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Un nouvel outil
de marketing
pour votre entreprise




                        1
Agenda
                                1
                           PRÉSENTATION
                            DES PAGES
               2            FACEBOOK
                                              3
               LES                            LE
          APPLICATIONS                     COMMUNITY
          ET LA VIRALITÉ                  MANAGEMENT




Facebook, un outil marketing pour votre entreprise

               4                              5
           UTILISATION                     FACEBOOK
            EFFICACE                         ET LA
           DES PLUGINS                     PUBLICITÉ
             SOCIAUX




                                2
Introduction

            CRÉATION             CRÉATION
           DE PAGE FAN         D’APPLICATION




Établir
une stratégie                            à   360°

               PUBLICITÉ        COMMUNITY
                               MANAGEMENT




                           3
1
                   PRÉSENTATION
                    DES PAGES
       2            FACEBOOK
                                      3
       LES                            LE
  APPLICATIONS                     COMMUNITY
  ET LA VIRALITÉ                  MANAGEMENT




Présentation des pages Facebook

       4                              5
  UTILISATION                      FACEBOOK
   EFFICACE                          ET LA
  DES PLUGINS                      PUBLICITÉ
    SOCIAUX




                        4
1. Présentation des pages Facebook

             Qu’est-ce qu’une page « fan » ?
             Pourquoi une page Facebook ?
             Quelques conseils pour votre page
              •   Lancement
              •   Contenu
              •   Gestion

             Quelques exemples de pages



                        5
1. Présentation des pages Facebook

Qu’est-ce qu’une page Facebook ?
1. Nom de page et type (+url)
                                        1   2
2. Bouton « j’aime ».
3. Image de profil                          4   10
4. Images mises en avant
5. Onglets (sous pages)             3
6. Présentation
7. Fans
8. Outils
9. Mur
10. Liens Sociaux                   5       9

                                    6
                                    7
                                    8



                                6
1. Présentation des pages Facebook

Qu’est-ce qu’une page Facebook ?
Différences entre un profil Facebook, un groupe et une page Facebook

          Profil                      Groupe                        Page



   5000 amis maximum        Pas de limite de membres        Pas de limite de fans

     Messages privés        Communication « fermée »        Statistiques avancés

  Publications sur le mur     Publications sur le mur      Publications sur le mur

   Proposition d’amitié     Ajout d’amis sans validation    Proposition de page

       Url courtes                Faible visibilité             URL courtes

Pas adapté pour une marque Pas adapté pour une marque      Notifications d’activité


                                         7
1. Présentation des pages Facebook

Qu’est-ce qu’une page Facebook ?


Anciennement « pages fan ».

Possibilité « d’aimer » la page.

Cette action de « like » crée un lien
entre la page et l’utilisateur dans ce
que nous appelons le graphe social.




                                             Ecran de création d’une page Facebook




                                         8
1. Présentation des pages Facebook

Pourquoi une page Facebook?

          Avoir une présence, générer de la visibilité,

          Créer une communauté, recruter des prospects et clients,

          Générer des « Fans », ambassadeurs de votre
           marque/produit,

          Améliorer votre image,

          Pouvoir réagir et masquer un « bad buzz »,

          Les amis de vos clients sont vos clients.



                              9
1. Présentation des pages Facebook

Pourquoi une page facebook?

                  Pourquoi les visiteurs d’une page en deviennent fan ?
                  (plusieurs réponses possibles)


  40% pour recevoir des offres et réductions.
  39% pour montrer aux autres leur affection pour la marque.
  34% pour rester informé de l’actualité de la marque.
  33% pour avoir des mises à jour et des infos sur les futurs produits.
  29% pour le fun, le divertissement.
  25% pour avoir accès à un contenu exclusif.
  22% suite à des recommandations d’amis.
  21% pour en savoir plus sur la société.
  13% pour interagir.


                                   10
1. Présentation des pages Facebook

Quelques conseils pour votre page : Lancement
Choisir votre nom de page puis votre URL personnalisée.
    Que souhaitez-vous mettre en avant ?
    Créez vous une communauté de marque ou de produit ?

                                                        Cauet
Exemple : La radio NRJ.                                sur NRJ


• Une page NRJ (700 000+ fans)
                                                             Le 6/9
                                                               de
• Une page Cauet (300 000+ fans)                             Nikos
  Une page 6/9 (185 000+ fans)

• Des pages locales,                                       Etc.
  avec animation dédiée

                                   11
1. Présentation des pages Facebook

Quelques conseils pour votre page : Lancement
Faire connaître votre page fan :
     Sur votre site
     Dans vos newsletters
     Dans vos signatures mail
     Sur vos documents
     Etc.

Bien renseigner les informations de la page.
     Pensez aux moteurs de recherche (Google et Facebook).
     Pensez à vos futurs fans.

Créez une page d’accueil (landing page) engageante.

Optez pour un plan média de lancement (cf. Publicité sur Facebook).

                                   12
1. Présentation des pages Facebook

Quelques conseils pour votre page : Contenu
Créez une landing page engageante

   Incitez les visiteurs à « aimer » votre
    page et limitez du contenu.

   Expliquez les avantages (immédiats
    ou futurs) à devenir fan de votre
    marque/produit.

   Présentez vous :
    Qui êtes vous ? Que faites vous ?

   Pas de liens externes


                                       13
1. Présentation des pages Facebook

Quelques conseils pour votre page : Contenu
Pensez aux fans présents, passés et futurs.

Ce que vous publiez sur le mur de votre page se trouve ensuite sur la page
d’accueil de vos fans.

Utilisez des applications sur votre page (cf. applications).

Plus de détails dans la partie « community management ».




                                      14
1. Présentation des pages Facebook

Quelques conseils pour votre page : Gestion
Utilisez des outils de community management pour gérer votre page fan.

