SlideShare a Scribd company logo
1 of 31
Développer le potentiel social de l’entreprisePrésentation du livre Le Réseau social d’entreprise 29 juin 2011 – La Cantine
Un cabinet de conseil en organisation et nouvelles technologies 20% de nos ressources investies en R&D : ,[object Object]
Analyse des solutions du marché
Production d’études de l’état de l’art
Serious Game
Animation pédagogiqueIls nous font confiance : GDF Suez, Ifop,  Assemblée Nationale, plusieurs ministères et conseils généraux, Grand Lyon,  Strasbourg, Saur, JC Decaux, …  Retrouvez nous sur communaute.useo.fr pour accéder à l’ensemble des études et ressources partagées. USEO en quelques mots @cboree @aponcier @nicolasgoin @arayrole
A télécharger gratuitement sur www.useo.fr/publications.html ,[object Object]
Les réseaux sociaux des mouvements politiques au cœur d’une acculturation de nos démocraties modernes (9 juin 2011)
Etude des stratégies de communication en ligne des collectivités, l’exemple des conseil généraux
Dialogue citoyen - La voie/x légitime des collectivités sur Internet - Audit des 100 plus grandes villes de France – MAJ des indicateurs diffusée en juin 2011
Retrouvez toutes les études d’USEO sur www.useo.fr/publications.html,
Découvrez notre référentiel des solutions du marché et des usages associés sur http://referentiel.useo.net
Découvrez notre Serious Game « Etes vous prêt pour l’entreprise 2.0 ? » sur http://sena.useo.net,[object Object]
+50 solutions du marché analysées
Bibliothèque de +70 modèles d’usages
Accompagner le développement des usages Sensibiliser vos utilisateurs et évaluer leur niveau d’appropriation des concepts et usages grâce à notre Serious Game Version ‘Découverte’ accessible gratuitement sur http://sena.useo.net
Déroulé de la présentation ,[object Object]
Le potentiel social
Nouvelles opportunités dans les stratégies métiers
Développer ses pratiques sociales,[object Object]
Qu’est ce qu’un Réseau social d’entreprise ? Mon entreprise Le passage d’une situation d’anonyme …
Qu’est ce qu’un Réseau social d’entreprise ? Mon entreprise …vers une présence numérique…
Qu’est ce qu’un Réseau social d’entreprise ? Mon entreprise …assumée…
Qu’est ce qu’un Réseau social d’entreprise ? Mon entreprise …l’engagement de la conversation…
Qu’est ce qu’un Réseau social d’entreprise ? Mon entreprise …une conversation qui prend une place centrale…
Qu’est ce qu’un Réseau social d’entreprise ? …maximise les opportunités de mise en relation. Un espace conversationnel et relationnel qui offrent de nouvelles opportunités dans différents domaines : collaboration, communication, CRM et KM  Les RSE sont aujourd’hui le terreau au développement de nouvelles pratiques, mais c’est l’ensemble des briques du SI qui se « socialise »
Un véritable outil d’organisation en réseau L’intelligence collective provient de la capacité, face à une problématique, à mobiliser les bonnes personnes et d’entrer en relation avec elles facilement. engager la conversation rechercher une expertise Face à une problèmatique, Pierre va pouvoir immédiatement
1| Le potentiel social
Evolution de l’accès à l’information E2.0 / RSE 2011 Personnalisation Moteur Orga. Info. Source 1995
Les gens s’informent différemment
Une mutation brutale 2 ans 13ans 4 ans 50 millions d’utilisateurs 38 ans 3 ans

More Related Content

Similar to Développer le potentiel social de l'entreprise

Quelques réflexions autour du community management
Quelques réflexions autour du community managementQuelques réflexions autour du community management
Quelques réflexions autour du community managementAnthony Poncier
 
Useo ETUDE RSE février 2011
Useo ETUDE RSE février 2011Useo ETUDE RSE février 2011
Useo ETUDE RSE février 2011Claude Super
 
Panorama des réseaux sociaux d'entreprise
Panorama des réseaux sociaux d'entreprisePanorama des réseaux sociaux d'entreprise
Panorama des réseaux sociaux d'entrepriseLecko (Ex USEO)
 
Les usages des Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE)
Les usages des Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE)Les usages des Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE)
Les usages des Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE)CYB@RDECHE
 
Forum CXP - Comment transformer le potentiel des RSE en valeur pour l’entrepr...
Forum CXP - Comment transformer le potentiel des RSE en valeur pour l’entrepr...Forum CXP - Comment transformer le potentiel des RSE en valeur pour l’entrepr...
Forum CXP - Comment transformer le potentiel des RSE en valeur pour l’entrepr...Arnaud Rayrole
 
