Comparaison entre les noms de domaine en .fr et les noms de domaine en .de
Le livre numerique
1. Le livre numérique
(vu de France)
Åbo Akademi - Département de langue et
littérature françaises
22 février 2011
Cédric Manara, EDHEC Business School
(LegalEDHEC Research Center)
<www.cedricmanara.com>
4. Un peu d’histoire
Gutenberg Project
• Lancé en 1971 par Michael Hart
• 33.000 livres à ce jour
─ www.gutenberg.org
The Plant
• Commencé par S. King en 2000
• Publication par morceaux
• Livre non achevé
4
5. Pourquoi en parler maintenant ?
Évolution des usages
Marché en croissance
Loi en cours d’adoption en France
5
6. Le marché du livre en France
(2009)
Nombre de maisons d’édition : ~4.000 [dont Hachette & Editis]
38.445 nouveautés
• 4 maisons en ont publié plus de 1.000
Chiffre d’affaires : ~ 2,7 milliards €
• 54 % par les 10 premières maisons
Nombre de points de vente : ~15.000
Ventilation des ventes
• Librairies indépendantes et chaînes : 47 %
• Librairies en ligne : 7 %
• Grande surfaces spécialisées et multimédia : 28 %
• Grande distribution : 18 %
Prix moyens des livres : 11,60 €
• grand format : 15,23 €
• livre de poche : 5,1 €
source : SNE, « Repères statistiques 2009-2010 »
6
7. Croissance
Édition numérique : 1,7 % des revenus
nets de l’édition en France en 2009
Livres électroniques : ~10 % des ventes
aux Etats-Unis en 2010
7
8.
9. Un livre…
… papier … numérique ne
• se lit • se lit pas sans
─ sans outil () ─ un terminal
– et de l’énergie
• se garde - parfois une
• se prête connexion
• se donne • se conserve pas
• s’emprunte forcément
• a un prix unique (en • se prête,
France) • se donne,
• se copie • ni ne s’emprunte
aisément
• connaît pas le prix
unique
• se copie pas toujours
9
10. Terminaux / Formats
Kindle PDF
Sony eBook Reader Mobipocket
FnacBook… ePub
Flash
PC MP3
• souvent Windows !
Mac
Lecteur mp3, iPod
Tablettes tactiles
10
14. Une réponse proposée au
« piratage »
Les « DRM » ou (Mesures Techniques de
Protection)
• Ouverture
• Lecture
• Prise de notes
• Durée…
Conséquences pour le lecteur ?
14
21. Peut-on revendre son livre
numérique ?
« re » vendre
suppose aussi
d’avoir acquis ce
droit
21
22. Peut-on prêter son livre
numérique ?
Exemple de l’Amazon Kindle
• Prêt possible depuis le 23 octobre 2010
Conditions
• seulement aux Etats-Unis
• 14 jours
• pendant lesquels le prêteur ne peut le consulter
• e-mail de rappel envoyé trois jours avant le terme
• un seul prêt possible
• restrictions
─ selon la volonté des éditeurs
─ selon les zones géographiques
22
25. Le livre numérique est un objet
différent
Le consommateur qui achète en ligne un
livre a un droit de rétractation
Mais qu’en est-il lors de l’achat d’un livre
numérique ?
25
27. Que retenir ?
Le livre numérique est un objet distinct du
livre
• il est assorti de contraintes définies par les
éditeurs
• les modèles économiques diffèrent
27
32. Livre « homothétique » ?
« L’extension du prix
unique au livre numérique
dit « homothétique » (c’est-
à-dire reproduisant à
l’identique l’information
contenue dans le livre
imprimé, tout en admettant
certains enrichissements
comme un moteur de
recherche interne, par
exemple) doit être prévue
par la loi dans les plus
brefs délais »
• Rapport Zelnik, 2010
32
33. Loi sur le prix unique du livre
numérique
Adoptée le 15 février 2011
Les éditeurs fixent un prix unique de vente au
public
• comme pour le livre papier depuis 1981
« le prix de vente (…) s’impose aux personnes
établies en France, proposant des offres de
livres numériques aux acheteurs situés en
France »
• (article 3)
33
34. Et la rémunération de l’auteur
d’un livre numérique ?
