonSoonSoon - Les Français et le rapport au temps - Par OpinionWay - décembr...
 
Analyse Harris Interactive - Coronavirus, révolution ou révélation
Analyse Harris Interactive - Coronavirus, révolution ou révélationAnalyse Harris Interactive - Coronavirus, révolution ou révélation
Analyse Harris Interactive - Coronavirus, révolution ou révélation
 
Dossier de presse Dafouk
Dossier de presse DafoukDossier de presse Dafouk
Dossier de presse Dafouk
 
Dcap desirer demain
Dcap desirer demainDcap desirer demain
Dcap desirer demain
 
AC13 - Journalisme de solution : trouver les mots et les angles
AC13 - Journalisme de solution : trouver les mots et les anglesAC13 - Journalisme de solution : trouver les mots et les angles
AC13 - Journalisme de solution : trouver les mots et les angles
 
Briefing 2012 : "Happy Hour"
Briefing 2012 : "Happy Hour"Briefing 2012 : "Happy Hour"
Briefing 2012 : "Happy Hour"
 
Les publics sont-ils si crédules ? Retours empiriques sur la manière dont cir...
Les publics sont-ils si crédules ? Retours empiriques sur la manière dont cir...Les publics sont-ils si crédules ? Retours empiriques sur la manière dont cir...
Les publics sont-ils si crédules ? Retours empiriques sur la manière dont cir...
 
La veille de nekid du 05.05.11 le mass mingling
La veille de nekid du 05.05.11   le mass minglingLa veille de nekid du 05.05.11   le mass mingling
La veille de nekid du 05.05.11 le mass mingling
 
LES NEWS_FOUDRAL_CHANUSSOT_PERROT_IZIQUEL
LES NEWS_FOUDRAL_CHANUSSOT_PERROT_IZIQUELLES NEWS_FOUDRAL_CHANUSSOT_PERROT_IZIQUEL
LES NEWS_FOUDRAL_CHANUSSOT_PERROT_IZIQUEL
 
Coronavirus
CoronavirusCoronavirus
Coronavirus
 
Etude Occurrence / Ticket for Change sur le Gâchis de talents en France
Etude Occurrence / Ticket for Change sur le Gâchis de talents en FranceEtude Occurrence / Ticket for Change sur le Gâchis de talents en France
Etude Occurrence / Ticket for Change sur le Gâchis de talents en France
 
Web numérique et littérature jeunesse #introduction
Web numérique et littérature jeunesse #introduction Web numérique et littérature jeunesse #introduction
Web numérique et littérature jeunesse #introduction
 
L'Audace & les Français
L'Audace & les FrançaisL'Audace & les Français
L'Audace & les Français
 
Perceptions et attentes de la population juive : le rapport à l’autre et aux ...
Perceptions et attentes de la population juive : le rapport à l’autre et aux ...Perceptions et attentes de la population juive : le rapport à l’autre et aux ...
Perceptions et attentes de la population juive : le rapport à l’autre et aux ...
 
Conférence colombe fh
Conférence colombe fhConférence colombe fh
Conférence colombe fh
 
Digital Detox
Digital DetoxDigital Detox
Digital Detox
 
Touitou abf 14 juin 2010 avec pages de commentaires
Touitou abf 14 juin 2010 avec pages de commentairesTouitou abf 14 juin 2010 avec pages de commentaires
Touitou abf 14 juin 2010 avec pages de commentaires
 
Animation multimédia : enjeux & perspectives - CNFPT Bretagne Sept 2009
Animation multimédia : enjeux & perspectives - CNFPT Bretagne Sept 2009Animation multimédia : enjeux & perspectives - CNFPT Bretagne Sept 2009
Animation multimédia : enjeux & perspectives - CNFPT Bretagne Sept 2009
 
Propos sur des sujets qui m'ont titillé.pdf
Propos sur des sujets qui m'ont titillé.pdfPropos sur des sujets qui m'ont titillé.pdf
Propos sur des sujets qui m'ont titillé.pdf
 
L'Emission Politique : comment a été jugée l'intervention de Jean-Michel Blan...
L'Emission Politique : comment a été jugée l'intervention de Jean-Michel Blan...L'Emission Politique : comment a été jugée l'intervention de Jean-Michel Blan...
L'Emission Politique : comment a été jugée l'intervention de Jean-Michel Blan...
 