Useo Etude Rse Tome2 V1 100126
Useo Etude Rse Tome2 V1 100126Useo Etude Rse Tome2 V1 100126
Useo Etude Rse Tome2 V1 100126Amaury de Buchet
 
Les Technologies Sociales et la nouvelle Expérience Employé
Les Technologies Sociales et la nouvelle Expérience EmployéLes Technologies Sociales et la nouvelle Expérience Employé
Les Technologies Sociales et la nouvelle Expérience EmployéConseils Atelya
 
Intervention Yves Simon Paris 2.0 Social Computing Tendances 2010
Intervention Yves Simon Paris 2.0 Social Computing Tendances 2010Intervention Yves Simon Paris 2.0 Social Computing Tendances 2010
Intervention Yves Simon Paris 2.0 Social Computing Tendances 2010Social Computing
 
Réseau social d’entreprise #RSE
Réseau social d’entreprise #RSERéseau social d’entreprise #RSE
Réseau social d’entreprise #RSEEric Herschkorn
 
Matinee compu base_20101109_4_useo_compubase_reseaux_sociaux_rse_par_anthony_...
Matinee compu base_20101109_4_useo_compubase_reseaux_sociaux_rse_par_anthony_...Matinee compu base_20101109_4_useo_compubase_reseaux_sociaux_rse_par_anthony_...
Matinee compu base_20101109_4_useo_compubase_reseaux_sociaux_rse_par_anthony_...compuBase Consulting
 
Adapter les pratiques internes à la culture participatives du web 2.0
Adapter les pratiques internes à la culture participatives du web 2.0Adapter les pratiques internes à la culture participatives du web 2.0
Adapter les pratiques internes à la culture participatives du web 2.0Arnaud Rayrole
 
Valtech - L’impact des médias sociaux sur les Mutuelles et les Assurances
Valtech - L’impact des médias sociaux sur les Mutuelles et les Assurances Valtech - L’impact des médias sociaux sur les Mutuelles et les Assurances
Valtech - L’impact des médias sociaux sur les Mutuelles et les Assurances Valtech
 
Atelier culture 20_101201c
Atelier culture 20_101201cAtelier culture 20_101201c
Atelier culture 20_101201cCap'Com
 
Workshop KM - Gestion de l’information de la connaissance et des compétences
Workshop KM - Gestion de l’information de la connaissance et des compétencesWorkshop KM - Gestion de l’information de la connaissance et des compétences
Workshop KM - Gestion de l’information de la connaissance et des compétencesPerrein Jean-Pascal
 
Réseaux sociaux d'entreprise, l'entrée dans l'ère du conversationnel - Extrait
Réseaux sociaux d'entreprise, l'entrée dans l'ère du conversationnel - ExtraitRéseaux sociaux d'entreprise, l'entrée dans l'ère du conversationnel - Extrait
Réseaux sociaux d'entreprise, l'entrée dans l'ère du conversationnel - ExtraitArnaud Rayrole
 
Les usages des Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE)
Les usages des Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE)Les usages des Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE)
Les usages des Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE)CYB@RDECHE
 
Conférence Idc entreprise 2.0 DSI lyonnaise des eaux
Conférence Idc entreprise 2.0   DSI lyonnaise des eauxConférence Idc entreprise 2.0   DSI lyonnaise des eaux
Conférence Idc entreprise 2.0 DSI lyonnaise des eauxCHARLES Frédéric
 
Up 2 social - Le social est il l avenir de la communication
Up 2 social - Le social est il l avenir de la communicationUp 2 social - Le social est il l avenir de la communication
Up 2 social - Le social est il l avenir de la communicationUp 2 Social
 
Le social est-il l'avenir de la communication ?
Le social est-il l'avenir de la communication ?Le social est-il l'avenir de la communication ?
Le social est-il l'avenir de la communication ?Agence Double Numérique
 
Séminaire conduite du changement ère20 by_voirin_consultants
Séminaire conduite du changement ère20 by_voirin_consultantsSéminaire conduite du changement ère20 by_voirin_consultants
Séminaire conduite du changement ère20 by_voirin_consultantsConseils Atelya
 

Similar to Développer le potentiel social de l'entreprise (20)

Quelques réflexions autour du community management
Quelques réflexions autour du community managementQuelques réflexions autour du community management
Quelques réflexions autour du community management
 
Useo ETUDE RSE février 2011
Useo ETUDE RSE février 2011Useo ETUDE RSE février 2011
Useo ETUDE RSE février 2011
 
Panorama des réseaux sociaux d'entreprise
Panorama des réseaux sociaux d'entreprisePanorama des réseaux sociaux d'entreprise
Panorama des réseaux sociaux d'entreprise
 
Les usages des Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE)
Les usages des Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE)Les usages des Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE)
Les usages des Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE)
 
Forum CXP - Comment transformer le potentiel des RSE en valeur pour l’entrepr...
Forum CXP - Comment transformer le potentiel des RSE en valeur pour l’entrepr...Forum CXP - Comment transformer le potentiel des RSE en valeur pour l’entrepr...
Forum CXP - Comment transformer le potentiel des RSE en valeur pour l’entrepr...
 
