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Une étude
surikate




            L’enquête - Automne 2011
4 services pour votre marketing mobile :


Visibilité et génération de   La régie publicitaire
trafic mobile                 des notifications push




Analytics et outils de CRM    Etudes de marché et
                              rapports d’analyse.
Sommaire

Introduction
Android et l’OS
Android et les terminaux
Les utilisateurs et l’Android Market
Conclusion
Introduction
               Introduction
Une étude
surikate




                         -
ANDROID - L’enquête - Automne 2011




           « 28,5%                                                                                   «
                dans l'ensemble du parc de téléphones installés fin juillet




                                                                        Etude GFK
                                                                        13 septembre 2011


        iPhone (26,4%), Symbian (22,3%), le BlackBerry (9,7%), les téléphones Windows (6,2%) et Palm (0,1%)
ANDROID - L’enquête - Automne 2011




       Android, c’est

                       100 000 000
                       appareils vendus                  550 000
                                                         activations
                                                         de nouveaux terminaux
                                     (source : Google)
                                                            chaque jour
                                                                   (source : Google)
ANDROID - L’enquête - Automne 2011




                                     Quel place pour            Quel est le
        Pourquoi                     les applications ?      comportement des
        Android ?                                               utilisateurs ?



          Quel marché                     Quelles sont les        Quels sont
         pour Android ?                      habitudes        les différents usages
                                           significatives ?       par rapport à
                                                                   l’iPhone ?
ANDROID - L’enquête - Automne 2011




             6236 utilisateurs Android
             ainsi que 661 utilisateurs d’autres plateformes
                                     nous ont répondu...
ANDROID - L’enquête - Automne 2011


                       Les participants
 Dans quelle tranche                  Entre 40 et 50 ans   6%
                                                                      2% Plus de 50 ans

 d'âge se situent-ils ?                                                      1% Entre 10 et 15 ans


                                      Entre 35 et 40 ans                         Entre 15 et 20 ans

  Age                    Smartphone                                   13%
                                                           9%
  Entre 10 et 15 ans        1%

  Entre 15 et 20 ans        13%

  Entre 20 et 25 ans        29%       Entre 30
                                                       16%
  Entre 25 et 30 ans        23%
                                      et 35 ans
                                                                           29%              Entre 20
                                                                                            et 25 ans
  Entre 30 et 35 ans        16%

  Entre 35 et 40 ans        9%
                                                                23%
  Entre 40 et 50 ans        6%

  Plus de 50 ans ...        2%            Entre 25 et 30 ans
ANDROID - L’enquête - Automne 2011


                Les participants
                     des participants ne sont plus sous engagement opérateur,
         24,9%
                       38% d’ici la fin de l’année



              32,6%         proviennent d’Ile de France



                      31,4% sont hors-agglomération
ANDROID - L’enquête - Automne 2011


                Non utilisateurs Android
     Parmi les non-utilisateurs Android,                          Plus d’un an
     50,4% tournent sous iOS (Apple)
                                                                                             d’ici 3 mois
     11,6% sous Symbian (Nokia),                                             12%
     8,2% sous Blackberry (RIM)                         entre 6 mois
     5,8% sous Bada (Samsung)                           et 1 an
     3,9% sous Windows Phone (Microsoft)                                                 34%
             Plus d’un utilisateur sur deux                            25%
  52,1%      envisage de passer à Android
             pour leur prochain smartphone.
                                                                                   29%
         Attrait important pour la plateforme Android
                                                                                         entre 3 et 6 mois
ANDROID - L’enquête - Automne 2011


                  Non utilisateurs Android
                       Fidélité des OS mobiles
                 iOS                                                           87,80%
      Window Phone 7                                                     78,60%

          Blackberry                              47,80%

            Symbian        6,70%

               Bada       5,00%
                                          Plus d’un utilisateur sur deux d’un smartphone
                                          Blackberry changera de plateforme

                                          Taux de fidélité important chez iOS et WP7
Introductionl’OS
               Android et
Une étude
surikate




                       -
ANDROID - L’enquête - Automne 2011




      Depuis 2007, sept versions majeures sont sorties.
      La 8ème version est «Ice Cream Sandwich»
      censée réunir Honeycomb (tablettes), Google TV et Gingerbread
      (smartphones).


         3.0


         2.2

         2.0


         1.2


         1.0
ANDROID - L’enquête - Automne 2011




    Entre chaque version d’Android, le taux de satisfaction est en
    augmentation constante.


                                                        65,4%
                                     27,7
                                                        sont sur
                                                        Gingerbread

     5,4%
     sont sur les
                                     sont sur Froyo

                                     64% satisfaction
                                                        75% satisfaction

     versions 2.0 2.1
     52% satisfaction
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                Satisfaction des différents OS

                             Taux de satisfaction sur Android



      100%




           92,1%              82,6%     70%      54,2%     52,8%
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                On aime / On n’aime pas
                                     La Moitié des Utilisateurs Android
                                          l’utilise depuis      D’1 AN
                                       On aime
                                                                  On n’aime pas


                  TOP           choix d’apps (55%)                    surcouches
                                                                constr / opé (51%)
                   5            intég serv google (53%)         OS pas intuitif (45%)      apps pas compatibles avec
                                                                                                     modèle tel (47%)
                                possibilité
                                personnalisation (50%)       tactile pas bien géré (38%)
                                choix du téléphone (47%)             OS pas stable (36%)

                                lecture format flash (47%)
ANDROID - L’enquête - Automne 2011




                                 Intégration des              Les services Google comprennent :
                                                              Gmail, Google Calendrier, Google
                                 services Google              Reader, Google Contacts, etc.


