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Du multicanal au cross-canal
Vers une expérience de marque valorisée?




Noëlly GRONDIN DEVOUCHE   Aurélie HORNOY

Ergonome senior           Digital Performance Lead
Valtech                   Valtech




                          © Valtech 2011
Sommaire



     1. Les usages et utilisateurs d’aujourd’hui
     2. La stratégie du carré magique
     3. Etude de cas
     4. Les enjeux de demain
     5. Notre solution pour franchir le cap du cross-canal




#2
                            © Valtech 2011
Comprendre le passage du multicanal au cross-canal

            MULTICANAL                                  CROSS-CANAL



     Ouverture de chaque levier                Intégration de tous les leviers

     Data disséminées en silos                 Data consolidées sur Plateforme

     Expérience de marque                      Expérience de marque unifiée et
     fragmentée par canal                       homogène

     Au bon endroit, au bon moment             Ubiquitaire, en temps réel

     Valeur centrée sur le produit             Valeur centrée sur le client
     par type de canal                          quelque soit le canal

     Marketing de puissance                    Marketing de différenciation
     reposant sur le volume de VU
                                                reposant sur la personnalisation

      Organisation fonctionnelle
                                                 Organisation matricielle


#3
                                      © Valtech 2011
Usages et internautes d’aujourd’hui
ON et OFF plus que jamais complémentaires




     85%
     des internautes français
     ont consulté Internet avant
     de faire leur achat
     (on ou off line)

     Source Baromètre Fevad
     Médiamétrie//NetRatings, fév 2011,
     photo Nicolas Gut




#4
                                          © Valtech 2011
Usages et internautes d’aujourd’hui
Le client ubiquitaire




 61%
 Des internautes
 américains interrogés
 voudraient pouvoir passer
 une commande via
 n'importe quel canal
 (+55% par rapport à 2007)
 Source étude multicanal sterling
 commerce de déc 2010, photo jotabe




#5
                                      © Valtech 2011
Usages et internautes d’aujourd’hui
M-commerce, géolocalisation, réalité augmentée : bouger, acheter!




     60%      m




     Des mobiles vendus en
     France sont connectés à
     Internet
     Posture de l’hyper connecté
     Source Gfk, fév 2011




#6
                                   © Valtech 2011
Usages et internautes d’aujourd’hui
Social shopping : petits achats entre amis




 91%       m




 des consommateurs
 déclarent que l’avis
 d’autres consommateurs
 est le vecteur n°1 dans
 leur prise de décision
 d’achat en ligne
 Source JC Williams Group, janv 2011




#7
                                       © Valtech 2011
Usages et internautes d’aujourd’hui
La propagation d’un bruit positif ou négatif sur les différents canaux




     45%      m




     des français déclarent faire
     confiance aux avis et
     commentaires
     consommateurs en ligne plus
     qu’à tout autre média
     Source Forester




#8
                                © Valtech 2011
Sommaire



     1. Les usages et utilisateurs d’aujourd’hui
     2. La stratégie du carré magique
     3. Etude de cas
     4. Les enjeux de demain
     5. Notre solution pour franchir le cap du cross-canal




#9
                            © Valtech 2011
La stratégie du Carré Magique :
clé de voûte d'une marque cross-canal

      • Quelle stratégie en fonction du « canal » ?
           Site internet, smartphone, tablette tactile.

      • Quels besoins en fonction du canal ?
          Devant son ordinateur ou dans la rue, avec des amis…

      • Comment traiter la question des réseaux sociaux en fonction du canal ?

      • Quels impacts pour la marque ?

      • Comment passer du multicanal au cross-canal ?




#10
                                           © Valtech 2011
La stratégie du Carré Magique

  Origine et explication (1)

         • Le sudoku (prononcé /sudoku/ en français, /sɯːdokɯ/écouter en
             japonais), est un jeu en forme de grille défini en 1979 par
             l’Américain Howard Garns, mais inspiré du carré latin, ainsi que
             du problème des 36 officiers (2) du mathématicien suisse Leonhard
             Euler.