More from Altice Media Publicité

Spécial Guide Cadeaux de noël 2017 - L'Express Dix
Spécial Guide Cadeaux de noël 2017 - L'Express DixSpécial Guide Cadeaux de noël 2017 - L'Express Dix
Spécial Guide Cadeaux de noël 2017 - L'Express DixAltice Media Publicité
 
Offre Sponsoring Edito 100% Digital - Marché de l'Art
Offre Sponsoring Edito 100% Digital - Marché de l'ArtOffre Sponsoring Edito 100% Digital - Marché de l'Art
Offre Sponsoring Edito 100% Digital - Marché de l'ArtAltice Media Publicité
 
Offre sponsoring Edito 100% digital - Rencontres d'Arles 2017
Offre sponsoring Edito 100% digital - Rencontres d'Arles 2017Offre sponsoring Edito 100% digital - Rencontres d'Arles 2017
Offre sponsoring Edito 100% digital - Rencontres d'Arles 2017Altice Media Publicité
 
Offre Sponsoring Edito 100% Digital - Rentrée Littéraire
Offre Sponsoring Edito 100% Digital - Rentrée LittéraireOffre Sponsoring Edito 100% Digital - Rentrée Littéraire
Offre Sponsoring Edito 100% Digital - Rentrée LittéraireAltice Media Publicité
 
Offre sponsoring running et salle de sport
Offre sponsoring running et salle de sportOffre sponsoring running et salle de sport
Offre sponsoring running et salle de sportAltice Media Publicité
 
Offre Publishing Loves by l'express styles
Offre Publishing Loves by l'express stylesOffre Publishing Loves by l'express styles
Offre Publishing Loves by l'express stylesAltice Media Publicité
 
Offre Sponsoring Digital : Idées Week-End
Offre Sponsoring Digital : Idées Week-EndOffre Sponsoring Digital : Idées Week-End
Offre Sponsoring Digital : Idées Week-EndAltice Media Publicité
 
Offre Sponsoring Digital : Dossier Murs & Sols
Offre Sponsoring Digital :  Dossier Murs & SolsOffre Sponsoring Digital :  Dossier Murs & Sols
Offre Sponsoring Digital : Dossier Murs & SolsAltice Media Publicité
 
Offre Sponsoring dossier Lit & Linge de lit
Offre Sponsoring dossier Lit & Linge de litOffre Sponsoring dossier Lit & Linge de lit
Offre Sponsoring dossier Lit & Linge de litAltice Media Publicité
 
Offre sponsoring édito 100% Digital - Dossier cuisine
Offre sponsoring édito 100% Digital - Dossier cuisineOffre sponsoring édito 100% Digital - Dossier cuisine
Offre sponsoring édito 100% Digital - Dossier cuisineAltice Media Publicité
 
Offre sponsoring édito 100% Digital - Dossier Tendance Slow sur l'Express Styles
Offre sponsoring édito 100% Digital - Dossier Tendance Slow sur l'Express StylesOffre sponsoring édito 100% Digital - Dossier Tendance Slow sur l'Express Styles
Offre sponsoring édito 100% Digital - Dossier Tendance Slow sur l'Express StylesAltice Media Publicité
 

More from Altice Media Publicité (20)

CULT : la nouvelle offre digitale
CULT : la nouvelle offre digitaleCULT : la nouvelle offre digitale
CULT : la nouvelle offre digitale
 
La preuve - édition 2018
La preuve - édition 2018La preuve - édition 2018
La preuve - édition 2018
 
Spécial Guide Cadeaux de noël 2017 - L'Express Dix
Spécial Guide Cadeaux de noël 2017 - L'Express DixSpécial Guide Cadeaux de noël 2017 - L'Express Dix
Spécial Guide Cadeaux de noël 2017 - L'Express Dix
 
Offres blackfriday 2017
Offres blackfriday 2017Offres blackfriday 2017
Offres blackfriday 2017
 
Offre Sponsoring Edito 100% Digital - Marché de l'Art
Offre Sponsoring Edito 100% Digital - Marché de l'ArtOffre Sponsoring Edito 100% Digital - Marché de l'Art
Offre Sponsoring Edito 100% Digital - Marché de l'Art
 
Dossier de presse My Cuisine
Dossier de presse My CuisineDossier de presse My Cuisine
Dossier de presse My Cuisine
 
Offre sponsoring Edito 100% digital - Rencontres d'Arles 2017
Offre sponsoring Edito 100% digital - Rencontres d'Arles 2017Offre sponsoring Edito 100% digital - Rencontres d'Arles 2017
Offre sponsoring Edito 100% digital - Rencontres d'Arles 2017
 
Offre Sponsoring Edito 100% Digital - Rentrée Littéraire
Offre Sponsoring Edito 100% Digital - Rentrée LittéraireOffre Sponsoring Edito 100% Digital - Rentrée Littéraire
Offre Sponsoring Edito 100% Digital - Rentrée Littéraire
 
Offre sponsoring immobilier
Offre sponsoring immobilierOffre sponsoring immobilier
Offre sponsoring immobilier
 
Offre sponsoring running et salle de sport
Offre sponsoring running et salle de sportOffre sponsoring running et salle de sport
Offre sponsoring running et salle de sport
 
Offre express styles fashion week
Offre express styles fashion weekOffre express styles fashion week
Offre express styles fashion week
 
Styles fashion gazette 0917
Styles fashion gazette 0917Styles fashion gazette 0917
Styles fashion gazette 0917
 
Offre Publishing Loves by l'express styles
Offre Publishing Loves by l'express stylesOffre Publishing Loves by l'express styles
Offre Publishing Loves by l'express styles
 