       TOP                            (65%)
        5                    Personnalisation (55%)
                                                              La personnalisation arrive en
                                                              seconde place, cette notion intègre
                                                              de nombreuses fonctionnalités :
   des fonctions                                              changement d’interface, les widgets,
   préférées                                                  les fonds d’écrans, etc.
                                     GPS gratuit (48%)
   des utilisateurs
   Android
                               Choix des applications (45%)

                                 Choix des téléphones (42%)
Introductionles Terminaux
               Android et
Une étude
surikate




                       -
ANDROID - L’enquête - Automne 2011



                                                                               37.9%
                                                                       34.6%
    Android est une plateforme que l’on peut retrouver
    dans de très nombreux terminaux de plusieurs
    marques.

    HTC et Samsung sont loin en tête des constructeurs
    de smartphones Android, à eux deux ils regroupent
    plus de 7 smartphones Android sur 10.
                                                                9.8%
                                     4,3%   4,6%         5,1%
ANDROID - L’enquête - Automne 2011




   Les téléphones Nexus sont des téléphones conçus
                                                       84.2%
   par des partenaires de Google (Open Handset         souhaitent            les téléphones

   Alliance) pour Google.                              renouveller
                                                       l’expérience
                                                                             sont ceux qui procurent la

                                                                             MEILLEURE
   Ces téléphones sont avant tout fabriqués comme      de leur marque        SATISFACTION

   «socles» pour Google, ils ont la particularité de                         AVEC
                                                                             98.4%
                                                       85%
   procurer une expérience «pure» d’Android, sans
   interfaces personnalisées.


   Ces téléphones sont également les premiers à        pour iOS
   bénéficier des mises à jour d’Android, ce qui en
   font les androphones les plus adoptés par les
   développeurs.                                       Android jouit d’un remarquable
                                                       taux de captivité de sa clientèle.
ANDROID - L’enquête - Automne 2011

                Les tablettes
                        des participants         72,4% de tablettes Android
       2 1,7%           possèdent une
                        tablette dont :          23,3%   d’iPad


         Les utilisateurs de smartphones Android restent attachés à la
                              plateforme Android


                    des non-possesseurs de tablettes
     64,8%          ne comptent pas en acheter dans
                    les prochaines mois.
ANDROID - L’enquête - Automne 2011




      Dans quelle tranche d'âge vous situez-vous ?
           Smartphone                           Smartphone + Tablette



     30 %



    22,5 %



     15 %



     7,5 %



      0%
      Entre 10 et 15 ans   Entre 15 et 20 ans   Entre 20 et 25 ans   Entre 25 et 30 ans   Entre 30 et 35 ans   Entre 35 et 40 ans   Entre 40 et 50 ans   Plus de 50 ans
Une étude
surikate
               Les applications
            Introduction
               et les Markets
ANDROID - L’enquête - Automne 2011




                                                                         AppStore


                                                       550 000 applications disponibles
    300 000 applications disponibles                   sur l’App Store
        Combien de téléchargées ?      4.5 milliards   et 15 milliards
                                                       d’applications téléchargées
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                 L’Android Market sur le Web ou sur Android
                                                           consultent l’android Market
         A quelle fréquence les gens se
         rendent-ils sur l’Android Market ?
         Android Market     Android Market
                                               71%         uniquement via leur téléphone
              Web                App           Par quel biais les personnes téléchargent-elles des applications ?


              55%               45%              Android Market App             Web + App

         des utilisateurs   des utilisateurs            43%                          56%
          consultent le      consultent le
         market au moins    market au moins    Il existe deux possibilités pour télécharger des applications sur
                                               l’Android Market, naturellement depuis l’Android Market sur son
                                               téléphone, mais également depuis le site Internet de l’Android
             1 fois             1 fois         Market où les utilisateurs peuvent installer des applications à
                                               distance «par le cloud» sur leur smartphone.
            semaine              jour
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                      Les Markets alternatifs
    Il existe des markets alternatifs sur Android à contrario d’iOS, ces markets distribuent
    directement les applications sans passer par l’Android Market.

                   des sondés téléchargent des
    29%            applications sur des markets
                   alternatifs

    Certains markets sont pré-embarqués sur les smartphones,
    c’est le cas du Samsung Apps ou encore de l’Orange App Shop.

    Ils vont principalement sur :

     11,5%             6,7%            6,6%             5,2%            4,3%              3%             2,1%            1,7%          0,4%

    Samsung           GetJar         Gameloft         Orange          AppsLib         Amazon          Appbrain           Yaam          Appoke
      Apps                                           App Shop                         AppStore

    Note : L’Amazon AppStore n’est toujours pas lancé officiellement en France, cependant il existe des méthodes pour s’y connecter.
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                Les utilisateurs et les applications

        Sur Android, 32 applications sont installées en moyenne contre 30 sur iOS
        50% des répondants possèdent plus de 40 applications (67% pour iOS)
        25% possèdent plus de 80 applications, ce chiffre atteint 37% sur iOS


    Sur Android, 55% des sondés disposent de plus de 30 applications installées,
                               contre 78% sur iOS
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                Les habitudes et fréquences de téléchargement d’applications


                      85% des gens
                      téléchargent moins de 10
                      applications par mois      69% des gens
                                                 téléchargent moins de 10
                                                 applications par mois
                      62.5% téléchargent moins
                      de 5 applications

                                                 La moyenne est à un peu
                      La moyenne par             moins de 8 applications
                      utilisateur est à          téléchargées par mois
                      8 applications
                      téléchargées par mois
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                   Les utilisateurs et les applications
         Seule 1 personne sur 10 utilise toutes ses
         applications
         44% des personnes ont entre 10 % et 20 %                 61,2% des personnes ont entre 10 % et 20 %
         d’applications qu’ils n’ont pas ouvert depuis plus       d’applications qu’ils n’ont pas ouvert depuis plus
         d’un mois                                                d’un mois

          25% des personnes ont 1/10 de leurs
          bibliothèques qu’ils n’ont pas ouvert depuis un
          mois

          7 applications sont utilisées en moyenne                8 applications sont utilisées en moyenne
          tous les jours                                          tous les jours



         L’Android Market et l’utilisation qui en est faite présentent donc un fort potentiel de téléchargement de
           masse et l’accès à une énorme audience. Cependant l’habitude du consommateur à considérer les
        applications comme du « consommable » est un réel problème qui entrave l’inscription dans la durée et
                                                 la rentabilité à long terme.
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                  Habitudes des utilisateurs

      69,7%       des répondants font le tri dans leurs applications au moins une par mois.



                  des personnes consultent les mises à jour disponibles
       64,3%
                  une fois par semaine (34,1% tous les jours)




      77,5% des utilisateurs ouvrent l’application une fois la mise à jour installée.