Etudiez les statistiques de votre page :
 Nombre de fans/nouveaux fans.
 Onglets les plus vus.
 Référents externes.
 Démographie
    • Âge et sexe
    • Ville, pays, langue
 Interactions (likes, commentaires)




                                           15
1. Présentation des pages Facebook

Quelques exemples de pages




                      16
1. Présentation des pages Facebook

Quelques exemples de pages




                      17
1. Présentation des pages Facebook

Quelques exemples de pages




                      18
1. Présentation des pages Facebook

Quelques exemples de pages




                      19
1
                 PRÉSENTATION
                  DES PAGES
     2            FACEBOOK
                                    3
     LES                            LE
APPLICATIONS                     COMMUNITY
ET LA VIRALITÉ                  MANAGEMENT




Les Applications et la Viralité

     4                              5
UTILISATION                      FACEBOOK
 EFFICACE                          ET LA
DES PLUGINS                      PUBLICITÉ
  SOCIAUX




                      20
2. Les applications et la viralité

              Qu’est-ce qu’une application ?
                •   Sur Facebook
                •   Sur une page « fan »
                •   Sur un site web
                •   Sur mobile

              La viralité expliquée
              Quelques règles à respecter



                          21
2. Les applications et la viralité
Qu’est-ce qu’une application ?
 Une application vous permet de mettre en place une
 opération ou un jeu intégré au cœur de l’expérience
 utilisateur.

 Elle s’intègre au Graph Social de Facebook et de
 l’utilisateur en permettant une interaction avec les
 informations utilisateurs et leurs relations sur le réseau.


 Vos applications peuvent entre autres utiliser la date de naissance de
 l’utilisateur, sa liste d’amis, ses intérêts, ses lieux visités, ses photos, vidéos,
 statuts, événements, etc.




                                           22
2. Les applications et la viralité
Qu’est-ce qu’une application ?
 Une application sur Facebook s’intègre au sein de la plateforme de façon
 totalement transparente.




                                    23
2. Les applications et la viralité
Qu’est-ce qu’une application ?
 Une application sur une page Facebook s’intègre au sein de la page sous forme
 d’un onglet supplémentaire. Exemple d’onglet avec application « twitter » :




                                      24
2. Les applications et la viralité
Qu’est-ce qu’une application ?
 Il existe de nombreuses applications qu’il est possible d’installer sur une page fan :
        Videos Youtube
        Twitter
        Sondage
        Flux RSS
        Player musical
        Etc.


 Mais il est également possible de faire des onglets sur mesure (onglet de
 bienvenue, intégration de votre site, jeux…)




                                           25
2. Les applications et la viralité
Qu’est-ce qu’une application ?
 Une application sur une page Facebook s’intègre au sein de la page sous forme
 d’un onglet supplémentaire. Exemple d’onglet sur mesure :




                                      26
2. Les applications et la viralité
Qu’est-ce qu’une application ?
 Autre exemple d’onglet sur mesure :




                                       27
2. Les applications et la viralité
Qu’est-ce qu’une application ?
 Une application sur un site web intègre le graph Facebook au sein d’un site
 classique. Exemple : Utilisation des statuts Facebook.




                                     28
2. Les applications et la viralité
Qu’est-ce qu’une application ?
 Résultat de la publication sur Facebook.




                                            29
2. Les applications et la viralité
Qu’est-ce qu’une application ?
 Une application sur mobile intègre le graph Facebook au sein d’un téléphone
 mobile. Androïd, iPhone, Web.




                                     30
2. Les applications et la viralité
La viralité expliquée
 La viralité et le potentiel d’une application à se
 répandre sur le réseau.

 Il ne faut pas confondre viralité et SPAM.

 Imposer du partage n'est pas une stratégie adéquate.
 il faut donner envie à l'utilisateur de partager
 l'application, de façon directe ou indirecte.

 Quelques exemples de mécaniques virales indirectes :

      Classement des joueurs.
      Vidéos virales.
      Mécaniques de jeux d’équipes/communauté.



                                         31
2. Les applications et la viralité
La viralité expliquée
 Mécaniques de publication




                             32
2. Les applications et la viralité
La viralité expliquée
 Mécaniques d’invitation




                           33
2. Les applications et la viralité
La viralité expliquée
 Mécaniques de classement




                            34
2. Les applications et la viralité
Quelques règles à respecter
 Des « policies » et des « terms of use » sont imposés
 par Facebook pour conserver :

      Une plateforme avec peu de spam.
      Une expérience utilisateur agréable.

 Le non-respect de ces règles peut entraîner la fermeture
 de votre application ou de votre page fan.


 Il y a des choses techniquement possibles mais qui ne sont pas autorisées par
 Facebook.




                                         35
2. Les applications et la viralité
Quelques règles à respecter
 Il est par exemple interdit de :

  Faire un jeu-concours directement sur le mur d’une
   page fan (dans un statut par exemple).

  Publier un message sur le mur d’un utilisateur sans le
   notifier de cette action.

  Diffuser de la publicité sur le mur ou bien les onglets
   d’une page « fan ».
  Récompenser ou limiter certaines parties du dispositif suite à une action virale
   comme l’invitation d’amis par exemple.

 La liste est longue et Il est donc important de faire appel à des personnes ayant
 une parfaite connaissance et compréhension de ces « terms of use ».


                                         36
1
                 PRÉSENTATION
                  DES PAGES
     2            FACEBOOK
                                    3
     LES                            LE
APPLICATIONS                     COMMUNITY
ET LA VIRALITÉ                  MANAGEMENT




Le Community Management

     4                              5
UTILISATION                      FACEBOOK
 EFFICACE                          ET LA
DES PLUGINS                      PUBLICITÉ
  SOCIAUX




                      37
3. Le community management

          Le community management ?
           •   Définition
           •   Pourquoi faire ?

          Définir une stratégie communautaire
           •   Quels objectifs ?

          Les missions du community manager




                       38
3. Le community management
Qu’est-ce que le community management ?
Contexte : un environnement qui évolue
avec l’avènement du web 2.0 auquel les
marques doivent s’adapter.

 Les internautes ne sont plus spectateurs,
  mais acteurs : ils souhaitent désormais
  s’exprimer sur leurs envies, s’impliquer
  et affirmer leur personnalité.

 Les conversations prennent aujourd’hui
  le pouvoir sur les marques




                                       39
3. Le community management
Qu’est-ce que le community management ?
Le community management est la construction et l’entretien d’une relation
qualifiée et durable avec les internautes via la mise en place d’une communauté.


