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Le livre numérique
         (vu de France)




Åbo Akademi - Département de langue et
        littérature françaises
                22 février 2011
     Cédric Manara, EDHEC Business School
        (LegalEDHEC Research Center)
            <www.cedricmanara.com>
1865   2001




              2
3
Un peu d’histoire
 Gutenberg Project
  • Lancé en 1971 par Michael Hart
  • 33.000 livres à ce jour
    ─ www.gutenberg.org


 The Plant
  • Commencé par S. King en 2000
  • Publication par morceaux
  • Livre non achevé
                                     4
Pourquoi en parler maintenant ?
 Évolution des usages



 Marché en croissance



 Loi en cours d’adoption en France

                                      5
Le marché du livre en France
                                   (2009)
 Nombre de maisons d’édition : ~4.000 [dont Hachette & Editis]
 38.445 nouveautés
    • 4 maisons en ont publié plus de 1.000
 Chiffre d’affaires : ~ 2,7 milliards €
    • 54 % par les 10 premières maisons
 Nombre de points de vente : ~15.000
 Ventilation des ventes
    •   Librairies indépendantes et chaînes : 47 %
    •   Librairies en ligne : 7 %
    •   Grande surfaces spécialisées et multimédia : 28 %
    •   Grande distribution : 18 %
 Prix moyens des livres : 11,60 €
    • grand format : 15,23 €
    • livre de poche : 5,1 €

        source : SNE, « Repères statistiques 2009-2010 »


                                                                  6
Croissance
 Édition numérique : 1,7 % des revenus
  nets de l’édition en France en 2009
 Livres électroniques : ~10 % des ventes
  aux Etats-Unis en 2010




                                            7
Un livre…
 … papier                  … numérique ne
  • se lit                   • se lit pas sans
      ─ sans outil ()          ─ un terminal
                                    – et de l’énergie
  • se garde                             - parfois une
  • se prête                                connexion
  • se donne                 • se conserve pas
  • s’emprunte                 forcément
  • a un prix unique (en     • se prête,
    France)                  • se donne,
  • se copie                 • ni ne s’emprunte
                               aisément
                             • connaît pas le prix
                               unique
                             • se copie pas toujours

                                                         9
Terminaux / Formats
 Kindle                    PDF
 Sony eBook Reader         Mobipocket
 FnacBook…                 ePub
                            Flash
 PC                        MP3
   • souvent Windows !
 Mac

 Lecteur mp3, iPod

 Tablettes tactiles
                                          10
Plan

 Problèmes actuels [1]

 Questions prospectives [2]




                               11
1. Questions actuelles

 L’édition des livres numériques [1.1]

 La circulation des livres numériques [1.2]




                                               12
1.1. L’édition d’un livre
              numérique
 La peur du « pirate »




                                   13
Une réponse proposée au
             « piratage »
 Les « DRM » ou (Mesures Techniques de
  Protection)
  •   Ouverture
  •   Lecture
  •   Prise de notes
  •   Durée…


 Conséquences pour le lecteur ?

                                          14
Un contrôle qui perdure après
        l’acquisition




                                15
Autre(s) approche(s) éditoriale(s)
                  « Aquamarquage »
                   ou pas de DRM
                  + 21.000 titres à ce
                   jour, soit la moitié
                   de l’offre française




                                          16
Désintermédiation ?




                      17
En résumé
 La chose éditée a le même contenu qu’un
  livre
 mais n’est pas le livre auquel sont
  habitués les lecteurs




                                            18
1.2. Circulation du livre
   Vente
   Revente
   Prêt
   Location




                                   19
A-t-on encore besoin de
       librairies ?




                          20
Peut-on revendre son livre
      numérique ?
             « re » vendre
              suppose aussi
              d’avoir acquis ce
              droit




                                  21
Peut-on prêter son livre
             numérique ?
 Exemple de l’Amazon Kindle
  • Prêt possible depuis le 23 octobre 2010
 Conditions
  •   seulement aux Etats-Unis
  •   14 jours
  •   pendant lesquels le prêteur ne peut le consulter
  •   e-mail de rappel envoyé trois jours avant le terme
  •   un seul prêt possible
  •   restrictions
       ─ selon la volonté des éditeurs
       ─ selon les zones géographiques
                                                           22
Un livre numérique se loue-t-il ?




                                    23
Un livre numérique se loue-t-il ?




                                    24
Le livre numérique est un objet
            différent

 Le consommateur qui achète en ligne un
  livre a un droit de rétractation
 Mais qu’en est-il lors de l’achat d’un livre
  numérique ?




