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                                                                           «Our apps are whiz-kid certified»
                                                                                   NYC subway



          Tramway Bordeaux
         (wikimedia commons)


                               Place de la République, Rennes
                                    (wikimedia commons)




L’info: par, pour ou avec les voyageurs ?

     Rencontres Metro’Num Bordeaux- 08/12/2011
           Simon Chignard - @schignard      Questions ?
             simon@lacantine-rennes.net
L’info pour les voyageurs ?
Info dynamique via de multiples modes
L’info par et pour les voyageurs ?
Un autre mode d’emploi du réseau
L’info par les voyageurs ?
L’info participative: une offre diverse, mais fragmentée



                                                                                  Utilisacteur



                                                          Locomote
                MetroEclaireur
 CheckMyMetro

                                 Quoi ma ligne




                                             Fragmentation vs. utilité
                                             Fragmentation de l’offre = difficulté à
                                             atteindre une masse critique

                                             Or utilité du service = fn(nb utilisateurs)2
Qui informe qui ?
L’information pour et/ou par les voyageurs

   l’info «pour»                                       l’info «par»
L’information en mode descendant                    L’information en mode pair à pair
en mode «top-down», de l’exploitant                 en mode «P2P», entre usagers du
vers l’usager                                       réseau

- SIV                                                    - collectifs d’usagers
- sites web                                              - applications mobiles
- info par le personnel                                  - ...
  au contact



                             l’info «avec» ?
                           L’information en mode mixte

                           qui mixe une info descendante avec
                           des échanges entre usagers... tout
                           en maîtrisant la fragmentation ?                       Un indice
Twitter dans les transports urbains
Les comptes officiels des 11 premiers réseaux TC urbains

                                         «messages»                                   «audience»


  rang   ville         compte                    tweets              abonnés
   1     Rennes        @starbusmetro               1302                    1063
   2     Nantes        @tan_trafic                     638                    678

   3     Bordeaux      @tbc                           543                    662
   4     Lille         @transpole_actu                158                    590
   5     Nice          @lignesdazur                   330                    139
   6     Lyon          @keolislyon                     56                    192            Devinette:
                                                                                                            les
                                                                                            quelles sont
   7     Marseille     @RTM_lepilote                   39                      67
                                                                                            3 premières
                                                                                                           ir
                                                                                             villes à ouvr
   8     Paris         @ratpinfotrafic                   0                    743
                                                                                                            s
   9     Toulouse      @infotisseo                      0                       2            leurs donnée
   10    Strasbourg                                                                           transport ?

   11    Montpellier                             recensement à la date du 2/12/2011
Twitter dans les transports urbains
Là où l’info est uniquement descendante, l’info participative
semble davantage d’humeur râleuse ou fraudeuse ...
Les comptes d’usagers                                                                            mot-clic
                                                                               spont anée sur le
                                                                  coordination
                                                                  #alertects




                                                     France:
                                witter T C urbain en
                Le 1er compte t              és ...
                            ts, +1000 abonn
                +6000 twee


                                                                                  dante   !
                                                        . une init iative indépen
                                          La réponse ..




                                                                                           n tiers ...
                                                                       du à la demande d’u
Mais aussi @ratp_controleurs et @ratp_users             co mpte suspen
Reconcilier les deux approches
Penser l’info «avec» les voyageurs
                                     Le matin




                       Le soir
Penser l’info «avec» les voyageurs
Comment faire ?


1/ Utiliser les médias sociaux dans une
optique d’info et de relation

- infomobilité et réseaux sociaux sont
étroitement liés
- écouter, parler puis animer
- penser complément plutôt que concurrence
des canaux d’information


2/ Ouvrir ses données transports                3/ Favoriser l’échange d’info partagée ... et gérer
                                                l’effet feedback
- la ré-utilisation existe, même sans
procédure d’ouverture des données               - sur Twitter, proposer des mots-clics pour votre
- gérer l’ouverture permet aussi de poser des   réseau
règles et de ne pas «cautionner» tous les       - apprendre au personnel au contact à gérer l’effet
services, ...                                   feedback. Ex. info SNCF Direct
60+ apps




                                                                           «Our apps are whiz-kid certified»
                                                                                   NYC subway



          Tramway Bordeaux
         (wikimedia commons)


                               Place de la République, Rennes
                                    (wikimedia commons)




L’info: par, pour ou avec les voyageurs ?