Offre Esprit Côté
Offre Esprit CôtéOffre Esprit Côté
Offre Esprit Côté
 
Offre Sponsoring Digital : Idées Week-End
Offre Sponsoring Digital : Idées Week-EndOffre Sponsoring Digital : Idées Week-End
Offre Sponsoring Digital : Idées Week-End
 
Offre Sponsoring Digital : Retraite
Offre Sponsoring Digital : Retraite Offre Sponsoring Digital : Retraite
Offre Sponsoring Digital : Retraite
 
Offre Sponsoring Digital : Dossier Murs & Sols
Offre Sponsoring Digital :  Dossier Murs & SolsOffre Sponsoring Digital :  Dossier Murs & Sols
Offre Sponsoring Digital : Dossier Murs & Sols
 
Offre Sponsoring dossier Lit & Linge de lit
Offre Sponsoring dossier Lit & Linge de litOffre Sponsoring dossier Lit & Linge de lit
Offre Sponsoring dossier Lit & Linge de lit
 
Offre sponsoring édito 100% Digital - Dossier cuisine
Offre sponsoring édito 100% Digital - Dossier cuisineOffre sponsoring édito 100% Digital - Dossier cuisine
Offre sponsoring édito 100% Digital - Dossier cuisine
 
Offre sponsoring édito 100% Digital - Dossier Tendance Slow sur l'Express Styles
Offre sponsoring édito 100% Digital - Dossier Tendance Slow sur l'Express StylesOffre sponsoring édito 100% Digital - Dossier Tendance Slow sur l'Express Styles
Offre sponsoring édito 100% Digital - Dossier Tendance Slow sur l'Express Styles
 