      Les mises à jour représentent donc un excellent moyen de renouer un lien entre utilisateur et application.
      Il est intéressant d’en faire régulièrement, mais les changements qu’elles apportent doivent être facilement
      constatables et identifiables en tant que valeurs ajoutées.
Une étude
surikate
               Motivation de
            Introduction
                        -
               téléchargement
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                             Canaux pour découvrir des applications*


                                 Top gratuit 61%

                                     Mot clé barre recherche 59%


                                       Bons plans blogs, mags et applis 50%



                                                                                       QR code 40%


                                                                    Top nouveautés gratuites 35%

*au moment où cette étude a été réalisée les catégories "Tops" existaient depuis un mois seulement
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                  Les utilisateurs et l’Android Market                                                                Catégorie
                                                                                                                                                Installer




                                                                                       Notes en étoiles     70%   Titre de l’Application
                                                                                                                  Développeur


  Pour faire leur choix de                                                                                        Description



  télécharger, les gens regardent :                                                           Descriptif    64%
                                                                                                                  Version 1.6 2.07MB
                                                                                                                  > 250,000 Téléchargements 140365 notes




                                                                                      Captures d’écran      47%

                                                                                          Commentaires
                                                                                         des utilisateurs   72%   Partage
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   82% Captures d’écran                 Titre de l’Application                     GRATUIT
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                                                                                                                  Les avis les plus récents sont affichés ici.
                                        Développeur
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   72% Descriptif de l’appli         Autorisater cette application à accéder à :

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   67% Note en étoiles                                                                           Permissions
   65% Commentaires                  Tout afficher                                                  requises
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                   catégories les plus consultées

                                                                              Dans l’Android Market,
             66,9%                   52,3%              37,4%
                                                        multimédia
                                                                              les catégories les plus
                                                                                    vues sont :
                  jeux                outils              vidéo
                                                                                   Jeux (66,9%)
                                                                                  Outils (52,3%)
                                                                             Multimédia / Vidéos (37,4)



                                                                                     sur iOS :
         37%             33,6%       32,4%     30%            29,8%                  Jeux (74%)
                                                                                  Utilitaires (58%)
                                                                               Divertissement (55%)
         widget      Communication    Perso    Divers      Musique / Audio
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                La participation à la promotion d’application

                                     Des personnes partagent régulièrement
                            56%      des applications avec leurs amis




                                     Des personnes mettent des notes
                            50%      régulièrement sur le market Android




                                     Des personnes mettent des commentaires
                            30%      régulièrement sur le market Android
Une étude
surikate
               Applications payantes et
            Introduction
               business model
ANDROID - L’enquête - Automne 2011




                                  Quelle est la part
                      des applications payantes sur le market ?




              35%                d’applications
                                    payantes      60%   d’applications
                                                           payantes


    Source : userADgents (agence de publicité)
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           Mathieu Rostamkolaeï
                                                                Editeurs d'applications
           Directeur Commercial                                                Serge Hirsch
           +33 (0)6 21 82 91 34                                                Business Developer
           mathieu@surikate.fr                                                 +33 (0)7 61 96 11 02
                                                                               serge@surikate.fr


Agences Media                                                                  Maximilien David
                                                                               Responsable Editeurs SK.reach
           Pierre-Emmanuel Padiou                                              +33 (0)7 61 95 11 02
           Business Developer                                                  maximilien@surikate.fr
           +33 (0)6 59 64 07 50
           pierre-emmanuel@surikate.fr
                                                                Agences Mobiles
           Nicolas Hüe                                                         Cyril Oziel
           Business Developer                                                  Business Developer
           +33 (0)6 59 45 92 33                                                +33 (0)6 50 13 14 05
           nicolas@surikate.fr                                                 cyril@surikate .fr
ANDROID - L’enquête - Automne 2011


                Les utilisateurs et les applications payantes

                                            Les freins identifiés
                Sur Android, 45,5%          pour l’Android Market ?
              n’ont jamais téléchargé       Le seul moyen de paiement est
               d’application payante        actuellement Google Check out,
                                            Google travaille néanmoins avec
                                            les opérateurs pour des
                                            paiements directement sur la
               Sur iOS, seulement 14%       facture opérateur, mais
               n’ont jamais téléchargé      également avec Paypal (Ebay).
                d’application payante
ANDROID - L’enquête - Automne 2011


                Le choix du «payant»
              Il demande d’une part à l’application d’apporter une réelle valeur ajoutée innovante à
              l’utilisateur.
              L’application devra répondre à un besoin durable et récurrent du consommateur. Ils
              n’investiront pas (même une petite somme) dans l’achat d’une application qui ne leur
              servirait que ponctuellement ou rarement.

              Il réduit notablement l’audience disponible et peut rarement être compatible avec une
              stratégie de volume. D’après nos observations, les applications payantes génèrent 30
              fois moins de volume de téléchargements sur l’Android Market que les applications
              gratuites, contre 10 moins sur l’App Store d’Apple.