     Rencontres Metro’Num Bordeaux- 08/12/2011
           Simon Chignard - @schignard      Questions ?
             simon@lacantine-rennes.net

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[Infomobilité] L’info voyageur participative

  • 1. 60+ apps «Our apps are whiz-kid certified» NYC subway Tramway Bordeaux (wikimedia commons) Place de la République, Rennes (wikimedia commons) L’info: par, pour ou avec les voyageurs ? Rencontres Metro’Num Bordeaux- 08/12/2011 Simon Chignard - @schignard Questions ? simon@lacantine-rennes.net
  • 2. L’info pour les voyageurs ? Info dynamique via de multiples modes
  • 3. L’info par et pour les voyageurs ? Un autre mode d’emploi du réseau
  • 4. L’info par les voyageurs ? L’info participative: une offre diverse, mais fragmentée Utilisacteur Locomote MetroEclaireur CheckMyMetro Quoi ma ligne Fragmentation vs. utilité Fragmentation de l’offre = difficulté à atteindre une masse critique Or utilité du service = fn(nb utilisateurs)2
  • 5. Qui informe qui ? L’information pour et/ou par les voyageurs l’info «pour» l’info «par» L’information en mode descendant L’information en mode pair à pair en mode «top-down», de l’exploitant en mode «P2P», entre usagers du vers l’usager réseau - SIV - collectifs d’usagers - sites web - applications mobiles - info par le personnel - ... au contact l’info «avec» ? L’information en mode mixte qui mixe une info descendante avec des échanges entre usagers... tout en maîtrisant la fragmentation ? Un indice
  • 6. Twitter dans les transports urbains Les comptes officiels des 11 premiers réseaux TC urbains «messages» «audience» rang ville compte tweets abonnés 1 Rennes @starbusmetro 1302 1063 2 Nantes @tan_trafic 638 678 3 Bordeaux @tbc 543 662 4 Lille @transpole_actu 158 590 5 Nice @lignesdazur 330 139 6 Lyon @keolislyon 56 192 Devinette: les quelles sont 7 Marseille @RTM_lepilote 39 67 3 premières ir villes à ouvr 8 Paris @ratpinfotrafic 0 743 s 9 Toulouse @infotisseo 0 2 leurs donnée 10 Strasbourg transport ? 11 Montpellier recensement à la date du 2/12/2011
  • 7. Twitter dans les transports urbains Là où l’info est uniquement descendante, l’info participative semble davantage d’humeur râleuse ou fraudeuse ... Les comptes d’usagers mot-clic spont anée sur le coordination #alertects France: witter T C urbain en Le 1er compte t és ... ts, +1000 abonn +6000 twee dante ! . une init iative indépen La réponse .. n tiers ... du à la demande d’u Mais aussi @ratp_controleurs et @ratp_users co mpte suspen
  • 8. Reconcilier les deux approches Penser l’info «avec» les voyageurs Le matin Le soir
  • 9. Penser l’info «avec» les voyageurs Comment faire ? 1/ Utiliser les médias sociaux dans une optique d’info et de relation - infomobilité et réseaux sociaux sont étroitement liés - écouter, parler puis animer - penser complément plutôt que concurrence des canaux d’information 2/ Ouvrir ses données transports 3/ Favoriser l’échange d’info partagée ... et gérer l’effet feedback - la ré-utilisation existe, même sans procédure d’ouverture des données - sur Twitter, proposer des mots-clics pour votre - gérer l’ouverture permet aussi de poser des réseau règles et de ne pas «cautionner» tous les - apprendre au personnel au contact à gérer l’effet services, ... feedback. Ex. info SNCF Direct
  • 10. 60+ apps «Our apps are whiz-kid certified» NYC subway Tramway Bordeaux (wikimedia commons) Place de la République, Rennes (wikimedia commons) L’info: par, pour ou avec les voyageurs ? Rencontres Metro’Num Bordeaux- 08/12/2011 Simon Chignard - @schignard Questions ? simon@lacantine-rennes.net