Etude sur les tendances de consommation des Français par L'Express - Infolab

  • 1. WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ? ENQUETE SUR LES NOUVELLES PRATIQUES DE CONSOMMATION DE L’INFORMATION DES FRANCAIS WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ? Express Roularta Services - Mars 2011
  • 2. 01 Infolab 2011 WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
  • 3. Car il faut bien un début d’histoire… 1. L’information : un contexte crucial pour les producteurs d’information 1. Une multiplication des supports… 2. Chronique d’une mort annoncée (à tort) 3. Des audiences en croissance 4. Des médias-marques en construction 5. Une consommation de l’information sur-analysée dans les pays anglo-saxons 2. Le pourquoi de l’étude : 1. Un état des lieux des besoins des Français vis-à-vis de l’information… 2. …des individus à regrouper par affinités afin d’établir de nouvelles typologies… 3. …une « idéation » afin de développer de nouvelles offres et services 3. Un panorama de la presse qui souhaite devenir un Nieman Lab à la française WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
  • 5. Une étude en 3 temps 2. QUESTIONNAIRE QUANTITATIF 1. APPROCHE ETHNOGRAPHIQUE • LES FRANCAIS ET L’INFORMATION : • LA CONSOMMATION DE ROLE, TENDANCES, CHEMINS L’INFORMATION EN SITUATION • 1001 PERSONNES AGEE DE 15 A 64 • 14 PERSONNES ANS, REPRESENTATIVES DE LA ET LEUR ENTOURAGE (42 POPULATION FRANCAISE PERSONNES AU TOTAL) • TERRAIN DU 24/09 AU 1/10/2010 • TERRAIN DE 6/09 AU 13/09/2010 3. APPROCHE ETHNOGRAPHIQUE • PRIVATION DE L’INFO 24H D’ETUDIANTS DE SCIENCES PO PARIS ET DU CELSA • TERRAIN SEMAINE DU 13/12/2010 WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
  • 6. 03 Vue générale WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
  • 7. Plan • 01 Infolab 2011 • 02 Méthodologie • 03 Vue générale • 04 L’information, c’est quoi ? • 05 L’information dans la vie des Français • 06 La consommation d’information par médias • 07 La complexification des chemins d’information • 08 L’Express, retours d’expérience • 09 Annexes et ressources WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
  • 8. 04 L’information, c’est quoi ? WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
  • 9. L’information, notion polysémique • L’information est majoritairement perçue comme un besoin permanent (donc instantané dans l’accessibilité) et non plus comme une consommation organisée (donc différée) • Des attentes exprimées parfois contradictoires : un besoin de compréhension mais aussi de divertissement. Un besoin d’instantanéité mais aussi de prise de recul. • Une certitude néanmoins : 90% des Français estiment que l’information comme sujet d’échange avec les autres est un enjeu dans une société de plus en plus éclatée médiatiquement et sociologiquement. • Le prisme d’analyse de l’information est donc le lien social WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
  • 10. Des besoins sociaux à 360° CONNAISSANCE COMPRENDRE LE MONDE DECRYPTAGE L’INFO TOTEM > LA GRILLE DE LECTURE DU MONDE L’INFO USEFUL > LEVIER D’ACTION SE SENTIR DEFRICHER EN SECURITE L’INCONNU L’INFOTAINEMENT > DISTRACTION L’INFO SOCIALE > CONVERSATION PROXIMITE S’IMMERGER DANS LE MONDE CRITIQUE WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
  • 11. 05 L’information, dans la vie des Français WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
  • 12. L’information au quotidien • 97% DES FRANCAIS S’INFORMENT DE MANIERE QUOTIDIENNE (99% DES CSP+) 2H16 / JOUR WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
  • 13. Une consommation qui s’est intensifiée 72 % des français déclarent s’informer plus qu’il y a 5 ans UNE DEPENDANCE MANIFESTE A L’INFORMATION : 30 % DES FRANCAIS NE PEUVENT SE PASSER D’INFORMATION PLUS D’UNE JOURNEE WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
  • 14. Des publics tous dépendants à l’information… • LE FAST NEWS EST DEVENU LA NORME. POUR OCCUPER LES TEMPS MORTS. POUR SE SENTIR LIBRE. POUR MAINTENIR CE LIEN SOCIAL SANS LEQUEL NOUS NE SOMMES RIEN. 51% 47% • 93% DES FRANCAIS DANS LA DANS LA JOURNEE SOUHAITENT ETRE INFORMES JOURNEE DANS LA JOURNEE D’UNE INFORMATION IMPORTANTE. 53% 49% 45% • UNE URGENCE INFORMATIVE 42% AU MOMENT OU INTERVIENT 36% PLUS FORTE SUR LES 35 ANS AU MOMENT L’INFO 29% OU INTERVIENT ET + L’INFO ENS. MOBINAUTES 15-24 25-34 35-49 50 -64 WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
  • 15. L’expérience #mediadeath : Vers un nouvel espace social et médiatique • Des étudiants dans une situation de solitude intense : priver médiatiquement ce groupe, c’était non seulement les priver d’une monnaie d’échange sociale mais aussi toucher une part d’intime Un nouvel espace médiatique : l’extimité (Lacan) « L'information c'est de la nourriture quotidienne pour pouvoir se positionner dans ses choix, ses décisions etc. et pour pouvoir avoir une vision globale du monde dans lequel on évolue, des rapports de force etc. » Clara Guilliet • L’expérience (lien vers le documentaire) WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