• Une moyenne de 55 minutes de connexion par jour.
• 1 profil sur 3 est fan d’au moins une marque.
• 1 message publié est lu en moyenne par 120 personnes.




                                       40
3. Le community management
Qu’est-ce que le community management ?

      Augmentation de la                  Valorisation de la
          notoriété                            marque
                                      Etre une marque à l'écoute et
                                         limiter les avis négatifs




         Prospection et                   Amélioration du
     fidélisation des clients           référencement Web
      Proposition de contenus         Multiplications des liens vers
      inédits / entretien dune         la marque ou les produits
        relation individuelle




                                 41
3. Le community management
Définir une stratégie communautaire
Il faut donc se poser les bonnes questions, dans le bon ordre !
La mise en place d’une communauté débute toujours par la définition d’une cible
et d’un cœur de cible et le choix d’objectifs quantitatifs et qualitatifs réalisables.




          Quel                      Pour quelle                 Pour atteindre
   Positionnement ?               Cible, avec quel             quels Objectifs ?
                                     wording ?




                                          42
3. Le community management
Définir une stratégie communautaire
Quels sont les objectifs qualitatifs et quantitatifs à atteindre ?




                 Qualitatifs                           Quantitatifs

              Notoriété                             Interactions
              Visibilité                            Evolution
              Image                                 Activité




                                            43
3. Le community management
Les missions du community manager

            Veiller        Personnaliser




            Animer           Modérer




                      44
3. Le community management
Les missions du community manager : Veiller
• Surveiller l'apparition de page fan ou de groupe non
  officiel sur votre marque ou vos produits.


• Faire une étude concurrentielle régulière sur la gestion
  des communautés de vos concurrents.


• Suivre les mises à jour des règles d'utilisation Facebook et s'assurer que
  l'organisation est bien conforme avec celles-ci.


• Repérer les meilleurs fans, ambassadeurs de votre marque.



                                         45
3. Le community management
Les missions du community manager : Animer
• Mise en place d'un calendrier éditorial et d'une charte
  de community management.


• Engager le dialogue avec la communauté pour
  devenir une marque proche et conversationnelle. Ne
  pas hésiter à remercier, citer, mettre en avant les fans
  et à leur répondre.


• Maintenir une activité régulière pour faire vivre votre marque sur la durée et
  avoir une présence permanente sur les réseaux sociaux.



                                        46
3. Le community management
Les missions du community manager : Personnaliser
• Personnaliser      votre        page   pour
  permettre    l'identification    des   fans
  (photo de profil, création d'un univers
  ou d'une mascotte, image mises en
  avant...)


• Créer du contenu de qualité qui soit à
  la fois inédit et original (statut, photo,
  vidéo, discussion, … )




                                           47
3. Le community management
Les missions du community manager : Modérer
• Mettre en place une charte de modération
  définissant les règles à respecter sur la page (par le
  community manager et par les fans).
• Appliquer ces règles sur la page au quotidien.
• Repérer et surveiller les faux comptes.

• Supprimer les interventions ne respectant pas la charte pré-établie et bloquer
  les auteurs réguliers de publications irrespectueuses.
• Etre transparent dans les réponses aux fans et intervenir en cas de crise.




                                         48
1
                 PRÉSENTATION
                  DES PAGES
     2            FACEBOOK
                                    3
     LES                            LE
APPLICATIONS                     COMMUNITY
ET LA VIRALITÉ                  MANAGEMENT




       Les Plugins Sociaux

     4                              5
UTILISATION                      FACEBOOK
 EFFICACE                          ET LA
DES PLUGINS                      PUBLICITÉ
  SOCIAUX
3. Utilisation des plugins sociaux

            Concept des plugins sociaux
            Les différents plugins sociaux
                 Like button
                 Send button
                 Comments box
                 Like box
                 Login & Registration
                 Activity Feed & Recommendations
                 Live Stream

            Statistiques et optimisation

                         50
4. Utilisation des plugins sociaux
Concept des plugins sociaux
Les plugins sociaux sont des éléments à intégrer sur votre site Internet.


Ils servent à sociabiliser votre site Internet et vous permettent d’augmenter son
potentiel viral et social.


Apparu au nombre de 8 il y a tout juste un an, on en compte aujourd’hui 10. Leurs
possibilités et leur diversité ne font qu’augmenter.


Le plus connu est le « like button » mais son fonctionnement reste parfois
incompris.



                                           51
4. Utilisation des plugins sociaux
Les différents plugins sociaux
Le like button sociabilise votre site




                                        52
4. Utilisation des plugins sociaux
Les différents plugins sociaux
Le like button améliore votre référencement social.




                                      53
4. Utilisation des plugins sociaux
Les différents plugins sociaux
Send button




                        54
4. Utilisation des plugins sociaux
Les différents plugins sociaux
Send button




                        55
4. Utilisation des plugins sociaux
Les différents plugins sociaux
Comment box




                        56
4. Utilisation des plugins sociaux
Les différents plugins sociaux
Like box

Elle est le relai entre votre page Facebook et votre site.


Avec entre autres :
     Un bouton pour « aimer » la page.
     Les flux d’actualité.
     Une hauteur et des couleurs paramétrables.
     Les meilleurs like button.




                                          57
4. Utilisation des plugins sociaux
Les différents plugins sociaux
Login




                        58
4. Utilisation des plugins sociaux
Les différents plugins sociaux
Registration




                        59
4. Utilisation des plugins sociaux
Les différents plugins sociaux
Activity feed & recommandation




                                 60
4. Utilisation des plugins sociaux
Les différents plugins sociaux
Live stream




                        61
4. Utilisation des plugins sociaux
Statistiques et optimisations
Statistiques

Possibilité de connaître :
    • Le nombre de « like » sur le site.
    • Les taux de partage, de publication.
    • Les taux de retours.
    • La transformation globale.