Useo Etude Rse Tome2 V1 100126
Useo Etude Rse Tome2 V1 100126Useo Etude Rse Tome2 V1 100126
Useo Etude Rse Tome2 V1 100126
 
Les Technologies Sociales et la nouvelle Expérience Employé
Les Technologies Sociales et la nouvelle Expérience EmployéLes Technologies Sociales et la nouvelle Expérience Employé
Les Technologies Sociales et la nouvelle Expérience Employé
 
Intervention Yves Simon Paris 2.0 Social Computing Tendances 2010
Intervention Yves Simon Paris 2.0 Social Computing Tendances 2010Intervention Yves Simon Paris 2.0 Social Computing Tendances 2010
Intervention Yves Simon Paris 2.0 Social Computing Tendances 2010
 
Réseau social d’entreprise #RSE
Réseau social d’entreprise #RSERéseau social d’entreprise #RSE
Réseau social d’entreprise #RSE
 
Matinee compu base_20101109_4_useo_compubase_reseaux_sociaux_rse_par_anthony_...
Matinee compu base_20101109_4_useo_compubase_reseaux_sociaux_rse_par_anthony_...Matinee compu base_20101109_4_useo_compubase_reseaux_sociaux_rse_par_anthony_...
Matinee compu base_20101109_4_useo_compubase_reseaux_sociaux_rse_par_anthony_...
 
Adapter les pratiques internes à la culture participatives du web 2.0
Adapter les pratiques internes à la culture participatives du web 2.0Adapter les pratiques internes à la culture participatives du web 2.0
Adapter les pratiques internes à la culture participatives du web 2.0
 
Valtech - L’impact des médias sociaux sur les Mutuelles et les Assurances
Valtech - L’impact des médias sociaux sur les Mutuelles et les Assurances Valtech - L’impact des médias sociaux sur les Mutuelles et les Assurances
Valtech - L’impact des médias sociaux sur les Mutuelles et les Assurances
 
Atelier culture 20_101201c
Atelier culture 20_101201cAtelier culture 20_101201c
Atelier culture 20_101201c
 
Workshop KM - Gestion de l’information de la connaissance et des compétences
Workshop KM - Gestion de l’information de la connaissance et des compétencesWorkshop KM - Gestion de l’information de la connaissance et des compétences
Workshop KM - Gestion de l’information de la connaissance et des compétences
 
Réseaux sociaux d'entreprise, l'entrée dans l'ère du conversationnel - Extrait
Réseaux sociaux d'entreprise, l'entrée dans l'ère du conversationnel - ExtraitRéseaux sociaux d'entreprise, l'entrée dans l'ère du conversationnel - Extrait
Réseaux sociaux d'entreprise, l'entrée dans l'ère du conversationnel - Extrait
 
Les usages des Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE)
Les usages des Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE)Les usages des Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE)
Les usages des Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE)
 
Conférence Idc entreprise 2.0 DSI lyonnaise des eaux
Conférence Idc entreprise 2.0   DSI lyonnaise des eauxConférence Idc entreprise 2.0   DSI lyonnaise des eaux
Conférence Idc entreprise 2.0 DSI lyonnaise des eaux
 
Up 2 social - Le social est il l avenir de la communication
Up 2 social - Le social est il l avenir de la communicationUp 2 social - Le social est il l avenir de la communication
Up 2 social - Le social est il l avenir de la communication
 
Le social est-il l'avenir de la communication ?
Le social est-il l'avenir de la communication ?Le social est-il l'avenir de la communication ?
Le social est-il l'avenir de la communication ?
 
Séminaire conduite du changement ère20 by_voirin_consultants
Séminaire conduite du changement ère20 by_voirin_consultantsSéminaire conduite du changement ère20 by_voirin_consultants
Séminaire conduite du changement ère20 by_voirin_consultants
 