  • 16. L’information comme schéma d’intégration sociale Importante pour leur vie personnelle 76% • L’information est au global clé pour la réalisation de la vie personnelle des français Ens. • L’information est un véritable moteur Importante pour leur vie professionnelle professionnel pour les populations les plus jeunes : une preuve que l’information est intimement liée aux temps sociaux des 66% individus 56% 50% Ens. 50-64 -34 ans ans WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
  • 17. Un monde désormais toujours « on » • 74% des français ont au moins 2 sessions d’information / jour • Une tendance qui va s’accélérer avec la montée en puissance des devices mobiles (46% des ordinateurs vendus en 2011 sont en fait des smartphones, source Deloitte) WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
  • 18. 06 La consommation d’information par média des Français WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
  • 19. Une pluralité des sources : 3 Français sur 4 utilisent plus de 3 médias par jour • CORROLAIRE DU FAST NEWS ET DU DEVELOPPEMENT DES SUPPORTS D’INFORMATION, LA MAJORITE DES FRANCAIS CONSOMMENT + DE 3 MEDIAS. 6 MEDIAS 2% • 40 % des Français en 5 MEDIAS contact avec 4 médias / 14% semaines 4 MEDIAS 39% • UN PLURI-USAGE QUI S’ACCROIT SUR LES 3 MEDIAS POPULATIONS CSP+, + d’1 CSP+ sur 2 utilisent 4 médias et + / 74% semaine 2 MEDIAS 95% WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
  • 20. Fréquentation média : une journée type pour un Français TEMPS DE MEDIA CONSOMMÉ / JOUR POUR S'INFORMER (base lecteurs, auditeurs ou spectateurs du média) INTERNET FIXE PRESSE INTERNET MAG. MOBILE 58' 30' 19' TÉLÉVISION 72' RADIO PRESSE QUOT. 61' 26' WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
  • 21. Des préférences de consommation d’infos qui varient en fonction de critères sociodémographiques : l’exemple du web 26% (ind 145) 18% • Les CSP+ vont chercher Fréquentent les applications mobiles des grands sites Fréquentent les applications mobiles des grands sites d’informations l’information directement où d’informations CSP+ Ensemble elle est produite : par les médias d’information • On constate une forte pénétration des applications mobiles des grands sites 61% (ind 127) d’information Fréquentent les sites de grands médias d’information 48% Fréquentent les sites de grands médias d’information CSP+ Ensemble WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
  • 22. Des populations jeunes inscrites dans les médias sociaux mais des usages pas forcément « experts » Ensemble 15-24 ans Blogs traitant de l'actualité 180 160 140 Agrégateurs de flux Pages actualité de moteurs de recherche 120 100 80 60 40 20 Abonnements à des new sletters 0 Appli mobiles de grands médias d'information Réseaux sociaux Sites de grands médias d'information Sites d’information de portails Internet • Une sur-représentation des réseaux sociaux (indice 167) et des blogs (indice 136) dans la fréquentation des – de 24 ans • Une non-utilisation d’outils digitaux type agrégateurs qui confirment les débats sur la littératie des populations les plus jeunes WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
  • 23. … en parrallèle avec une généralisation du multi-tasking MEDIA EXPERIENCE • LE FLUX INCESSANT D’INFORMATION ET LA MULTIPLICATION DES CANAUX UTILISES 19% 62% 18% GENERALISENT LE MULTI-TASKING, QUI ENGENDRE LUI MEME UNE BAISSE GLOBALE DE L’ATTENTION DES FRANCAIS ET UNE DILUTION DE CERTAINS MEDIAS 18% 56% 25% D’INFORMATION. INFO MULTITASKEE AVEC UN AUTRE MEDIA 48% 24% 28% INFO MULTITASKEE AVEC UNE AUTRE ACTIVITE INFO NON MULTITASKEE 22% 35% 43% • A NOTER QUE LA PRESSE MAGAZINE EST LE MEDIA LE MOINS MULTITASKEE : IL REQUIERT PLUS D’ATTENTION, DONC PLUS D’ENGAGEMENT. LA PRESSE EST AINSI LE 25% 29% 46% MEDIA PRIVILEGIE DE L’ATTENTION 21% 28% 51% WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ? ENS POP 15-64 ANS
  • 24. Un temps long et en multi-session, nouvel axe de la consommation des médias JOUR DE TRAVAIL • ASSIMILABLE FACILEMENT, LE FAST NEWS AUTORISE LA 35% 39% 20% MULTIPLICATION DES + DE 3 SESSIONS / DE 2 A 3 SESSIONS 1 SESSION MOMENTS D’INFORMATION. JOUR / JOUR / JOUR NOUS ASSISTONS A UN FRACTIONNEMENT DE + DE 3 SESSIONS / JOUR L’INFORMATION : 1/3 DES 55% FRANCAIS ONT + DE 3 MOBINAUTES SESSIONS D’INFORMATION PAR JOUR. ET CE QUELQUE LECT. PRESSE MAG 48% SOIT LE JOUR DE LA 45% SEMAINE LECT. PQN 40% AUDIT. RADIO • UN FRACTIONNEMMENT ENCORE PLUS IMPORTANT 35% INTERNAUTES CHEZ LES MOBINAUTES ET LES LECTEURS DE PRESSE TELESPECT. 34% MAGAZINE ENS POP 15-64 ANS WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
  • 25. Lecteurs de presse magazine et mobinautes : Des comportements similaires ? 5 médias 4 médias 3 médias 47% 81% 96% 46% 81% 96% • Les lecteurs de presse magazine et les mobinautes ont des taux de duplication similaires : un signe précurseur que les lecteurs de presse magazine sont potentiellement les mieux armés concernant les nouveaux modes d’information multi- canaux ou qu’ils sont plus exigeants vis-à-vis de la presse ? WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