Modèle « traditionnel »
• Distribution : 53 % du prix final du livre
• Imprimeur : ~15 %
• Auteur : ~10 %
• Restent environ 20 % pour l’éditeur
─ Frais : correction, promotion
Livre numérique
• Auteur : ~10 %
• Éditeur : le reste
─ Coûts : édition numérique, sécurisation des données
─ (éventuellement) coûts de promotion auprès des libraires
virtuels
─ pas de coûts de manutention, de stockage et d'impression
34
35. « La "révolution numérique" du
livre se passe ici et maintenant, à
marche forcée, et sans les
auteurs »
35
36. « L’édition numérique accorde les mêmes
droits d’auteur que le livre imprimé »
Antoine Gallimard, président du Syndicat national de l'édition
• « un livre ne change pas de nature en changeant de support, du papier
au fichier numérique »
• « C’est une même exploitation qui doit être coordonnée par l'éditeur, à
qui il revient d’harmoniser la diffusion de l’œuvre sur ces différents
supports et canaux »
• « l’éditeur doit investir en recherche & développement dans ce nouveau
métier », maîtriser de nouveaux circuits technologiques
• « les éditeurs proposent à leurs auteurs des taux de rémunération au
moins égaux à ceux du livre imprimé (… et) font ainsi un vrai pari et
prennent un risque réel »
• [Le Monde, 21 janvier 2011]
36
37. En débat
• Outre la rémunération
la durée de la cession
la qualification de la cession des droits
l’ajout de clauses au contrat principal ou la
conclusion d’un contrat séparé
37
38. Vers des choix éditoriaux en
fonction de la « performance » ?
38
39. 2.2. L’accès aux livres
numériques
Des livres numériques aux bibliothèques
numériques
Initiatives privées initiatives publiques
39
40. Accès Avoir
« C’est de l’accès plus que de la propriété
que dépend désormais notre statut
social » - J. Rifkin, 2005
40
46. Europeana
Les Etats membres doivent mettre tous
leurs chefs-d’œuvre du domaine public sur
Europeana d’ici à 2016
46
47. 2011
Est
proposée
une clause
d’exclusivité
de 7 ans
47
48. Ce que l’indexation peut aussi
permettre
Faciliter les recherches sur un corpus
linguistique immense
• Évolution grammaticale
• Influence d’une période historique
─ www.culturomics.org
– Travail sur 2 milliards de mots et 5,2 millions de livres
– Quantitative Analysis of Culture Using Millions of
Digitized Books, Michel et al., Science 1199644
─http://ngrams.googlelabs.com
48
52. Ce que l’indexation peut aussi
permettre
Croiser le texte avec Google Maps
• etc.
52
53. En résumé
Avec un livre tout est facile
Avec un livre numérique, tout devient
technico-contractuel
• De nouvelles fonctions sont possibles
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54. Quelle évolution ?
La technologie devrait être
• libératrice
• ouverte
• générative
• propice à l’innovation
54
55. Que retenir ? [1]
Le livre « s’apprécie » :
• grâce à des moyens techniques dont dépend
celui qui les utilise
• en fonction des règles définies par les
titulaires de droits
• ou sur des espaces privés régis par des tiers
Filtres +/- visibles
55
56. Que retenir ? [2]
L’accès aux livres numériques peut être
conditionné par les tiers qui contrôlent :
• les passages
• les outils
Ces moyens de contrôle économique
peuvent-ils devenir des barrières
culturelles ?
56
57. Livres numériques : promesse ou
mythe d’un accès infini à la culture ?
Job Koelewijn, Untitled, 2006
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