                                           62
1
                 PRÉSENTATION
                  DES PAGES
     2            FACEBOOK
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     LES                            LE
APPLICATIONS                     COMMUNITY
ET LA VIRALITÉ                  MANAGEMENT




Publicité sur les applications

     4                              5
UTILISATION                     LA PUBLICITE
                                 FACEBOOK
 EFFICACE                         SUR LA
                                    ET LES
DES PLUGINS                     APPLICATIONS
                                 PUBLICITÉ
  SOCIAUX




                      63
5. La publicité sur les applications

             La publicité sur les applications
                 Concept
                 Trafic de qualité
                 Innovation
                 Formats publicitaires
                 Opportunités




                           64
5. La publicité sur les applications
Qu’est-ce qu’une régie publicitaire sur Facebook ?
Une régie publicitaire sur Facebook est le lien entre les annonceurs désireux de
diffuser leur campagnes et les éditeurs voulant monétiser leur application.




                                       65
5. La publicité sur les applications
Qu’est-ce qu’une régie Facebook Adprovider ?
Facebook impose impose aux régies une politique bonne
conduite :

•   Ne pas diffuser de campagnes tendancieuses (charme, etc.) ou
    illégales (jeux de hasard, arnaque :
    « Faites fortune rapidement », etc.)

•   Proposer des offres claires qui n’induisent jamais l’internaute en
    erreur

•   Ne jamais utiliser les données obtenues indirectement par Facebook ou directement par
    l’application monétisée

•   Obligation d’ajouter une méthode de plainte pour chaque publicité affichée afin que
    l’utilisateur ait un droit de dénonciation

    SI CES CONDITIONS NE SONT PAS RÉUNIES, ALORS LA RÉGIE NE PEUT PAS ÊTRE
                                 ACCRÉDITÉE
                               FACEBOOK ADPROVIDER

                                                66
5. La publicité sur les applications
Concept de la publicité sur les applications


      Editeurs                      Annonceurs




                         67
5. La publicité sur les applications
Un trafic :


            Puissant         Diversifié                 Ciblé


            +10 millions      Grand nombre             Audience
              de MAU*      d’applications avec    très qualifiée grâce
                            des thématiques        aux spécificités de
                           différentes (Culture    chaque application
                            Générale, Gaming,
                                   etc.)



*Source MakeMeReach

                                   68
5. La publicité sur les applications
Un trafic composé d’utilisateurs :


                 Fidèles           Actifs       Prescripteurs


               Démarche             Temps           La viralité de
        volontaire d’installer   de connexion    l’application incite
             l’application,       très élevé    les amis à jouer et
                affinité de       25 min en      donc à visionner
         l’utilisateur avec la    moyenne*           la publicité
               thématique



*Source Kobojo

                                     69
5. La publicité sur les applications
Innovation de la publicité sur les applications


          Utilisateurs         Support           Audience


            +20 millions      Support ludique,     Audience
            d’utilisateurs        basé sur       plus captive
            Facebook en      le divertissement      que sur
           France et +600                        un site web
               millions                            classique
           dans le monde*



*Source Facebook

                                    70
5. La publicité sur les applications
Innovation de la publicité sur les applications


      Acquisition                   Format                 Promotion

         Nouveau levier           Formats attractifs        Promotion d’une
        d’acquisition à                 (vidéos,          nouvelle application
    l’image de l’emailing ou    megabannière, pavé,       auprès d’internautes
      du display sur un site      etc.) sur des zones        ayant déjà fait la
         web classique          clés, au dessus de la      démarche d’installer
                               ligne de flottaison : la       une application
                                 preload par exemple




                                         71
5. La publicité sur les applications
Formats publicitaires
Zone de téléchargement de
l’application : Preload


Pavé
300 x 250

Exemple sur l’application
Goobox




                            72
5. La publicité sur les applications
Formats publicitaires
Zone de téléchargement de
l’application : Preload


Pavé
300 x 250

Exemple sur l’application
Le Plus Grand Quiz de
France




                            73
5. La publicité sur les applications
Formats publicitaires
Zone de téléchargement du jeu :
Preload


Pavé
300 x 250

Exemple sur l’application
Footmasterz




                                  74
5. La publicité sur les applications
Formats publicitaires
Zone page d’accueil de
l’application : Top Home


Megabannière
728 x 90

Exemple sur l’application
Footmasterz




                            75
5. La publicité sur les applications
Formats publicitaires
Zone page d’accueil de
l’application : Top Home


Pavé
300 x 250

Exemple sur l’application
Goobox




                            76
5. La publicité sur les applications
Formats publicitaires
Zone page d’accueil de
l’application : Top + Bottom Home


Megabannière
& pavé

Exemple sur l’application
Le Plus Grand Quiz de
France




                                    77
5. La publicité sur les applications
Formats publicitaires
Zone d’affichage pendant le jeu


Megabannière
728 x 90

Exemple sur l’application
Goobox




                                  78
5. La publicité sur les applications
Formats publicitaires
Zone d’affichage pendant le jeu


Megabannière
& pavé

Exemple sur l’application
Le Plus Grand Quiz de
France




                                  79
5. La publicité sur les applications
Opportunités


                                                      Ciblez de manière
   Devenir un acteur                                     ludique des
important sur un support   Générer du trafic sur        communautés
 devenu incontournable     votre site Internet ou   impliquées et avec de
   mais encore peu         application Facebook       réelles affinités au
        exploité                                      produit ou à l’offre
                                                           proposés




                                     80
1
                 PRÉSENTATION
                  DES PAGES
     2            FACEBOOK
                                    3
     LES                            LE
APPLICATIONS                     COMMUNITY
ET LA VIRALITÉ                  MANAGEMENT




Présentation de MakeMeReach

     4                              5
 UTILISATION                     FACEBOOK
  EFFICACE                         ET LA
 DES PLUGINS                     PUBLICITÉ
   SOCIAUX
                 MAKEMEREACH




                      81
MakeMeReach
MakeMeReach est la première régie publicitaire d’applications en France
sur Facebook.

Fondée en septembre 2009, elle est devenue Facebook Adprovider début
2011.

Après avoir créé sa régie publicitaire, MakeMeReach a fait évoluer son
offre en créant un pôle Social Media Marketing et propose de développer
des applications Facebook, de créer, animer, et promouvoir des pages
Facebook.

Aujourd’hui, MakeMeReach compte plus d’une vingtaine d’employés et
collabore avec des marques comme Oasis, BNP Paribas, NRJ, Renault ou
L’Oréal.