  • 26. La capacité du canal à créer une connexion exclusive à l’information accroit parallèlement la dépendance NE PAS POUVOIR SE PASSER DE TEMPS D’INFORMATION / JOUR CONTACT AVEC L’INFORMATION PLUS D’1 JOUR IND. 149 IND. 135 IND. 123 IND. 117 MOBINAUTES LECTEURS MOBINAUTES LECTEURS PRESSE PRESSE ESPACE TEMPS PRESERVE POUR LA PRESSE, MOBILITE POUR L’INTERNET MOBILE. WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
  • 27. Des médias avec lesquels les Français passent du temps DUREE DE SESSIONS SESSIONS LONGUES (+ DE 10 MIN) 38% 54% 7% TELESPECTATEURS 83% - DE 10 MIN. DE 10 A 20 MIN. + DE 20 MIN. LECT. PRESSE MAG 81% INTERNAUTES 66% 66% DES 15-24 ANS LECT. DE PQN 63% AUDITEURS 54% MOBINAUTES 29% • MALGRE LE FAST NEWS, LA MAJORITE DES FRANCAIS S’INFORMENT MAJORITAIREMENT VIA DES SESSIONS LONGUES : – 62% S’INFORMENT PAR SESSIONS DE +10 MINUTES. – UN TEMPS PASSE GLOBAL PLUTOT BIEN PARTAGE PAR TOUTES LES GENERATIONS WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
  • 28. Des CSP+ friands de presse magazine, des 15-24 ans digitalisés et toujours consommateurs de presse magazine 92 106 108 CSP+ 83 101 Internet sur ordinateur 120 Presse Quotidienne Radio Internet sur téléphone mobile 110 Télévision 96 Presse Magazine 73 15-24 ans 124 92 100 0 20 40 60 80 100 120 140 Temps de session long (>10 min) par catégorie de population et en indice WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
  • 29. Des réponses informatives différentes selon les médias… CONNAISSANCE COMPRENDRE LE MONDE DECRYPTAGE PRESSE MAG. SE SENTIR PRESSE QUOT. DEFRICHER EN SECURITE L’INCONNU RADIO MOBILE TÉLÉVISION INTERNET FIXE PROXIMITE S’IMMERGER DANS LE MONDE CRITIQUE WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
  • 30. …traduites par des univers évocatoires segmentants Presse magazine TV Radio Internet Presse quotidienne WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
  • 31. Les Français et les challenges posés aux médias CONNAISSANCE COMPRENDRE LE MONDE DECRYPTAGE 93% 96% IMPORTANT DE SAVOIR CE APPRENDRE DES CHOSES QUI SE PASSE NOUVELLES SE SENTIR DEFRICHER EN SECURITE L’INCONNU 57% 90% ME DISTRAIRE ECHANGER AVEC LES AUTRES ME CHANGER LES IDEES PROXIMITE S’IMMERGER DANS LE MONDE CRITIQUE WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
  • 32. Les fonctions médias globales pour les Français 160 140 120 Télévision 100 Radio 80 Internet sur ordinateur Internet sur 60 téléphone mobile Presse Quotidienne 40 Presse Magazine 20 0 Ouverture Echanger Savoir ce Aide à la Distraction Opinion Nouveauté Intégration qui se vie pro passe WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
  • 33. 07 Une complexification des nouveaux chemins d’information WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
  • 34. Le new deal : la dictature de l’urgence informative vs la nécessité accrue d’un GPSi CONNAISSANCE COMPRENDRE LE MONDE DECRYPTAGE REEQUILIBRAGE DES BESOINS D’INFORMATION SE SENTIR DEFRICHER EN SECURITE L’INCONNU PROXIMITE S’IMMERGER DANS LE MONDE CRITIQUE WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
  • 35. … d’où une nécessité accrue d’un GPSi* 76% SE SENTENT SUBMERGES PAR L’INFORMATION • UNE DEMANDE LATENTE DE SUPPORTS DE SYNTHESE, 82% DES 15-24 ANS DE FILTRE, DE SLOW NEWS. • LA VALEUR RECHERCHEE : 65% SONT A LA RECHERCHE LA MATURATION DE D’APPROFONDISSEMENT, DE PRISE DE RECUL L’INFORMATION. 72% DES CSP+ 77% DES GROS CONSOM. D’INFOS WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
  • 36. L’altérité nourrit la valeur de l’information • FACE A UNE INFORMATION DE PLUS EN PLUS UNIFORMISEE ET REPETITIVE, LES FRANCAIS SONT A LA L ’ A RECHERCHE DE LTE UNE NEC R I T E LES FAITS IMPLIC ESSITE COMME PO INT DE DEP FACE A A L’INFORT I O N POINTS DE VUE A RT MATION DISSONANTS, UNE LIBERTE DE TON, UNE VISION DECALEE POUR SE SENTIR BIEN 78% INFORMES. • UNE ALTERITE QUI NE 60% RECHERCHENT DES RECHERCHENT INFORMATIONS PEUT S’EXPRIMER DES POINTS LES + NEUTRES QU’A PARTIR DU DE VUE DIFFERENTS POSSIBLES MOMENT OU LES DES LEURS FRANCAIS DISPOSENT DES FAITS 4% D’INACTIFS WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ? ENS. POP 15-64 ANS
  • 37. L’altérité : nerf de la guerre pour les plus jeunes L’information : un terrain de jeu avec les autres Une conflictualité qui plus encore nourrit les échanges des plus jeunes « interactive information or die » : une confirmation des tendances observées dans d’autres études (ex : Forrester) 48% IND. 131 15-24 ANS « Je recherche l’opinion de personnes qui ne me ressemblent pas » WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
  • 38. De nouveaux types de socialisation autour de l’information • C’est dans la transformation et l’appropriation de l’information que les populations diffèrent : – 48 % des mobinautes produisent eux-mêmes un contenu en réaction à ces informations (Ecrire et poster un article sur un site Internet, un blog, un réseau social…) – 50% des mobinautes partagent une information parfois ou souvent via les réseaux sociaux • Un nouveau mode d’expression de la conversation conduisant à des nouveaux chemins • La valorisation de l’information : un capital social dynamique, où la « réputation » est la nouvelle monnaie d’échange WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