                                                 25
En résumé
 Désintermédiation ?
 Ré-intermédiation !




                         26
Que retenir ?
 Le livre numérique est un objet distinct du
  livre
  • il est assorti de contraintes définies par les
    éditeurs
  • les modèles économiques diffèrent




                                                     27
2. Questions prospectives

 Le prix du livre numérique [2.1]

 L’accès aux livres numériques [2.2]




                                        28
2.1. Prix des livres et
     rémunération des auteurs
 Le prix unique du livre en France
  • Retour sur la « loi Lang » (1981)




                                        29
30
31
Livre « homothétique » ?
 « L’extension du prix
  unique au livre numérique
  dit « homothétique » (c’est-
  à-dire reproduisant à
  l’identique l’information
  contenue dans le livre
  imprimé, tout en admettant
  certains enrichissements
  comme un moteur de
  recherche interne, par
  exemple) doit être prévue
  par la loi dans les plus
  brefs délais »
   • Rapport Zelnik, 2010
                                 32
Loi sur le prix unique du livre
             numérique
 Adoptée le 15 février 2011
 Les éditeurs fixent un prix unique de vente au
  public
  • comme pour le livre papier depuis 1981
 « le prix de vente (…) s’impose aux personnes
  établies en France, proposant des offres de
  livres numériques aux acheteurs situés en
  France »
  • (article 3)


                                                   33
Et la rémunération de l’auteur
       d’un livre numérique ?
 Modèle « traditionnel »
   •   Distribution : 53 % du prix final du livre
   •   Imprimeur : ~15 %
   •   Auteur : ~10 %
   •   Restent environ 20 % pour l’éditeur
        ─ Frais : correction, promotion


 Livre numérique
   • Auteur : ~10 %
   • Éditeur : le reste
        ─ Coûts : édition numérique, sécurisation des données
        ─ (éventuellement) coûts de promotion auprès des libraires
          virtuels
        ─ pas de coûts de manutention, de stockage et d'impression

                                                                     34
 « La "révolution numérique" du
  livre se passe ici et maintenant, à
  marche forcée, et sans les
  auteurs »




                                        35
« L’édition numérique accorde les mêmes
    droits d’auteur que le livre imprimé »
 Antoine Gallimard, président du Syndicat national de l'édition
    • « un livre ne change pas de nature en changeant de support, du papier
      au fichier numérique »
    • « C’est une même exploitation qui doit être coordonnée par l'éditeur, à
      qui il revient d’harmoniser la diffusion de l’œuvre sur ces différents
      supports et canaux »
    • « l’éditeur doit investir en recherche & développement dans ce nouveau
      métier », maîtriser de nouveaux circuits technologiques
    • « les éditeurs proposent à leurs auteurs des taux de rémunération au
      moins égaux à ceux du livre imprimé (… et) font ainsi un vrai pari et
      prennent un risque réel »

    • [Le Monde, 21 janvier 2011]




                                                                                36
En débat
  • Outre la rémunération
 la durée de la cession
 la qualification de la cession des droits
 l’ajout de clauses au contrat principal ou la
  conclusion d’un contrat séparé




                                                  37
Vers des choix éditoriaux en
fonction de la « performance » ?




                                   38
2.2. L’accès aux livres
              numériques
 Des livres numériques aux bibliothèques
  numériques

 Initiatives privées  initiatives publiques




                                                39
Accès  Avoir
 « C’est de l’accès plus que de la propriété
  que dépend désormais notre statut
  social » - J. Rifkin, 2005




                      40
Comment accède-t-on aux livres
      numériques ?




                                 41
42
43
Gallica




          44
45
Europeana
 Les Etats membres doivent mettre tous
  leurs chefs-d’œuvre du domaine public sur
  Europeana d’ici à 2016




                                              46
2011
 Est
  proposée
  une clause
  d’exclusivité
  de 7 ans




                  47
Ce que l’indexation peut aussi
             permettre
 Faciliter les recherches sur un corpus
  linguistique immense
  • Évolution grammaticale
  • Influence d’une période historique
     ─ www.culturomics.org
        – Travail sur 2 milliards de mots et 5,2 millions de livres
        – Quantitative Analysis of Culture Using Millions of
          Digitized Books, Michel et al., Science 1199644
     ─http://ngrams.googlelabs.com



                                                                      48
Saperlipopette !




                   49
Åbo  Turku




              50
Helsinki  Turku




                   51
Ce que l’indexation peut aussi
            permettre
 Croiser le texte avec Google Maps
  • etc.




                                      52
En résumé
 Avec un livre tout est facile
 Avec un livre numérique, tout devient
  technico-contractuel
  • De nouvelles fonctions sont possibles




                                            53
Quelle évolution ?
 La technologie devrait être
  •   libératrice
  •   ouverte
  •   générative
  •   propice à l’innovation




                                54
Que retenir ? [1]
 Le livre « s’apprécie » :
  • grâce à des moyens techniques dont dépend
    celui qui les utilise
  • en fonction des règles définies par les
    titulaires de droits
  • ou sur des espaces privés régis par des tiers


 Filtres +/- visibles

                                                    55
Que retenir ? [2]
 L’accès aux livres numériques peut être
  conditionné par les tiers qui contrôlent :
  • les passages
  • les outils


 Ces moyens de contrôle économique
  peuvent-ils devenir des barrières
  culturelles ?