                                  82
MakeMeReach
                            Régie publicitaire        Création d’applications
            1ère régie française sur Facebook         Jeux concours, jeux multi-joueurs, mécanique
            Accréditée Facebook Ad Provider           virale, etc.

                                  Editeurs            Création de Pages Facebook
     Gestion & monétisation des applications          Intégration de contenu personnalisé &
                                                      dynamique
                              Annonceurs              Intégration d’applications internes à la Page
Diffusion de campagnes, génération de trafic,         Facebook
                    création de viralité, etc.
                                                      Community Management

                         Zones de diffusion           Quelques références




                                                 83
MakeMeReach




                               www.facebook.com/MakeMeReach
                               www.twitter.com/MakeMeReach




  Pierre-Lou DOMINJON                                Anne-Charlotte TOSDU
Responsable Social Media Marketing                   Directrice de la régie


      pierrelou@makemereach.com                      actosdu@makemereach.com
              Tél : 01 79 97 17 80                   Tél : 01 79 97 17 69
               Fax : 01 79 97 17 79                  Fax : 01 79 97 17 79



                                          84

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Facebook, un outil marketing pour votre entreprise

  • 1. Un nouvel outil de marketing pour votre entreprise 1
  • 2. Agenda 1 PRÉSENTATION DES PAGES 2 FACEBOOK 3 LES LE APPLICATIONS COMMUNITY ET LA VIRALITÉ MANAGEMENT Facebook, un outil marketing pour votre entreprise 4 5 UTILISATION FACEBOOK EFFICACE ET LA DES PLUGINS PUBLICITÉ SOCIAUX 2
  • 3. Introduction CRÉATION CRÉATION DE PAGE FAN D’APPLICATION Établir une stratégie à 360° PUBLICITÉ COMMUNITY MANAGEMENT 3
  • 4. 1 PRÉSENTATION DES PAGES 2 FACEBOOK 3 LES LE APPLICATIONS COMMUNITY ET LA VIRALITÉ MANAGEMENT Présentation des pages Facebook 4 5 UTILISATION FACEBOOK EFFICACE ET LA DES PLUGINS PUBLICITÉ SOCIAUX 4
  • 5. 1. Présentation des pages Facebook  Qu’est-ce qu’une page « fan » ?  Pourquoi une page Facebook ?  Quelques conseils pour votre page • Lancement • Contenu • Gestion  Quelques exemples de pages 5
  • 6. 1. Présentation des pages Facebook Qu’est-ce qu’une page Facebook ? 1. Nom de page et type (+url) 1 2 2. Bouton « j’aime ». 3. Image de profil 4 10 4. Images mises en avant 5. Onglets (sous pages) 3 6. Présentation 7. Fans 8. Outils 9. Mur 10. Liens Sociaux 5 9 6 7 8 6
  • 7. 1. Présentation des pages Facebook Qu’est-ce qu’une page Facebook ? Différences entre un profil Facebook, un groupe et une page Facebook Profil Groupe Page 5000 amis maximum Pas de limite de membres Pas de limite de fans Messages privés Communication « fermée » Statistiques avancés Publications sur le mur Publications sur le mur Publications sur le mur Proposition d’amitié Ajout d’amis sans validation Proposition de page Url courtes Faible visibilité URL courtes Pas adapté pour une marque Pas adapté pour une marque Notifications d’activité 7
  • 8. 1. Présentation des pages Facebook Qu’est-ce qu’une page Facebook ? Anciennement « pages fan ». Possibilité « d’aimer » la page. Cette action de « like » crée un lien entre la page et l’utilisateur dans ce que nous appelons le graphe social. Ecran de création d’une page Facebook 8
  • 9. 1. Présentation des pages Facebook Pourquoi une page Facebook?  Avoir une présence, générer de la visibilité,  Créer une communauté, recruter des prospects et clients,  Générer des « Fans », ambassadeurs de votre marque/produit,  Améliorer votre image,  Pouvoir réagir et masquer un « bad buzz »,  Les amis de vos clients sont vos clients. 9
  • 10. 1. Présentation des pages Facebook Pourquoi une page facebook? Pourquoi les visiteurs d’une page en deviennent fan ? (plusieurs réponses possibles) 40% pour recevoir des offres et réductions. 39% pour montrer aux autres leur affection pour la marque. 34% pour rester informé de l’actualité de la marque. 33% pour avoir des mises à jour et des infos sur les futurs produits. 29% pour le fun, le divertissement. 25% pour avoir accès à un contenu exclusif. 22% suite à des recommandations d’amis. 21% pour en savoir plus sur la société. 13% pour interagir. 10
  • 11. 1. Présentation des pages Facebook Quelques conseils pour votre page : Lancement Choisir votre nom de page puis votre URL personnalisée.  Que souhaitez-vous mettre en avant ?  Créez vous une communauté de marque ou de produit ? Cauet Exemple : La radio NRJ. sur NRJ • Une page NRJ (700 000+ fans) Le 6/9 de • Une page Cauet (300 000+ fans) Nikos Une page 6/9 (185 000+ fans) • Des pages locales, Etc. avec animation dédiée 11
  • 12. 1. Présentation des pages Facebook Quelques conseils pour votre page : Lancement Faire connaître votre page fan :  Sur votre site  Dans vos newsletters  Dans vos signatures mail  Sur vos documents  Etc. Bien renseigner les informations de la page.  Pensez aux moteurs de recherche (Google et Facebook).  Pensez à vos futurs fans. Créez une page d’accueil (landing page) engageante. Optez pour un plan média de lancement (cf. Publicité sur Facebook). 12
  • 13. 1. Présentation des pages Facebook Quelques conseils pour votre page : Contenu Créez une landing page engageante  Incitez les visiteurs à « aimer » votre page et limitez du contenu.  Expliquez les avantages (immédiats ou futurs) à devenir fan de votre marque/produit.  Présentez vous : Qui êtes vous ? Que faites vous ?  Pas de liens externes 13
  • 14. 1. Présentation des pages Facebook Quelques conseils pour votre page : Contenu Pensez aux fans présents, passés et futurs. Ce que vous publiez sur le mur de votre page se trouve ensuite sur la page d’accueil de vos fans. Utilisez des applications sur votre page (cf. applications). Plus de détails dans la partie « community management ». 14