  • 39. L’activation de l’information, source d’engagement PRODUIT SOI MEME UN CONTENU EN REACTION A • L’ALTERITE UNE INFORMATION SUR UN SITE INTERNET, UN BLOG S’ACCOMPAGNE PRODUCTEURS OU UN RESEAU SOCIAL LOGIQUEMENT D’UN ENGAGEMENT BEAUCOUP 32% PLUS IMPORTANT FACE A L’INFORMATION : 32% DES REAGIT A UNE INFORMATION DE FACON ACTIVE / FRANCAIS DECLARENT LAISSE UN COMMENTAIRE, APPELER UN MEDIA, COMMENTATEURS ECRIRE A UN MEDIA PRODUIRE DU CONTENU LIE A L'INFORMATION ET 46% 46% COMMENTENT L’INFO. RELAYE UNE INFORMATION A SON ENTOURAGE • LE DEVELOPPEMENT DU PAR MAIL (81%), LORS D’UNE CONVERSATION (99%), WEB SOCIAL A AUGMENTE PROPULSEURS SUR UN RESEAU SOCIAL (59%) LES POSSIBILITES POUR 88% CHACUN DE DIFFUSER, COMMENTER, CONFRONTER, VOIRE CHERCHE A EN SAVOIR PLUS SUR UNE DEVENIR JOURNALISTE INVESTIGATEURS INFORMATION EN UTILISANT PLUSIEURS SOURCES CITOYEN. 92% ET/OU MEDIA • UN ENGAGEMENT D’AUTANT PLUS FORT QUE DEBATTEURS DEBAT D’UNE INFORMATION AVEC SON LE CITOYEN FREQUENTE ENTOURAGE LES MEDIA MOBILE, 96% PRESSE OU INTERNET POUR S’INFORMER WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ? Ensemble population 15-64 ANS
  • 40. Une activation peu dépendante de données socio- démographiques : l’affinité comme maitre mot • Aucune donnée socio-démographique classique ne PRODUCTEURS permet d’expliquer ce qui pousse un individu à être plus 32% « actif » qu’un autre • On note néanmoins une sur-réprésentation des hommes COMMENTATEURS en tant que producteurs, commentateurs vs les femmes 46% plus sur un mode d’investigation et de « propulsion » • Le cœur de cible des différentes catégories d’« actifs » PROPULSEURS se trouve chez les 35-49 ans : 88% un lien avec la participation politique ? INVESTIGATEURS 92% DEBATTEURS 96% WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
  • 41. Le temps passé avec le média doit être complété de l’engagement du lecteur avec celui-ci • Dans une économie de l’attention, ce qui compte n’est plus seulement le temps passé sur un canal d’information mais l’engagement de l’individu sur celui-ci • Le Time-Ad impact ratio privilégierait les marques-médias de presse magazine (prisme publicitaire) WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
  • 42. Une concurrence intra-média : le web social induit une nouvelle temporalité pour l’information • Un enjeu grandissant pour les marques médias à mesure que les modes de connexion mobiles se développent en France : anticiper les nouvelles temporalités de l’accès à l’information et ses fonctions sociales Mettre en œuvre la permanence de la marque-média WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
  • 43. De nouvelles ambitions pour les médias VERS UNE NECESSITE D’ENGAGEMENT PLUS FORT WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
  • 44. 08 L’Express, retours d’expérience WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
  • 45. Un nouvel écosystème d’information « ATAWAD » 10% iPad / iPhone: une consommation à 9% domicile / en mobilité : 8% 43% entre 19h et minuit (iPad) Internet : une consommation en 34% entre 19h et minuit (iPhone) 7% phase avec les horaires de travail : 72% entre 9h et 19h 6% w eb 5% ipad iphone 4% 3% iPad / iPhone : Une consommation de l’information dès le réveil (transport/ 2% domicile) 1% 0% 6h 7h 8h 9h 10h 11h 12h 13h 14h 15h 16h 17h 18h 19h 20h 21h 22h 23h 0h 1h 2h 3h 4h 5h Source : lexpress.Fr Xiti septembre 2010, en % de visites • Enjeu : orchestrer la façon dont on raconte l’information : vers l’info-telling WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
  • 46. L’écosystème digital : une valorisation des fonctions couvertes par la presse par les lecteurs Un déplacement des supports vers le numérique qui conforte le rôle de la presse pour les années à venir Des fonctions couvertes par la presse magazine recherchées notamment sur les tablettes type iPad par les CSP+ WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
  • 47. Une stratégie de points de contacts progressive d’un média : l’exemple de la marque L’Express WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
  • 48. Un nouvel axe temps / canal de diffusion WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
  • 49. Une nouvelle écriture journalistique: « sur le web, un article n’est jamais terminé » Eric Mettout WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
  • 50. Une nouvelle boucle de l’information : du « scoop » à la gestion des réactions WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
  • 51. De nouvelles techniques journalistiques : l’information servicielle Le financement des partis politiques français (LEXPRESS.fr) WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
  • 52. Des expériences de mobilisations communautaires : d’audiences à producteurs Appel à contributions ponctuelles Plateforme événementielle « Il m’arrive de produire un contenu en réaction aux informations qui m’intéressent * » 42% des lecteurs de newsmag contre 32% de la population d’ensemble Base : Ensemble Population 15-64 En postant un article sur un site Internet, Projet long-terme un blog, un réseau social… Influenceurs WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