              D’autres modèles sont envisageables comme le fremium, les applications sont
              alors financés par de la publicité et de l’in-app purchase.
ANDROID - L’enquête - Automne 2011


                Budget




            dépensent moins d’un euro
    50%     par application
                                              Sur l’App Store, la moyenne est à un peu
                                              plus de 3 euros de budget mensuel
     Sur l’Android Market, la moyenne est à
                                                  dépensent plus de 6 euros par mois
     un peu plus de 5 euros de budget         26% par application
     mensuel

         dépensent plus de
     10% 6 euros par mois
Introduction
               Segmentation
Une étude
surikate




                       -
ANDROID - L’enquête - Automne 2011


                Les femmes et Android



                          Téléchargent moins d’applications payantes
                          (62.5 % n’ont jamais téléchargées d’applis contre 44.3% pour
                          les hommes

                          Regardent plus les jeux, les utilitaires, livres numériques,
      les femmes:         enseignement, forme et santé, médecine, voyage que les
                          hommes.
ANDROID - L’enquête - Automne 2011


                  Moins de 30 ans / Plus de 30 ans

                  sont attirés par la catégorie «jeux» -           sont attirés par la catégorie «jeux»,
          73,7%   87% pour les moins de 20 euros,          53,8%   puis outils (49,9%) et communica-
                  puis multimédia et vidéo (41,2%) et              tion (53,8%)
  - de            personnalisation (39,8%)                                                                 + de
   30                                                                                                       30
                  d’entre eux téléchargent des                     d’entre eux téléchargent des
           52%                                             67%
                  applications payantes                            applications payantes


          96,4%   de satisfaction pour Android             85,3%   de satisfaction pour Android



          17,3%   possèdent une tablette                   27,3%   possèdent une tablette
ANDROID - L’enquête - Automne 2011




                               Pour aller plus loin...
                  Les widgets et les notifications
ANDROID - L’enquête - Automne 2011


                  Les bureaux et les widgets
                                           5 bureaux utilisés par téléphone en
                                           moyenne
                                                   72% en ont moins de 6
     Une des spécificités d’Android
     est de reprendre les «bureaux»                65% moins de 5
     que l’on retrouve sur Windows
     et Mac OS X.                                  32% en ont moins de 4


                                           5 widgets utilisées en moyenne
     Néanmoins, Google a permis
                                                   78% en utilisent 7 ou moins
     aux développeurs de concevoir
     des widgets, facilitant l’accès
                                                   49% en utilisant 4 ou moins
     aux données des applications.
                                                   20% en utilisent 2 ou moins

                                           On regarde donc que les widgets sont très
                                           utilisés sur Android, ils donnent accès aux
                                           informations instantanément
ANDROID - L’enquête - Automne 2011


                        Les notifications Android
                                               92.3 % des personnes utilisent les notifications
    Gardez le contact avec vos utilisa-
    teurs, apportez leur de l’information      93.4 % de ces personnes ne les jugent pas trop fréquentes
    ponctuelle et dynamisez l’utilisation
    de votre application... sans que           95.4 % ne les jugent pas trop intrusives
    celle-ci n’ait besoin d’être en cours
    d’exécution !

    C’est ce que permettent les notifica-
    tions push sur nos smartphones.
                                               Elles sont utilisées tous les jours par 98% des sondés :
                                               dès la réception pour 62,6 % et plusieurs fois par jour pour 31,4 %
    Bien que «intrusive», elles restent
    très bien perçues par les utilisateurs.
                                               La barre de notification est utilisée à chaque utilisation du téléphone par 63,6 %
    Android est particulièrement adapté        et dès la réception de notification par 31,7 %
    à la notification, la barre de notifica-
    tion est très souvent utilisé.
ANDROID - L’enquête - Automne 2011


                En aparté


        Les personnes qui n’ont pas d’iPhone sont
               87.4% à ne pas le regretter
                                                      ir
                                     J’ai un bel aven
                                                   i!
                                        de vant mo
Introduction
               Conclusion
Une étude
surikate




                       -
ANDROID - L’enquête - Automne 2011


                  Conclusion
      Cette étude dresse donc un portrait assez précis de l’utilisateur «Android», de ses goûts et ses
      habitudes. Elle permet également d’avoir un point de vue du marché «Android» en France.


      Nous constatons une régularité tant dans la découverte
      que dans la consommation d’applications.

      Face à la multiplication des canaux disponibles pour toucher les utilisateurs mobiles, il faut impérativement
      étudier et comprendre les comportements de la «cible» de l’application afin d'optimiser les contenus car les
      utilisateurs mobiles sont exigeants et volatiles.

      Il faut leur offrir un contenu très ciblé et à valeur ajoutée est la clé du succès d’une campagne mobile.


      La distribution est primordiale, et les éditeurs doivent collaborer avec les plates-formes qui encouragent la
      découverte, et faire usage de toutes les possibilités des médias pour sensibiliser les consommateurs avant le
      téléchargement. Il ne faut pas hésiter à faire usage de plate-formes favorisant la discussion, comme les réseaux
      sociaux.
ANDROID - L’enquête - Automne 2011


                  Conclusion

      Avec tout le battage médiatique autour des smartphones haut de gamme, notamment les smartphones comme le
      Samsung Galaxy S II, il peut être tentant de se concentrer sur le développement de ce segment exclusivement. Il
      faut cependant faire attention aux ressources de certains téléphones (taille et résolution d’écran, puissance de
      calcul, etc.), contrairement à ce que l’on peut penser ils représentent un segment important du marché.




      La compréhension du consommateur doit être au coeur de la stratégie mobile, elle garantit le succès
      des applications mais également la réussite des campagnes mobiles.



      Notons également l’arrivée de nouveaux formats de publicité mobile qui permettent de travailler la forme et le
      contenu, c’est le cas par exemple des notifications push ou des bannières dynamiques.
Merci à vous de la part de Surikate.