Développer le potentiel social de l'entreprise

  • 1. Développer le potentiel social de l’entreprisePrésentation du livre Le Réseau social d’entreprise 29 juin 2011 – La Cantine
  • 2.
  • 4. Production d’études de l’état de l’art
  • 6. Animation pédagogiqueIls nous font confiance : GDF Suez, Ifop, Assemblée Nationale, plusieurs ministères et conseils généraux, Grand Lyon, Strasbourg, Saur, JC Decaux, … Retrouvez nous sur communaute.useo.fr pour accéder à l’ensemble des études et ressources partagées. USEO en quelques mots @cboree @aponcier @nicolasgoin @arayrole
  • 7.
  • 8. Les réseaux sociaux des mouvements politiques au cœur d’une acculturation de nos démocraties modernes (9 juin 2011)
  • 9. Etude des stratégies de communication en ligne des collectivités, l’exemple des conseil généraux
  • 10. Dialogue citoyen - La voie/x légitime des collectivités sur Internet - Audit des 100 plus grandes villes de France – MAJ des indicateurs diffusée en juin 2011
  • 11. Retrouvez toutes les études d’USEO sur www.useo.fr/publications.html,
  • 12. Découvrez notre référentiel des solutions du marché et des usages associés sur http://referentiel.useo.net
  • 13.
  • 14. +50 solutions du marché analysées
  • 15. Bibliothèque de +70 modèles d’usages
  • 16. Accompagner le développement des usages Sensibiliser vos utilisateurs et évaluer leur niveau d’appropriation des concepts et usages grâce à notre Serious Game Version ‘Découverte’ accessible gratuitement sur http://sena.useo.net
  • 17.
  • 19. Nouvelles opportunités dans les stratégies métiers
  • 20.
  • 21. Qu’est ce qu’un Réseau social d’entreprise ? Mon entreprise Le passage d’une situation d’anonyme …
  • 22. Qu’est ce qu’un Réseau social d’entreprise ? Mon entreprise …vers une présence numérique…
  • 23. Qu’est ce qu’un Réseau social d’entreprise ? Mon entreprise …assumée…
  • 24. Qu’est ce qu’un Réseau social d’entreprise ? Mon entreprise …l’engagement de la conversation…
  • 25. Qu’est ce qu’un Réseau social d’entreprise ? Mon entreprise …une conversation qui prend une place centrale…
  • 26. Qu’est ce qu’un Réseau social d’entreprise ? …maximise les opportunités de mise en relation. Un espace conversationnel et relationnel qui offrent de nouvelles opportunités dans différents domaines : collaboration, communication, CRM et KM Les RSE sont aujourd’hui le terreau au développement de nouvelles pratiques, mais c’est l’ensemble des briques du SI qui se « socialise »
  • 27. Un véritable outil d’organisation en réseau L’intelligence collective provient de la capacité, face à une problématique, à mobiliser les bonnes personnes et d’entrer en relation avec elles facilement. engager la conversation rechercher une expertise Face à une problèmatique, Pierre va pouvoir immédiatement
  • 28. 1| Le potentiel social
  • 29. Evolution de l’accès à l’information E2.0 / RSE 2011 Personnalisation Moteur Orga. Info. Source 1995
  • 30. Les gens s’informent différemment
  • 31. Une mutation brutale 2 ans 13ans 4 ans 50 millions d’utilisateurs 38 ans 3 ans
  • 32. Quel est la force de Facebook ? Hello ! Hello ! Hello ! Hello ! Hello ! Hello ! ½ milliard de personnes connectées et abondantes =
  • 33. Matrice des potentiels sociaux Relation Intelligence collective Networking Mise en relation Dialogue Commu-nautaire Transparence de l’activité Conversation Centré sur le document Centré sur la conversation
  • 34. 2| De nouvelles opportunités dans les stratégies métiers
  • 35. Social KM Collaborationdouce [Processus] [Processus] [Processus] Entreprise2.0 Open innovation Social CRM compétences RH recrutement
  • 36.
  • 37. Nouvelle culture de management des hommes
  • 38.
  • 39. Acquérir de nouveaux repères OU VS VS ? ? ? ? ? ?
  • 40. Donner du sens aux fonctions universelles 2.0 fonction <> usage
  • 41.
  • 42. Lâcher prise pour récolter de l’engagement
  • 43. Les usages se développent sur les zones de recouvrement (confort et acceptabilité)
  • 44. Une évolution nécessairement collectiveConversation Transparent Converser et informer de son activité publiquement Valoriser le capital informel Abondant Partager ses ressources
  • 45. Le point de départ vers… L'ensemble de l'environnement intervient sur le réseau depuis suffisamment de temps, l'effet du RS est maximal. De nouvelles communautés interviennent, la population devient hétérogène, le potentiel de mise en relation augmente.. Le nombre d'occurrences augmente, ainsi que le nombre de contributions. Cela attire de nouveaux utilisateurs. Peu d'acteurs, peu d'occurrences. Les 1er acteurs se connaissent, ils sont issus de la même communauté.
  • 46. Merci de votre attention Arnaud Rayrole, USEO @arayrole 06 88 22 19 49 – arayrole@useo.fr