         • Le but du jeu est de remplir la grille avec une série de chiffres (de
             1 à 9) qui ne se trouvent jamais plus d’une fois sur une même
             ligne, dans une même colonne ou dans une même sous-grille.
             Quelques chiffres sont déjà disposés dans la grille, ce qui autorise
             une résolution progressive du problème complet.



        1- http://fr.wikipedia.org/wiki/Sudoku
        2- http://fr.wikipedia.org/wiki/Carré_gréco-latin#Le_probl.C3.A8me_des_officiers
#11
                                                 © Valtech 2011
La stratégie du Carré Magique

    Stratégie          1   8   4   7       3       6    5     9   2
                                                                          Spécifications
                       2   6   3   5       1       9    8     4   7
1     Marketing                                                       4    Equipe Métier
                       9   7   5   4       2       8    3     6   1
    Positionnement                                                          Domaine
      Cibles           8   5   2   1       6       4    9     7   3         Produit(s)
                                                                            Expertise
                       7   3   9   2       8       5    4     1   6
2     Analytics                                                       5    Actualisation
      ROI              6   4   1   3       9       7    2     5   8         Veille chiffrée
      Indicateurs de                                                        Stratégie actualisée
      performance
                       3   9   7   6       5       2    1     8   4

                       5   1   6   8       4       3    7     2   9   6    Besoin
3     Ergonomie
                                                                            Fonctionnalités
      Usages           4   2   8   9       7       1    6     3   5         Offre de service
      Stratégies de
      navigation

#12
                           7   8   9           Optimisation
                                       © Valtech 2011
#13
      © Valtech 2011
Sommaire



      1. Les usages et utilisateurs d’aujourd’hui
      2. La stratégie du carré magique
      3. Etude de cas
      4. Les enjeux de demain
      5. Notre solution pour franchir le cap du cross-canal




#14
                             © Valtech 2011
Allociné :
Page d’accueil 1/2




#15
                     © Valtech 2011
AlloCiné
Page d’accueil 2/2




#16
                     © Valtech 2011
AlloCiné




#17
           © Valtech 2011
AlloCiné
 Application iPad




#18
                    © Valtech 2011
AlloCiné
 Application iPad




#19
                    © Valtech 2011
AlloCiné
 Démonstration par l’image de l’application iPhone




#20
                              © Valtech 2011
AlloCiné
 Même contenu pour tous les supports




#21
                            © Valtech 2011
AlloCiné
 Fonctionnalités proposées => Identiques pour tous les supports




#22
                             © Valtech 2011
AlloCiné
Achat d’une place (film)




#23
                           © Valtech 2011
Comprendre le passage du multicanal au cross-canal

                       CROSS-CANAL


               Intégration de tous les leviers    OUI

               Data consolidées sur Plateforme      ?

               Expérience de marque unifiée et
               homogène                            OUI


               Ubiquitaire, en temps réel        En partie

               Valeur centrée sur le client
               quelque soit le canal                NON


               Marketing de différenciation        NON
               reposant sur la personnalisation

                                                     ?
                Organisation matricielle



                           © Valtech 2011
Vidéo Adidas
Expérience cross-canal




#25
                    © Valtech 2011
Sommaire



      1. Les usages et utilisateurs d’aujourd’hui
      2. La stratégie du carré magique
      3. Etude de cas
      4. Les enjeux de demain
      5. Notre solution pour franchir le cap du cross-canal




#26
                             © Valtech 2011
Les enjeux de demain
                                        PLATEFORME CROSS-CANAL ON &OFF LINE
                                                 PARTOUT EN TEMPS REEL


                                             Smarphone
Usages ET ergonomie




                                                                                  Sociabilité
                                                Borne
                                               tactiles
                                                                 Réseaux
                                                                                  Lien avec les autres
                                               Réalité
                                             augmentée           sociaux
                      Interactivité