     Ils ont participé à l’étude :
        Damien Adam, chef de projet
Renaud Berchebru-Bertrand, chef de projet
  Guillaume Baptiste, directeur artistique
   Ulrich Rozier, responsable marketing            Merci !
     Merci aux 6897 participants                   Jules Minvielle
                                                   CEO - Fondateur
                                                   jules@surikate.com
         Merci pour le relai :                     tel 09 52 79 00 87 mob 06 50 48 74 64

                 FrAndroid
              Android France                       Ulrich Rozier.
                                                   Responsable Marketing
                  Korben                           ulrich@surikate.com
               Presse Citron
               Gonzague.me
             Journal Du Geek
               AccessOWeb                    Retrouvez-nous sur surikate.com
              Charles Liebert
               Vinzblog.com
Contact
Pour toute information, n’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale :


           Mathieu Rostamkolaeï
                                                                Editeurs d'applications
           Directeur Commercial                                                Serge Hirsch
           +33 (0)6 21 82 91 34                                                Business Developer
           mathieu@surikate.fr                                                 +33 (0)7 61 96 11 02
                                                                               serge@surikate.fr


Agences Media                                                                  Maximilien David
                                                                               Responsable Editeurs SK.reach
           Pierre-Emmanuel Padiou                                              +33 (0)7 61 95 11 02
           Business Developer                                                  maximilien@surikate.fr
           +33 (0)6 59 64 07 50
           pierre-emmanuel@surikate.fr
                                                                Agences Mobiles
           Nicolas Hüe                                                         Cyril Oziel
           Business Developer                                                  Business Developer
           +33 (0)6 59 45 92 33                                                +33 (0)6 50 13 14 05
           nicolas@surikate.fr                                                 cyril@surikate .fr

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Surikate etude android oct 2011

