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  existe-­‐t-­‐
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jeudi 12 mai 2011
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  ROI	
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jeudi 12 mai 2011
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  d'investissement




jeudi 12 mai 2011
Mais on se trompe !

                      Le	
  ROI	
  est	
  une	
  métrique	
  




                     Il	
  est	
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  utilise	
  donc	
  le	
  mauvais	
  outil	
  pour	
  la	
  mesure

jeudi 12 mai 2011
Ne pas se tromper de lieu de mesure




jeudi 12 mai 2011
Types of non-financial impact

         Website	
  Visitors                                Customer	
  complaints
                                 Impressions
                                             Positive	
  press
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                                                                    YouTube	
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  emails
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jeudi 12 mai 2011
Pourquoi se trompe-t-on ?
                •   Parce que l'on veut faire du quanti avec du quali.

                •   Parce que c'est du temps passé "diffus" et de l'humain.

                •   Parce que l'on confond médias sociaux avec actions de e-marketing, marketing
                    relationnel et publicité (mais ce n'est pas incompatible).

                •   Parce que les éléments de calculs ne sont pas standardisés.

                •   Parce que l'on peut évaluer un "ROI" dans l'instant d'une campagne, or une relation
                    sociale n'a de sens que dans le temps.

                •   Parce que les médias sociaux sont un maillon de la chaine dans un plan media,
                    relationnel, communication, marketing... Il peut vivre sans eux mais il a besoin d'eux.

                •   Parce qu'il y a une volatilité énorme des interlocuteurs, et qu'il faut raisonner "flux" et
                    non "stocks".

                •   Parce que l'on cherche à se rassurer et à trouver toutes les bonnes raisons de ne pas y
                    aller !



jeudi 12 mai 2011
Coca et mentos : pas de ROI
                  mais des impacts induits




jeudi 12 mai 2011
calculer > évaluer




jeudi 12 mai 2011
impact
jeudi 12 mai 2011
ROA
jeudi 12 mai 2011
ROE
jeudi 12 mai 2011
KPI
jeudi 12 mai 2011
ROO
jeudi 12 mai 2011
Quels	
  objectifs	
  en	
  B2C	
  ?




       http://www.wodooo.com/blog/roi-­‐social-­‐media-­‐comment-­‐le-­‐mesurer

jeudi 12 mai 2011
Quels	
  objectifs	
  en	
  B2B	
  ?
         •      Gains	
  de	
  temps	
  au	
  quotidien.
         •      Meilleure	
  flexibilité	
  du	
  temps	
  de	
  travail.
         •      Augmentation	
  de	
  "l'engagement"	
  des	
  salariés.
         •      Construction	
  d'une	
  "mémoire	
  corporate".
         •      Réduction	
  du	
  turn-­‐over.
         •      Accélération	
  des	
  cycles	
  d'innovation.




jeudi 12 mai 2011
Comment	
  mesurer	
  ?




jeudi 12 mai 2011
jeudi 12 mai 2011
Le ROI c'est important...

                     Mais il faut le laisser à
                             sa place


jeudi 12 mai 2011
http://www.cyroul.com/web12/social-­‐media-­‐is-­‐like-­‐teen-­‐sex/

jeudi 12 mai 2011
«	
  mais	
  cela	
  peut	
  rendre	
  vos	
  amis	
  jaloux	
  
              et	
  vous	
  donner	
  une	
  bonne	
  réputation…	
  	
  
                                             »

                    «	
  …	
  et	
  c’est	
  de	
  mieux	
  en	
  mieux	
  si	
  vous	
  
                                       pratiquez	
  souvent.	
  »	
  



jeudi 12 mai 2011
 Les	
  deux	
  choses	
  les	
  plus	
  
                    importantes	
  n'apparaissent	
  pas	
  
                      au	
  bilan	
  de	
  l'entreprise:	
  sa	
  
                      réputation	
  et	
  ses	
  hommes.
                                     Henry	
  Ford



jeudi 12 mai 2011
Merci !
              FaDa est une agence conseil qui guide et accompagne les entreprises et les
            marques dans les mutations digitales : coaching numérique, social media training,
             stratégies sociales internes et externes, appréhension des nouveaux usages.