                                               56
Livres numériques : promesse ou
mythe d’un accès infini à la culture ?




         Job Koelewijn, Untitled, 2006

                                         57
Le livre numerique

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Le livre numerique

  • 1. Le livre numérique (vu de France) Åbo Akademi - Département de langue et littérature françaises 22 février 2011 Cédric Manara, EDHEC Business School (LegalEDHEC Research Center) <www.cedricmanara.com>
  • 2. 1865 2001 2
  • 3. 3
  • 4. Un peu d’histoire  Gutenberg Project • Lancé en 1971 par Michael Hart • 33.000 livres à ce jour ─ www.gutenberg.org  The Plant • Commencé par S. King en 2000 • Publication par morceaux • Livre non achevé 4
  • 5. Pourquoi en parler maintenant ?  Évolution des usages  Marché en croissance  Loi en cours d’adoption en France 5
  • 6. Le marché du livre en France (2009)  Nombre de maisons d’édition : ~4.000 [dont Hachette & Editis]  38.445 nouveautés • 4 maisons en ont publié plus de 1.000  Chiffre d’affaires : ~ 2,7 milliards € • 54 % par les 10 premières maisons  Nombre de points de vente : ~15.000  Ventilation des ventes • Librairies indépendantes et chaînes : 47 % • Librairies en ligne : 7 % • Grande surfaces spécialisées et multimédia : 28 % • Grande distribution : 18 %  Prix moyens des livres : 11,60 € • grand format : 15,23 € • livre de poche : 5,1 € source : SNE, « Repères statistiques 2009-2010 » 6
  • 7. Croissance  Édition numérique : 1,7 % des revenus nets de l’édition en France en 2009  Livres électroniques : ~10 % des ventes aux Etats-Unis en 2010 7
  • 8.
  • 9. Un livre…  … papier  … numérique ne • se lit • se lit pas sans ─ sans outil () ─ un terminal – et de l’énergie • se garde - parfois une • se prête connexion • se donne • se conserve pas • s’emprunte forcément • a un prix unique (en • se prête, France) • se donne, • se copie • ni ne s’emprunte aisément • connaît pas le prix unique • se copie pas toujours 9
  • 10. Terminaux / Formats  Kindle  PDF  Sony eBook Reader  Mobipocket  FnacBook…  ePub  Flash  PC  MP3 • souvent Windows !  Mac  Lecteur mp3, iPod  Tablettes tactiles 10
  • 11. Plan  Problèmes actuels [1]  Questions prospectives [2] 11
  • 12. 1. Questions actuelles  L’édition des livres numériques [1.1]  La circulation des livres numériques [1.2] 12
  • 13. 1.1. L’édition d’un livre numérique  La peur du « pirate » 13
  • 14. Une réponse proposée au « piratage »  Les « DRM » ou (Mesures Techniques de Protection) • Ouverture • Lecture • Prise de notes • Durée…  Conséquences pour le lecteur ? 14
  • 15. Un contrôle qui perdure après l’acquisition 15
  • 16. Autre(s) approche(s) éditoriale(s)  « Aquamarquage » ou pas de DRM  + 21.000 titres à ce jour, soit la moitié de l’offre française 16
  • 18. En résumé  La chose éditée a le même contenu qu’un livre  mais n’est pas le livre auquel sont habitués les lecteurs 18
  • 19. 1.2. Circulation du livre  Vente  Revente  Prêt  Location 19
  • 20. A-t-on encore besoin de librairies ? 20
  • 21. Peut-on revendre son livre numérique ?  « re » vendre suppose aussi d’avoir acquis ce droit 21
  • 22. Peut-on prêter son livre numérique ?  Exemple de l’Amazon Kindle • Prêt possible depuis le 23 octobre 2010  Conditions • seulement aux Etats-Unis • 14 jours • pendant lesquels le prêteur ne peut le consulter • e-mail de rappel envoyé trois jours avant le terme • un seul prêt possible • restrictions ─ selon la volonté des éditeurs ─ selon les zones géographiques 22
  • 23. Un livre numérique se loue-t-il ? 23
  • 24. Un livre numérique se loue-t-il ? 24
  • 25. Le livre numérique est un objet différent  Le consommateur qui achète en ligne un livre a un droit de rétractation  Mais qu’en est-il lors de l’achat d’un livre numérique ? 25
  • 26. En résumé  Désintermédiation ?  Ré-intermédiation ! 26
  • 27. Que retenir ?  Le livre numérique est un objet distinct du livre • il est assorti de contraintes définies par les éditeurs • les modèles économiques diffèrent 27
  • 28. 2. Questions prospectives  Le prix du livre numérique [2.1]  L’accès aux livres numériques [2.2] 28
  • 29. 2.1. Prix des livres et rémunération des auteurs  Le prix unique du livre en France • Retour sur la « loi Lang » (1981) 29