  • 1. Une étude surikate L’enquête - Automne 2011
  • 2. 4 services pour votre marketing mobile : Visibilité et génération de La régie publicitaire trafic mobile des notifications push Analytics et outils de CRM Etudes de marché et rapports d’analyse.
  • 3. Sommaire Introduction Android et l’OS Android et les terminaux Les utilisateurs et l’Android Market Conclusion
  • 4. Introduction Introduction Une étude surikate -
  • 5. ANDROID - L’enquête - Automne 2011 « 28,5% « dans l'ensemble du parc de téléphones installés fin juillet Etude GFK 13 septembre 2011 iPhone (26,4%), Symbian (22,3%), le BlackBerry (9,7%), les téléphones Windows (6,2%) et Palm (0,1%)
  • 6. ANDROID - L’enquête - Automne 2011 Android, c’est 100 000 000 appareils vendus 550 000 activations de nouveaux terminaux (source : Google) chaque jour (source : Google)
  • 7. ANDROID - L’enquête - Automne 2011 Quel place pour Quel est le Pourquoi les applications ? comportement des Android ? utilisateurs ? Quel marché Quelles sont les Quels sont pour Android ? habitudes les différents usages significatives ? par rapport à l’iPhone ?
  • 8. ANDROID - L’enquête - Automne 2011 6236 utilisateurs Android ainsi que 661 utilisateurs d’autres plateformes nous ont répondu...
  • 9. ANDROID - L’enquête - Automne 2011 Les participants Dans quelle tranche Entre 40 et 50 ans 6% 2% Plus de 50 ans d'âge se situent-ils ? 1% Entre 10 et 15 ans Entre 35 et 40 ans Entre 15 et 20 ans Age Smartphone 13% 9% Entre 10 et 15 ans 1% Entre 15 et 20 ans 13% Entre 20 et 25 ans 29% Entre 30 16% Entre 25 et 30 ans 23% et 35 ans 29% Entre 20 et 25 ans Entre 30 et 35 ans 16% Entre 35 et 40 ans 9% 23% Entre 40 et 50 ans 6% Plus de 50 ans ... 2% Entre 25 et 30 ans
  • 10. ANDROID - L’enquête - Automne 2011 Les participants des participants ne sont plus sous engagement opérateur, 24,9% 38% d’ici la fin de l’année 32,6% proviennent d’Ile de France 31,4% sont hors-agglomération
  • 11. ANDROID - L’enquête - Automne 2011 Non utilisateurs Android Parmi les non-utilisateurs Android, Plus d’un an 50,4% tournent sous iOS (Apple) d’ici 3 mois 11,6% sous Symbian (Nokia), 12% 8,2% sous Blackberry (RIM) entre 6 mois 5,8% sous Bada (Samsung) et 1 an 3,9% sous Windows Phone (Microsoft) 34% Plus d’un utilisateur sur deux 25% 52,1% envisage de passer à Android pour leur prochain smartphone. 29% Attrait important pour la plateforme Android entre 3 et 6 mois
  • 12. ANDROID - L’enquête - Automne 2011 Non utilisateurs Android Fidélité des OS mobiles iOS 87,80% Window Phone 7 78,60% Blackberry 47,80% Symbian 6,70% Bada 5,00% Plus d’un utilisateur sur deux d’un smartphone Blackberry changera de plateforme Taux de fidélité important chez iOS et WP7
  • 13. Introductionl’OS Android et Une étude surikate -
  • 14. ANDROID - L’enquête - Automne 2011 Depuis 2007, sept versions majeures sont sorties. La 8ème version est «Ice Cream Sandwich» censée réunir Honeycomb (tablettes), Google TV et Gingerbread (smartphones). 3.0 2.2 2.0 1.2 1.0
  • 15. ANDROID - L’enquête - Automne 2011 Entre chaque version d’Android, le taux de satisfaction est en augmentation constante. 65,4% 27,7 sont sur Gingerbread 5,4% sont sur les sont sur Froyo 64% satisfaction 75% satisfaction versions 2.0 2.1 52% satisfaction
  • 16. ANDROID - L’enquête - Automne 2011 Satisfaction des différents OS Taux de satisfaction sur Android 100% 92,1% 82,6% 70% 54,2% 52,8%
  • 17. ANDROID - L’enquête - Automne 2011 On aime / On n’aime pas La Moitié des Utilisateurs Android l’utilise depuis D’1 AN On aime On n’aime pas TOP choix d’apps (55%) surcouches constr / opé (51%) 5 intég serv google (53%) OS pas intuitif (45%) apps pas compatibles avec modèle tel (47%) possibilité personnalisation (50%) tactile pas bien géré (38%) choix du téléphone (47%) OS pas stable (36%) lecture format flash (47%)
  • 18. ANDROID - L’enquête - Automne 2011 Intégration des Les services Google comprennent : Gmail, Google Calendrier, Google services Google Reader, Google Contacts, etc. TOP (65%) 5 Personnalisation (55%) La personnalisation arrive en seconde place, cette notion intègre de nombreuses fonctionnalités : des fonctions changement d’interface, les widgets, préférées les fonds d’écrans, etc. GPS gratuit (48%) des utilisateurs Android Choix des applications (45%) Choix des téléphones (42%)
  • 19. Introductionles Terminaux Android et Une étude surikate -
  • 20. ANDROID - L’enquête - Automne 2011 37.9% 34.6% Android est une plateforme que l’on peut retrouver dans de très nombreux terminaux de plusieurs marques. HTC et Samsung sont loin en tête des constructeurs de smartphones Android, à eux deux ils regroupent plus de 7 smartphones Android sur 10. 9.8% 4,3% 4,6% 5,1%
  • 21. ANDROID - L’enquête - Automne 2011 Les téléphones Nexus sont des téléphones conçus 84.2% par des partenaires de Google (Open Handset souhaitent les téléphones Alliance) pour Google. renouveller l’expérience sont ceux qui procurent la MEILLEURE Ces téléphones sont avant tout fabriqués comme de leur marque SATISFACTION «socles» pour Google, ils ont la particularité de AVEC 98.4% 85% procurer une expérience «pure» d’Android, sans interfaces personnalisées. Ces téléphones sont également les premiers à pour iOS bénéficier des mises à jour d’Android, ce qui en font les androphones les plus adoptés par les développeurs. Android jouit d’un remarquable taux de captivité de sa clientèle.
  • 22. ANDROID - L’enquête - Automne 2011 Les tablettes des participants 72,4% de tablettes Android 2 1,7% possèdent une tablette dont : 23,3% d’iPad Les utilisateurs de smartphones Android restent attachés à la plateforme Android des non-possesseurs de tablettes 64,8% ne comptent pas en acheter dans les prochaines mois.
  • 23. ANDROID - L’enquête - Automne 2011 Dans quelle tranche d'âge vous situez-vous ? Smartphone Smartphone + Tablette 30 % 22,5 % 15 % 7,5 % 0% Entre 10 et 15 ans Entre 15 et 20 ans Entre 20 et 25 ans Entre 25 et 30 ans Entre 30 et 35 ans Entre 35 et 40 ans Entre 40 et 50 ans Plus de 50 ans
  • 24. Une étude surikate Les applications Introduction et les Markets
  • 25. ANDROID - L’enquête - Automne 2011 AppStore 550 000 applications disponibles 300 000 applications disponibles sur l’App Store Combien de téléchargées ? 4.5 milliards et 15 milliards d’applications téléchargées
  • 26. ANDROID - L’enquête - Automne 2011 L’Android Market sur le Web ou sur Android consultent l’android Market A quelle fréquence les gens se rendent-ils sur l’Android Market ? Android Market Android Market 71% uniquement via leur téléphone Web App Par quel biais les personnes téléchargent-elles des applications ? 55% 45% Android Market App Web + App des utilisateurs des utilisateurs 43% 56% consultent le consultent le market au moins market au moins Il existe deux possibilités pour télécharger des applications sur l’Android Market, naturellement depuis l’Android Market sur son téléphone, mais également depuis le site Internet de l’Android 1 fois 1 fois Market où les utilisateurs peuvent installer des applications à distance «par le cloud» sur leur smartphone. semaine jour