                                                                                                         Web Analytics
                      Lien au support                       Contenu
                                                           différencié,
                                                          personnalisé,
                                                                           Expérience/affect
                                                           géolocalisé,
                                                            services       Lien avec la marque




                                           Services
                        EXPERIENCE HOMOGENE A TOUS LES POINTS DE CONTACT GRACE A L’INTEGRATION
                             DES USAGES PAR CANAL ET A LA CONNAISSANCE POINTUE DU CLIENT




      #27
                                                      © Valtech 2011
Sommaire



      1. Les usages et utilisateurs d’aujourd’hui
      2. La stratégie du carré magique
      3. Etude de cas
      4. Les enjeux de demain
      5. Notre solution pour franchir le cap du cross-canal




#28
                             © Valtech 2011
Notre offre pour une conception et optimisation de votre marque cross-canal


ERGONOMIE          WEB ANALYTICS

                                   Comprendre, concevoir
                                                         Benchmark et analyse concurrentielle

                                                         Audit ergonomique et de web analytique
          STRATEGIE
                                                         Scénarisation et story-boarding

                                                         Cahier de conception / charte de navigation
                                   Evaluer, optimiser
                                                         Test A/B ou test multivariés
         TECHNOLOGIE
                                                         Eye-tracking
                                                         Optimisation parcours client (SEO+WA inclus)


                                    Observer, tester
                                                         Focus Groups – Etudes quanti/quali
            USER
                                                         Questionnaire en ligne
                                                         Test utilisateur




#29
                               © Valtech 2011
MERCI DE VOTRE ATTENTION
                           Des questions ?


      Noëlly GRONDIN DEVOUCHE                             Aurélie HORNOY

      Consultant Solutions Senior                         Digital Performance Lead
      +33 (0) 6 32 00 31 63                               +33 (0) 6 62 44 85 55
      +33 (0) 1 76 21 15 55                               +33 (0) 1 76 21 16 29
      Noelly.grondin@valtech-agency.fr                    Aurelie.hornoy@valtech.fr




#30
                                         © Valtech 2011
Droits de reproduction

•    Vous êtes libres de :
- Partager : reproduire, distribuer et communiquer cette présentation
- Remixer : modifier cette présentation

•    Selon la condition de « Paternité » :
Vous devez impérativement citer le(s) auteur(s) ou le(s) titulaire(s) des
droits (mais pas d'une manière qui suggérerait qu'ils vous soutiennent
ou approuvent votre utilisation du contenu).