  • 15. 1. Présentation des pages Facebook Quelques conseils pour votre page : Gestion Utilisez des outils de community management pour gérer votre page fan. Etudiez les statistiques de votre page :  Nombre de fans/nouveaux fans.  Onglets les plus vus.  Référents externes.  Démographie • Âge et sexe • Ville, pays, langue  Interactions (likes, commentaires) 15
  • 16. 1. Présentation des pages Facebook Quelques exemples de pages 16
  • 17. 1. Présentation des pages Facebook Quelques exemples de pages 17
  • 18. 1. Présentation des pages Facebook Quelques exemples de pages 18
  • 19. 1. Présentation des pages Facebook Quelques exemples de pages 19
  • 20. 1 PRÉSENTATION DES PAGES 2 FACEBOOK 3 LES LE APPLICATIONS COMMUNITY ET LA VIRALITÉ MANAGEMENT Les Applications et la Viralité 4 5 UTILISATION FACEBOOK EFFICACE ET LA DES PLUGINS PUBLICITÉ SOCIAUX 20
  • 21. 2. Les applications et la viralité  Qu’est-ce qu’une application ? • Sur Facebook • Sur une page « fan » • Sur un site web • Sur mobile  La viralité expliquée  Quelques règles à respecter 21
  • 22. 2. Les applications et la viralité Qu’est-ce qu’une application ? Une application vous permet de mettre en place une opération ou un jeu intégré au cœur de l’expérience utilisateur. Elle s’intègre au Graph Social de Facebook et de l’utilisateur en permettant une interaction avec les informations utilisateurs et leurs relations sur le réseau. Vos applications peuvent entre autres utiliser la date de naissance de l’utilisateur, sa liste d’amis, ses intérêts, ses lieux visités, ses photos, vidéos, statuts, événements, etc. 22
  • 23. 2. Les applications et la viralité Qu’est-ce qu’une application ? Une application sur Facebook s’intègre au sein de la plateforme de façon totalement transparente. 23
  • 24. 2. Les applications et la viralité Qu’est-ce qu’une application ? Une application sur une page Facebook s’intègre au sein de la page sous forme d’un onglet supplémentaire. Exemple d’onglet avec application « twitter » : 24
  • 25. 2. Les applications et la viralité Qu’est-ce qu’une application ? Il existe de nombreuses applications qu’il est possible d’installer sur une page fan :  Videos Youtube  Twitter  Sondage  Flux RSS  Player musical  Etc. Mais il est également possible de faire des onglets sur mesure (onglet de bienvenue, intégration de votre site, jeux…) 25
  • 26. 2. Les applications et la viralité Qu’est-ce qu’une application ? Une application sur une page Facebook s’intègre au sein de la page sous forme d’un onglet supplémentaire. Exemple d’onglet sur mesure : 26
  • 27. 2. Les applications et la viralité Qu’est-ce qu’une application ? Autre exemple d’onglet sur mesure : 27
  • 28. 2. Les applications et la viralité Qu’est-ce qu’une application ? Une application sur un site web intègre le graph Facebook au sein d’un site classique. Exemple : Utilisation des statuts Facebook. 28
  • 29. 2. Les applications et la viralité Qu’est-ce qu’une application ? Résultat de la publication sur Facebook. 29
  • 30. 2. Les applications et la viralité Qu’est-ce qu’une application ? Une application sur mobile intègre le graph Facebook au sein d’un téléphone mobile. Androïd, iPhone, Web. 30
  • 31. 2. Les applications et la viralité La viralité expliquée La viralité et le potentiel d’une application à se répandre sur le réseau. Il ne faut pas confondre viralité et SPAM. Imposer du partage n'est pas une stratégie adéquate. il faut donner envie à l'utilisateur de partager l'application, de façon directe ou indirecte. Quelques exemples de mécaniques virales indirectes :  Classement des joueurs.  Vidéos virales.  Mécaniques de jeux d’équipes/communauté. 31
  • 32. 2. Les applications et la viralité La viralité expliquée Mécaniques de publication 32
  • 33. 2. Les applications et la viralité La viralité expliquée Mécaniques d’invitation 33
  • 34. 2. Les applications et la viralité La viralité expliquée Mécaniques de classement 34
  • 35. 2. Les applications et la viralité Quelques règles à respecter Des « policies » et des « terms of use » sont imposés par Facebook pour conserver :  Une plateforme avec peu de spam.  Une expérience utilisateur agréable. Le non-respect de ces règles peut entraîner la fermeture de votre application ou de votre page fan. Il y a des choses techniquement possibles mais qui ne sont pas autorisées par Facebook. 35
  • 36. 2. Les applications et la viralité Quelques règles à respecter Il est par exemple interdit de :  Faire un jeu-concours directement sur le mur d’une page fan (dans un statut par exemple).  Publier un message sur le mur d’un utilisateur sans le notifier de cette action.  Diffuser de la publicité sur le mur ou bien les onglets d’une page « fan ».  Récompenser ou limiter certaines parties du dispositif suite à une action virale comme l’invitation d’amis par exemple. La liste est longue et Il est donc important de faire appel à des personnes ayant une parfaite connaissance et compréhension de ces « terms of use ». 36
  • 37. 1 PRÉSENTATION DES PAGES 2 FACEBOOK 3 LES LE APPLICATIONS COMMUNITY ET LA VIRALITÉ MANAGEMENT Le Community Management 4 5 UTILISATION FACEBOOK EFFICACE ET LA DES PLUGINS PUBLICITÉ SOCIAUX 37
  • 38. 3. Le community management  Le community management ? • Définition • Pourquoi faire ?  Définir une stratégie communautaire • Quels objectifs ?  Les missions du community manager 38
  • 39. 3. Le community management Qu’est-ce que le community management ? Contexte : un environnement qui évolue avec l’avènement du web 2.0 auquel les marques doivent s’adapter.  Les internautes ne sont plus spectateurs, mais acteurs : ils souhaitent désormais s’exprimer sur leurs envies, s’impliquer et affirmer leur personnalité.  Les conversations prennent aujourd’hui le pouvoir sur les marques 39