  • 27. ANDROID - L’enquête - Automne 2011 Les Markets alternatifs Il existe des markets alternatifs sur Android à contrario d’iOS, ces markets distribuent directement les applications sans passer par l’Android Market. des sondés téléchargent des 29% applications sur des markets alternatifs Certains markets sont pré-embarqués sur les smartphones, c’est le cas du Samsung Apps ou encore de l’Orange App Shop. Ils vont principalement sur : 11,5% 6,7% 6,6% 5,2% 4,3% 3% 2,1% 1,7% 0,4% Samsung GetJar Gameloft Orange AppsLib Amazon Appbrain Yaam Appoke Apps App Shop AppStore Note : L’Amazon AppStore n’est toujours pas lancé officiellement en France, cependant il existe des méthodes pour s’y connecter.
  • 28. ANDROID - L’enquête - Automne 2011 Les utilisateurs et les applications Sur Android, 32 applications sont installées en moyenne contre 30 sur iOS 50% des répondants possèdent plus de 40 applications (67% pour iOS) 25% possèdent plus de 80 applications, ce chiffre atteint 37% sur iOS Sur Android, 55% des sondés disposent de plus de 30 applications installées, contre 78% sur iOS
  • 29. ANDROID - L’enquête - Automne 2011 Les habitudes et fréquences de téléchargement d’applications 85% des gens téléchargent moins de 10 applications par mois 69% des gens téléchargent moins de 10 applications par mois 62.5% téléchargent moins de 5 applications La moyenne est à un peu La moyenne par moins de 8 applications utilisateur est à téléchargées par mois 8 applications téléchargées par mois
  • 30. ANDROID - L’enquête - Automne 2011 Les utilisateurs et les applications Seule 1 personne sur 10 utilise toutes ses applications 44% des personnes ont entre 10 % et 20 % 61,2% des personnes ont entre 10 % et 20 % d’applications qu’ils n’ont pas ouvert depuis plus d’applications qu’ils n’ont pas ouvert depuis plus d’un mois d’un mois 25% des personnes ont 1/10 de leurs bibliothèques qu’ils n’ont pas ouvert depuis un mois 7 applications sont utilisées en moyenne 8 applications sont utilisées en moyenne tous les jours tous les jours L’Android Market et l’utilisation qui en est faite présentent donc un fort potentiel de téléchargement de masse et l’accès à une énorme audience. Cependant l’habitude du consommateur à considérer les applications comme du « consommable » est un réel problème qui entrave l’inscription dans la durée et la rentabilité à long terme.
  • 31. ANDROID - L’enquête - Automne 2011 Habitudes des utilisateurs 69,7% des répondants font le tri dans leurs applications au moins une par mois. des personnes consultent les mises à jour disponibles 64,3% une fois par semaine (34,1% tous les jours) 77,5% des utilisateurs ouvrent l’application une fois la mise à jour installée. Les mises à jour représentent donc un excellent moyen de renouer un lien entre utilisateur et application. Il est intéressant d’en faire régulièrement, mais les changements qu’elles apportent doivent être facilement constatables et identifiables en tant que valeurs ajoutées.
  • 32. Une étude surikate Motivation de Introduction - téléchargement
  • 33. ANDROID - L’enquête - Automne 2011 Canaux pour découvrir des applications* Top gratuit 61% Mot clé barre recherche 59% Bons plans blogs, mags et applis 50% QR code 40% Top nouveautés gratuites 35% *au moment où cette étude a été réalisée les catégories "Tops" existaient depuis un mois seulement
  • 34. ANDROID - L’enquête - Automne 2011 Les utilisateurs et l’Android Market Catégorie Installer Notes en étoiles 70% Titre de l’Application Développeur Pour faire leur choix de Description télécharger, les gens regardent : Descriptif 64% Version 1.6 2.07MB > 250,000 Téléchargements 140365 notes Captures d’écran 47% Commentaires des utilisateurs 72% Partage Faites découvrir cette application à vos amis Partager cette application 82% Captures d’écran Titre de l’Application GRATUIT Avis 32% Les avis les plus récents sont affichés ici. Développeur Appuyez sur Plus ci dessous pour lire tous les avis. 72% Descriptif de l’appli Autorisater cette application à accéder à : Vos informations personnelles AndroidBoy 05/09/2011 67% Note en étoiles Permissions 65% Commentaires Tout afficher requises OK
  • 35. ANDROID - L’enquête - Automne 2011 catégories les plus consultées Dans l’Android Market, 66,9% 52,3% 37,4% multimédia les catégories les plus vues sont : jeux outils vidéo Jeux (66,9%) Outils (52,3%) Multimédia / Vidéos (37,4) sur iOS : 37% 33,6% 32,4% 30% 29,8% Jeux (74%) Utilitaires (58%) Divertissement (55%) widget Communication Perso Divers Musique / Audio
  • 36. ANDROID - L’enquête - Automne 2011 La participation à la promotion d’application Des personnes partagent régulièrement 56% des applications avec leurs amis Des personnes mettent des notes 50% régulièrement sur le market Android Des personnes mettent des commentaires 30% régulièrement sur le market Android
  • 37. Une étude surikate Applications payantes et Introduction business model
  • 38. ANDROID - L’enquête - Automne 2011 Quelle est la part des applications payantes sur le market ? 35% d’applications payantes 60% d’applications payantes Source : userADgents (agence de publicité)
  • 39. Contact Pour toute information, n’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale : Mathieu Rostamkolaeï Editeurs d'applications Directeur Commercial Serge Hirsch +33 (0)6 21 82 91 34 Business Developer mathieu@surikate.fr +33 (0)7 61 96 11 02 serge@surikate.fr Agences Media Maximilien David Responsable Editeurs SK.reach Pierre-Emmanuel Padiou +33 (0)7 61 95 11 02 Business Developer maximilien@surikate.fr +33 (0)6 59 64 07 50 pierre-emmanuel@surikate.fr Agences Mobiles Nicolas Hüe Cyril Oziel Business Developer Business Developer +33 (0)6 59 45 92 33 +33 (0)6 50 13 14 05 nicolas@surikate.fr cyril@surikate .fr
  • 40. ANDROID - L’enquête - Automne 2011 Les utilisateurs et les applications payantes Les freins identifiés Sur Android, 45,5% pour l’Android Market ? n’ont jamais téléchargé Le seul moyen de paiement est d’application payante actuellement Google Check out, Google travaille néanmoins avec les opérateurs pour des paiements directement sur la Sur iOS, seulement 14% facture opérateur, mais n’ont jamais téléchargé également avec Paypal (Ebay). d’application payante