•   Plus d’informations : http://fr.creativecommons.org




                                 © Valtech 2011

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Du multicanal au crosscanal

  • 1. Du multicanal au cross-canal Vers une expérience de marque valorisée? Noëlly GRONDIN DEVOUCHE Aurélie HORNOY Ergonome senior Digital Performance Lead Valtech Valtech © Valtech 2011
  • 2. Sommaire 1. Les usages et utilisateurs d’aujourd’hui 2. La stratégie du carré magique 3. Etude de cas 4. Les enjeux de demain 5. Notre solution pour franchir le cap du cross-canal #2 © Valtech 2011
  • 3. Comprendre le passage du multicanal au cross-canal MULTICANAL CROSS-CANAL Ouverture de chaque levier Intégration de tous les leviers Data disséminées en silos Data consolidées sur Plateforme Expérience de marque Expérience de marque unifiée et fragmentée par canal homogène Au bon endroit, au bon moment Ubiquitaire, en temps réel Valeur centrée sur le produit Valeur centrée sur le client par type de canal quelque soit le canal Marketing de puissance Marketing de différenciation reposant sur le volume de VU reposant sur la personnalisation  Organisation fonctionnelle  Organisation matricielle #3 © Valtech 2011
  • 4. Usages et internautes d’aujourd’hui ON et OFF plus que jamais complémentaires 85% des internautes français ont consulté Internet avant de faire leur achat (on ou off line) Source Baromètre Fevad Médiamétrie//NetRatings, fév 2011, photo Nicolas Gut #4 © Valtech 2011
  • 5. Usages et internautes d’aujourd’hui Le client ubiquitaire 61% Des internautes américains interrogés voudraient pouvoir passer une commande via n'importe quel canal (+55% par rapport à 2007) Source étude multicanal sterling commerce de déc 2010, photo jotabe #5 © Valtech 2011
  • 6. Usages et internautes d’aujourd’hui M-commerce, géolocalisation, réalité augmentée : bouger, acheter! 60% m Des mobiles vendus en France sont connectés à Internet Posture de l’hyper connecté Source Gfk, fév 2011 #6 © Valtech 2011
  • 7. Usages et internautes d’aujourd’hui Social shopping : petits achats entre amis 91% m des consommateurs déclarent que l’avis d’autres consommateurs est le vecteur n°1 dans leur prise de décision d’achat en ligne Source JC Williams Group, janv 2011 #7 © Valtech 2011
  • 8. Usages et internautes d’aujourd’hui La propagation d’un bruit positif ou négatif sur les différents canaux 45% m des français déclarent faire confiance aux avis et commentaires consommateurs en ligne plus qu’à tout autre média Source Forester #8 © Valtech 2011
  • 9. Sommaire 1. Les usages et utilisateurs d’aujourd’hui 2. La stratégie du carré magique 3. Etude de cas 4. Les enjeux de demain 5. Notre solution pour franchir le cap du cross-canal #9 © Valtech 2011
  • 10. La stratégie du Carré Magique : clé de voûte d'une marque cross-canal • Quelle stratégie en fonction du « canal » ? Site internet, smartphone, tablette tactile. • Quels besoins en fonction du canal ? Devant son ordinateur ou dans la rue, avec des amis… • Comment traiter la question des réseaux sociaux en fonction du canal ? • Quels impacts pour la marque ? • Comment passer du multicanal au cross-canal ? #10 © Valtech 2011
  • 11. La stratégie du Carré Magique Origine et explication (1) • Le sudoku (prononcé /sudoku/ en français, /sɯːdokɯ/écouter en japonais), est un jeu en forme de grille défini en 1979 par l’Américain Howard Garns, mais inspiré du carré latin, ainsi que du problème des 36 officiers (2) du mathématicien suisse Leonhard Euler. • Le but du jeu est de remplir la grille avec une série de chiffres (de 1 à 9) qui ne se trouvent jamais plus d’une fois sur une même ligne, dans une même colonne ou dans une même sous-grille. Quelques chiffres sont déjà disposés dans la grille, ce qui autorise une résolution progressive du problème complet. 1- http://fr.wikipedia.org/wiki/Sudoku 2- http://fr.wikipedia.org/wiki/Carré_gréco-latin#Le_probl.C3.A8me_des_officiers #11 © Valtech 2011