  • 53. La permanence des marques médias traitant de l’information dans le monde digital • Une puissance des marques médias • 99% des liens sortants des blogs pointent vers une marque média – dont 49 des sites de presse (Pew) http://www.journalism. org/node/20621 WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
  • 54. De nouvelles approches marketing de l’information • Une pression sur les résultats y compris concernant les leviers digitaux / médias sociaux : – Repenser les KPIs – Aller au-delà des audiences – Consolider des mesures de résultat variables en fonction des objectifs • Transmedias – Galeries Lafayette – Werber / Culture • Expertise communautaire et analyse de la performance – Offres pour les marques et les agences… – Synergie journalistes & marketers : le marketing au service de l’éditorial • Nouveaux territoires de services à explorer WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
  • 55. Conclusion : l’information est le lien social • UN INDIVIDU SOUS PRESSION DANS UN NOUVEL ECOSYSTEME D’INFORMATION, QUI LUI DONNE PARADOXALEMENT LA POSSIBILITE DE PRENDRE LE POUVOIR • LES FAITS ET LE CONTRAT DE LECTURE N’ONT JAMAIS ÉTÉ AUSSI IMPORTANTS • LES LECTEURS DE PRESSE MAGAZINE SONT LES PLUS PRETS AUX NOUVEAUX USAGES ET STRATEGIES D’ACQUISITION DE L’INFORMATION • UN NOUVEL ENJEU POUR LES MEDIAS : APPORTER AUX LECTEURS « EMPOWERED » LES MOYENS DE L’EMPOWEREMENT • LE SERVICE AU CŒUR DES STRATEGIES MARKETING DES MEDIAS WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
  • 57. Sources images • http://www.flickr.com/photos/mccieb/3352481230/sizes/l/in/photostream/ highway • http://www.flickr.com/photos/wrote/3664415849/sizes/l/in/photostream/ Mediadeath • http://www.flickr.com/photos/plantreesplease/3111921894/sizes/l/in/photostream/ fonctions médias globales • http://www.flickr.com/photos/7502393@N04/472028910/sizes/l/in/photostream/ Welcome • http://www.flickr.com/photos/ejpphoto/4555161484/sizes/o/in/photostream/ Open 24 hour • http://www.flickr.com/photos/dnorman/3220536710/ Earth Science • http://www.flickr.com/photos/lonelyradio/2795396017/sizes/o/in/photostream/ Sales • http://www.flickr.com/photos/jinthai/3291818821/sizes/o/in/photostream/ Myself • http://www.flickr.com/photos/library_mistress/2752839428/sizes/o/in/photostream/ Read • http://www.flickr.com/photos/jalex_photo/2102264370/sizes/o/in/photostream/ lecteur de presse • http://www.flickr.com/photos/andrewbain/2736283642/sizes/z/in/photostream/ mobinaute • http://www.flickr.com/photos/fazen/93031435/sizes/o/in/photostream/ Running • http://www.flickr.com/photos/helga/3982668517/sizes/l/in/photostream/ Stress • http://www.flickr.com/photos/crystalflickr/145082274/sizes/l/in/photostream/ wrong way • http://www.chrt.ch/uploads/tx_templavoila/sowhat.jpg So what • http://www.flickr.com/photos/skutchb/3824304398/sizes/z/in/photostream/ Slow • http://www.flickr.com/photos/wapster/3263543434/sizes/l/in/photostream/ Fight • http://www.flickr.com/photos/gaelg/4128114943/sizes/l/in/photostream/ free hugs • http://www.flickr.com/photos/esparta/482348262/sizes/o/in/photostream/ superpowers • http://www.flickr.com/photos/75511860@N00/3876522307/sizes/l/in/photostream/ share • http://www.flickr.com/photos/stawarz/4579740620/sizes/l/in/photostream/ talk • http://www.flickr.com/photos/seeminglee/3986460468/sizes/l/in/photostream/ young consumption • http://www.flickr.com/photos/r00s/3467792881/sizes/o/in/photostream/ Empower • http://www.flickr.com/photos/alamodestuff/4351730264/sizes/o/in/photostream/ blog therefore I am • http://www.flickr.com/photos/axelsrose/2678217439/sizes/l/in/photostream/ Altérité WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
  • 58. Equipe • Françoise Fassin, directrice marketing • Céline Deguy, responsable planning • Laurent François, responsable marketing et développement • Caroline Montenegro, chargée d’études • Céleste Gangolphe, chef de projet • Anna Zrihen, chargée d’études • Olivier Goulet, président fondateur • Pauline Lermigeaux, consultante WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
  • 59. Remerciements • Déborah Marino, pour sa célérité et son enthousiasme sur ce projet • Les étudiants de Sciences Po et du Celsa qui ont participé à l’expérience • Eurêka Medias pour la production audiovisuelle et web • Les nombreux planners et spécialistes des médias qui nous ont guidés WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
  • 60. Contacts http://blogs.lexpress.fr/infolab WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ?
  • 61. / Information L’ « info-telling » Décryptage à l’ère des [Compréhension besoins sociaux de la vie de la cité] de l’information Slow news Data Management Altérité Fast News Transmédia Micro Agrégateurs blogging Lien Social [Participation dans [Proximité dans la vie de la cité] la vie de la cité] Push Conversation Connect Abonnements Production Planning Community management / Design / Technologie Accessibilité WITHOUT INFORMATION ARE WE NOTHING ? Socialisation