Y'a-t-il un rapport entre le nombre de signaux sociaux envoyé à partir d'un article et son positionnement dans les résultats de Google ?
Intervention réalisée dans le cadre de la conférence EBG
"SEO/SEM : Les dernières évolutions liées au référencement"
Jeudi 20 octobre 2011 / 12h30-14h30
1. Impact des boutons de
partage sur Google
Guillaume Giraudet - Responsable acquisition de trafic / SEO
2. leParisien.fr - Groupe Amaury Medias
Guillaume Giraudet - Impact des boutons de partage sur Google - 20/10/2011
3. leParisien.fr - Chiffres OJD / AT Internet
Pages vues : 99 681 247 (+56,1%) 61 644 002 (+251,00%) Fans :134,828 (+121,369 %)
Visites : 25 078 762 (+10,3%) 8 067 909 (+229,20%)
3ème place OJD 2ème place OJD
Guillaume Giraudet - Impact des boutons de partage sur Google - 20/10/2011
4. Y’a-t-il un rapport entre le nombre de signaux sociaux
envoyé à partir d’un article et son positionnement dans
les résultats de Google ?
5. Qu’est-ce qu’un signal social ?
C’est un engagement de la part de l’internaute.
Il peut être représenté par :
- un partage Facebook
- un retweet sur Twitter
- un +1 Google
- mais également par un commentaire sur un article
Guillaume Giraudet - Impact des boutons de partage sur Google - 20/10/2011
6. Popularité – analyse +1 / twit / facebook
Analyse des 10 premiers liens Google sur la requête “controleur sncf agressé”
Guillaume Giraudet - Impact des boutons de partage sur Google - 20/10/2011
7. Popularité – analyse +1 / twit / facebook
Analyse des 10 premiers liens Google sur la requête “controleur sncf agressé”
Guillaume Giraudet - Impact des boutons de partage sur Google - 20/10/2011
8. Tableau comparatif des social KPIs
Pas de Twitter, ni Google +1 car les chiffres ne sont pas assez significatifs
Guillaume Giraudet - Impact des boutons de partage sur Google - 20/10/2011
9. Tableau comparatif des social KPIs
Dans notre exemple, la mise à jour et l'heure ne semble pas avoir d'impact.
Nous pouvons donc oublier ce KPI.
Guillaume Giraudet - Impact des boutons de partage sur Google - 20/10/2011
10. Tableau comparatif des social KPIs
=> date de publication
Les 3 premiers résultats sont les premiers a avoir été publiés sur internet
Guillaume Giraudet - Impact des boutons de partage sur Google - 20/10/2011
11. Tableau comparatif des social KPIs
=> partages facebook et commentaires sur les articles
4 premiers résultats (Facebook : 835 / 1097) / (Commentaires : 370 / 652)
Guillaume Giraudet - Impact des boutons de partage sur Google - 20/10/2011
13. Tableau comparatif des social KPIs
=> 7 liens nouveaux sur les 10 premiers résultats.
Seuls restent LCI, Le nouvel Obs et Le Parisien.
Guillaume Giraudet - Impact des boutons de partage sur Google - 20/10/2011
14. Tableau comparatif des social KPIs
=> Les deux premiers liens sont ceux qui ont publié du contenu
après le 6 octobre
Le contenu semble donc plus frais pour le moteur
Guillaume Giraudet - Impact des boutons de partage sur Google - 20/10/2011
15. Conclusion (pour cet exemple)
- date de publication : publier en premier son contenu
(ajouter des vidéos, des photos pour enrichir l’article)
- partages facebook et commentaires sur les articles : inciter l'internaute à participer
(positionner les boutons en fonction de votre stratégie et de vos pages)
- publication post événement : publier du contenu en continu
(ajouter du contenu récent pour augmenter les articles qui traitent le sujet sous des angles
différents)
- 7 liens nouveaux sur les 10 premiers résultats : écrire du contenu connexe sur le
sujet
(ex : les meilleures fonctionnalités de l’iPhone, les hommages à Steve Jobs à travers le monde )
Guillaume Giraudet - Impact des boutons de partage sur Google - 20/10/2011