  • 40. 3. Le community management Qu’est-ce que le community management ? Le community management est la construction et l’entretien d’une relation qualifiée et durable avec les internautes via la mise en place d’une communauté. • Une moyenne de 55 minutes de connexion par jour. • 1 profil sur 3 est fan d’au moins une marque. • 1 message publié est lu en moyenne par 120 personnes. 40
  • 41. 3. Le community management Qu’est-ce que le community management ? Augmentation de la Valorisation de la notoriété marque Etre une marque à l'écoute et limiter les avis négatifs Prospection et Amélioration du fidélisation des clients référencement Web Proposition de contenus Multiplications des liens vers inédits / entretien dune la marque ou les produits relation individuelle 41
  • 42. 3. Le community management Définir une stratégie communautaire Il faut donc se poser les bonnes questions, dans le bon ordre ! La mise en place d’une communauté débute toujours par la définition d’une cible et d’un cœur de cible et le choix d’objectifs quantitatifs et qualitatifs réalisables. Quel Pour quelle Pour atteindre Positionnement ? Cible, avec quel quels Objectifs ? wording ? 42
  • 43. 3. Le community management Définir une stratégie communautaire Quels sont les objectifs qualitatifs et quantitatifs à atteindre ? Qualitatifs Quantitatifs  Notoriété  Interactions  Visibilité  Evolution  Image  Activité 43
  • 44. 3. Le community management Les missions du community manager Veiller Personnaliser Animer Modérer 44
  • 45. 3. Le community management Les missions du community manager : Veiller • Surveiller l'apparition de page fan ou de groupe non officiel sur votre marque ou vos produits. • Faire une étude concurrentielle régulière sur la gestion des communautés de vos concurrents. • Suivre les mises à jour des règles d'utilisation Facebook et s'assurer que l'organisation est bien conforme avec celles-ci. • Repérer les meilleurs fans, ambassadeurs de votre marque. 45
  • 46. 3. Le community management Les missions du community manager : Animer • Mise en place d'un calendrier éditorial et d'une charte de community management. • Engager le dialogue avec la communauté pour devenir une marque proche et conversationnelle. Ne pas hésiter à remercier, citer, mettre en avant les fans et à leur répondre. • Maintenir une activité régulière pour faire vivre votre marque sur la durée et avoir une présence permanente sur les réseaux sociaux. 46
  • 47. 3. Le community management Les missions du community manager : Personnaliser • Personnaliser votre page pour permettre l'identification des fans (photo de profil, création d'un univers ou d'une mascotte, image mises en avant...) • Créer du contenu de qualité qui soit à la fois inédit et original (statut, photo, vidéo, discussion, … ) 47
  • 48. 3. Le community management Les missions du community manager : Modérer • Mettre en place une charte de modération définissant les règles à respecter sur la page (par le community manager et par les fans). • Appliquer ces règles sur la page au quotidien. • Repérer et surveiller les faux comptes. • Supprimer les interventions ne respectant pas la charte pré-établie et bloquer les auteurs réguliers de publications irrespectueuses. • Etre transparent dans les réponses aux fans et intervenir en cas de crise. 48
  • 49. 1 PRÉSENTATION DES PAGES 2 FACEBOOK 3 LES LE APPLICATIONS COMMUNITY ET LA VIRALITÉ MANAGEMENT Les Plugins Sociaux 4 5 UTILISATION FACEBOOK EFFICACE ET LA DES PLUGINS PUBLICITÉ SOCIAUX
  • 50. 3. Utilisation des plugins sociaux  Concept des plugins sociaux  Les différents plugins sociaux  Like button  Send button  Comments box  Like box  Login & Registration  Activity Feed & Recommendations  Live Stream  Statistiques et optimisation 50
  • 51. 4. Utilisation des plugins sociaux Concept des plugins sociaux Les plugins sociaux sont des éléments à intégrer sur votre site Internet. Ils servent à sociabiliser votre site Internet et vous permettent d’augmenter son potentiel viral et social. Apparu au nombre de 8 il y a tout juste un an, on en compte aujourd’hui 10. Leurs possibilités et leur diversité ne font qu’augmenter. Le plus connu est le « like button » mais son fonctionnement reste parfois incompris. 51
  • 52. 4. Utilisation des plugins sociaux Les différents plugins sociaux Le like button sociabilise votre site 52
  • 53. 4. Utilisation des plugins sociaux Les différents plugins sociaux Le like button améliore votre référencement social. 53
  • 54. 4. Utilisation des plugins sociaux Les différents plugins sociaux Send button 54
  • 55. 4. Utilisation des plugins sociaux Les différents plugins sociaux Send button 55
  • 56. 4. Utilisation des plugins sociaux Les différents plugins sociaux Comment box 56
  • 57. 4. Utilisation des plugins sociaux Les différents plugins sociaux Like box Elle est le relai entre votre page Facebook et votre site. Avec entre autres :  Un bouton pour « aimer » la page.  Les flux d’actualité.  Une hauteur et des couleurs paramétrables.  Les meilleurs like button. 57
  • 58. 4. Utilisation des plugins sociaux Les différents plugins sociaux Login 58
  • 59. 4. Utilisation des plugins sociaux Les différents plugins sociaux Registration 59
  • 60. 4. Utilisation des plugins sociaux Les différents plugins sociaux Activity feed & recommandation 60
  • 61. 4. Utilisation des plugins sociaux Les différents plugins sociaux Live stream 61
  • 62. 4. Utilisation des plugins sociaux Statistiques et optimisations Statistiques Possibilité de connaître : • Le nombre de « like » sur le site. • Les taux de partage, de publication. • Les taux de retours. • La transformation globale. 62
  • 63. 1 PRÉSENTATION DES PAGES 2 FACEBOOK 3 LES LE APPLICATIONS COMMUNITY ET LA VIRALITÉ MANAGEMENT Publicité sur les applications 4 5 UTILISATION LA PUBLICITE FACEBOOK EFFICACE SUR LA ET LES DES PLUGINS APPLICATIONS PUBLICITÉ SOCIAUX 63