  • 41. ANDROID - L’enquête - Automne 2011 Le choix du «payant» Il demande d’une part à l’application d’apporter une réelle valeur ajoutée innovante à l’utilisateur. L’application devra répondre à un besoin durable et récurrent du consommateur. Ils n’investiront pas (même une petite somme) dans l’achat d’une application qui ne leur servirait que ponctuellement ou rarement. Il réduit notablement l’audience disponible et peut rarement être compatible avec une stratégie de volume. D’après nos observations, les applications payantes génèrent 30 fois moins de volume de téléchargements sur l’Android Market que les applications gratuites, contre 10 moins sur l’App Store d’Apple. D’autres modèles sont envisageables comme le fremium, les applications sont alors financés par de la publicité et de l’in-app purchase.
  • 42. ANDROID - L’enquête - Automne 2011 Budget dépensent moins d’un euro 50% par application Sur l’App Store, la moyenne est à un peu plus de 3 euros de budget mensuel Sur l’Android Market, la moyenne est à dépensent plus de 6 euros par mois un peu plus de 5 euros de budget 26% par application mensuel dépensent plus de 10% 6 euros par mois
  • 43. Introduction Segmentation Une étude surikate -
  • 44. ANDROID - L’enquête - Automne 2011 Les femmes et Android Téléchargent moins d’applications payantes (62.5 % n’ont jamais téléchargées d’applis contre 44.3% pour les hommes Regardent plus les jeux, les utilitaires, livres numériques, les femmes: enseignement, forme et santé, médecine, voyage que les hommes.
  • 45. ANDROID - L’enquête - Automne 2011 Moins de 30 ans / Plus de 30 ans sont attirés par la catégorie «jeux» - sont attirés par la catégorie «jeux», 73,7% 87% pour les moins de 20 euros, 53,8% puis outils (49,9%) et communica- puis multimédia et vidéo (41,2%) et tion (53,8%) - de personnalisation (39,8%) + de 30 30 d’entre eux téléchargent des d’entre eux téléchargent des 52% 67% applications payantes applications payantes 96,4% de satisfaction pour Android 85,3% de satisfaction pour Android 17,3% possèdent une tablette 27,3% possèdent une tablette
  • 46. ANDROID - L’enquête - Automne 2011 Pour aller plus loin... Les widgets et les notifications
  • 47. ANDROID - L’enquête - Automne 2011 Les bureaux et les widgets 5 bureaux utilisés par téléphone en moyenne 72% en ont moins de 6 Une des spécificités d’Android est de reprendre les «bureaux» 65% moins de 5 que l’on retrouve sur Windows et Mac OS X. 32% en ont moins de 4 5 widgets utilisées en moyenne Néanmoins, Google a permis 78% en utilisent 7 ou moins aux développeurs de concevoir des widgets, facilitant l’accès 49% en utilisant 4 ou moins aux données des applications. 20% en utilisent 2 ou moins On regarde donc que les widgets sont très utilisés sur Android, ils donnent accès aux informations instantanément
  • 48. ANDROID - L’enquête - Automne 2011 Les notifications Android 92.3 % des personnes utilisent les notifications Gardez le contact avec vos utilisa- teurs, apportez leur de l’information 93.4 % de ces personnes ne les jugent pas trop fréquentes ponctuelle et dynamisez l’utilisation de votre application... sans que 95.4 % ne les jugent pas trop intrusives celle-ci n’ait besoin d’être en cours d’exécution ! C’est ce que permettent les notifica- tions push sur nos smartphones. Elles sont utilisées tous les jours par 98% des sondés : dès la réception pour 62,6 % et plusieurs fois par jour pour 31,4 % Bien que «intrusive», elles restent très bien perçues par les utilisateurs. La barre de notification est utilisée à chaque utilisation du téléphone par 63,6 % Android est particulièrement adapté et dès la réception de notification par 31,7 % à la notification, la barre de notifica- tion est très souvent utilisé.
  • 49. ANDROID - L’enquête - Automne 2011 En aparté Les personnes qui n’ont pas d’iPhone sont 87.4% à ne pas le regretter ir J’ai un bel aven i! de vant mo
  • 50. Introduction Conclusion Une étude surikate -
  • 51. ANDROID - L’enquête - Automne 2011 Conclusion Cette étude dresse donc un portrait assez précis de l’utilisateur «Android», de ses goûts et ses habitudes. Elle permet également d’avoir un point de vue du marché «Android» en France. Nous constatons une régularité tant dans la découverte que dans la consommation d’applications. Face à la multiplication des canaux disponibles pour toucher les utilisateurs mobiles, il faut impérativement étudier et comprendre les comportements de la «cible» de l’application afin d'optimiser les contenus car les utilisateurs mobiles sont exigeants et volatiles. Il faut leur offrir un contenu très ciblé et à valeur ajoutée est la clé du succès d’une campagne mobile. La distribution est primordiale, et les éditeurs doivent collaborer avec les plates-formes qui encouragent la découverte, et faire usage de toutes les possibilités des médias pour sensibiliser les consommateurs avant le téléchargement. Il ne faut pas hésiter à faire usage de plate-formes favorisant la discussion, comme les réseaux sociaux.
  • 52. ANDROID - L’enquête - Automne 2011 Conclusion Avec tout le battage médiatique autour des smartphones haut de gamme, notamment les smartphones comme le Samsung Galaxy S II, il peut être tentant de se concentrer sur le développement de ce segment exclusivement. Il faut cependant faire attention aux ressources de certains téléphones (taille et résolution d’écran, puissance de calcul, etc.), contrairement à ce que l’on peut penser ils représentent un segment important du marché. La compréhension du consommateur doit être au coeur de la stratégie mobile, elle garantit le succès des applications mais également la réussite des campagnes mobiles. Notons également l’arrivée de nouveaux formats de publicité mobile qui permettent de travailler la forme et le contenu, c’est le cas par exemple des notifications push ou des bannières dynamiques.
  • 53. Merci à vous de la part de Surikate. Ils ont participé à l’étude : Damien Adam, chef de projet Renaud Berchebru-Bertrand, chef de projet Guillaume Baptiste, directeur artistique Ulrich Rozier, responsable marketing Merci ! Merci aux 6897 participants Jules Minvielle CEO - Fondateur jules@surikate.com Merci pour le relai : tel 09 52 79 00 87 mob 06 50 48 74 64 FrAndroid Android France Ulrich Rozier. Responsable Marketing Korben ulrich@surikate.com Presse Citron Gonzague.me Journal Du Geek AccessOWeb Retrouvez-nous sur surikate.com Charles Liebert Vinzblog.com
  • 54. Contact Pour toute information, n’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale : Mathieu Rostamkolaeï Editeurs d'applications Directeur Commercial Serge Hirsch +33 (0)6 21 82 91 34 Business Developer mathieu@surikate.fr +33 (0)7 61 96 11 02 serge@surikate.fr Agences Media Maximilien David Responsable Editeurs SK.reach Pierre-Emmanuel Padiou +33 (0)7 61 95 11 02 Business Developer maximilien@surikate.fr +33 (0)6 59 64 07 50 pierre-emmanuel@surikate.fr Agences Mobiles Nicolas Hüe Cyril Oziel Business Developer Business Developer +33 (0)6 59 45 92 33 +33 (0)6 50 13 14 05 nicolas@surikate.fr cyril@surikate .fr