  • 30. 30
  • 31. 31
  • 32. Livre « homothétique » ?  « L’extension du prix unique au livre numérique dit « homothétique » (c’est- à-dire reproduisant à l’identique l’information contenue dans le livre imprimé, tout en admettant certains enrichissements comme un moteur de recherche interne, par exemple) doit être prévue par la loi dans les plus brefs délais » • Rapport Zelnik, 2010 32
  • 33. Loi sur le prix unique du livre numérique  Adoptée le 15 février 2011  Les éditeurs fixent un prix unique de vente au public • comme pour le livre papier depuis 1981  « le prix de vente (…) s’impose aux personnes établies en France, proposant des offres de livres numériques aux acheteurs situés en France » • (article 3) 33
  • 34. Et la rémunération de l’auteur d’un livre numérique ?  Modèle « traditionnel » • Distribution : 53 % du prix final du livre • Imprimeur : ~15 % • Auteur : ~10 % • Restent environ 20 % pour l’éditeur ─ Frais : correction, promotion  Livre numérique • Auteur : ~10 % • Éditeur : le reste ─ Coûts : édition numérique, sécurisation des données ─ (éventuellement) coûts de promotion auprès des libraires virtuels ─ pas de coûts de manutention, de stockage et d'impression 34
  • 35.  « La "révolution numérique" du livre se passe ici et maintenant, à marche forcée, et sans les auteurs » 35
  • 36. « L’édition numérique accorde les mêmes droits d’auteur que le livre imprimé »  Antoine Gallimard, président du Syndicat national de l'édition • « un livre ne change pas de nature en changeant de support, du papier au fichier numérique » • « C’est une même exploitation qui doit être coordonnée par l'éditeur, à qui il revient d’harmoniser la diffusion de l’œuvre sur ces différents supports et canaux » • « l’éditeur doit investir en recherche & développement dans ce nouveau métier », maîtriser de nouveaux circuits technologiques • « les éditeurs proposent à leurs auteurs des taux de rémunération au moins égaux à ceux du livre imprimé (… et) font ainsi un vrai pari et prennent un risque réel » • [Le Monde, 21 janvier 2011] 36
  • 37. En débat • Outre la rémunération  la durée de la cession  la qualification de la cession des droits  l’ajout de clauses au contrat principal ou la conclusion d’un contrat séparé 37
  • 38. Vers des choix éditoriaux en fonction de la « performance » ? 38
  • 39. 2.2. L’accès aux livres numériques  Des livres numériques aux bibliothèques numériques  Initiatives privées  initiatives publiques 39
  • 40. Accès  Avoir  « C’est de l’accès plus que de la propriété que dépend désormais notre statut social » - J. Rifkin, 2005 40
  • 41. Comment accède-t-on aux livres numériques ? 41
  • 42. 42
  • 43. 43
  • 44. Gallica 44
  • 45. 45
  • 46. Europeana  Les Etats membres doivent mettre tous leurs chefs-d’œuvre du domaine public sur Europeana d’ici à 2016 46
  • 47. 2011  Est proposée une clause d’exclusivité de 7 ans 47
  • 48. Ce que l’indexation peut aussi permettre  Faciliter les recherches sur un corpus linguistique immense • Évolution grammaticale • Influence d’une période historique ─ www.culturomics.org – Travail sur 2 milliards de mots et 5,2 millions de livres – Quantitative Analysis of Culture Using Millions of Digitized Books, Michel et al., Science 1199644 ─http://ngrams.googlelabs.com 48
  • 52. Ce que l’indexation peut aussi permettre  Croiser le texte avec Google Maps • etc. 52
  • 53. En résumé  Avec un livre tout est facile  Avec un livre numérique, tout devient technico-contractuel • De nouvelles fonctions sont possibles 53
  • 54. Quelle évolution ?  La technologie devrait être • libératrice • ouverte • générative • propice à l’innovation 54
  • 55. Que retenir ? [1]  Le livre « s’apprécie » : • grâce à des moyens techniques dont dépend celui qui les utilise • en fonction des règles définies par les titulaires de droits • ou sur des espaces privés régis par des tiers  Filtres +/- visibles 55
  • 56. Que retenir ? [2]  L’accès aux livres numériques peut être conditionné par les tiers qui contrôlent : • les passages • les outils  Ces moyens de contrôle économique peuvent-ils devenir des barrières culturelles ? 56
  • 57. Livres numériques : promesse ou mythe d’un accès infini à la culture ? Job Koelewijn, Untitled, 2006 57