  • 64. 5. La publicité sur les applications  La publicité sur les applications  Concept  Trafic de qualité  Innovation  Formats publicitaires  Opportunités 64
  • 65. 5. La publicité sur les applications Qu’est-ce qu’une régie publicitaire sur Facebook ? Une régie publicitaire sur Facebook est le lien entre les annonceurs désireux de diffuser leur campagnes et les éditeurs voulant monétiser leur application. 65
  • 66. 5. La publicité sur les applications Qu’est-ce qu’une régie Facebook Adprovider ? Facebook impose impose aux régies une politique bonne conduite : • Ne pas diffuser de campagnes tendancieuses (charme, etc.) ou illégales (jeux de hasard, arnaque : « Faites fortune rapidement », etc.) • Proposer des offres claires qui n’induisent jamais l’internaute en erreur • Ne jamais utiliser les données obtenues indirectement par Facebook ou directement par l’application monétisée • Obligation d’ajouter une méthode de plainte pour chaque publicité affichée afin que l’utilisateur ait un droit de dénonciation SI CES CONDITIONS NE SONT PAS RÉUNIES, ALORS LA RÉGIE NE PEUT PAS ÊTRE ACCRÉDITÉE FACEBOOK ADPROVIDER 66
  • 67. 5. La publicité sur les applications Concept de la publicité sur les applications Editeurs Annonceurs 67
  • 68. 5. La publicité sur les applications Un trafic : Puissant Diversifié Ciblé +10 millions Grand nombre Audience de MAU* d’applications avec très qualifiée grâce des thématiques aux spécificités de différentes (Culture chaque application Générale, Gaming, etc.) *Source MakeMeReach 68
  • 69. 5. La publicité sur les applications Un trafic composé d’utilisateurs : Fidèles Actifs Prescripteurs Démarche Temps La viralité de volontaire d’installer de connexion l’application incite l’application, très élevé les amis à jouer et affinité de 25 min en donc à visionner l’utilisateur avec la moyenne* la publicité thématique *Source Kobojo 69
  • 70. 5. La publicité sur les applications Innovation de la publicité sur les applications Utilisateurs Support Audience +20 millions Support ludique, Audience d’utilisateurs basé sur plus captive Facebook en le divertissement que sur France et +600 un site web millions classique dans le monde* *Source Facebook 70
  • 71. 5. La publicité sur les applications Innovation de la publicité sur les applications Acquisition Format Promotion Nouveau levier Formats attractifs Promotion d’une d’acquisition à (vidéos, nouvelle application l’image de l’emailing ou megabannière, pavé, auprès d’internautes du display sur un site etc.) sur des zones ayant déjà fait la web classique clés, au dessus de la démarche d’installer ligne de flottaison : la une application preload par exemple 71
  • 72. 5. La publicité sur les applications Formats publicitaires Zone de téléchargement de l’application : Preload Pavé 300 x 250 Exemple sur l’application Goobox 72
  • 73. 5. La publicité sur les applications Formats publicitaires Zone de téléchargement de l’application : Preload Pavé 300 x 250 Exemple sur l’application Le Plus Grand Quiz de France 73
  • 74. 5. La publicité sur les applications Formats publicitaires Zone de téléchargement du jeu : Preload Pavé 300 x 250 Exemple sur l’application Footmasterz 74
  • 75. 5. La publicité sur les applications Formats publicitaires Zone page d’accueil de l’application : Top Home Megabannière 728 x 90 Exemple sur l’application Footmasterz 75
  • 76. 5. La publicité sur les applications Formats publicitaires Zone page d’accueil de l’application : Top Home Pavé 300 x 250 Exemple sur l’application Goobox 76
  • 77. 5. La publicité sur les applications Formats publicitaires Zone page d’accueil de l’application : Top + Bottom Home Megabannière & pavé Exemple sur l’application Le Plus Grand Quiz de France 77
  • 78. 5. La publicité sur les applications Formats publicitaires Zone d’affichage pendant le jeu Megabannière 728 x 90 Exemple sur l’application Goobox 78
  • 79. 5. La publicité sur les applications Formats publicitaires Zone d’affichage pendant le jeu Megabannière & pavé Exemple sur l’application Le Plus Grand Quiz de France 79
  • 80. 5. La publicité sur les applications Opportunités Ciblez de manière Devenir un acteur ludique des important sur un support Générer du trafic sur communautés devenu incontournable votre site Internet ou impliquées et avec de mais encore peu application Facebook réelles affinités au exploité produit ou à l’offre proposés 80
  • 81. 1 PRÉSENTATION DES PAGES 2 FACEBOOK 3 LES LE APPLICATIONS COMMUNITY ET LA VIRALITÉ MANAGEMENT Présentation de MakeMeReach 4 5 UTILISATION FACEBOOK EFFICACE ET LA DES PLUGINS PUBLICITÉ SOCIAUX MAKEMEREACH 81
  • 82. MakeMeReach MakeMeReach est la première régie publicitaire d’applications en France sur Facebook. Fondée en septembre 2009, elle est devenue Facebook Adprovider début 2011. Après avoir créé sa régie publicitaire, MakeMeReach a fait évoluer son offre en créant un pôle Social Media Marketing et propose de développer des applications Facebook, de créer, animer, et promouvoir des pages Facebook. Aujourd’hui, MakeMeReach compte plus d’une vingtaine d’employés et collabore avec des marques comme Oasis, BNP Paribas, NRJ, Renault ou L’Oréal. 82
  • 83. MakeMeReach Régie publicitaire Création d’applications 1ère régie française sur Facebook Jeux concours, jeux multi-joueurs, mécanique Accréditée Facebook Ad Provider virale, etc. Editeurs Création de Pages Facebook Gestion & monétisation des applications Intégration de contenu personnalisé & dynamique Annonceurs Intégration d’applications internes à la Page Diffusion de campagnes, génération de trafic, Facebook création de viralité, etc. Community Management Zones de diffusion Quelques références 83
  • 84. MakeMeReach www.facebook.com/MakeMeReach www.twitter.com/MakeMeReach Pierre-Lou DOMINJON Anne-Charlotte TOSDU Responsable Social Media Marketing Directrice de la régie pierrelou@makemereach.com actosdu@makemereach.com Tél : 01 79 97 17 80 Tél : 01 79 97 17 69 Fax : 01 79 97 17 79 Fax : 01 79 97 17 79 84