  • 12. La stratégie du Carré Magique Stratégie 1 8 4 7 3 6 5 9 2 Spécifications 2 6 3 5 1 9 8 4 7 1 Marketing 4 Equipe Métier 9 7 5 4 2 8 3 6 1 Positionnement Domaine Cibles 8 5 2 1 6 4 9 7 3 Produit(s) Expertise 7 3 9 2 8 5 4 1 6 2 Analytics 5 Actualisation ROI 6 4 1 3 9 7 2 5 8 Veille chiffrée Indicateurs de Stratégie actualisée performance 3 9 7 6 5 2 1 8 4 5 1 6 8 4 3 7 2 9 6 Besoin 3 Ergonomie Fonctionnalités Usages 4 2 8 9 7 1 6 3 5 Offre de service Stratégies de navigation #12 7 8 9 Optimisation © Valtech 2011
  • 13. #13 © Valtech 2011
  • 14. Sommaire 1. Les usages et utilisateurs d’aujourd’hui 2. La stratégie du carré magique 3. Etude de cas 4. Les enjeux de demain 5. Notre solution pour franchir le cap du cross-canal #14 © Valtech 2011
  • 15. Allociné : Page d’accueil 1/2 #15 © Valtech 2011
  • 17. AlloCiné #17 © Valtech 2011
  • 20. AlloCiné Démonstration par l’image de l’application iPhone #20 © Valtech 2011
  • 21. AlloCiné Même contenu pour tous les supports #21 © Valtech 2011
  • 22. AlloCiné Fonctionnalités proposées => Identiques pour tous les supports #22 © Valtech 2011
  • 23. AlloCiné Achat d’une place (film) #23 © Valtech 2011
  • 24. Comprendre le passage du multicanal au cross-canal CROSS-CANAL Intégration de tous les leviers OUI Data consolidées sur Plateforme ? Expérience de marque unifiée et homogène OUI Ubiquitaire, en temps réel En partie Valeur centrée sur le client quelque soit le canal NON Marketing de différenciation NON reposant sur la personnalisation ?  Organisation matricielle © Valtech 2011
  • 26. Sommaire 1. Les usages et utilisateurs d’aujourd’hui 2. La stratégie du carré magique 3. Etude de cas 4. Les enjeux de demain 5. Notre solution pour franchir le cap du cross-canal #26 © Valtech 2011
  • 27. Les enjeux de demain PLATEFORME CROSS-CANAL ON &OFF LINE PARTOUT EN TEMPS REEL Smarphone Usages ET ergonomie Sociabilité Borne tactiles Réseaux Lien avec les autres Réalité augmentée sociaux Interactivité Web Analytics Lien au support Contenu différencié, personnalisé, Expérience/affect géolocalisé, services Lien avec la marque Services EXPERIENCE HOMOGENE A TOUS LES POINTS DE CONTACT GRACE A L’INTEGRATION DES USAGES PAR CANAL ET A LA CONNAISSANCE POINTUE DU CLIENT #27 © Valtech 2011
  • 28. Sommaire 1. Les usages et utilisateurs d’aujourd’hui 2. La stratégie du carré magique 3. Etude de cas 4. Les enjeux de demain 5. Notre solution pour franchir le cap du cross-canal #28 © Valtech 2011
  • 29. Notre offre pour une conception et optimisation de votre marque cross-canal ERGONOMIE WEB ANALYTICS Comprendre, concevoir Benchmark et analyse concurrentielle Audit ergonomique et de web analytique STRATEGIE Scénarisation et story-boarding Cahier de conception / charte de navigation Evaluer, optimiser Test A/B ou test multivariés TECHNOLOGIE Eye-tracking Optimisation parcours client (SEO+WA inclus)  Observer, tester Focus Groups – Etudes quanti/quali USER Questionnaire en ligne Test utilisateur #29 © Valtech 2011
  • 30. MERCI DE VOTRE ATTENTION Des questions ? Noëlly GRONDIN DEVOUCHE Aurélie HORNOY Consultant Solutions Senior Digital Performance Lead +33 (0) 6 32 00 31 63 +33 (0) 6 62 44 85 55 +33 (0) 1 76 21 15 55 +33 (0) 1 76 21 16 29 Noelly.grondin@valtech-agency.fr Aurelie.hornoy@valtech.fr #30 © Valtech 2011
  • 31. Droits de reproduction • Vous êtes libres de : - Partager : reproduire, distribuer et communiquer cette présentation - Remixer : modifier cette présentation • Selon la condition de « Paternité » : Vous devez impérativement citer le(s) auteur(s) ou le(s) titulaire(s) des droits (mais pas d'une manière qui suggérerait qu'ils vous soutiennent ou approuvent votre utilisation du contenu). • Plus d’informations : http://fr.creativecommons.org © Valtech 2011