                                 FaDa : Faire Aimer le Digital Autrement

                                     poke@fadasocialagency.com

                                 www.facebook.com/fadasocialagency

                                       @FaDa      06 42 28 19 09


jeudi 12 mai 2011

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Social Media ROI : existe-t-il vraiment ?

  • 1. Le  ROI  des  communautés  existe-­‐t-­‐ il  ?  (et  quelqu’un  l’a-­‐t-­‐il  vu  ?) @damiendouani        FaDa  social  agency jeudi 12 mai 2011
  • 2. Pourquoi  le  ROI  ? • Un  ROI  ça  rassure • Ça  fait  sérieux  dans  les  présentations. • Ça  permet  de  justifier  un  budget. • C'est  un  élément  compréhensible  par  tous. • ... • Mais  au  fait,  c'est  quoi  un  ROI  ? jeudi 12 mai 2011
  • 3. (Gain  retiré  d'un  investissement  -­‐  Coût  d'invest) ROI  = Cout  d'investissement jeudi 12 mai 2011
  • 4. Mais on se trompe ! Le  ROI  est  une  métrique   Il  est  "agnostique"  au  media On  utilise  donc  le  mauvais  outil  pour  la  mesure jeudi 12 mai 2011
  • 5. Ne pas se tromper de lieu de mesure jeudi 12 mai 2011
  • 6. Types of non-financial impact Website  Visitors Customer  complaints Impressions Positive  press Click-­‐throughs YouTube  views Retweets Coupons  distributed Visitors  to  a  brick  &  mortar  store Positive  WOM Delivered  emails Negative  press Negative  WOM Employment  applications Blog  comments FaceBook  friends Social  mention Twitter  followers jeudi 12 mai 2011
  • 7. Pourquoi se trompe-t-on ? • Parce que l'on veut faire du quanti avec du quali. • Parce que c'est du temps passé "diffus" et de l'humain. • Parce que l'on confond médias sociaux avec actions de e-marketing, marketing relationnel et publicité (mais ce n'est pas incompatible). • Parce que les éléments de calculs ne sont pas standardisés. • Parce que l'on peut évaluer un "ROI" dans l'instant d'une campagne, or une relation sociale n'a de sens que dans le temps. • Parce que les médias sociaux sont un maillon de la chaine dans un plan media, relationnel, communication, marketing... Il peut vivre sans eux mais il a besoin d'eux. • Parce qu'il y a une volatilité énorme des interlocuteurs, et qu'il faut raisonner "flux" et non "stocks". • Parce que l'on cherche à se rassurer et à trouver toutes les bonnes raisons de ne pas y aller ! jeudi 12 mai 2011
  • 8. Coca et mentos : pas de ROI mais des impacts induits jeudi 12 mai 2011
  • 15. Quels  objectifs  en  B2C  ? http://www.wodooo.com/blog/roi-­‐social-­‐media-­‐comment-­‐le-­‐mesurer jeudi 12 mai 2011
  • 16. Quels  objectifs  en  B2B  ? • Gains  de  temps  au  quotidien. • Meilleure  flexibilité  du  temps  de  travail. • Augmentation  de  "l'engagement"  des  salariés. • Construction  d'une  "mémoire  corporate". • Réduction  du  turn-­‐over. • Accélération  des  cycles  d'innovation. jeudi 12 mai 2011
  • 18. jeudi 12 mai 2011
  • 19. Le ROI c'est important... Mais il faut le laisser à sa place jeudi 12 mai 2011
  • 21. «  mais  cela  peut  rendre  vos  amis  jaloux   et  vous  donner  une  bonne  réputation…     » «  …  et  c’est  de  mieux  en  mieux  si  vous   pratiquez  souvent.  »   jeudi 12 mai 2011
  • 22.  Les  deux  choses  les  plus   importantes  n'apparaissent  pas   au  bilan  de  l'entreprise:  sa   réputation  et  ses  hommes. Henry  Ford jeudi 12 mai 2011
  • 23. Merci ! FaDa est une agence conseil qui guide et accompagne les entreprises et les marques dans les mutations digitales : coaching numérique, social media training, stratégies sociales internes et externes, appréhension des nouveaux usages. FaDa : Faire Aimer le Digital Autrement poke@fadasocialagency.com www.facebook.com/fadasocialagency @FaDa 06 42 28 19 09 jeudi 12 mai 2011